Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO DU FUTUR
Paris, le 12 octobre 2016

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto (très !) futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW fait sensation avec un drôle de prototype de moto auto-stable préfigurant ce que pourrait devenir le deux-roues d'ici une quinzaine d'années selon la marque à l'hélice. Le niveau de sécurité atteint par cette BMW Motorrad Vision Next 100 serait tel que le port du caque et d'équipements de protection ne serait plus nécessaire ! Galerie photos et vidéo.

Imprimer

Le groupe BMW fête actuellement en grandes pompes ses 100 ans dans le cadre d'un fastueux festival organisé à Santa Monica, à Los Angeles (Etats-Unis). La marque allemande y présente ses ambitions pour le centenaire à venir par le biais de quatre prototypes conçus autour de ses différentes marques : une voiture sportive électrique BMW, une autre sous le blason Mini, une Rolls-Royce hypermoderne et enfin une moto, la BMW Motorrad Vision Next 100.

Décrit comme "la moto du futur", ce prototype reçoit des fonctionnalités d'autonomie avancées et un système d'auto-équilibrage basé sur des gyroscopes, comme ceux utiilisés sur les gyropodes de type Segway et autres skate-boards auto-stables. Alliée à une armada de capteurs développés pour les véhicules autonomes (caméra, sonar, GPS, le tout connecté en temps réel avec les infrastructures !), cette moto atteindrait un niveau de sécurité tellement élevé qu'elle ne nécessiterait plus le port du casque, ni de vêtements de protection adaptés (bottes, pantalons et gants).

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

Edgar Heinrich, directeur du design de la division moto de BMW, explique ainsi à nos confrères de DesignBoom que "normalement, lorsque nous développons une moto, nous avons tendance à penser 5 à 10 ans à l’avance. Cette fois, nous avons regardé beaucoup plus loin et avons trouvé cette expérience particulièrement excitante".

Prudent, BMW prévient nénamoins que cette Motorrad Vision 100 n'est qu'un concept très futuriste dont la possible fabrication n'interviendrait pas avant au moins 2030 : logique, compte tenu des progrès à réaliser pour être capable de concevoir une moto réellement auto-stable ! Autre écueil que devra ensuite surmonter BMW : convaincre les pouvoirs publics de revenir sur l'obligation légale de porter un casque à moto, en vigueur dans la plupart des pays du monde. Le défi s'annonce au moins aussi complexe que d'arriver à fabriquer cette moto basse et monoplace, dont le cadre est une sorte de coque taillée reliant ses larges roues d'un seul tenant !

Le moteur s'inspire quant à lui de l'allure caractéristique des actuels bicylindres à plat, l'architecture maison de BMW depuis sa première moto, la R32 de 1923. Ce propulseur est annoncé comme ne rejetant aucune émission polluante. Il pourrait donc s'agir d'un moteur électrique, à moins que des modes de propulsion à la fois propres lors de leur utilisation mais aussi leur fabrication et leur recyclage ne voient le jour d'ici là...

Galerie photo BMW Vision Nex 100

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

Vidéo BMW Vision Next 100

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...