• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO AUTONOME
Paris, le 12 septembre 2018

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW vient de dévoiler sa première moto autonome ! Présentée au BMW Motorrad Techday 2018 à Miramas, une R 1200 GS sans pilote a fait ses premiers tours de roues "comme par magie", souligne le constructeur. Dans cette vidéo sous-titrée en français par MNC, l'ingénieur Stefan Hans nous présente comment la moto démarre, accélère, circule, tourne, ralentit et s'arrête toute seule... Bluffant !

Imprimer

"A première vue, une moto qui roule toute seule ça n'a aucun sens", admet BMW... Mais l'équipe de recherche et développement (R&D) du constructeur allemand poursuivait un objectif très précis pendant deux ans de recherches secrètes : rendre la moto plus sûre.

"Ce prototype nous permet d'améliorer nos connaissances sur le dynamisme du véhicule", explique l'ingénieur BMW Stefan Hans, "afin de mieux classifier les comportements du pilote et prévoir si une situation risque de devenir dangereuse ou non. Dans ce cas, nous pouvons l'en informer, l'avertir, ou intervenir directement".

"Dans ce projet, notre but n'était pas de développer une moto 100% automatisée", précise-t-il. "Nous voulons améliorer la sécurité à moto. C'est la preuve que ce modèle est assez précis pour gérer toutes les dynamiques de pilotage. On peut donc utiliser ces connaissances pour développer des systèmes plus avancés de confort et de sécurité".

Moto autonome : l'avenir de la technologie et de la sécurité à moto ?

Version sous-titrée en français par le Journal moto du Net

"Comment rendre la pratique de la moto plus sûre ? Nous avons que l'automatisation fait partie de la sécurité à moto", estime BMW, mais "nous ne voulons pas forcer la conduite autonome en tant que telle".

"L'objectif", poursuit le constructeur, est "d'intégrer des programmes de contrôle dynamique dans la moto afin de vous montrer la trajectoire la plus sûre possible face à un obstacle. La responsabilité de conduire ne doit évidemment pas vous être retirée, mais des conseils sur les actions à entreprendre peuvent augmenter votre sécurité. Un système de contrôle pourrait même offrir davantage de stabilité dans une situation critique".

Commentaires

Bestof: 
1
Bah moi j’trouve ça pratique; si on tombe on aura pas mal.......
Bestof: 
1
Vous énervez pas, c'est uniquement pour montrer le savoir faire technologique de BMW.
Bestof: 
1
Le pilote est prévu : c'est une option payante , comme toujours chez BMW ..... D'un autre côté , c'est aussi un bon moyen d'éviter la prune du radar : "c'est pas moi monsieur , c'est ma moto toute seule qui a mal lu les panneaux , moi j'étais tranquillement à la maison en train de regarder le GP moto à la télé" .....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires
Les pilotes du team ITeM17 en caméra embarquée sur la Kawasaki expérimentale à fourche eXcentive

Les pilotes de la Kawasaki n°17 du team ITeM 17 (Innovation Technique Moto), inscrite en catégorie expérimentale aux 24H Motos 2019 avec sa fourche eXcentive, ont découvert le circuit Ricardo Tormo de Valence sur lequel ils n'avaient jamais tourné... Caméra embarquée.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
  • En savoir plus...