• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTRONIQUÉE
Paris, le 22 décembre 2017

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Pour sa dernière vidéo publiée sur le Net, Kawasaki a demandé au triple champion du monde Superbike Jonathan Rea de vanter les mérites de sa toute dernière moto sportive : la ZX-10R SE équipées d'inédites suspensions électroniques semi-actives Showa... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, on un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'en 2018, Kawasaki proposera une troisième déclinaison de sa Superbike. En plus de la ZX-10R "tout court" et de la ZX-10RR plus affûtée servant de base au modèle de compétition, les Verts proposeront une inédite ZX-10R "SE"...

Attention, l'acronyme de cette nouvelle moto ne peut être simplement traduit en France par "Suspension Electronique" puisque cette nouvelle moto sportive affichée à 23 399 € adopte également des jantes Marchesini en alliage forgé, un quickshifter bidirectionnel et une peinture noire à reflets verts.

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Néanmoins, le système "Kawasaki Electronic Control Suspensions" (KECS) constitue le principal atout de cette Ninja "SE". Pour en faire ses louanges, Kawasaki a naturellement fait appel à son champion du monde Superbike 2015, 2016 et 2017 !

Jonathan Rea - "Who else ?" - l'avait assuré à Moto-Net.Com au lendemain de son premier titre mondial, et il le confirme dans cette vidéo : le partenariat exclusif de Kawasaki et Showa - les autres constructeurs du championnat WorldSBK se fournissent chez Öhlins - a joué un rôle majeur dans sa réussite.

Kawasaki, Showa et Rea : triple impact

Le "Number One" de la discipline garantit donc que la fourche et l'amortisseur dont bénéficieront les futurs clients sur leur Superbike "SE" sont très proches des éléments montés sur sa ZX-10RR de compétition : "ils ont pratiquement la même structure"...

En revanche, les modes de fonctionnement diffèrent grandement puisque les suspensions de la ZX-10R SE sont pilotés électroniquement et en continu, tandis que les réglages des autres ZX-10R/R ne peuvent être modifiés qu'à l'atelier ou dans le box.

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Dans sa vidéo (ci-dessous en anglais, sous-titrée en anglais), Kawasaki assure que sur route bosselée, sa Ninja se comporte mieux avec le KECS que sans. Les Verts enfoncent le clou en estimant que leur système qui emploie notamment des moteurs à solénoïdes est plus doux, précis et rapide que ceux de la concurrence utilisant des moteurs pas à pas...

Concrètement ? En ajustant l'hydraulique des suspensions, le KECS "rendra le pilotage plus propre, augmentera la confiance du pilote et aidera davantage de monde à aller plus vite sur circuit", promet "JR" qui ne pourra toutefois pas démontrer la supériorité des suspattes électroniques en compétition...

Pour rappel en effet, les machines engagées en World Superbike ne peuvent utiliser de suspensions électroniques "même si celles-ci sont présentes sur le modèle homologué", a décidé récemment la commission officielle. Les ailerons aérodynamiques, eux, sont acceptés... Mais Kawa n'en propose que sur la Ninja H2R !

Vidéo ZX-10R SE : les suspensions électroniques

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...