• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP MOTOE
Paris, le 7 juillet 2019

GP d'Allemagne : Niki Tuuli remporte la première course de motos électriques MotoE

GP d'Allemagne : Niki Tuuli remporte la première MotoE

Première victoire historique pour le finlandais Niki Tuuli, vainqueur de la course d'ouverture de la coupe du monde de motos électriques MotoE organisée en marge du Grand Prix d'Allemagne 2019. Le pilote Ajo s'est imposé sur le bitume encore frais du Sachsenring devant l'anglais Bradley Smith et le français Mike di Meglio.

Imprimer

Beaucoup de curiosité s'est manifestée ce week-end autour des 18 motos électriques MotoE, qui disputaient leur manche inaugurale pendant le GP d'Allemagne. Soit plusieurs mois après la date prévue initialement en raison de la destruction d'une grande partie du matériel dans un incendie - a priori provoqué par un court-circuit - qui s'est déclaré dans les paddocks de Jerez en mars

Ces motos sont des sportives Energica Ego préparées par le constructeur italien Enegica Motor, retenu comme le fournisseur unique de cette inédite coupe du monde MotoE labellisée par la Fédération de motocyclisme internationale (FIM) et promue par Dorna Sports, l'argentier des Grands Prix et du World Superbike. Ces Ego "Corsa MotoE" développeraient 147 ch, 200 Nm et atteindraient 250 km/h... mais pèsent dans les 260 kg !

Samedi, Niki Tuuli est devenu le premier pilote à décrocher une "E-pole position" sur sa moto frappée du n°66 : le finlandais s'est qualifié avec une belle avance (+ 0,7 sec) sur Hector Garzo, Eric Granado et le toulousain Mike Di Méglio. Le chrono de Tuuli, en 1'27.456, se situe à 7,261 sec (!) du nouveau record établi le même jour par Marc Marquez sur sa MotoGP Honda "thermique".

Des premiers tours électrisants

Le départ de la course - d'une durée de seulement sept tours - a été donné ce dimanche matin à 10h00, sur un bitume encore très humide par endroits suite aux ondées matinales. L'espagnol Hector Garzo s'est emparé du holeshot, avant de se faire doubler par Bradley Smith- pilote d'essais MotoGP chez Aprilia -, suivi de près par Tuuli, di Meglio et Garzo.

Après avoir doublé le leader, Niki Tuuli s'est forgé une marge de sécurité suffisante pour s'assurer sa première victoire alors que la course fût interrompue au 6ème tour suite à la grosse chute de Lorenzo Savadori. Cette manche inaugurale permis par ailleurs d'assister à de belles bagarres, ponctuées de glisses de l'arrière, notamment entre Alex de Angelis et Xavier Simeon.

Niki Tuuli, 23 ans, offre à son équipe Ajo la première "E-victoire" de cette nouvelle catégorie devant Bradley Smith, Mike di Meglio, Hector Garzo et Matteo Ferrari. L'ancien pilote espagnol Sete Gibernau, sorti de sa retraite pour se "brancher" sur le MotoE, termine 9ème à 9,254 sec du leader. Kenny Foray décroche la 14ème place, tandis que Randy de Puniet termine dernier à 24,808 sec...

La prochaine course MotoE aura lieu pendant le GP d'Autriche les 9 et 11 août. 

Résultats et classements de la course MotoE au GP d'Allemagne 2019

  1. Niki TUULI Ajo MotoE 7'27.862
  2. Bradley SMITH One Energy Racing +0.442
  3. Mike DI MEGLIO EG 0,0 Marc VDS +0.567
  4. Hector GARZO Tech 3 E-Racing +0.991
  5. Matteo FERRARI TRENTINO Gresini MotoE +2.095
  6. Alex DE ANGELIS OCTO Pramac MotoE +4.048
  7. Xavier SIMEON Avintia Esponsorama Racing +4.304
  8. Eric GRANADO Avintia Esponsorama Racing +8.118
  9. Sete GIBERNAU Join Contract Pons 40 +9.254
  10. Nicolas TEROL OpenBank Ángel Nieto Team +9.414
  11. Mattia CASADEI Ongetta SIC58 Squadracorse +9.557
  12. Niccolo CANEPA LCR E-Team +9.674
  13. Jesko RAFFIN Dynavolt Intact GP +9.828
  14. Kenny FORAY Tech 3 E-Racing +10.137
  15. Joshua HOOK OCTO Pramac MotoE +11.157
  16. Maria HERRERA OpenBank Ángel Nieto Team +18.192
  17. Randy DE PUNIET LCR E-Team +24.808

Non classé 

  • Lorenzo SAVADORI TRENTINO Gresini MotoE 1 Tour

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...