• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTRONIQUÉE
Paris, le 22 décembre 2017

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Pour sa dernière vidéo publiée sur le Net, Kawasaki a demandé au triple champion du monde Superbike Jonathan Rea de vanter les mérites de sa toute dernière moto sportive : la ZX-10R SE équipées d'inédites suspensions électroniques semi-actives Showa... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, on un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'en 2018, Kawasaki proposera une troisième déclinaison de sa Superbike. En plus de la ZX-10R "tout court" et de la ZX-10RR plus affûtée servant de base au modèle de compétition, les Verts proposeront une inédite ZX-10R "SE"...

Attention, l'acronyme de cette nouvelle moto ne peut être simplement traduit en France par "Suspension Electronique" puisque cette nouvelle moto sportive affichée à 23 399 € adopte également des jantes Marchesini en alliage forgé, un quickshifter bidirectionnel et une peinture noire à reflets verts.

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Néanmoins, le système "Kawasaki Electronic Control Suspensions" (KECS) constitue le principal atout de cette Ninja "SE". Pour en faire ses louanges, Kawasaki a naturellement fait appel à son champion du monde Superbike 2015, 2016 et 2017 !

Jonathan Rea - "Who else ?" - l'avait assuré à Moto-Net.Com au lendemain de son premier titre mondial, et il le confirme dans cette vidéo : le partenariat exclusif de Kawasaki et Showa - les autres constructeurs du championnat WorldSBK se fournissent chez Öhlins - a joué un rôle majeur dans sa réussite.

Kawasaki, Showa et Rea : triple impact

Le "Number One" de la discipline garantit donc que la fourche et l'amortisseur dont bénéficieront les futurs clients sur leur Superbike "SE" sont très proches des éléments montés sur sa ZX-10RR de compétition : "ils ont pratiquement la même structure"...

En revanche, les modes de fonctionnement diffèrent grandement puisque les suspensions de la ZX-10R SE sont pilotés électroniquement et en continu, tandis que les réglages des autres ZX-10R/R ne peuvent être modifiés qu'à l'atelier ou dans le box.

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Dans sa vidéo (ci-dessous en anglais, sous-titrée en anglais), Kawasaki assure que sur route bosselée, sa Ninja se comporte mieux avec le KECS que sans. Les Verts enfoncent le clou en estimant que leur système qui emploie notamment des moteurs à solénoïdes est plus doux, précis et rapide que ceux de la concurrence utilisant des moteurs pas à pas...

Concrètement ? En ajustant l'hydraulique des suspensions, le KECS "rendra le pilotage plus propre, augmentera la confiance du pilote et aidera davantage de monde à aller plus vite sur circuit", promet "JR" qui ne pourra toutefois pas démontrer la supériorité des suspattes électroniques en compétition...

Pour rappel en effet, les machines engagées en World Superbike ne peuvent utiliser de suspensions électroniques "même si celles-ci sont présentes sur le modèle homologué", a décidé récemment la commission officielle. Les ailerons aérodynamiques, eux, sont acceptés... Mais Kawa n'en propose que sur la Ninja H2R !

Vidéo ZX-10R SE : les suspensions électroniques

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 16 commentaires
Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Claude Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.
Radars 2 commentaires
Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 17 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 23 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.