La deuxième coupe du monde de motos électriques MotoE débutera le 3 mai 2020 en marge du GP d'Espagne et s'achèvera le 13 septembre 2020 pendant le GP de San Marin, d'après le calendrier provisoire publié par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
La Coupe du monde de motos électriques MotoE 2020 compte pour l'instant six courses, comme cette année, mais avec une destination supplémentaire : la deuxième saison de ce championnat disputé sur des Energica Ego - chaussées en Michelin - s'étalera sur cinq circuits contre quatre en 2019.
Les six épreuves se disputeront toujours en marge de certains Grands Prix moto européens traditionnels avec des essais, des "e-qualifications" et une - voire deux - course(s) entre les séances Moto3, Moto2 et MotoGP. Les courses MotoE se déroulent cette saison le dimanche matin, entre le warm-up MotoGP et le Grand Prix Moto3.
Le coup d'envoi du MotoE 2020 sera donné le 3 mai 2020 lors du GP d'Espagne à Jerez, puis cap sur le circuit du Mans le 17 mai pendant le GP de France. La troisième course se déroulera le 21 juin en marge du GP d'Allemagne au Sachsenring et la quatrième le 16 août en Autriche.
Les motos électriques couperont le contact mi-septembre, après les deux courses MotoE prévues pendant le GP de San Marin 2020 à Misano. Cette ultime épreuve italienne sera la seule - à ce jour - à cumuler deux manches.
A noter que cette deuxième saison de MotoE devrait se disputer sans Sete Gibernau, sorti l'hiver dernier de sa retraite à 46 ans pour relever le challenge de ces courses électriques dans le team Join Contract Pons. L'ancien pilote MotoGP n'envisagerait pas de prolonger son contrat d'un an pour passer davantage de temps avec sa famille...
Sa décision, si elle se vérifie, donne surtout l'impression que l'embauche du catalan visait surtout à donner du cachet à cette nouvelle compétition de motos "à piles" grâce à sa notoriété et son palmarès. Pour la beauté du sport et du défi d'un retour au-delà de la quarantaine, on repassera !
Le n°15 pointe au 10ème rang au classement provisoire MotoE 2019, actuellement mené par l'italien Matteo Ferrari. Trois pilotes français sont par ailleurs "branchés" sur cette catégorie en 2019 : Mike di Meglio (4ème), Randy de Puniet (17ème) et Kenny Foray (18ème et dernier).
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence