• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTRONIQUÉE
Paris, le 22 décembre 2017

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Pour sa dernière vidéo publiée sur le Net, Kawasaki a demandé au triple champion du monde Superbike Jonathan Rea de vanter les mérites de sa toute dernière moto sportive : la ZX-10R SE équipées d'inédites suspensions électroniques semi-actives Showa... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, on un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'en 2018, Kawasaki proposera une troisième déclinaison de sa Superbike. En plus de la ZX-10R "tout court" et de la ZX-10RR plus affûtée servant de base au modèle de compétition, les Verts proposeront une inédite ZX-10R "SE"...

Attention, l'acronyme de cette nouvelle moto ne peut être simplement traduit en France par "Suspension Electronique" puisque cette nouvelle moto sportive affichée à 23 399 € adopte également des jantes Marchesini en alliage forgé, un quickshifter bidirectionnel et une peinture noire à reflets verts.

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Néanmoins, le système "Kawasaki Electronic Control Suspensions" (KECS) constitue le principal atout de cette Ninja "SE". Pour en faire ses louanges, Kawasaki a naturellement fait appel à son champion du monde Superbike 2015, 2016 et 2017 !

Jonathan Rea - "Who else ?" - l'avait assuré à Moto-Net.Com au lendemain de son premier titre mondial, et il le confirme dans cette vidéo : le partenariat exclusif de Kawasaki et Showa - les autres constructeurs du championnat WorldSBK se fournissent chez Öhlins - a joué un rôle majeur dans sa réussite.

Kawasaki, Showa et Rea : triple impact

Le "Number One" de la discipline garantit donc que la fourche et l'amortisseur dont bénéficieront les futurs clients sur leur Superbike "SE" sont très proches des éléments montés sur sa ZX-10RR de compétition : "ils ont pratiquement la même structure"...

En revanche, les modes de fonctionnement diffèrent grandement puisque les suspensions de la ZX-10R SE sont pilotés électroniquement et en continu, tandis que les réglages des autres ZX-10R/R ne peuvent être modifiés qu'à l'atelier ou dans le box.

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Dans sa vidéo (ci-dessous en anglais, sous-titrée en anglais), Kawasaki assure que sur route bosselée, sa Ninja se comporte mieux avec le KECS que sans. Les Verts enfoncent le clou en estimant que leur système qui emploie notamment des moteurs à solénoïdes est plus doux, précis et rapide que ceux de la concurrence utilisant des moteurs pas à pas...

Concrètement ? En ajustant l'hydraulique des suspensions, le KECS "rendra le pilotage plus propre, augmentera la confiance du pilote et aidera davantage de monde à aller plus vite sur circuit", promet "JR" qui ne pourra toutefois pas démontrer la supériorité des suspattes électroniques en compétition...

Pour rappel en effet, les machines engagées en World Superbike ne peuvent utiliser de suspensions électroniques "même si celles-ci sont présentes sur le modèle homologué", a décidé récemment la commission officielle. Les ailerons aérodynamiques, eux, sont acceptés... Mais Kawa n'en propose que sur la Ninja H2R !

Vidéo ZX-10R SE : les suspensions électroniques

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 16 commentaires
Duel Tracer 900 GT Vs V-Strom 1000 Adventure : services compris

Yamaha frappe un grand coup(t) avec sa Tracer 900 GT 2018 et sa dotation de série ultra complète, valises comprises. Cette routière dynamique aux faux airs de trail est attendue au tournant… par la Suzuki V-Strom 1000 et son pack Adventure, notamment ! Duel MNC.
Tous les Duels 2 commentaires
Marché moto et scooter 2018 : première mi-temps réussie pour la France

Le premier semestre 2018 s'est bien déroulé pour le marché français du motocycle : en six mois, 91 520 immatriculations ont été enregistrées (+6,7%). Les 125 cc ont bien accéléré, mais les grosses cylindrées s'illustrent avec leur meilleur score des dix dernières années... Bilan !
Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP estime Rossi.

Dani Pedrosa se retirera du MotoGP fin 2018 après dix-huit années en Grands Prix moto, dont treize en catégorie reine au sein du team officiel Honda-Repsol. La décision du sympathique catalan, dévoilée en ouverture du GP d'Allemagne, entraîne beaucoup de réactions dont un vibrant hommage de Valentino Rossi.
[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel 

Le pilote de freestyle motocross Travis Pastrana a reproduit le week-end dernier à Las Vegas (USA), trois des sauts les plus célèbres de son père spirituel Evel Knievel ! Voitures, bus, fontaine : le boss du Nitro Circus a tout survolé avec son Indian FTR750. Et il s'est très bien réceptionné, lui...
Découverte 4 commentaires
Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc. 

Moto-Net.Com a profité du lancement de la nouvelle gamme 2018 de MP3 350 et 500 pour poser quelques questions au président de Piaggio France. Jean-Charles de Saint Pastou discute avec MNC des nouvelles motorisations, des MP3 hybrides mis en veille, de ''feu'' le Fuoco Gilera, de la la moto à trois roues Yamaha Niken... Interview.
Business 2 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.