• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP MOTOE
Paris, le 7 juillet 2019

GP d'Allemagne : Niki Tuuli remporte la première course de motos électriques MotoE

GP d'Allemagne : Niki Tuuli remporte la première MotoE

Première victoire historique pour le finlandais Niki Tuuli, vainqueur de la course d'ouverture de la coupe du monde de motos électriques MotoE organisée en marge du Grand Prix d'Allemagne 2019. Le pilote Ajo s'est imposé sur le bitume encore frais du Sachsenring devant l'anglais Bradley Smith et le français Mike di Meglio.

Imprimer

Beaucoup de curiosité s'est manifestée ce week-end autour des 18 motos électriques MotoE, qui disputaient leur manche inaugurale pendant le GP d'Allemagne. Soit plusieurs mois après la date prévue initialement en raison de la destruction d'une grande partie du matériel dans un incendie - a priori provoqué par un court-circuit - qui s'est déclaré dans les paddocks de Jerez en mars

Ces motos sont des sportives Energica Ego préparées par le constructeur italien Enegica Motor, retenu comme le fournisseur unique de cette inédite coupe du monde MotoE labellisée par la Fédération de motocyclisme internationale (FIM) et promue par Dorna Sports, l'argentier des Grands Prix et du World Superbike. Ces Ego "Corsa MotoE" développeraient 147 ch, 200 Nm et atteindraient 250 km/h... mais pèsent dans les 260 kg !

Samedi, Niki Tuuli est devenu le premier pilote à décrocher une "E-pole position" sur sa moto frappée du n°66 : le finlandais s'est qualifié avec une belle avance (+ 0,7 sec) sur Hector Garzo, Eric Granado et le toulousain Mike Di Méglio. Le chrono de Tuuli, en 1'27.456, se situe à 7,261 sec (!) du nouveau record établi le même jour par Marc Marquez sur sa MotoGP Honda "thermique".

Des premiers tours électrisants

Le départ de la course - d'une durée de seulement sept tours - a été donné ce dimanche matin à 10h00, sur un bitume encore très humide par endroits suite aux ondées matinales. L'espagnol Hector Garzo s'est emparé du holeshot, avant de se faire doubler par Bradley Smith- pilote d'essais MotoGP chez Aprilia -, suivi de près par Tuuli, di Meglio et Garzo.

Après avoir doublé le leader, Niki Tuuli s'est forgé une marge de sécurité suffisante pour s'assurer sa première victoire alors que la course fût interrompue au 6ème tour suite à la grosse chute de Lorenzo Savadori. Cette manche inaugurale permis par ailleurs d'assister à de belles bagarres, ponctuées de glisses de l'arrière, notamment entre Alex de Angelis et Xavier Simeon.

Niki Tuuli, 23 ans, offre à son équipe Ajo la première "E-victoire" de cette nouvelle catégorie devant Bradley Smith, Mike di Meglio, Hector Garzo et Matteo Ferrari. L'ancien pilote espagnol Sete Gibernau, sorti de sa retraite pour se "brancher" sur le MotoE, termine 9ème à 9,254 sec du leader. Kenny Foray décroche la 14ème place, tandis que Randy de Puniet termine dernier à 24,808 sec...

La prochaine course MotoE aura lieu pendant le GP d'Autriche les 9 et 11 août. 

Résultats et classements de la course MotoE au GP d'Allemagne 2019

  1. Niki TUULI Ajo MotoE 7'27.862
  2. Bradley SMITH One Energy Racing +0.442
  3. Mike DI MEGLIO EG 0,0 Marc VDS +0.567
  4. Hector GARZO Tech 3 E-Racing +0.991
  5. Matteo FERRARI TRENTINO Gresini MotoE +2.095
  6. Alex DE ANGELIS OCTO Pramac MotoE +4.048
  7. Xavier SIMEON Avintia Esponsorama Racing +4.304
  8. Eric GRANADO Avintia Esponsorama Racing +8.118
  9. Sete GIBERNAU Join Contract Pons 40 +9.254
  10. Nicolas TEROL OpenBank Ángel Nieto Team +9.414
  11. Mattia CASADEI Ongetta SIC58 Squadracorse +9.557
  12. Niccolo CANEPA LCR E-Team +9.674
  13. Jesko RAFFIN Dynavolt Intact GP +9.828
  14. Kenny FORAY Tech 3 E-Racing +10.137
  15. Joshua HOOK OCTO Pramac MotoE +11.157
  16. Maria HERRERA OpenBank Ángel Nieto Team +18.192
  17. Randy DE PUNIET LCR E-Team +24.808

Non classé 

  • Lorenzo SAVADORI TRENTINO Gresini MotoE 1 Tour

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...