BMW vient de dévoiler sa première moto autonome ! Présentée au BMW Motorrad Techday 2018 à Miramas, une R 1200 GS sans pilote a fait ses premiers tours de roues "comme par magie", souligne le constructeur. Dans cette vidéo sous-titrée en français par MNC, l'ingénieur Stefan Hans nous présente comment la moto démarre, accélère, circule, tourne, ralentit et s'arrête toute seule... Bluffant !
"A première vue, une moto qui roule toute seule ça n'a aucun sens", admet BMW... Mais l'équipe de recherche et développement (R&D) du constructeur allemand poursuivait un objectif très précis pendant deux ans de recherches secrètes : rendre la moto plus sûre.
"Ce prototype nous permet d'améliorer nos connaissances sur le dynamisme du véhicule", explique l'ingénieur BMW Stefan Hans, "afin de mieux classifier les comportements du pilote et prévoir si une situation risque de devenir dangereuse ou non. Dans ce cas, nous pouvons l'en informer, l'avertir, ou intervenir directement".
"Dans ce projet, notre but n'était pas de développer une moto 100% automatisée", précise-t-il. "Nous voulons améliorer la sécurité à moto. C'est la preuve que ce modèle est assez précis pour gérer toutes les dynamiques de pilotage. On peut donc utiliser ces connaissances pour développer des systèmes plus avancés de confort et de sécurité".
Version sous-titrée en français par le Journal moto du Net
"Comment rendre la pratique de la moto plus sûre ? Nous avons que l'automatisation fait partie de la sécurité à moto", estime BMW, mais "nous ne voulons pas forcer la conduite autonome en tant que telle".
"L'objectif", poursuit le constructeur, est "d'intégrer des programmes de contrôle dynamique dans la moto afin de vous montrer la trajectoire la plus sûre possible face à un obstacle. La responsabilité de conduire ne doit évidemment pas vous être retirée, mais des conseils sur les actions à entreprendre peuvent augmenter votre sécurité. Un système de contrôle pourrait même offrir davantage de stabilité dans une situation critique".
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.