• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP MOTOE
Paris, le 12 août 2019

GP d'Autriche : Mike di Meglio gagne la course MotoE et prend la tête du championnat

GP d'Autriche : Mike Di Meglio gagne la course MotoE et prend la tête du championnat

A 31 ans, Mike di Meglio remporte sa première victoire en coupe du monde de motos électriques MotoE en Autriche, au terme d'une course raccourcie à cinq tours à cause de la pluie. Le pilote toulousain s'impose devant Simeon et Smith et se branche sur les commandes du classement provisoire !

Imprimer

La deuxième épreuve de la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE s'est disputée dimanche matin en marge du GP d'Autriche, quelques heures avant qu'Andrea Dovizioso ne remporte avec brio la course MotoGP devant Marc Marquez et Fabio Quartararo.

Le pilote finlandais Niki Tuuli, vainqueur de la manche inaugurale en Allemagne, s'est de nouveau mis en avant lors des premières séances d'essais libres malgré une belle frayeur... La moto électrique du pilote Ajo a pris feu pendant son rechargement entre les FP1 et les FP2 !

L'incendie a heureusement été circonscrit avant de s'étendre aux autres motos du paddock, aussi bien les 17 autres "Ego Corsa" alignées en MotoE que les MotoGP gavées d'essence à haut indice d'octane... L'incident renvoie directement au spectaculaire incendie qui avait décimé tout ce plateau "à piles" en mars dernier à Jerez.

De quoi s'interroger sur les garanties de sécurité assurées par le fournisseur unique de ce nouveau championnat, le constructeur italien Energica. Et dire que ces motos électriques sont censées incarner une mobilité "vertueuse" : MNC serait curieux de mesurer la toxicité dégagée par la combustion de leur énorme batterie !

Di Meglio en E-pole... à 12 sec de Marquez ! 

Mais soyons indulgents envers cette catégorie naissante : les premières motos "thermiques" n'étaient pas non plus des modèles de sécurité et pourtant, les pionniers des Grands Prix les menaient tambour battant sur de dangereux circuits routiers...

Bref, les essais des MotoE ont repris après le remplacement de la moto de Tuuli qui s'est fait dépasser au chrono par Hector Garzo en FP3, puis par Mike di Meglio en qualifications. Le toulousain du team Marc VDS s'adjuge sa première "E-pole" en 1'35.182.

Là encore, deux lectures possibles : soit on admire cette performance réalisée avec une moto électrique beaucoup plus lourde que puissante (147 ch pour environ 260 kg). Les organisateurs se réjouissent ainsi de l'écart d'une seconde et demie sur la pole de John McPhee en Moto3 (1'36.690). Soit la comparaison est faite avec le MotoGP et met alors cruellement en exergue le fossé qui sépare ces deux catégories : Marc Marquez a obtenu sa troisième pole position d'affilée au Red Bull Ring en 1'23.027, soit 12,155 sec plus vite que la MotoE de Di Meglio !

Plein watts... pendant cinq tours !

Autre aspect à prendre en compte : la course MotoGP s'est déroulée sur 28 tours sur une distance totale de 120,904 km tandis que l'épreuve MotoE a été divisée par deux à cause des conditions climatiques, comme précédemment en Allemagne : les pilotes n'ont couvert que cinq tours : 21,590 km !  

Les "E-pilotes" se sont donc livrés à un sprint en pneus pluie sans avoir à gérer leur capital batterie, laissant sans réponse de nombreuses questions quant aux réelles capacités des Energica et la physionomie d'une course "complète". Les 24H Motos du Mans sur des motos électriques ? Pas pour demain, ni après-demain, apparemment ! 

Mike di Meglio s'est parfaitement adapté à ces conditions, fort de son expérience en Grands Prix puis en endurance, pour aller décrocher sa première victoire en MotoE. L'ancien champion du monde 125 cc (en 2008) s'impose avec 2,238 sec d'avance sur le belge Xavier Simeon et 4,368 sec sur l'anglais Bradley Smith.

Ce succès lui permet de prendre la tête du classement provisoire du MotoE avec 41 points contre 36 pour Smith, 29 pour Simeon et 26 pour Tuuli, victime d'une sortie de piste dès le premier tour. Kenny Foray et Randy de Puniet finissent respectivement aux 11ème et 12ème places.

"Je suis très heureux. Un week-end et une course incroyables !", se réjouit Mike Di Meglio. "Je me sentais très bien sur la moto et j'ai vu que j'étais plus rapide, explique le n°63 qui se méfiait particulièrement sur le mouillé d'Eric Granado... avant d'assister à sa chute.

La prochaine course MotoE est prévue pendant le Grand Prix de San Marin à Misano (Italie), du 13 au 15 septembre. Les pilotes y disputeront deux courses, de même qu'à Valence fin novembre.

Résultats et classement de la course MotoE en Autriche

  1. Mike DI MEGLIO EG 0,0 Marc VDS 8'41.799
  2. Xavier SIMEON Avintia Esponsorama Racing +2.238
  3. Bradley SMITH One Energy Racing +4.368
  4. Alex DE ANGELIS OCTO Pramac MotoE +5.071
  5. Matteo FERRARI TRENTINO Gresini MotoE +5.155
  6. Sete GIBERNAU Join Contract Pons 40 +6.845
  7. Joshua HOOK OCTO Pramac MotoE +7.961
  8. Niccolo CANEPA LCR E-Team +10.331
  9. Jesko RAFFIN Dynavolt Intact GP +8.907
  10. Lorenzo SAVADORI TRENTINO Gresini MotoE +11.637
  11. Kenny FORAY Tech 3 E-Racing +16.446
  12. Randy DE PUNIET LCR E-Team +18.062
  13. Mattia CASADEI Ongetta SIC58 Squadracorse +19.584
  14. Nicolas TEROL OpenBank Ángel Nieto Team +21.244
  15. Niki TUULI Ajo MotoE +22.490
  16. Maria HERRERA OpenBank Ángel Nieto Team +25.746
  17. Eric GRANADO Avintia Esponsorama Racing +1'10.619

Non classé

  • Hector GARZO Tech 3 E-Racing 1 Tour

Classement provisoire de la coupe du monde MotoE

  1. Mike DI MEGLIO FRA 41
  2. Bradley SMITH GBR 36
  3. Xavier SIMEON BEL 29
  4. Niki TUULI FIN 26
  5. Alex DE ANGELIS RSM 23
  6. Matteo FERRARI ITA 22
  7. Sete GIBERNAU SPA 17
  8. Hector GARZO SPA 13
  9. Niccolo CANEPA ITA 12
  10. Joshua HOOK AUS 10
  11. Jesko RAFFIN SWI 10
  12. Eric GRANADO BRA 8
  13. Nicolas TEROL SPA 8
  14. Mattia CASADEI ITA 8
  15. Kenny FORAY FRA 7
  16. Lorenzo SAVADORI ITA 6
  17. Randy DE PUNIET FRA 4
  18. Maria HERRERA SPA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...