• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP MOTOE
Paris, le 12 août 2019

GP d'Autriche : Mike di Meglio gagne la course MotoE et prend la tête du championnat

GP d'Autriche : Mike Di Meglio gagne la course MotoE et prend la tête du championnat

A 31 ans, Mike di Meglio remporte sa première victoire en coupe du monde de motos électriques MotoE en Autriche, au terme d'une course raccourcie à cinq tours à cause de la pluie. Le pilote toulousain s'impose devant Simeon et Smith et se branche sur les commandes du classement provisoire !

Imprimer

La deuxième épreuve de la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE s'est disputée dimanche matin en marge du GP d'Autriche, quelques heures avant qu'Andrea Dovizioso ne remporte avec brio la course MotoGP devant Marc Marquez et Fabio Quartararo.

Le pilote finlandais Niki Tuuli, vainqueur de la manche inaugurale en Allemagne, s'est de nouveau mis en avant lors des premières séances d'essais libres malgré une belle frayeur... La moto électrique du pilote Ajo a pris feu pendant son rechargement entre les FP1 et les FP2 !

L'incendie a heureusement été circonscrit avant de s'étendre aux autres motos du paddock, aussi bien les 17 autres "Ego Corsa" alignées en MotoE que les MotoGP gavées d'essence à haut indice d'octane... L'incident renvoie directement au spectaculaire incendie qui avait décimé tout ce plateau "à piles" en mars dernier à Jerez.

De quoi s'interroger sur les garanties de sécurité assurées par le fournisseur unique de ce nouveau championnat, le constructeur italien Energica. Et dire que ces motos électriques sont censées incarner une mobilité "vertueuse" : MNC serait curieux de mesurer la toxicité dégagée par la combustion de leur énorme batterie !

Di Meglio en E-pole... à 12 sec de Marquez ! 

Mais soyons indulgents envers cette catégorie naissante : les premières motos "thermiques" n'étaient pas non plus des modèles de sécurité et pourtant, les pionniers des Grands Prix les menaient tambour battant sur de dangereux circuits routiers...

Bref, les essais des MotoE ont repris après le remplacement de la moto de Tuuli qui s'est fait dépasser au chrono par Hector Garzo en FP3, puis par Mike di Meglio en qualifications. Le toulousain du team Marc VDS s'adjuge sa première "E-pole" en 1'35.182.

Là encore, deux lectures possibles : soit on admire cette performance réalisée avec une moto électrique beaucoup plus lourde que puissante (147 ch pour environ 260 kg). Les organisateurs se réjouissent ainsi de l'écart d'une seconde et demie sur la pole de John McPhee en Moto3 (1'36.690). Soit la comparaison est faite avec le MotoGP et met alors cruellement en exergue le fossé qui sépare ces deux catégories : Marc Marquez a obtenu sa troisième pole position d'affilée au Red Bull Ring en 1'23.027, soit 12,155 sec plus vite que la MotoE de Di Meglio !

Plein watts... pendant cinq tours !

Autre aspect à prendre en compte : la course MotoGP s'est déroulée sur 28 tours sur une distance totale de 120,904 km tandis que l'épreuve MotoE a été divisée par deux à cause des conditions climatiques, comme précédemment en Allemagne : les pilotes n'ont couvert que cinq tours : 21,590 km !  

Les "E-pilotes" se sont donc livrés à un sprint en pneus pluie sans avoir à gérer leur capital batterie, laissant sans réponse de nombreuses questions quant aux réelles capacités des Energica et la physionomie d'une course "complète". Les 24H Motos du Mans sur des motos électriques ? Pas pour demain, ni après-demain, apparemment ! 

Mike di Meglio s'est parfaitement adapté à ces conditions, fort de son expérience en Grands Prix puis en endurance, pour aller décrocher sa première victoire en MotoE. L'ancien champion du monde 125 cc (en 2008) s'impose avec 2,238 sec d'avance sur le belge Xavier Simeon et 4,368 sec sur l'anglais Bradley Smith.

Ce succès lui permet de prendre la tête du classement provisoire du MotoE avec 41 points contre 36 pour Smith, 29 pour Simeon et 26 pour Tuuli, victime d'une sortie de piste dès le premier tour. Kenny Foray et Randy de Puniet finissent respectivement aux 11ème et 12ème places.

"Je suis très heureux. Un week-end et une course incroyables !", se réjouit Mike Di Meglio. "Je me sentais très bien sur la moto et j'ai vu que j'étais plus rapide, explique le n°63 qui se méfiait particulièrement sur le mouillé d'Eric Granado... avant d'assister à sa chute.

La prochaine course MotoE est prévue pendant le Grand Prix de San Marin à Misano (Italie), du 13 au 15 septembre. Les pilotes y disputeront deux courses, de même qu'à Valence fin novembre.

Résultats et classement de la course MotoE en Autriche

  1. Mike DI MEGLIO EG 0,0 Marc VDS 8'41.799
  2. Xavier SIMEON Avintia Esponsorama Racing +2.238
  3. Bradley SMITH One Energy Racing +4.368
  4. Alex DE ANGELIS OCTO Pramac MotoE +5.071
  5. Matteo FERRARI TRENTINO Gresini MotoE +5.155
  6. Sete GIBERNAU Join Contract Pons 40 +6.845
  7. Joshua HOOK OCTO Pramac MotoE +7.961
  8. Niccolo CANEPA LCR E-Team +10.331
  9. Jesko RAFFIN Dynavolt Intact GP +8.907
  10. Lorenzo SAVADORI TRENTINO Gresini MotoE +11.637
  11. Kenny FORAY Tech 3 E-Racing +16.446
  12. Randy DE PUNIET LCR E-Team +18.062
  13. Mattia CASADEI Ongetta SIC58 Squadracorse +19.584
  14. Nicolas TEROL OpenBank Ángel Nieto Team +21.244
  15. Niki TUULI Ajo MotoE +22.490
  16. Maria HERRERA OpenBank Ángel Nieto Team +25.746
  17. Eric GRANADO Avintia Esponsorama Racing +1'10.619

Non classé

  • Hector GARZO Tech 3 E-Racing 1 Tour

Classement provisoire de la coupe du monde MotoE

  1. Mike DI MEGLIO FRA 41
  2. Bradley SMITH GBR 36
  3. Xavier SIMEON BEL 29
  4. Niki TUULI FIN 26
  5. Alex DE ANGELIS RSM 23
  6. Matteo FERRARI ITA 22
  7. Sete GIBERNAU SPA 17
  8. Hector GARZO SPA 13
  9. Niccolo CANEPA ITA 12
  10. Joshua HOOK AUS 10
  11. Jesko RAFFIN SWI 10
  12. Eric GRANADO BRA 8
  13. Nicolas TEROL SPA 8
  14. Mattia CASADEI ITA 8
  15. Kenny FORAY FRA 7
  16. Lorenzo SAVADORI ITA 6
  17. Randy DE PUNIET FRA 4
  18. Maria HERRERA SPA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...