• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ET LES AUTOMOBILISTES ALORS ?
Paris, le 27 mars 2018

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

L'association 40 millions d'automobilistes, présente aux côtés de la FFMC dans son combat contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, tente de motiver ses troupes avant le grand week-end d'action nationale des 14 et 15 avril...

Imprimer

Malgré leur nette opposition aux 80 km/h dans les sondages, sur internet ou au bistrot, les automobilistes brillent surtout par leur absence lors des manifestations contre cette mesure qui mobilisent essentiellement des motards, que ce soit à Paris, en Normandie ou ailleurs...

Certes, nos amis à quatre roues ne sont - dans leur immense majorité - animés d'aucune passion et prennent le volant comme d'autres le RER. Moins sensibles aux joies des rassemblements avec leurs congénères - qu'ils nomment des "bouchons", malgré le caractère plutôt festif de cette appellation ! -, ils sont aussi moins structurés, moins mobilisés, moins concernés, bref moins actifs, malgré le gros travail de fond effectué par les associations comme 40 millions d'automobilistes, tant sur le terrain que dans les coulisses du pouvoir.

"Imaginez la force que nous aurions si les 75% d'automobilistes opposés aux 80 km/h consacraient quelques heures de leur temps pour porter haut et fort leur opposition à la mesure", se prend à rêver le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray (deuxième en partant de la gauche ci-dessus) : "ces manifestations nous avaient été demandées en masse par les automobilistes", mais "nous sommes contraints de constater qu'ils restent bien moins nombreux que les motards à se mobiliser alors que nous sommes pourtant près de 40 millions en France !"

"Aucun décret n'a été signé"

"Cela ferait près de 30 millions de Français en colère dans la rue !", calcule Pierre Chasseray, rappelant fort justement que "face à une telle mobilisation des usagers, le gouvernement n'aurait pas d'autre choix que de se rétracter, c'est indéniable".

"D'autant que rien n'est acté car contrairement à ce que beaucoup pensent, aucun décret n'a été signé pour les 80 km/h", poursuit-il : "tout va donc se jouer sur la capacité des opposants à la mesure à se mobiliser. Et si vous n'étiez pas présent aux précédentes manifestations, vous allez pouvoir vous rattraper très vite"...

"Plusieurs points de rassemblements seront prévus dans toute la France ce week-end, alors bloquez dès maintenant les dates des 14 et 15 avril dans vos agendas pour rejoindre la mobilisation !", conclut 40 millions d'automobilistes qui met en place un formulaire pour être averti de la manifestation la plus proche.

Vaches à lait ?

Si avec tout ça les automobilistes ne se bougent pas davantage, on ne serait pas loin de penser qu'ils méritent largement leur surnom de "vaches à lait"... sauf qu'en l'occurrence, leur passivité aurait aussi des conséquences sur les motards ! "Aujourd'hui, je vous annonce que vous avez une dernière chance de faire entendre votre voix, une dernière chance de combattre, tous ensemble, cet abaissement injustifié de la limitation de vitesse à 80 km/h", déclare Pierre Chasseray.

Espérons que l'association de défense des automobilistes n'aura pas à regretter l'inaction de ses membres, comme l'avait vertement mis en évidence la FFMC 84 au tout début de ce combat contre les 80 km/h en s'adressant aux "pleureuses"...

"Si vous vous réveillez avec une gêne au niveau du fondement, ne venez pas le reprocher à la FFMC", expliquait alors l'antenne du Vaucluse qui, paraphrasant Kennedy, invitait les "pleureuses" à ne pas se demander "ce que peut faire la FFMC pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour la FFMC" !

Les élus contre les 80 km/h

80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...