• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRAQUE BOUM AÏE
Paris, le 29 juin 2020

Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.

Imprimer

Ducati doit se mordre les... doigts ! Sous la pression de son pilote vedette, le constructeur italien avait consenti à laisser Andrea Dovizioso participer à une "vraie" course de motocross pour qu'il renoue avec des conditions de compétition après les trois mois de repos forcé imposés par le Covid-19.

Cette autorisation présentait un caractère exceptionnel, dans la mesure où les constructeurs du MotoGP refusent systématiquement tout engagement extérieur jugé dangereux, et particulièrement les compétitions de moto tout-terrain dont beaucoup de pilotes MotoGP sont friands. Rappelons que Valentino Rossi, notamment, s'était fracturé la jambe en 2017 en s'entraînant sur une spéciale d'enduro... 

Hélas pour les Rouges, le scénario tant redouté s'est concrétisé hier : "Dovi", lourdement tombé le circuit de Monte Coralli de Faneza, s'est fracturé l'épaule gauche... Immédiatement transporté à l'hôpital de Forli, le n°4 a ensuite rejoint la clinique de Modène pour y subir une intervention chirurgicale hier soir.

Opération "Dovi prêt pour la première course MotoGP" !

Cette opération n'était pas strictement indispensable d'un point de vue médical, mais a tout de même été réalisée pour accélérer la guérison. Objectif : être certain que Dovizioso soit en pleine possession de ses moyens pour attaquer la saison MotoGP le 19 juillet à Jerez (Espagne) - avec quatre mois de retard sur le planning initial.

Ironie du sort : Ducati avait justement cédé à la requête de Dovizioso pour cette manche de MX dans l'idée de placer son pilote dans des conditions favorables pour négocier le renouvellement de son contrat, jusqu'ici au point mort malgré une volonté commune affichée de poursuivre leur collaboration en 2021.

Problème : le triple "vice-champion" du monde MotoGP réclamerait une sensible revalorisation de son salaire, justifiée par son statut de rare pilote à pouvoir rivaliser avec Marquez.  Mais Ducati ne serait pas disposé à lui accorder cette augmentation : les Rouges attendent le titre de la part de "DesmoDovi", et non plus "seulement" quelques victoires. Cette situation un rien tendue est par ailleurs émaillée de rumeurs annonçant le retrait pur et simple de Dovisiozo à la fin de son contrat fin 2020...

Zarco à l'affût d'une éventuelle retraite de Dovizioso. Pol Espargaro, aussi ?!

Tous ces mouvements internes sont forcément scrutés de près par les prétendants à la Ducati d'usine, dont un certain Johann Zarco qui estime avoir de "bonnes chances" d'être promu si "Dovi décide d'arrêter". Rappelons que le français fait ses débuts chez Ducati-Avintia avec l'ambition d'accéder à la Desmosedici officielle en 2021 !

Mais le nom de Pol Espargaro, en partance de chez KTM, circule également pour remplacer Dovizioso chez Ducati : surréaliste ? Pas tant que ça : à ce stade, personne n'a officiellement confirmé son transfert chez Honda-Repsol...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 2 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 17 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...