• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
La Suze (72), le 17 avril 2014

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !

Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu.

Imprimer

La nuit tout est permis !

Tout doit vraiment être permis la nuit, quand on voit de quelle manière le pilote du Journal moto du Net et officiel Yamaha, Julien Toniutti, a réussi à reprendre la tête du classement général au guidon de la MT-09 du Team 2B/Delétang !

Cette étape de nuit était toutefois un peu "tirée par les cheveux", dans la mesure où la première trentaine de pilotes ont parcouru le tracé du rallye, première spéciale comprise, alors qu'il faisait encore jour ! Car avec un premier départ prévu à 19h30, même reporté à 20h00, la nuit n'a pas encore envahit le décor...

Mais les deux boucles d'environ 120 km de ce soir seront quand même éprouvantes. Le parcours est toujours aussi piégeux et bon nombre de pilotes iront jardiner" (se perdre le temps de retrouver la bonne direction).

Au premier passage à Coulans, première spéciale de cette étape dite "nocturne", le "petit" Derrien, Florent, prouve à tout le monde qu'il est ici sur son terrain au guidon de sa KTM 690 SM et s'octroie le meilleur temps en 1'21,86. Il est suivi par Daniel Blanchon sur KTM 990 Superduke, 1,66 seconde derrière. Maxime Delorme complète le trio "Katémiste" avec sa 690 SMR en 1'24,12 et Julien Toniutti remonte prudemment sur ses concurrents directs en obtenant le quatrième temps 28 centièmes plus loin... Il reprend ainsi 1,31 seconde à Laurent Filleton (9ème) et 2,31 seconde au vétéran Franck Coudert (11ème), gêné par une acuité visuelle nocturne vieillissante...

A Maigné pour le premier passage de nuit, là c'est enfin de la vraie nocturne ! Laurent Filleton et son Aprilia 1000 Tuono reprennent l'avantage en 2'02,91, deux petits centièmes devant le local Florent Derrien et sa KTM 690 SM. Troisième temps pour Maxime Delorme en 2'03,13.

Les choses se compliquent pour Julien Toniutti qui n'obtient ici que le 7ème temps et "redonne" 1,47 seconde à Laurent Filleton...

En Sport, Maxence Sonilhac (Suzuki 650 SV) reprend l'avantage sur son poursuivant de la catégorie, Sébastien Brugues (Kawasaki 650 ER6), toujours à moins d'une seconde.

En Side-cars, l'équipage Laur/Férrieu sur son attelage KTM RC8 Choda n'a plus qu'à assurer : leurs concurrents directs, l'équipage Agin/Debraise sur Suzuki 1300 Hechard, se sont perdus en liaison et abandonneront sur l'étape de nuit.

De retour à La Suze, une demi-heure d'assistance est accordée avant de reprendre la route. Et on se refait la même !

A Coulans, pour le deuxième passage nocturne (et première fois de nuit pour la première trentaine de concurrents), même punition : le jeune pilote manceau de l'ASMACO Florent Derrien est intouchable et claque de nouveau la meilleure pendule en 1'24,03 aux commandes de sa KTM 690 SM.

Deuxième temps pour la Yamaha MT-09 de Julien Toniutti qui commence à sérieusement monter en pression en vue d'une éventuelle victoire finale... Julien obtient ici un temps de 1'24,50, soit 47 centièmes derrière Florent mais seulement 54 centièmes devant un Maxime Delorme excellent cette nuit au guidon de sa KTM 690 SMR.

Laurent Filleton se classe huitième à 3,23 secondes de Julien... Ca va être chaud dans la dernière spéciale !

Et cette dernière spéciale arrive : nous voici à Maigné pour un dernier passage. Julien Toniutti en connaît l'enjeu : il doit tout donner pour refaire son retard de 1,35 seconde sur Laurent Filleton...

And le meilleur temps is... pour la Yamaha MT-09 de Julien Toniutti (1'5948), 1,55 seconde de mieux que Florent Derrien mais surtout 1,76 seconde de mieux que Laurent Filleton, troisième sur son Aprilia 1000 Tuono ! Il n'y a plus qu'à pointer à l'heure à l'arrivée sur le port de La Suze, une simple formalité, et c'est la victoire assurée pour Julien Toniutti et sa Yamaha MT-09 Team2B Delétang.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.