• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MEILLEURE AMIE DE L'HOMME
Paris, le 26 octobre 2017

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

Honda n'est plus seul sur le créneau de la moto auto-stabilisée : Yamaha dévoile à son tour une machine de ce - nouveau - type au Tokyo Motor Show 2017 : la Motoroid, qui reconnaît automatiquement son pilote, le rejoint toute seule et l'embrasse...

Imprimer

Outre ses deux nouveaux trois-roues Niken et Tritown, Yamaha profite du 45ème Tokyo Motor Show pour présenter "MOTOROiD", une machine totalement inédite et expérimentale qui mêle motorisation électrique (moui), auto-stabilité (ah ?) et intelligence articifielle (oh...).

Au pied, Motoroid !

Selon ses concepteurs, ce modèle propose "une nouvelle forme de mobilité personnelle : le pilote, en harmonie avec sa machine, connaît une nouvelle expérience basée sur le Kando, mot japonais qui décrit le sentiment de profonde satisfaction et d’enthousiasme intense que nous ressentons lorsque nous sommes face à quelque chose d’une valeur exceptionnelle".

Si - comme la rédaction de Moto-Net.Com - vous n'êtes pas tout à fait certains d'avoir compris ce qu'est le Kando, alors peut-être que la vidéo ci-dessous vous y aidera ? Elle permet en tout cas de saisir très concrètement le oncept proposé par Yamaha.

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

"Le MOTOROiD a été conçu comme un "prototype sans contrainte" capable de reconnaître son propriétaire et d’interagir sur plusieurs plans, tout comme un être vivant", assurent les ingénieurs Yamaha. Rappelons en effet que les Japonais, dans leur grande majorité, considèrent que les machines aussi ont une âme.

D'un point de vue industriel, "à travers ces défis de développement, Yamaha souhaite acquérir des technologies synonymes de nouvelle valeur ajoutée pour chaque client", conclut le constructeur qui ne consent à donner que quelques chiffres clés sur sa moto autonome... Affaire à suivre : restez branchés !

  • Longueur x largeur x hauteur : 2 060 x 600 x 1 090 mm
  • Type de moteur : électrique intégré au moyeu de roue arrière
  • Type de batterie : Lithium-ion
  • Poids du véhicule (tous pleins faits) : 213 kg

Le Yamaha Motoroid en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quitté 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Chiffre d'affaires, bénéfices et livraisons de motos records pour Ducati en 2022

Le n°2 de Ducati l’avait confié en interview à MNC fin janvier et c’est désormais officiel : pour la première fois de son histoire, la marque de Bologne - et d’Audi ! - a dépassé en 2022 le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle enregistre des bénéfices records, grâce à ses 61 562 motos livrées. Un record aussi, oui !
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...