• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COÛT POLITIQUE
Paris, le 10 décembre 2018

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une connerie sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.

Imprimer

A la veille du quatrième week-end des Gilets jaunes à Paris, Emmanuel Macron a reçu vendredi une quinzaine d'élus des Yvelines rassemblés au sein de Génération Terrain, un groupe d'élus de terrain qui se définissent comme "pragmatiques, modernes et humanistes".

Après les avoir "écouté pendant trois heures", il leur a notamment confié que les 80 km/h étaient à son avis "une connerie", au même titre que la baisse des APL (aide personnalisée au logement). Le Journal moto du Net  a interrogé Anne Héry le Pallec (maire de Chevreuse) et Pierre-François Degand (maire adjoint de Villennes-sur-Seine) après leur rendez-vous avec le président de la République.

 Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse, rencontre Emmanuel Macron

"Je pense qu'il ne parlait pas d'une "connerie" en termes d'efficacité pour faire baisser le nombre de morts sur les routes (la mesure est encore "expérimentale" jusqu'en juillet 2020, NDLR) mais d'une "connerie" sur le plan politique", nous précise la maire de Chevreuse - qui appelle par ailleurs les motards a "plus de retenue" lors de leurs arsouilles balades dominicales dans la vallée du même nom.

"Je n'ai pas mesuré le coût politique des 80 km/h"

"Le président nous a avoué qu'il n'avait pas mesuré le coût politique de cette mesure (portée à bout de bras par Edouard Philippe, NDLR) car il estime qu'elle a contribué à alimenter la grogne des Français et à donner une mauvaise image des politiques", confie à MNC Mme Héry Le Pallec en citant Emmanuel Macron. "Il nous a écoutés pendant trois heures mais je ne sais pas s'il nous a entendus, on verra ça ce soir lors de son allocution télévisée", poursuit l'élue.

Alors si c'est une "connerie", Emmanuel Macron pourrait-il annoncer la fin des 80 km/h et le retour aux 90 ?

"Je ne sais pas ce qu'il annoncera ce soir, mais on a bien senti qu'avec un peu plus de pression, il y avait une fenêtre de tir pour les associations qui souhaitent revenir sur les 80 km/h", nous confie la maire de Chevreuse. A bon entendeur...

3 heures de discussions "sans filtre"

Le maire adjoint de Villennes-sur-Seine (78), également présent vendredi  à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron, "ne sait pas si le président reviendra sur les 80 km/h, mais il a bien compris que c'était une erreur et que ce n'était pas une mesure prioritaire que les Français attendaient". C'est en effet le moins qu'on puisse dire !

"Le président nous a clairement demandé de lui parler "sans filtre" et c'est ce qu'on a fait pendant trois heures, presque comme avec un copain de bistrot", nous précise Pierre-François Degand.

"Avec mon métier (il travaille au Service de protection des hautes personnalités au ministère de l'intérieur, NDLR), je connais bien les hommes politiques... J'en côtoie depuis 25 ans et je sais tout de suite quand ils mentent et nous racontent la messe ! Avec Emmanuel Macron, ce n'est pas le cas : c'est quelqu'un de simple et direct, loin de l'image qu'il renvoie dans les médias. Contrairement à d'autres, il n'est pas dans l'entêtement et il est capable de reconnaître quand il s'est trompé et de revenir en arrière".

"En ce qui concerne les 80 km/h, je pense que si c'était à refaire il ne le referait pas", estime l'élu : "il ne se défausse pas sur le gouvernement même si on a bien compris que cette mesure n'était pas la sienne, mais il ne nous a pas dit qu'il reviendrait dessus"...

En tout cas pas avant juillet 2020, date de fin de cette "expérimentation" ? A suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Il n'y a pas de honte à "détricoter "une connerie" et c'est même la preuve d'un courage politique et une aide (petite) à limiter la grogne. Nous avons besoin de retrouver une vraie paix sociale et cette mesure n'a pas besoin d'être financer étant gratuite. Jean-François Quinet
Bestof: 
1
On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Aussi, on va bien voir ce que dira Macron ce soir et ce que feront ces électeurs aux Européennes et aux autres élections !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 3 commentaires
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 9 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...