• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES AS DE LA MANETTE
Paris, le 30 mars 2020

Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.

Imprimer

C'est une première dans l'histoire des Grands Prix moto : dix pilotes de la catégorie reine se sont opposés en direct dans une compétition virtuelle organisée par le promoteur du MotoGP, Dorna Sports, sur le jeu vidéo "MotoGP19". Ce format inédit a été décidé suite aux multiples reports des "vraies" courses à cause du coronavirus, d'où sa dénomination sur les réseaux sociaux : #StayAtHomeGP (Grand Prix Restez chez vous).

Ce Grand Prix virtuel réunissait les frères Alex et Marc Marquez (Honda Repsol), Maverick Vinales (Yamaha Monster), Aleix Espargaro (Aprilia Gresini), Alex Rins, Joan Mir (Suzuki Ecstar), Fabio Quartararo (Yamaha Petronas), Iker Lecuona et Miguel Oliveira (KTM Tech 3) et Francesco Bagnaia (Ducati Pramac), chacun évidemment aux "manettes" de leur vraie moto respective.

Fabio Quartararo, aussi rapide en version électronique qu'en vrai, s'est emparé de la pole position sur le circuit du Mugello avec un quart de seconde d'avance sur Francesco Bagnaia (Ducati). Mais les choses se sont compliquées en course : parti en trombe, El Diablo a tiré tout droit au premier virage en emmenant avec lui son futur coéquipier Maverick Viñales !

Pendant ce temps, le débutant Alex Marquez bataillait "pixel contre pixel" avec Pecco Bagnaia pour la gain de la première place sous les yeux du champion du monde en titre, Marc Marquez. Ce dernier - confortablement installé dans son canapé comme ses neuf "e-rivaux" - profite au passage de cette drôle de situation pour reposer davantage son épaule opérée cet hiver.

Alex Marquez à l'aise sur sa "Honda de salon" !

Puis Alex Marquez est parvenu à se forger une belle avance sur le pilote Ducati-Pramac, alors que son grand frère se faisait rattraper puis dépasser par Viñales. Une belle fin de course pour l'officiel Yamaha qui a par ailleurs passé une nuit en observation à l'hôpital mi-mars suite à une chute pendant un "vrai" entraînement en motocross.

Jamais inquiété après son échappée, Alex Marquez remporte cette première épreuve virtuelle avec 7,023 sec d'avance (!) sur Francesco Bagnaia. Suivent Maverick Viñales et Fabio Quartararo, revenu du diable-vauvert pour arracher la quatrième position à Marc Marquez dans l'avant-dernier tour.

"Je suis très content", commente Alex Marquez, nettement plus convaincant sur console que lors des essais d'intersaison sur la "vraie" RC213V du HRC ! "Comme je savais que je n’étais pas forcément le plus rapide sur un tour, je m’étais fixé pour objectif d’être le plus régulier possible".

La prochaine course virtuelle est prévue le 12 avril, alors que la date de la première vraie course n'est toujours pas définie à ce jour : faute de mieux, restons connectés pour observer les as de la manette !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 1 commentaire
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 4 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...