• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Laverune (34), le 27 mars 2014

Rallye des Garrigues : Toniutti déjà aux diapasons !

Rallye des Garrigues : Toniutti déjà aux diapasons !

C'est parti pour le championnat de France des rallyes 2014 ! Malgré une forte résistance corse et dans des conditions pour le moins délicates, Julien Toniutti réitère sa victoire 2013 offrant ainsi sa première victoire à sa nouvelle Yamaha MT-09. Récit.

Imprimer

En route pour le rallye 2014 !

Et comme prévu, ce matin il pleut ! Mais cela ne décourage pas les 110 pilotes présents au départ de s'élancer vers les petites routes glissantes de cette quatrième édition du rallye des Garrigues.

Quelques "petits nouveaux" s'alignent au départ de ce championnat 2014 et certains habitués sont absents, comme le numéro 4, Nicolas Pautet du Team Moto-Net.Com, qui s'oriente cette année vers la vitesse pure avec comme objectif une participation au Manx GP sur l'île de Man qu'il compte bien courir aux côtés de son compère Julien Toniutti...

Une absence qui crée un vide sous le barnum du Journal Moto du Net. Mais cet espace est comblé par de nouveaux rallymen récemment adoptés dans la famille Moto-Net.Com, tout aussi hors du commun que notre fougueux "Crazy" Nicolas Pautet mais dans un style radicalement différent...

MNC soutient cette année Denis Grunblatt, pilote de side-car handicapé fermement décidé à grimper sur un podium ! Ce rallyman tout aussi passionné que les autres (et doté d'une volonté remarquable) fait équipe avec Joachim Bonnard sur un side Kawasaki ZX12R. Tous deux (trois !) collent bien à l'esprit de l'équipe de rallymen du Journal Moto du Net ! Cinquièmes de la catégorie side-car en 2013, ils veulent progresser cette année de deux marches, au moins.

MNC est allé chercher loin une autre recrue "extrème". Là, il a fallu descendre profondément dans les classements pour trouver un larron supplémentaire : Dominique Quintin, alias "Pierro de la Lune", et son inséparable Honda CB 500 (qui change de couleur chaque année...).

Dominique est l'un des rares rallymen à rouler aussi vite en liaison qu'en spéciale ! Enfin, à la même vitesse quoi ! Ce qui ne l'empêche pas parfois de se faire de belles frayeurs... Trop fort ce "Pierro de la Lune" !

Heureusement, Julien Toniutti est là pour relever le niveau et permettre ainsi à MNC d'être présent à tous les étages des classements.

Marcus Himself n'est pas venu pour faire de la figuration, prendre des photos et faire le reportage de ce quatrième rallye des Garrigues. Il a hâte se mesurer à Julien, à armes égales cette fois ci ! Et pour cause : les suspensions de ma Yamaha MT-09 "Team Delétang" sont préparés aux petits oignons par Jean Marc (Delétang, oui !) qui s'est également occupé de celle de Julien, comblé par l'opération (voir vidéo).

Et puis il faut de tout pour faire un monde : un Dax prend le départ de ce quatrième rallye des Garrigues ! Il s'agit de Stéphane Gueguin, au guidon d'un Kyoto Mini Moto !

Les tête d'affiche s'alignent au départ du rallye sous une fine pluie brumeuse : ça va être coton sur les spéciales... Notamment pour le numéro 3, Bruno Schiltz sur KTM 690 Duke R qui tient à la jouer "ultra réglementaire" et part en pneus route irréprochables d'homologation : 160/17 à l'arrière, plutôt que des "pluie homologués" 165/17, pas préconisée sur toutes les motos...

Une nouvelle catégorie fait son apparition cette année : les filles ! Reconnaissables en course par leurs plaques numéro roses, une poignée de gentes dames et demoiselles partent à la chasse du titre de championne de France des rallyes, catégorie "Féminine" !

Attention les machos : une demoiselle, ça peut envoyer du lourd... Sonia Barbot du Team des Galinettes au départ (photo) terminera 4ème en catégorie Topsport derrière les trois premiers mecs de la catégorie, au guidon de sa Suzuki GSX-R 1000 !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.