Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE OFFENSIVE
Paris, le 11 décembre 2018

40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (une "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.

Imprimer

Au lendemain de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron hier soir (13 minutes préenregistrées dans l'après-midi pour tenter de calmer la fronde populaire des Gilets jaunes), l'association estime que "sans réponse pour les automobilistes, le président va droit dans le mur... à 80 km/h !"

Le passage aux 80 km/h, "défendu bec et ongles par le premier ministre Edouard Philippe malgré les réticences exprimées par les élus et l'hostilité franche d'une large majorité des Français, avait cristallisé la colère des usagers de la route dès le mois de janvier 2018", rappellent Pierre Chasseray et Daniel Quéro, respectivement  délégué général et président de 40 millions d’automobilistes.

Emmanuel Macron ayant lui-même qualifié les 80 km/h de "connerie" - même si les lecteurs de MNC, qui comme chacun sait sont un peu mieux informés que les autres, savent que le président évoquait plus une faute sur le plan politique qu'une erreur sur le fond -, l'occasion de remonter au créneau était trop belle pour ne pas être saisie !

Car bien que les automobilistes se soient montrés étonnamment absents des grands rassemblements organisés par la Fédération française des motards en colère (FFMC) et 40 millions d'automobilistes (40MA), ils sont nombreux à avoir perdu de l'argent et des points pour un petit 81 sur une route nationale...

"A force d'empiler les mesures hostiles aux automobilistes, il ne peut pas s'étonner du ras-le-bol qui s'exprime aujourd'hui", estime Daniel Quero : "il a mis lui-même le feu aux poudres et en persistant dans son refus d'apporter les réponses qui s'imposent, il continue à attiser la flamme".

Alors que la moitié des radars automatiques seraient aujourd'hui hors d'usage (forcément, avec un gilet jaune sur la vitre ils vont beaucoup moins bien marcher maintenant !), l'association estime que "la mesure des 80 km/h est le symbole du mépris des énarques dirigeants pour le peuple qu'ils gouvernent" et que "pour éteindre l'incendie, le président de la République doit désormais revenir purement et simplement sur cette mesure".

"Tant que l'abandon de cette mesure n'aura pas été prononcé, il n'y a pas de réconciliation possible entre Emmanuel Macron et les automobilistes français", conclut Pierre Chasseray.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...