Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COÛT POLITIQUE
Paris, le 10 décembre 2018

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une connerie sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.

Imprimer

A la veille du quatrième week-end des Gilets jaunes à Paris, Emmanuel Macron a reçu vendredi une quinzaine d'élus des Yvelines rassemblés au sein de Génération Terrain, un groupe d'élus de terrain qui se définissent comme "pragmatiques, modernes et humanistes".

Après les avoir "écouté pendant trois heures", il leur a notamment confié que les 80 km/h étaient à son avis "une connerie", au même titre que la baisse des APL (aide personnalisée au logement). Le Journal moto du Net  a interrogé Anne Héry le Pallec (maire de Chevreuse) et Pierre-François Degand (maire adjoint de Villennes-sur-Seine) après leur rendez-vous avec le président de la République.

 Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse, rencontre Emmanuel Macron

"Je pense qu'il ne parlait pas d'une "connerie" en termes d'efficacité pour faire baisser le nombre de morts sur les routes (la mesure est encore "expérimentale" jusqu'en juillet 2020, NDLR) mais d'une "connerie" sur le plan politique", nous précise la maire de Chevreuse - qui appelle par ailleurs les motards a "plus de retenue" lors de leurs arsouilles balades dominicales dans la vallée du même nom.

"Je n'ai pas mesuré le coût politique des 80 km/h"

"Le président nous a avoué qu'il n'avait pas mesuré le coût politique de cette mesure (portée à bout de bras par Edouard Philippe, NDLR) car il estime qu'elle a contribué à alimenter la grogne des Français et à donner une mauvaise image des politiques", confie à MNC Mme Héry Le Pallec en citant Emmanuel Macron. "Il nous a écoutés pendant trois heures mais je ne sais pas s'il nous a entendus, on verra ça ce soir lors de son allocution télévisée", poursuit l'élue.

Alors si c'est une "connerie", Emmanuel Macron pourrait-il annoncer la fin des 80 km/h et le retour aux 90 ?

"Je ne sais pas ce qu'il annoncera ce soir, mais on a bien senti qu'avec un peu plus de pression, il y avait une fenêtre de tir pour les associations qui souhaitent revenir sur les 80 km/h", nous confie la maire de Chevreuse. A bon entendeur...

3 heures de discussions "sans filtre"

Le maire adjoint de Villennes-sur-Seine (78), également présent vendredi  à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron, "ne sait pas si le président reviendra sur les 80 km/h, mais il a bien compris que c'était une erreur et que ce n'était pas une mesure prioritaire que les Français attendaient". C'est en effet le moins qu'on puisse dire !

"Le président nous a clairement demandé de lui parler "sans filtre" et c'est ce qu'on a fait pendant trois heures, presque comme avec un copain de bistrot", nous précise Pierre-François Degand.

"Avec mon métier (il travaille au Service de protection des hautes personnalités au ministère de l'intérieur, NDLR), je connais bien les hommes politiques... J'en côtoie depuis 25 ans et je sais tout de suite quand ils mentent et nous racontent la messe ! Avec Emmanuel Macron, ce n'est pas le cas : c'est quelqu'un de simple et direct, loin de l'image qu'il renvoie dans les médias. Contrairement à d'autres, il n'est pas dans l'entêtement et il est capable de reconnaître quand il s'est trompé et de revenir en arrière".

"En ce qui concerne les 80 km/h, je pense que si c'était à refaire il ne le referait pas", estime l'élu : "il ne se défausse pas sur le gouvernement même si on a bien compris que cette mesure n'était pas la sienne, mais il ne nous a pas dit qu'il reviendrait dessus"...

En tout cas pas avant juillet 2020, date de fin de cette "expérimentation" ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Il n'y a pas de honte à "détricoter "une connerie" et c'est même la preuve d'un courage politique et une aide (petite) à limiter la grogne. Nous avons besoin de retrouver une vraie paix sociale et cette mesure n'a pas besoin d'être financer étant gratuite. Jean-François Quinet
Bestof: 
1
On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Aussi, on va bien voir ce que dira Macron ce soir et ce que feront ces électeurs aux Européennes et aux autres élections !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...