• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO AUTONOME
Paris, le 12 septembre 2018

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW vient de dévoiler sa première moto autonome ! Présentée au BMW Motorrad Techday 2018 à Miramas, une R 1200 GS sans pilote a fait ses premiers tours de roues "comme par magie", souligne le constructeur. Dans cette vidéo sous-titrée en français par MNC, l'ingénieur Stefan Hans nous présente comment la moto démarre, accélère, circule, tourne, ralentit et s'arrête toute seule... Bluffant !

Imprimer

"A première vue, une moto qui roule toute seule ça n'a aucun sens", admet BMW... Mais l'équipe de recherche et développement (R&D) du constructeur allemand poursuivait un objectif très précis pendant deux ans de recherches secrètes : rendre la moto plus sûre.

"Ce prototype nous permet d'améliorer nos connaissances sur le dynamisme du véhicule", explique l'ingénieur BMW Stefan Hans, "afin de mieux classifier les comportements du pilote et prévoir si une situation risque de devenir dangereuse ou non. Dans ce cas, nous pouvons l'en informer, l'avertir, ou intervenir directement".

"Dans ce projet, notre but n'était pas de développer une moto 100% automatisée", précise-t-il. "Nous voulons améliorer la sécurité à moto. C'est la preuve que ce modèle est assez précis pour gérer toutes les dynamiques de pilotage. On peut donc utiliser ces connaissances pour développer des systèmes plus avancés de confort et de sécurité".

Moto autonome : l'avenir de la technologie et de la sécurité à moto ?

Version sous-titrée en français par le Journal moto du Net

"Comment rendre la pratique de la moto plus sûre ? Nous avons que l'automatisation fait partie de la sécurité à moto", estime BMW, mais "nous ne voulons pas forcer la conduite autonome en tant que telle".

"L'objectif", poursuit le constructeur, est "d'intégrer des programmes de contrôle dynamique dans la moto afin de vous montrer la trajectoire la plus sûre possible face à un obstacle. La responsabilité de conduire ne doit évidemment pas vous être retirée, mais des conseils sur les actions à entreprendre peuvent augmenter votre sécurité. Un système de contrôle pourrait même offrir davantage de stabilité dans une situation critique".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bah moi j’trouve ça pratique; si on tombe on aura pas mal.......
Bestof: 
1
Vous énervez pas, c'est uniquement pour montrer le savoir faire technologique de BMW.
Bestof: 
1
Le pilote est prévu : c'est une option payante , comme toujours chez BMW ..... D'un autre côté , c'est aussi un bon moyen d'éviter la prune du radar : "c'est pas moi monsieur , c'est ma moto toute seule qui a mal lu les panneaux , moi j'étais tranquillement à la maison en train de regarder le GP moto à la télé" .....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...