Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRAQUE BOUM AÏE
Paris, le 29 juin 2020

Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.

Imprimer

Ducati doit se mordre les... doigts ! Sous la pression de son pilote vedette, le constructeur italien avait consenti à laisser Andrea Dovizioso participer à une "vraie" course de motocross pour qu'il renoue avec des conditions de compétition après les trois mois de repos forcé imposés par le Covid-19.

Cette autorisation présentait un caractère exceptionnel, dans la mesure où les constructeurs du MotoGP refusent systématiquement tout engagement extérieur jugé dangereux, et particulièrement les compétitions de moto tout-terrain dont beaucoup de pilotes MotoGP sont friands. Rappelons que Valentino Rossi, notamment, s'était fracturé la jambe en 2017 en s'entraînant sur une spéciale d'enduro... 

Hélas pour les Rouges, le scénario tant redouté s'est concrétisé hier : "Dovi", lourdement tombé le circuit de Monte Coralli de Faneza, s'est fracturé l'épaule gauche... Immédiatement transporté à l'hôpital de Forli, le n°4 a ensuite rejoint la clinique de Modène pour y subir une intervention chirurgicale hier soir.

Opération "Dovi prêt pour la première course MotoGP" !

Cette opération n'était pas strictement indispensable d'un point de vue médical, mais a tout de même été réalisée pour accélérer la guérison. Objectif : être certain que Dovizioso soit en pleine possession de ses moyens pour attaquer la saison MotoGP le 19 juillet à Jerez (Espagne) - avec quatre mois de retard sur le planning initial.

Ironie du sort : Ducati avait justement cédé à la requête de Dovizioso pour cette manche de MX dans l'idée de placer son pilote dans des conditions favorables pour négocier le renouvellement de son contrat, jusqu'ici au point mort malgré une volonté commune affichée de poursuivre leur collaboration en 2021.

Problème : le triple "vice-champion" du monde MotoGP réclamerait une sensible revalorisation de son salaire, justifiée par son statut de rare pilote à pouvoir rivaliser avec Marquez.  Mais Ducati ne serait pas disposé à lui accorder cette augmentation : les Rouges attendent le titre de la part de "DesmoDovi", et non plus "seulement" quelques victoires. Cette situation un rien tendue est par ailleurs émaillée de rumeurs annonçant le retrait pur et simple de Dovisiozo à la fin de son contrat fin 2020...

Zarco à l'affût d'une éventuelle retraite de Dovizioso. Pol Espargaro, aussi ?!

Tous ces mouvements internes sont forcément scrutés de près par les prétendants à la Ducati d'usine, dont un certain Johann Zarco qui estime avoir de "bonnes chances" d'être promu si "Dovi décide d'arrêter". Rappelons que le français fait ses débuts chez Ducati-Avintia avec l'ambition d'accéder à la Desmosedici officielle en 2021 !

Mais le nom de Pol Espargaro, en partance de chez KTM, circule également pour remplacer Dovizioso chez Ducati : surréaliste ? Pas tant que ça : à ce stade, personne n'a officiellement confirmé son transfert chez Honda-Repsol...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...