• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP MOTOE
Paris, le 7 juillet 2019

GP d'Allemagne : Niki Tuuli remporte la première course de motos électriques MotoE

GP d'Allemagne : Niki Tuuli remporte la première MotoE

Première victoire historique pour le finlandais Niki Tuuli, vainqueur de la course d'ouverture de la coupe du monde de motos électriques MotoE organisée en marge du Grand Prix d'Allemagne 2019. Le pilote Ajo s'est imposé sur le bitume encore frais du Sachsenring devant l'anglais Bradley Smith et le français Mike di Meglio.

Imprimer

Beaucoup de curiosité s'est manifestée ce week-end autour des 18 motos électriques MotoE, qui disputaient leur manche inaugurale pendant le GP d'Allemagne. Soit plusieurs mois après la date prévue initialement en raison de la destruction d'une grande partie du matériel dans un incendie - a priori provoqué par un court-circuit - qui s'est déclaré dans les paddocks de Jerez en mars

Ces motos sont des sportives Energica Ego préparées par le constructeur italien Enegica Motor, retenu comme le fournisseur unique de cette inédite coupe du monde MotoE labellisée par la Fédération de motocyclisme internationale (FIM) et promue par Dorna Sports, l'argentier des Grands Prix et du World Superbike. Ces Ego "Corsa MotoE" développeraient 147 ch, 200 Nm et atteindraient 250 km/h... mais pèsent dans les 260 kg !

Samedi, Niki Tuuli est devenu le premier pilote à décrocher une "E-pole position" sur sa moto frappée du n°66 : le finlandais s'est qualifié avec une belle avance (+ 0,7 sec) sur Hector Garzo, Eric Granado et le toulousain Mike Di Méglio. Le chrono de Tuuli, en 1'27.456, se situe à 7,261 sec (!) du nouveau record établi le même jour par Marc Marquez sur sa MotoGP Honda "thermique".

Des premiers tours électrisants

Le départ de la course - d'une durée de seulement sept tours - a été donné ce dimanche matin à 10h00, sur un bitume encore très humide par endroits suite aux ondées matinales. L'espagnol Hector Garzo s'est emparé du holeshot, avant de se faire doubler par Bradley Smith- pilote d'essais MotoGP chez Aprilia -, suivi de près par Tuuli, di Meglio et Garzo.

Après avoir doublé le leader, Niki Tuuli s'est forgé une marge de sécurité suffisante pour s'assurer sa première victoire alors que la course fût interrompue au 6ème tour suite à la grosse chute de Lorenzo Savadori. Cette manche inaugurale permis par ailleurs d'assister à de belles bagarres, ponctuées de glisses de l'arrière, notamment entre Alex de Angelis et Xavier Simeon.

Niki Tuuli, 23 ans, offre à son équipe Ajo la première "E-victoire" de cette nouvelle catégorie devant Bradley Smith, Mike di Meglio, Hector Garzo et Matteo Ferrari. L'ancien pilote espagnol Sete Gibernau, sorti de sa retraite pour se "brancher" sur le MotoE, termine 9ème à 9,254 sec du leader. Kenny Foray décroche la 14ème place, tandis que Randy de Puniet termine dernier à 24,808 sec...

La prochaine course MotoE aura lieu pendant le GP d'Autriche les 9 et 11 août. 

Résultats et classements de la course MotoE au GP d'Allemagne 2019

  1. Niki TUULI Ajo MotoE 7'27.862
  2. Bradley SMITH One Energy Racing +0.442
  3. Mike DI MEGLIO EG 0,0 Marc VDS +0.567
  4. Hector GARZO Tech 3 E-Racing +0.991
  5. Matteo FERRARI TRENTINO Gresini MotoE +2.095
  6. Alex DE ANGELIS OCTO Pramac MotoE +4.048
  7. Xavier SIMEON Avintia Esponsorama Racing +4.304
  8. Eric GRANADO Avintia Esponsorama Racing +8.118
  9. Sete GIBERNAU Join Contract Pons 40 +9.254
  10. Nicolas TEROL OpenBank Ángel Nieto Team +9.414
  11. Mattia CASADEI Ongetta SIC58 Squadracorse +9.557
  12. Niccolo CANEPA LCR E-Team +9.674
  13. Jesko RAFFIN Dynavolt Intact GP +9.828
  14. Kenny FORAY Tech 3 E-Racing +10.137
  15. Joshua HOOK OCTO Pramac MotoE +11.157
  16. Maria HERRERA OpenBank Ángel Nieto Team +18.192
  17. Randy DE PUNIET LCR E-Team +24.808

Non classé 

  • Lorenzo SAVADORI TRENTINO Gresini MotoE 1 Tour

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 7 commentaires
Quartararo devance Marquez aux premiers essais libres de Silverstone

Fabio Quartararo continue d'impressionner au guidon de sa Yamaha satellite n°20 du Petronas Sepang Racing Team : seul pilote sous la barre des 2' dès les FP1 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019, le jeune talent français s'impose devant trois pilotes officiels (Marc Marquez sur Honda, Maverick Vinãles sur Yamaha et Alex Rins sur Suzuki), tandis que son coéquipier Franco Morbidelli clôt le top 5 ! Débrief.
Essais 2 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 9 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Rossi arrive à Silverstone, l'un de ses 5 circuits préférés...

Valentino Rossi et Maverick Viñales, respectivement 5ème et 6ème au classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2019, comptent sur l'aisance de la Yamaha sur le circuit anglais - et son nouveau revêtement - pour briller ce week-end... à condition qu'il fasse beau !
Horaires et objectifs 18 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...