• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROP VIEUX POUR CES CONNERIES
Paris, le 26 mars 2020

Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.

Imprimer

Le (sur)nom de Trastevere73 ne vous dit rien ? Il s'agit pourtant du premier puis double champion de MotoGP... virtuel ! Un pro du joystick qui fait partie du team d'usine Yamaha Monster, au même titre que les as du guidon Valentino Rossi et Maverick Vinales.

Le week-end dernier, en marge du véritable Grand Prix de Thaïlande (hélas reporté par la terrible pandémie de covid-19), s'est tenu le deuxième des trois challenges servant de qualifications au très officiel championnat MotoGP eSport !

Le pilote officiel italien s'est classé quatrième des joueurs sur PC, à 67 millièmes de seconde du vainqueur. Aussi serrée soit-elle, cette compétition risque toutefois d'être éclipsée par une épreuve inédite : un Grand Prix virtuel où s'engageront les vrais pilotes du MotoGP !

"Pour beaucoup, le MotoGP est plus qu'un sport, c'est une passion. Une passion source de véritable manque en cette crise de coronavirus. Mais les priorités sont pour le moment tout autre", juge la Dorna qui ne sait pas à l'heure actuelle quand et où le départ de la première course de la catégorie reine pourra être donné (le GP d'Espagne vient d'être "reporté" à une date inconnue)...

 Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end !

"Histoire d'apporter un peu de gaieté à vos journées, nous avons malgré tout songé à une course virtuelle qui réunirait quelques grands noms", annoncent les organisateurs du championnat de vitesse moto. Une initiative intéressante à défaut d'être inédite : le Nascar et la Formule 1 ont déjà emprunté cette piste !

Le week-end dernier s'est notamment tenu le Grand Prix virtuel de Bahreïn, remporté par le pilote d’essai chinois de Renault, Guanyu Zhou. L'épreuve a surtout été marquée par l'exceptionnelle remontée de Jimmy Broadbent de la vingtième à la quatrième place, le pilote "esportif" doublant dans les derniers mètres et de manière plutôt musclée l'authentique pilote McLaren, Lando Norris, malheureusment victime d'un souci de connexion...

Marquez et Quartararo aux commandes, Rossi décommande

Ce week-end, ce sera au tour des vrais pilotes de MotoGP de prendre les manettes du jeu MotoGP19 et de disputer le tout premier Grand Prix virtuel de l'histoire. Seront au départ : les frères Alex et Marc Marquez (Honda Repsol), Maverick Vinales (Yamaha Monster), Aleix Espargaro (Aprilia Gresini), Alex Rins, Joan Mir (Suzuki Ecstar), Fabio Quartararo (Yamaha Petronas), Iker Lecuona et Miguel Oliveira (KTM Tech 3) et Francesco Bagnaia (Ducati Pramac).

Grand absent de ce "premier GP" de la saison 2020 : Valentino Rossi, pourtant annoncé partant dans un premier temps... Le chrono posté par son coéquipier "Top Gun" sur le circuit du Mugello il y a une semaine aurait-il eu raison de la motivation du Doctor ? Ou froissé son ego ?

Complet hasard, heureuse coïncidence ou complot espagnol (humour), le premier Grand Prix se disputera justement sur le tracé toscan... La course qui se disputera sur six petits tours sera précédé d'une qualification de cinq minutes visant à déterminer la grille de départ.

"Alors soyez au rendez-vous ce dimanche 29 mars à 15h (GMT+2)", conseillent les organisateurs. L'événement pourra être suivi sur les sites officiels motogp.com et esport.motogp.com, ainsi que via leurs comptes respectifs Twitter, Instagram et Facebook.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...