• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ET LES AUTOMOBILISTES ALORS ?
Paris, le 27 mars 2018

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

L'association 40 millions d'automobilistes, présente aux côtés de la FFMC dans son combat contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, tente de motiver ses troupes avant le grand week-end d'action nationale des 14 et 15 avril...

Imprimer

Malgré leur nette opposition aux 80 km/h dans les sondages, sur internet ou au bistrot, les automobilistes brillent surtout par leur absence lors des manifestations contre cette mesure qui mobilisent essentiellement des motards, que ce soit à Paris, en Normandie ou ailleurs...

Certes, nos amis à quatre roues ne sont - dans leur immense majorité - animés d'aucune passion et prennent le volant comme d'autres le RER. Moins sensibles aux joies des rassemblements avec leurs congénères - qu'ils nomment des "bouchons", malgré le caractère plutôt festif de cette appellation ! -, ils sont aussi moins structurés, moins mobilisés, moins concernés, bref moins actifs, malgré le gros travail de fond effectué par les associations comme 40 millions d'automobilistes, tant sur le terrain que dans les coulisses du pouvoir.

"Imaginez la force que nous aurions si les 75% d'automobilistes opposés aux 80 km/h consacraient quelques heures de leur temps pour porter haut et fort leur opposition à la mesure", se prend à rêver le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray (deuxième en partant de la gauche ci-dessus) : "ces manifestations nous avaient été demandées en masse par les automobilistes", mais "nous sommes contraints de constater qu'ils restent bien moins nombreux que les motards à se mobiliser alors que nous sommes pourtant près de 40 millions en France !"

"Aucun décret n'a été signé"

"Cela ferait près de 30 millions de Français en colère dans la rue !", calcule Pierre Chasseray, rappelant fort justement que "face à une telle mobilisation des usagers, le gouvernement n'aurait pas d'autre choix que de se rétracter, c'est indéniable".

"D'autant que rien n'est acté car contrairement à ce que beaucoup pensent, aucun décret n'a été signé pour les 80 km/h", poursuit-il : "tout va donc se jouer sur la capacité des opposants à la mesure à se mobiliser. Et si vous n'étiez pas présent aux précédentes manifestations, vous allez pouvoir vous rattraper très vite"...

"Plusieurs points de rassemblements seront prévus dans toute la France ce week-end, alors bloquez dès maintenant les dates des 14 et 15 avril dans vos agendas pour rejoindre la mobilisation !", conclut 40 millions d'automobilistes qui met en place un formulaire pour être averti de la manifestation la plus proche.

Vaches à lait ?

Si avec tout ça les automobilistes ne se bougent pas davantage, on ne serait pas loin de penser qu'ils méritent largement leur surnom de "vaches à lait"... sauf qu'en l'occurrence, leur passivité aurait aussi des conséquences sur les motards ! "Aujourd'hui, je vous annonce que vous avez une dernière chance de faire entendre votre voix, une dernière chance de combattre, tous ensemble, cet abaissement injustifié de la limitation de vitesse à 80 km/h", déclare Pierre Chasseray.

Espérons que l'association de défense des automobilistes n'aura pas à regretter l'inaction de ses membres, comme l'avait vertement mis en évidence la FFMC 84 au tout début de ce combat contre les 80 km/h en s'adressant aux "pleureuses"...

"Si vous vous réveillez avec une gêne au niveau du fondement, ne venez pas le reprocher à la FFMC", expliquait alors l'antenne du Vaucluse qui, paraphrasant Kennedy, invitait les "pleureuses" à ne pas se demander "ce que peut faire la FFMC pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour la FFMC" !

Les élus contre les 80 km/h

80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...