• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MEILLEURE AMIE DE L'HOMME
Paris, le 26 octobre 2017

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

Honda n'est plus seul sur le créneau de la moto auto-stabilisée : Yamaha dévoile à son tour une machine de ce - nouveau - type au Tokyo Motor Show 2017 : la Motoroid, qui reconnaît automatiquement son pilote, le rejoint toute seule et l'embrasse...

Imprimer

Outre ses deux nouveaux trois-roues Niken et Tritown, Yamaha profite du 45ème Tokyo Motor Show pour présenter "MOTOROiD", une machine totalement inédite et expérimentale qui mêle motorisation électrique (moui), auto-stabilité (ah ?) et intelligence articifielle (oh...).

Au pied, Motoroid !

Selon ses concepteurs, ce modèle propose "une nouvelle forme de mobilité personnelle : le pilote, en harmonie avec sa machine, connaît une nouvelle expérience basée sur le Kando, mot japonais qui décrit le sentiment de profonde satisfaction et d’enthousiasme intense que nous ressentons lorsque nous sommes face à quelque chose d’une valeur exceptionnelle".

Si - comme la rédaction de Moto-Net.Com - vous n'êtes pas tout à fait certains d'avoir compris ce qu'est le Kando, alors peut-être que la vidéo ci-dessous vous y aidera ? Elle permet en tout cas de saisir très concrètement le oncept proposé par Yamaha.

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

"Le MOTOROiD a été conçu comme un "prototype sans contrainte" capable de reconnaître son propriétaire et d’interagir sur plusieurs plans, tout comme un être vivant", assurent les ingénieurs Yamaha. Rappelons en effet que les Japonais, dans leur grande majorité, considèrent que les machines aussi ont une âme.

D'un point de vue industriel, "à travers ces défis de développement, Yamaha souhaite acquérir des technologies synonymes de nouvelle valeur ajoutée pour chaque client", conclut le constructeur qui ne consent à donner que quelques chiffres clés sur sa moto autonome... Affaire à suivre : restez branchés !

  • Longueur x largeur x hauteur : 2 060 x 600 x 1 090 mm
  • Type de moteur : électrique intégré au moyeu de roue arrière
  • Type de batterie : Lithium-ion
  • Poids du véhicule (tous pleins faits) : 213 kg

Le Yamaha Motoroid en vidéo

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...