• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 12 juillet 2001

Attentat à la pudeur

Attentat à la pudeur

Avec l’arrivée de la 600 Hornet, de la 1000 XLV Varadero et tout récemment de la 1100 X11, Honda semble avoir pris le parti de développer des motos plus hargneuses.

Imprimer

Les purs et durs reprochent volontiers à Honda la platitude de ses moteurs : VFR 750/800, Pan European, 900 CBR... aucune de ces motos n’a fait salle comble question moulin. Avec l’arrivée de la 600 Hornet, de la 1000 XLV Varadero et tout récemment de la 1100 X11, le constructeur semble avoir pris acte de ces critiques et développe aujourd’hui des motos plus hargneuses. C’est en tout cas l’impression que laisse la X11 à l’issue d’un essai mené tambour battant dans le Morvan, région dans laquelle ni les motards ni les motos ne peuvent dissimuler longtemps leurs défaillances...

Attentat à la pudeur
D’un point de vue esthétique, la X11 aurait du mal à s’insérer dans un catalogue d’art déco. Il s’agit tout simplement d’une 1100 CBR dans une version dénudée, genre attentat à la pudeur ou sortie d’école maternelle. Installé à son guidon, la première question que l’on se pose est la suivante : pourquoi les ingénieurs ont-ils installé les repose-pieds aussi haut ? Question pour le moins naïve, à laquelle les virages du Morvan donneront rapidement une réponse sans équivoque : ça prend de l'angle !

Roadster oblige, les premiers défauts du genre se manifestent entre Joigny et Avallon. La pression du vent devient insupportable à partir de 140 km/h et les courants d'air s'infiltrent sournoisement au niveau du ventre. La plage d’utilisation de la X11 est à l’image de son habillage : printemps/été.

L'inconciliable demeure inconciliable
Les premières courbes révèlent un comportement très sain dans une partie cycle rigide. Malgré la monte de moyen aloi (Michelin Macadam), la moto adopte des trajectoires ciselées avec un équilibre parfait. Bien entendu, ce premier constat m’incite à vérifier si le constructeur est parvenu à concilier partie cycle sportive et confort de suspension. La D950 bosselée qui relie Mailly la Ville à Voutenay sur Cure me démontre que l’inconciliable demeure inconciliable. Les suspensions sont sèches, la selle dure, l’expérience éprouvante. Entre Avallon et Lormes, le caractère sportif de la X11 s’affiche avec davantage d’intensité. Les changements d’angle s’effectuent sans la moindre difficulté aussi bien avec le corps qu’avec le guidon. La machine est facile et il est même possible, une fois sur les carres, de resserrer ou d’élargir sa trajectoire par une simple pression au guidon.

Côté freinage, le DUAL-CBS accomplit des merveilles en ce sens que l’utilisation du frein arrière en plein virage ralentit la moto sans la désunir. Admirable. Attention cependant : le freinage est très puissant et le système de couplage n’interdit pas d’inopportuns blocages de la roue arrière en cas de freinage d’urgence. Sur revêtement mouillé, la sanction sera immédiate et sans appel.

Onctuosité, couple et puissance
Et le moteur dans tout ça ? Il se résume en trois mots : onctuosité, couple et puissance. La boîte 5 autorise des reprises dès 2000 tours et permet d’évoluer dans le sinueux sans jamais rétrograder. En contrepartie, le régime moteur affiche tout de même 5000 tours à 130 km/h. Moins démonstratif que le bicylindre de la Varadero, le 4 en ligne de la X11 mettra sur un pied d’égalité lors des dépassements Joe Tuning dans sa GTI et André Lapertot sur son tracteur.

Au chapitre de la consommation, il ne faut pas attendre un miracle de l’injection. Avec plus de 7 litres aux 100 en conduite normale sur ce genre de machine qui incite de toute façon à l’attaque, la X11 est une compagne plutôt prodigue.

Oubliez le confort
Le confort est le principal point noir de la X11. Honda a opté pour un caractère résolument "roadster sportif" au détriment du confort. Les jambes sont repliées du fait de repose-pieds fixés très haut, les bras sont tendus, le dos et le fondement sont malmenés. Ajoutez à cela la pression du vent, les courants d’air et vous obtenez un cocktail particulièrement imbuvable. Sans compter que pour les garçons, le côté tape-couilles du réservoir est assez problématique.

En ville, la maniabilité est correcte mais les manoeuvres lentes ne s’effectuent pas aussi facilement que sur une 600 en raison d'un poids supérieur. Idem lorsqu’il faut reculer avec les deux pieds.

S'il ne fallait retenir qu'une chose : la X11 est une moto de caractère à dominante sportive. Sain et ludique en toutes circonstances, ce roadster est propulsé par un moteur onctueux, mais demeure néanmoins fatigant et inconfortable...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Le championnat du monde MotoGP 2018 se termine à Valence ce week-end ! Certes, les noms du champion du monde et de son "vice-champion" MotoGP 2018 sont déjà connus, mais cette quatrième course de l'année en Espagne ne manquera pas d'intérêt avec ses nombreux adieux... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.
19/19 - GP de Valence 11 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 30 commentaires
Stoner et Ducati, cette fois c'est vraiment fini !

Le feu couvait depuis cet été mais c'est désormais officiel : Casey Stoner ne sera plus pilote essayeur chez Ducati l'année prochaine. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Livre Moto Le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture

Ce livre sur la moto de Jean-Marc Thévenet, ex-directeur du festival de BD d'Angoulême, passe en revue "tous les codes et l'imaginaire du motard", indique son éditeur, Tana (Edi8). Illustré de très nombreuses photos, il évoque les films, bouquins, musiques et festivals de la contre-culture qui ont marqué "plusieurs générations de motards avides de liberté"... Présentation.
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

PARCOURS

  • 400 km
  • Auxerre/Joigny par la N6
    Joigny/Auxerre via Aillant par les D955 et D89
  • Auxerre/Vincelles via Coulanges la Vineuse par les N151 et D85
  • Vincelles/Voutenay-sur-Cure via Bazarne et Mailly la Ville par les N6, D100, D39 et D950
  • Voutenay-sur-Cure/Lormes via Avallon par les N6 et D944
  • Lormes/Château-Chinon via Corbigny et Vauclaix par les D170, D977bis et D944
  • Château-Chinon/Corbigny via le lac des Settons par les D37, D977bis et D944
  • Corbigny/Auxerre via Clamecy par les D985 et N151

POINTS FORTS

  • Moteur de caractère
  • Partie cycle sportive
  • Facilité de prise en main

POINTS FAIBLES

  • Inconfortable
  • Consommation
  • Prix

  • En savoir plus...