Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE OFFENSIVE
Paris, le 11 décembre 2018

40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (une "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.

Imprimer

Au lendemain de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron hier soir (13 minutes préenregistrées dans l'après-midi pour tenter de calmer la fronde populaire des Gilets jaunes), l'association estime que "sans réponse pour les automobilistes, le président va droit dans le mur... à 80 km/h !"

Le passage aux 80 km/h, "défendu bec et ongles par le premier ministre Edouard Philippe malgré les réticences exprimées par les élus et l'hostilité franche d'une large majorité des Français, avait cristallisé la colère des usagers de la route dès le mois de janvier 2018", rappellent Pierre Chasseray et Daniel Quéro, respectivement  délégué général et président de 40 millions d’automobilistes.

Emmanuel Macron ayant lui-même qualifié les 80 km/h de "connerie" - même si les lecteurs de MNC, qui comme chacun sait sont un peu mieux informés que les autres, savent que le président évoquait plus une faute sur le plan politique qu'une erreur sur le fond -, l'occasion de remonter au créneau était trop belle pour ne pas être saisie !

Car bien que les automobilistes se soient montrés étonnamment absents des grands rassemblements organisés par la Fédération française des motards en colère (FFMC) et 40 millions d'automobilistes (40MA), ils sont nombreux à avoir perdu de l'argent et des points pour un petit 81 sur une route nationale...

"A force d'empiler les mesures hostiles aux automobilistes, il ne peut pas s'étonner du ras-le-bol qui s'exprime aujourd'hui", estime Daniel Quero : "il a mis lui-même le feu aux poudres et en persistant dans son refus d'apporter les réponses qui s'imposent, il continue à attiser la flamme".

Alors que la moitié des radars automatiques seraient aujourd'hui hors d'usage (forcément, avec un gilet jaune sur la vitre ils vont beaucoup moins bien marcher maintenant !), l'association estime que "la mesure des 80 km/h est le symbole du mépris des énarques dirigeants pour le peuple qu'ils gouvernent" et que "pour éteindre l'incendie, le président de la République doit désormais revenir purement et simplement sur cette mesure".

"Tant que l'abandon de cette mesure n'aura pas été prononcé, il n'y a pas de réconciliation possible entre Emmanuel Macron et les automobilistes français", conclut Pierre Chasseray.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...