• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTRONIQUÉE
Paris, le 22 décembre 2017

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Pour sa dernière vidéo publiée sur le Net, Kawasaki a demandé au triple champion du monde Superbike Jonathan Rea de vanter les mérites de sa toute dernière moto sportive : la ZX-10R SE équipées d'inédites suspensions électroniques semi-actives Showa... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, on un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'en 2018, Kawasaki proposera une troisième déclinaison de sa Superbike. En plus de la ZX-10R "tout court" et de la ZX-10RR plus affûtée servant de base au modèle de compétition, les Verts proposeront une inédite ZX-10R "SE"...

Attention, l'acronyme de cette nouvelle moto ne peut être simplement traduit en France par "Suspension Electronique" puisque cette nouvelle moto sportive affichée à 23 399 € adopte également des jantes Marchesini en alliage forgé, un quickshifter bidirectionnel et une peinture noire à reflets verts.

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Néanmoins, le système "Kawasaki Electronic Control Suspensions" (KECS) constitue le principal atout de cette Ninja "SE". Pour en faire ses louanges, Kawasaki a naturellement fait appel à son champion du monde Superbike 2015, 2016 et 2017 !

Jonathan Rea - "Who else ?" - l'avait assuré à Moto-Net.Com au lendemain de son premier titre mondial, et il le confirme dans cette vidéo : le partenariat exclusif de Kawasaki et Showa - les autres constructeurs du championnat WorldSBK se fournissent chez Öhlins - a joué un rôle majeur dans sa réussite.

Kawasaki, Showa et Rea : triple impact

Le "Number One" de la discipline garantit donc que la fourche et l'amortisseur dont bénéficieront les futurs clients sur leur Superbike "SE" sont très proches des éléments montés sur sa ZX-10RR de compétition : "ils ont pratiquement la même structure"...

En revanche, les modes de fonctionnement diffèrent grandement puisque les suspensions de la ZX-10R SE sont pilotés électroniquement et en continu, tandis que les réglages des autres ZX-10R/R ne peuvent être modifiés qu'à l'atelier ou dans le box.

[Vidéo] Les suspensions électroniques de la Kawasaki ZX-10R SE

Dans sa vidéo (ci-dessous en anglais, sous-titrée en anglais), Kawasaki assure que sur route bosselée, sa Ninja se comporte mieux avec le KECS que sans. Les Verts enfoncent le clou en estimant que leur système qui emploie notamment des moteurs à solénoïdes est plus doux, précis et rapide que ceux de la concurrence utilisant des moteurs pas à pas...

Concrètement ? En ajustant l'hydraulique des suspensions, le KECS "rendra le pilotage plus propre, augmentera la confiance du pilote et aidera davantage de monde à aller plus vite sur circuit", promet "JR" qui ne pourra toutefois pas démontrer la supériorité des suspattes électroniques en compétition...

Pour rappel en effet, les machines engagées en World Superbike ne peuvent utiliser de suspensions électroniques "même si celles-ci sont présentes sur le modèle homologué", a décidé récemment la commission officielle. Les ailerons aérodynamiques, eux, sont acceptés... Mais Kawa n'en propose que sur la Ninja H2R !

Vidéo ZX-10R SE : les suspensions électroniques

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires
  • En savoir plus...