• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO AUTONOME
Paris, le 12 septembre 2018

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW vient de dévoiler sa première moto autonome ! Présentée au BMW Motorrad Techday 2018 à Miramas, une R 1200 GS sans pilote a fait ses premiers tours de roues "comme par magie", souligne le constructeur. Dans cette vidéo sous-titrée en français par MNC, l'ingénieur Stefan Hans nous présente comment la moto démarre, accélère, circule, tourne, ralentit et s'arrête toute seule... Bluffant !

Imprimer

"A première vue, une moto qui roule toute seule ça n'a aucun sens", admet BMW... Mais l'équipe de recherche et développement (R&D) du constructeur allemand poursuivait un objectif très précis pendant deux ans de recherches secrètes : rendre la moto plus sûre.

"Ce prototype nous permet d'améliorer nos connaissances sur le dynamisme du véhicule", explique l'ingénieur BMW Stefan Hans, "afin de mieux classifier les comportements du pilote et prévoir si une situation risque de devenir dangereuse ou non. Dans ce cas, nous pouvons l'en informer, l'avertir, ou intervenir directement".

"Dans ce projet, notre but n'était pas de développer une moto 100% automatisée", précise-t-il. "Nous voulons améliorer la sécurité à moto. C'est la preuve que ce modèle est assez précis pour gérer toutes les dynamiques de pilotage. On peut donc utiliser ces connaissances pour développer des systèmes plus avancés de confort et de sécurité".

Moto autonome : l'avenir de la technologie et de la sécurité à moto ?

Version sous-titrée en français par le Journal moto du Net

"Comment rendre la pratique de la moto plus sûre ? Nous avons que l'automatisation fait partie de la sécurité à moto", estime BMW, mais "nous ne voulons pas forcer la conduite autonome en tant que telle".

"L'objectif", poursuit le constructeur, est "d'intégrer des programmes de contrôle dynamique dans la moto afin de vous montrer la trajectoire la plus sûre possible face à un obstacle. La responsabilité de conduire ne doit évidemment pas vous être retirée, mais des conseils sur les actions à entreprendre peuvent augmenter votre sécurité. Un système de contrôle pourrait même offrir davantage de stabilité dans une situation critique".

Commentaires

Bestof: 
1
Bah moi j’trouve ça pratique; si on tombe on aura pas mal.......
Bestof: 
1
Vous énervez pas, c'est uniquement pour montrer le savoir faire technologique de BMW.
Bestof: 
1
Le pilote est prévu : c'est une option payante , comme toujours chez BMW ..... D'un autre côté , c'est aussi un bon moyen d'éviter la prune du radar : "c'est pas moi monsieur , c'est ma moto toute seule qui a mal lu les panneaux , moi j'étais tranquillement à la maison en train de regarder le GP moto à la télé" .....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...