• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COÛT POLITIQUE
Paris, le 10 décembre 2018

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une connerie sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.

Imprimer

A la veille du quatrième week-end des Gilets jaunes à Paris, Emmanuel Macron a reçu vendredi une quinzaine d'élus des Yvelines rassemblés au sein de Génération Terrain, un groupe d'élus de terrain qui se définissent comme "pragmatiques, modernes et humanistes".

Après les avoir "écouté pendant trois heures", il leur a notamment confié que les 80 km/h étaient à son avis "une connerie", au même titre que la baisse des APL (aide personnalisée au logement). Le Journal moto du Net  a interrogé Anne Héry le Pallec (maire de Chevreuse) et Pierre-François Degand (maire adjoint de Villennes-sur-Seine) après leur rendez-vous avec le président de la République.

 Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse, rencontre Emmanuel Macron

"Je pense qu'il ne parlait pas d'une "connerie" en termes d'efficacité pour faire baisser le nombre de morts sur les routes (la mesure est encore "expérimentale" jusqu'en juillet 2020, NDLR) mais d'une "connerie" sur le plan politique", nous précise la maire de Chevreuse - qui appelle par ailleurs les motards a "plus de retenue" lors de leurs arsouilles balades dominicales dans la vallée du même nom.

"Je n'ai pas mesuré le coût politique des 80 km/h"

"Le président nous a avoué qu'il n'avait pas mesuré le coût politique de cette mesure (portée à bout de bras par Edouard Philippe, NDLR) car il estime qu'elle a contribué à alimenter la grogne des Français et à donner une mauvaise image des politiques", confie à MNC Mme Héry Le Pallec en citant Emmanuel Macron. "Il nous a écoutés pendant trois heures mais je ne sais pas s'il nous a entendus, on verra ça ce soir lors de son allocution télévisée", poursuit l'élue.

Alors si c'est une "connerie", Emmanuel Macron pourrait-il annoncer la fin des 80 km/h et le retour aux 90 ?

"Je ne sais pas ce qu'il annoncera ce soir, mais on a bien senti qu'avec un peu plus de pression, il y avait une fenêtre de tir pour les associations qui souhaitent revenir sur les 80 km/h", nous confie la maire de Chevreuse. A bon entendeur...

3 heures de discussions "sans filtre"

Le maire adjoint de Villennes-sur-Seine (78), également présent vendredi  à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron, "ne sait pas si le président reviendra sur les 80 km/h, mais il a bien compris que c'était une erreur et que ce n'était pas une mesure prioritaire que les Français attendaient". C'est en effet le moins qu'on puisse dire !

"Le président nous a clairement demandé de lui parler "sans filtre" et c'est ce qu'on a fait pendant trois heures, presque comme avec un copain de bistrot", nous précise Pierre-François Degand.

"Avec mon métier (il travaille au Service de protection des hautes personnalités au ministère de l'intérieur, NDLR), je connais bien les hommes politiques... J'en côtoie depuis 25 ans et je sais tout de suite quand ils mentent et nous racontent la messe ! Avec Emmanuel Macron, ce n'est pas le cas : c'est quelqu'un de simple et direct, loin de l'image qu'il renvoie dans les médias. Contrairement à d'autres, il n'est pas dans l'entêtement et il est capable de reconnaître quand il s'est trompé et de revenir en arrière".

"En ce qui concerne les 80 km/h, je pense que si c'était à refaire il ne le referait pas", estime l'élu : "il ne se défausse pas sur le gouvernement même si on a bien compris que cette mesure n'était pas la sienne, mais il ne nous a pas dit qu'il reviendrait dessus"...

En tout cas pas avant juillet 2020, date de fin de cette "expérimentation" ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Il n'y a pas de honte à "détricoter "une connerie" et c'est même la preuve d'un courage politique et une aide (petite) à limiter la grogne. Nous avons besoin de retrouver une vraie paix sociale et cette mesure n'a pas besoin d'être financer étant gratuite. Jean-François Quinet
Bestof: 
1
On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Aussi, on va bien voir ce que dira Macron ce soir et ce que feront ces électeurs aux Européennes et aux autres élections !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.
Rappels 3 commentaires
Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.
Salon de Paris 1 commentaire
Concept BMW Vision DC Roadster : à quoi ressemblerait un Boxer électrique ?

Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer  en version électrique... Explications et vidéo.
R&D 4 commentaires
L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.
Radars 3 commentaires
Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 1 commentaire
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 4 commentaires
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2019 à Assen

Horaires et programme du GP des Pays-Bas à Assen, huitième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC !

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...