• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO AUTONOME
Paris, le 12 septembre 2018

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW vient de dévoiler sa première moto autonome ! Présentée au BMW Motorrad Techday 2018 à Miramas, une R 1200 GS sans pilote a fait ses premiers tours de roues "comme par magie", souligne le constructeur. Dans cette vidéo sous-titrée en français par MNC, l'ingénieur Stefan Hans nous présente comment la moto démarre, accélère, circule, tourne, ralentit et s'arrête toute seule... Bluffant !

Imprimer

"A première vue, une moto qui roule toute seule ça n'a aucun sens", admet BMW... Mais l'équipe de recherche et développement (R&D) du constructeur allemand poursuivait un objectif très précis pendant deux ans de recherches secrètes : rendre la moto plus sûre.

"Ce prototype nous permet d'améliorer nos connaissances sur le dynamisme du véhicule", explique l'ingénieur BMW Stefan Hans, "afin de mieux classifier les comportements du pilote et prévoir si une situation risque de devenir dangereuse ou non. Dans ce cas, nous pouvons l'en informer, l'avertir, ou intervenir directement".

"Dans ce projet, notre but n'était pas de développer une moto 100% automatisée", précise-t-il. "Nous voulons améliorer la sécurité à moto. C'est la preuve que ce modèle est assez précis pour gérer toutes les dynamiques de pilotage. On peut donc utiliser ces connaissances pour développer des systèmes plus avancés de confort et de sécurité".

Moto autonome : l'avenir de la technologie et de la sécurité à moto ?

Version sous-titrée en français par le Journal moto du Net

"Comment rendre la pratique de la moto plus sûre ? Nous avons que l'automatisation fait partie de la sécurité à moto", estime BMW, mais "nous ne voulons pas forcer la conduite autonome en tant que telle".

"L'objectif", poursuit le constructeur, est "d'intégrer des programmes de contrôle dynamique dans la moto afin de vous montrer la trajectoire la plus sûre possible face à un obstacle. La responsabilité de conduire ne doit évidemment pas vous être retirée, mais des conseils sur les actions à entreprendre peuvent augmenter votre sécurité. Un système de contrôle pourrait même offrir davantage de stabilité dans une situation critique".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bah moi j’trouve ça pratique; si on tombe on aura pas mal.......
Bestof: 
1
Vous énervez pas, c'est uniquement pour montrer le savoir faire technologique de BMW.
Bestof: 
1
Le pilote est prévu : c'est une option payante , comme toujours chez BMW ..... D'un autre côté , c'est aussi un bon moyen d'éviter la prune du radar : "c'est pas moi monsieur , c'est ma moto toute seule qui a mal lu les panneaux , moi j'étais tranquillement à la maison en train de regarder le GP moto à la télé" .....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2021 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, neuvième course du championnat du monde MotoGP 2021 à suivre ce week-end sur MNC !
GP des Pays-Bas 1 commentaire
Marché moto en mai 2021 : le point avec BMW Horizon Ride 

Dur à cerner à cause du coronavirus et ses multiples conséquences, le marché français de la moto est en hausse en mai 2021 Vs 2020, mais baisse par rapport à avril dernier. Avant notre analyse, MNC s’entretient avec Charles Michiels, à la tête de la concession BMW Horizon Ride à Paris depuis novembre "covid-2019".
Mai
Calendrier MotoGP 2021 : GP Amériques reporté, Japon annulé, Thaïlande décalé 

Le coronavirus continue de chambouler le calendrier 2021 des Grand Prix moto ! Austin accueillera le GP des Amériques du 1er au 3 octobre, soit les dates initialement prévues pour le GP du Japon qui est définitivement rayé de la tournée. Le GP de Thailande est quant à lui décalé du 15 au 17 octobre. À vos agendas !
Honda Monkey 2022 : en bleu et qualifié pour l’Euro 5 !

Voilà l’été, on aperçoit le soleil, Honda met à jour son petit Monkey ! Disponible dès le mois d’août, le millésime 2022 hérite du moderne monocylindre inauguré sur le MSX "Grom" (Euro5 et 5-vitesses), reçoit de nouveaux amortisseurs et troque son coloris noir contre un bleu... Présentation.
BMW France propose une série de 50 S1000RR Isle of Man Edition

Quelle chic idée ! BMW Motorrad France a sélectionné dans le nuancier des sportives M à quatre roues, le classieux Isle of Man Green pour peindre la S1000RR, détentrice avec Peter Hickman du record du tour au Tourist Trophy. Cinquante exemplaires à l’équipement exclusif et au tarif élitiste sont prévus. Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Pratique 7 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...