• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 12 juillet 2001

Attentat à la pudeur

Attentat à la pudeur

Avec l’arrivée de la 600 Hornet, de la 1000 XLV Varadero et tout récemment de la 1100 X11, Honda semble avoir pris le parti de développer des motos plus hargneuses.

Imprimer

Les purs et durs reprochent volontiers à Honda la platitude de ses moteurs : VFR 750/800, Pan European, 900 CBR... aucune de ces motos n’a fait salle comble question moulin. Avec l’arrivée de la 600 Hornet, de la 1000 XLV Varadero et tout récemment de la 1100 X11, le constructeur semble avoir pris acte de ces critiques et développe aujourd’hui des motos plus hargneuses. C’est en tout cas l’impression que laisse la X11 à l’issue d’un essai mené tambour battant dans le Morvan, région dans laquelle ni les motards ni les motos ne peuvent dissimuler longtemps leurs défaillances...

Attentat à la pudeur
D’un point de vue esthétique, la X11 aurait du mal à s’insérer dans un catalogue d’art déco. Il s’agit tout simplement d’une 1100 CBR dans une version dénudée, genre attentat à la pudeur ou sortie d’école maternelle. Installé à son guidon, la première question que l’on se pose est la suivante : pourquoi les ingénieurs ont-ils installé les repose-pieds aussi haut ? Question pour le moins naïve, à laquelle les virages du Morvan donneront rapidement une réponse sans équivoque : ça prend de l'angle !

Roadster oblige, les premiers défauts du genre se manifestent entre Joigny et Avallon. La pression du vent devient insupportable à partir de 140 km/h et les courants d'air s'infiltrent sournoisement au niveau du ventre. La plage d’utilisation de la X11 est à l’image de son habillage : printemps/été.

L'inconciliable demeure inconciliable
Les premières courbes révèlent un comportement très sain dans une partie cycle rigide. Malgré la monte de moyen aloi (Michelin Macadam), la moto adopte des trajectoires ciselées avec un équilibre parfait. Bien entendu, ce premier constat m’incite à vérifier si le constructeur est parvenu à concilier partie cycle sportive et confort de suspension. La D950 bosselée qui relie Mailly la Ville à Voutenay sur Cure me démontre que l’inconciliable demeure inconciliable. Les suspensions sont sèches, la selle dure, l’expérience éprouvante. Entre Avallon et Lormes, le caractère sportif de la X11 s’affiche avec davantage d’intensité. Les changements d’angle s’effectuent sans la moindre difficulté aussi bien avec le corps qu’avec le guidon. La machine est facile et il est même possible, une fois sur les carres, de resserrer ou d’élargir sa trajectoire par une simple pression au guidon.

Côté freinage, le DUAL-CBS accomplit des merveilles en ce sens que l’utilisation du frein arrière en plein virage ralentit la moto sans la désunir. Admirable. Attention cependant : le freinage est très puissant et le système de couplage n’interdit pas d’inopportuns blocages de la roue arrière en cas de freinage d’urgence. Sur revêtement mouillé, la sanction sera immédiate et sans appel.

Onctuosité, couple et puissance
Et le moteur dans tout ça ? Il se résume en trois mots : onctuosité, couple et puissance. La boîte 5 autorise des reprises dès 2000 tours et permet d’évoluer dans le sinueux sans jamais rétrograder. En contrepartie, le régime moteur affiche tout de même 5000 tours à 130 km/h. Moins démonstratif que le bicylindre de la Varadero, le 4 en ligne de la X11 mettra sur un pied d’égalité lors des dépassements Joe Tuning dans sa GTI et André Lapertot sur son tracteur.

Au chapitre de la consommation, il ne faut pas attendre un miracle de l’injection. Avec plus de 7 litres aux 100 en conduite normale sur ce genre de machine qui incite de toute façon à l’attaque, la X11 est une compagne plutôt prodigue.

Oubliez le confort
Le confort est le principal point noir de la X11. Honda a opté pour un caractère résolument "roadster sportif" au détriment du confort. Les jambes sont repliées du fait de repose-pieds fixés très haut, les bras sont tendus, le dos et le fondement sont malmenés. Ajoutez à cela la pression du vent, les courants d’air et vous obtenez un cocktail particulièrement imbuvable. Sans compter que pour les garçons, le côté tape-couilles du réservoir est assez problématique.

En ville, la maniabilité est correcte mais les manoeuvres lentes ne s’effectuent pas aussi facilement que sur une 600 en raison d'un poids supérieur. Idem lorsqu’il faut reculer avec les deux pieds.

S'il ne fallait retenir qu'une chose : la X11 est une moto de caractère à dominante sportive. Sain et ludique en toutes circonstances, ce roadster est propulsé par un moteur onctueux, mais demeure néanmoins fatigant et inconfortable...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.
Essai AK Premium : le maxiscooter Kymco offre le max de tech

Plus un maxiscooter est sophistiqué, plus il est cher... et mieux il se vend ! Ce constat - également valable dans le maxitrail - incite Kymco à élever en gamme son AK 550. En 2023, le nouveau scooter taïwanais fait le plein d’équipement et place dans son viseur le Tmax Tech Max. MNC teste le AK Premium.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du TT 2023

Les fous du guidon ont effectué leurs premiers tours de jantes hier sur l’Ile de Man ! La 102ème édition du Tourist Trophy a idéalement débuté, sous un grand ciel bleu et sur un tarmac chaud. Michael Dunlop s’illustre en signant les meilleurs chronos des quatre catégories... mais Peter Hickman va vite lui aussi ! Premiers chronos.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français ! 

Le Tourist Trophy débute lundi ! Pour s’échauffer, Moto-Net.Com relaie la dernière vidéo de Morgan Govignon, alias Momo Circus, alias le boulet qui devait faire du TT (tout-terrain) en Grèce mais panse son pied fracturé. Du coup, il a le temps de nous faire découvrir l’Ile de Man et sa Mountain Course... Allo momo, bobo ?
Moto Guzzi et Ewan McGregor, un partenariat qui roule bien !

La dernière campagne de promotion de la V100 Mandello assurée par Ewan McGregor a particulièrement bien marché... roulé ! Pour entretenir le phénomène, Moto Guzzi a posté un "making of" dans lequel la passion de l’acteur pour la marque italienne est authentifié. D’où le succès de leur partenariat ?
Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
WSBK 5 commentaires
Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

PARCOURS

  • 400 km
  • Auxerre/Joigny par la N6
    Joigny/Auxerre via Aillant par les D955 et D89
  • Auxerre/Vincelles via Coulanges la Vineuse par les N151 et D85
  • Vincelles/Voutenay-sur-Cure via Bazarne et Mailly la Ville par les N6, D100, D39 et D950
  • Voutenay-sur-Cure/Lormes via Avallon par les N6 et D944
  • Lormes/Château-Chinon via Corbigny et Vauclaix par les D170, D977bis et D944
  • Château-Chinon/Corbigny via le lac des Settons par les D37, D977bis et D944
  • Corbigny/Auxerre via Clamecy par les D985 et N151

POINTS FORTS

  • Moteur de caractère
  • Partie cycle sportive
  • Facilité de prise en main

POINTS FAIBLES

  • Inconfortable
  • Consommation
  • Prix
  • En savoir plus...