• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMMATION MOTOE 2020
Paris, le 3 octobre 2019

Calendrier de la coupe du monde de motos électriques MotoE 2020

Calendrier de la coupe du monde de motos électriques MotoE 2020

La deuxième coupe du monde de motos électriques MotoE débutera le 3 mai 2020 en marge du GP d'Espagne et s'achèvera le 13 septembre 2020 pendant le GP de San Marin, d'après le calendrier provisoire publié par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). 

Imprimer

La Coupe du monde de motos électriques MotoE 2020 compte pour l'instant six courses, comme cette année, mais avec une destination supplémentaire : la deuxième saison de ce championnat disputé sur des Energica Ego - chaussées en Michelin - s'étalera sur cinq circuits contre quatre en 2019.

Les six épreuves se disputeront toujours en marge de certains Grands Prix moto européens traditionnels avec des essais, des "e-qualifications" et une - voire deux - course(s) entre les séances Moto3, Moto2 et MotoGP. Les courses MotoE se déroulent cette saison le dimanche matin, entre le warm-up MotoGP et le Grand Prix Moto3.

Le coup d'envoi du MotoE 2020 sera donné le 3 mai 2020 lors du GP d'Espagne à Jerez, puis cap sur le circuit du Mans le 17 mai pendant le GP de France. La troisième course se déroulera le 21 juin en marge du GP d'Allemagne au Sachsenring et la quatrième le 16 août en Autriche.

Les motos électriques couperont le contact mi-septembre, après les deux courses MotoE prévues pendant le GP de San Marin 2020 à Misano. Cette ultime épreuve italienne sera la seule - à ce jour - à cumuler deux manches.

"Sete" mieux la retraite !

A noter que cette deuxième saison de MotoE devrait se disputer sans Sete Gibernau, sorti l'hiver dernier de sa retraite à 46 ans pour relever le challenge de ces courses électriques dans le team Join Contract Pons. L'ancien pilote MotoGP n'envisagerait pas de prolonger son contrat d'un an pour passer davantage de temps avec sa famille...

Sa décision, si elle se vérifie, donne surtout l'impression que l'embauche du catalan visait surtout à donner du cachet à cette nouvelle compétition de motos "à piles" grâce à sa notoriété et son palmarès. Pour la beauté du sport et du défi d'un retour au-delà de la quarantaine, on repassera !

Le n°15 pointe au 10ème rang au classement provisoire MotoE 2019, actuellement mené par l'italien Matteo Ferrari. Trois pilotes français sont par ailleurs "branchés" sur cette catégorie en 2019 : Mike di Meglio (4ème), Randy de Puniet (17ème) et Kenny Foray (18ème et dernier).

Calendrier provisoire MotoE 2020

  • GP d'Espagne MotoE : 3 mai
  • GP de France MotoE : 17 mai 
  • GP d'Allemagne MotoE : 21 juin
  • GP d'Autriche MotoE : 16 août
  • GP de San Marin MotoE (2 courses) : 12 et 13 septembre

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...