R&D - Bientôt des motos autonomes sur les routes ?
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GHOST RIDER
Paris, le 22 août 2014

Bientôt des motos autonomes sur les routes ?

Bientôt des motos autonomes sur les routes ?

Paru il y a quelques jours dans le très sérieux Sunday Times, un article sur la ''Robo-bike'' développée par un membre du programme de voiture autonome chez Google fait actuellement grand bruit sur la toile... Moto-Net.Com fait le point pour ses lecteurs.

Imprimer

Il y a un peu plus de deux ans, l'Etat du Nevada (USA) ouvrait ses routes aux voitures sans conducteur. Première société à obtenir une plaque pour son prototype de Prius autonome, Toyota Google fait circuler aujourd'hui une dizaine de "Google cars" qui ont parcouru plus d'un million de kilomètres.

À la tête de ce projet se trouve un certain Sebastian Thrun, vainqueur du "Grand Challenge 2005" organisé par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, l'agence américaine pour les "projets de recherche avancée de défense"), à l'origine entre autres de l'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), l'ancêtre d'Internet !

Une moto (toute) seule en course

La compétition consistait à construire un véhicule capable de parcourir un périple de près de 250 km dans le désert des Mojaves, en moins de 10 heures et de manière parfaitement autonome. Déjà lancé en 2004, le défi - récompensé par 1 puis 2 millions de dollars ! - avait été relevé par 15 équipes, mais aucune n'avait franchi la ligne d'arrivée, loin de là...

La meilleure équipe avait en effet vu son "Sandstorm" sortir de la route au bout de 12 km ! Pire : la seule moto engagée dans ce concours n'avait pas tenu sur ses roues plus de... deux mètres, son génial concepteur Anthony Levandowski ayant oublié de mettre en marche son système d'auto-stabilisation !

Pourtant, lors des épreuves de qualification, la "Ghost Rider" - basée sur une Yamaha de 90 cc si l'on en croit le National Museum of America History où elle est conservée - avait surpassé 90 concurrents à quatre roues, faisant toute la fierté de Levandowski et de sa Blue Team.

Plus important encore, cette petite merveille à deux roues a ouvert à son créateur les portes de Google, où il a retrouvé Sebastian Thrun et avec qui il a travaillé sur l'in-dis-pen-sa-ble application "Google Street View", ainsi que sur une voiture autonome livreuse de pizzas...

Pour en découvrir davantage sur Levandowski, sa Ghostrider et ses passionnants travaux chez Google, MNC vous recommande la lecture du grand article "Auto correct" paru le 25 novembre 2013 dans le New York Times (ou sa traduction en français postée sur le blog www.voitureautonome.com).

Publié cet été sur le site du Sunday Times cette fois, l'article "Robo-bike, a very easy ride" revient lui aussi sur le projet Ghostrider, suite à l'envoi d'une lettre par Ron Medford au DMV de Californie (l'organisme chargé de l'enregistrement des véhicules et des permis de conduire).

Début janvier 2014, le responsable "sécurité" au sein du programme de voitures autonomes chez Google regrettait en effet que l'Etat californien limite dans ses textes de loi la liste des véhicules "autonomisés" pouvant être testés sur routes ouvertes aux seules voitures de tourisme...

L'article, qui cite partiellement Mister Medford, peut laisser entendre à qui le parcourt trop rapidement que Google souhaiterait lâcher une "Google Bike" dans les rues de San Francisco, Mountain View (siège de la société) ou Los Angeles. Or il n'en est rien !

"Bien que Google ne teste actuellement aucun des véhicules exclus (motos mais aussi bus ou camions, NDLR), nous pensons que l'article de loi qui restreint inutilement de futures innovations devrait être supprimé dans son intégralité", estime simplement Ron Medford.

La Californie, pas plus que le Nevada, la Floride, le Michigan et le District de Columbia (Washington), où les automobiles autonomes sont aujourd'hui autorisées à rouler, ne sera donc pas envahie dès demain par des "Google Bikes". Faute de débouchés ?!

Pas de Google Bike à l'horizon

Dans le domaine de l'automobile, les atouts de l'autonomie complète du véhicule ont de quoi séduire tant les constructeurs que les États : sécurité accrue, consommation moindre, fatigue du "conducteur" limitée - voire éliminée par une petite sieste !

En outre, ces voitures du futur seront accessibles aux personnes n'ayant pas de permis ou handicapées. Le marché est donc prometteur, à tel point que Google (toujours lui !) a débuté la production de 100 voiturettes électriques dépourvues de toute commande.

Même en Europe, "la question n'est pas de savoir si l'on verra un jour circuler des voitures entièrement autonomes, mais quand", affirmait la chercheuse de l'Institut d'études sur les transports de l'Université de Leeds, Natasha Merat, lors du troisième Forum des motards européens (lire MNC du 11 mars 2014 : nouvelles technologies, quelle place pour la moto sur les routes de demain ?)

La moto sans motard n'est d'ailleurs pas une vue de l'esprit : elle existe déjà (la preuve vidéo en page suivante)... Son arrivée sur routes ouvertes est-elle, comme pour la voiture, une question de temps ? Chez Moto-net.Com, on se pose celle de son utilité... Et ce n'est pas la première fois !

Dans notre dossier "Des mot(o)s et des débats" consacré à l'électronique, nous avions justement interrogé sur ce point les différents acteurs du monde de la moto : les constructeurs bien sûr, mais aussi Bosch. Tous s'étaient montrés pour le moins sceptiques (relire notre Dossier MNC : l'électronique et les motos, l'évolution (techno)logique ?).

Finalement, c'est directement de ses applications et de leur pertinence à l'échelle industrielle que dépend l'avenir de cette hypothétique "motonome" ! La livraison de petits colis dans des lieux reculés, difficilement ou dangereusement accessibles, pourrait être une piste de réflexion.

Et pour quoi faire ?

Le développement et l'homologation d'une machine vouée à ce type de tâche rencontreraient sans doute moins d'obstacles sur leur route que ceux des "drones livreurs" envisagés - pas très sérieusement - par un autre géant américain (Amazon) dans les airs !

Plutôt que dans le civil, peut-être est-ce dans le domaine militaire que la moto autonome pourrait trouver sa voie. Après tout, les deux grands challenges de la DARPA auxquels avaient participé les deux futurs ingénieurs Google avaient été soutenus financièrement par le congrès américain, qui souhaitait alors que le tiers des véhicules de son armée de terre soit autonome à l'horizon 2015... Mission accomplie ?

La Ghostrider d'Anthony Levandowski en vidéo

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 1 commentaire
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 14 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 95 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.