• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP MOTOE
Paris, le 12 août 2019

GP d'Autriche : Mike di Meglio gagne la course MotoE et prend la tête du championnat

GP d'Autriche : Mike Di Meglio gagne la course MotoE et prend la tête du championnat

A 31 ans, Mike di Meglio remporte sa première victoire en coupe du monde de motos électriques MotoE en Autriche, au terme d'une course raccourcie à cinq tours à cause de la pluie. Le pilote toulousain s'impose devant Simeon et Smith et se branche sur les commandes du classement provisoire !

Imprimer

La deuxième épreuve de la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE s'est disputée dimanche matin en marge du GP d'Autriche, quelques heures avant qu'Andrea Dovizioso ne remporte avec brio la course MotoGP devant Marc Marquez et Fabio Quartararo.

Le pilote finlandais Niki Tuuli, vainqueur de la manche inaugurale en Allemagne, s'est de nouveau mis en avant lors des premières séances d'essais libres malgré une belle frayeur... La moto électrique du pilote Ajo a pris feu pendant son rechargement entre les FP1 et les FP2 !

L'incendie a heureusement été circonscrit avant de s'étendre aux autres motos du paddock, aussi bien les 17 autres "Ego Corsa" alignées en MotoE que les MotoGP gavées d'essence à haut indice d'octane... L'incident renvoie directement au spectaculaire incendie qui avait décimé tout ce plateau "à piles" en mars dernier à Jerez.

De quoi s'interroger sur les garanties de sécurité assurées par le fournisseur unique de ce nouveau championnat, le constructeur italien Energica. Et dire que ces motos électriques sont censées incarner une mobilité "vertueuse" : MNC serait curieux de mesurer la toxicité dégagée par la combustion de leur énorme batterie !

Di Meglio en E-pole... à 12 sec de Marquez ! 

Mais soyons indulgents envers cette catégorie naissante : les premières motos "thermiques" n'étaient pas non plus des modèles de sécurité et pourtant, les pionniers des Grands Prix les menaient tambour battant sur de dangereux circuits routiers...

Bref, les essais des MotoE ont repris après le remplacement de la moto de Tuuli qui s'est fait dépasser au chrono par Hector Garzo en FP3, puis par Mike di Meglio en qualifications. Le toulousain du team Marc VDS s'adjuge sa première "E-pole" en 1'35.182.

Là encore, deux lectures possibles : soit on admire cette performance réalisée avec une moto électrique beaucoup plus lourde que puissante (147 ch pour environ 260 kg). Les organisateurs se réjouissent ainsi de l'écart d'une seconde et demie sur la pole de John McPhee en Moto3 (1'36.690). Soit la comparaison est faite avec le MotoGP et met alors cruellement en exergue le fossé qui sépare ces deux catégories : Marc Marquez a obtenu sa troisième pole position d'affilée au Red Bull Ring en 1'23.027, soit 12,155 sec plus vite que la MotoE de Di Meglio !

Plein watts... pendant cinq tours !

Autre aspect à prendre en compte : la course MotoGP s'est déroulée sur 28 tours sur une distance totale de 120,904 km tandis que l'épreuve MotoE a été divisée par deux à cause des conditions climatiques, comme précédemment en Allemagne : les pilotes n'ont couvert que cinq tours : 21,590 km !  

Les "E-pilotes" se sont donc livrés à un sprint en pneus pluie sans avoir à gérer leur capital batterie, laissant sans réponse de nombreuses questions quant aux réelles capacités des Energica et la physionomie d'une course "complète". Les 24H Motos du Mans sur des motos électriques ? Pas pour demain, ni après-demain, apparemment ! 

Mike di Meglio s'est parfaitement adapté à ces conditions, fort de son expérience en Grands Prix puis en endurance, pour aller décrocher sa première victoire en MotoE. L'ancien champion du monde 125 cc (en 2008) s'impose avec 2,238 sec d'avance sur le belge Xavier Simeon et 4,368 sec sur l'anglais Bradley Smith.

Ce succès lui permet de prendre la tête du classement provisoire du MotoE avec 41 points contre 36 pour Smith, 29 pour Simeon et 26 pour Tuuli, victime d'une sortie de piste dès le premier tour. Kenny Foray et Randy de Puniet finissent respectivement aux 11ème et 12ème places.

"Je suis très heureux. Un week-end et une course incroyables !", se réjouit Mike Di Meglio. "Je me sentais très bien sur la moto et j'ai vu que j'étais plus rapide, explique le n°63 qui se méfiait particulièrement sur le mouillé d'Eric Granado... avant d'assister à sa chute.

La prochaine course MotoE est prévue pendant le Grand Prix de San Marin à Misano (Italie), du 13 au 15 septembre. Les pilotes y disputeront deux courses, de même qu'à Valence fin novembre.

Résultats et classement de la course MotoE en Autriche

  1. Mike DI MEGLIO EG 0,0 Marc VDS 8'41.799
  2. Xavier SIMEON Avintia Esponsorama Racing +2.238
  3. Bradley SMITH One Energy Racing +4.368
  4. Alex DE ANGELIS OCTO Pramac MotoE +5.071
  5. Matteo FERRARI TRENTINO Gresini MotoE +5.155
  6. Sete GIBERNAU Join Contract Pons 40 +6.845
  7. Joshua HOOK OCTO Pramac MotoE +7.961
  8. Niccolo CANEPA LCR E-Team +10.331
  9. Jesko RAFFIN Dynavolt Intact GP +8.907
  10. Lorenzo SAVADORI TRENTINO Gresini MotoE +11.637
  11. Kenny FORAY Tech 3 E-Racing +16.446
  12. Randy DE PUNIET LCR E-Team +18.062
  13. Mattia CASADEI Ongetta SIC58 Squadracorse +19.584
  14. Nicolas TEROL OpenBank Ángel Nieto Team +21.244
  15. Niki TUULI Ajo MotoE +22.490
  16. Maria HERRERA OpenBank Ángel Nieto Team +25.746
  17. Eric GRANADO Avintia Esponsorama Racing +1'10.619

Non classé

  • Hector GARZO Tech 3 E-Racing 1 Tour

Classement provisoire de la coupe du monde MotoE

  1. Mike DI MEGLIO FRA 41
  2. Bradley SMITH GBR 36
  3. Xavier SIMEON BEL 29
  4. Niki TUULI FIN 26
  5. Alex DE ANGELIS RSM 23
  6. Matteo FERRARI ITA 22
  7. Sete GIBERNAU SPA 17
  8. Hector GARZO SPA 13
  9. Niccolo CANEPA ITA 12
  10. Joshua HOOK AUS 10
  11. Jesko RAFFIN SWI 10
  12. Eric GRANADO BRA 8
  13. Nicolas TEROL SPA 8
  14. Mattia CASADEI ITA 8
  15. Kenny FORAY FRA 7
  16. Lorenzo SAVADORI ITA 6
  17. Randy DE PUNIET FRA 4
  18. Maria HERRERA SPA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 2 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Quartararo prend les devants au Grand Prix et casse-tête japonais

Comme à Buriram il y a deux semaines, Quartararo a signé le meilleur chrono de la première journée à Motegi. Notre "Fabio-lous rookie" devance quatre des plus grands noms du MotoGP : Vinales, Marquez, Dovizioso et Rossi. Attention toutefois, la météo s'annonce perturbée pour demain, et tristoune dimanche...
Essais 9 commentaires
Entré par la fenêtre chez Honda, Zarco se ferme la porte Yamaha...

De l'aveu même de Johann Zarco, son choix de remplacer Takaaki Nakagami sur la Honda LCR pendant les trois derniers Grands Prix MotoGP 2019 mettrait un terme aux négociations en cours avec Yamaha pour devenir pilote de développement de la M1 en 2020... Explications.
Pilotes et équipes 2020 10 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 2 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...