• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRONT COMMUN
Paris, le 23 mai 2011

Exclusif : face au CISR, l'offensive constructive des constructeurs moto

Exclusif : face au CISR, l'offensive constructive des constructeurs moto

Face aux menaces qui pèsent sur le monde de la moto suite aux décisions du CISR, les professionnels de la moto sont bien décidés à réagir en présentant une série de contre-propositions communes. Enquête exclusive Moto-Net.Com.

Imprimer

Document interne : les recommandations de Suzuki

Réunis en interne la semaine dernière, les salariés de Suzuki France ont examiné à la loupe les mesures du CISR visant directement les deux-roues motorisés. Ils ont ensuite élaboré un document de travail dont Moto-Net.Com s'est procuré une copie, en émettant pour chaque mesure des remarques et des propositions.

Mesure 9 : Augmenter la taille des plaques d’immatriculation

Remarque. Les motos pour certaines sont de plus en plus étroites, dès lors la plaque par sa trop grande dimension risque d'accrocher. Si la plaque accroche, elle peut également devenir tranchante. Cette disposition est très curieuse parce qu'en Allemagne ils viennent juste de l'abandonner depuis trois semaines, ce ne doit certainement être par hasard...

Suggestion. Abandonner cette mesure. Faire mieux respecter la norme actuellement en vigueur, lutter contre les délinquants et ne pas importuner les citoyens motards respectueux (la majorité).

Mesure 10 : Rendre obligatoire une formation après cinq ans d’interruption

Remarque. Pourquoi cette discrimination à l'égard des motards ? Pourquoi pas pour tout autre usager ou détenteur d'un permis de se déplacer (permis auto, permis poids lourd qui ne requiert qu'un examen médical à ce jour, permis bateau). Par ailleurs, le moyen de preuve est totalement inapproprié, car un motard a pu conduire dans bien d'autres circonstances que sous la condition d'avoir été personnellement assuré.

Suggestion. Accepter les cas où le candidat a pu conduire une moto de société, a été licencié en sport moto ou a roulé en terrain privé (il a donc la compétence et l'habileté).

Proposition. Au bout de cinq ans sans assurance, le candidat passe un test rapide d'évaluation aux frais de l'Etat et en cas de succès il s'assure. En cas d'échec, il passe une formation de remise à niveau dont les modalités sont à déterminer, mais pas un permis ni un examen.

Mesure 11 : Améliorer la visibilité des motards

Remarque. Nous contestons cette obligation de gilet contraignante et dégradante pour les seuls motards. La visibilité des tous les usagers de deux-roues doit être améliorée, pas seulement celle des motards.

Propositions. Etablir une norme sur les vêtements de protection (blousons et gants). Imposer une certaine surface d'éléments rétro-réfléchissants sur les blousons. Mise en place d'un bonus assurance pour le respect du port des trois éléments homologués (casque, blouson et gants). Favoriser le port du casque avec revêtement fluoluminescent. Appliquer le taux de TVA préférentiel à 5,5% sur ces vêtements homologués. Mise en place d'une prime à la casse pour les anciens véhicules. Mise en place d'un contrôle technique des éléments de sécurité (freins, suspensions, éclairage, avertisseur et pneus) tous les trois ans, pour un coût de 15 à 20 €.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je vous renvoie vers un article très intéressant car le discours est bien réfléchi. http://www.jeblogguesolidaire.com/?Gilet-fluo-et-securite-routiere-le Effectivement on ne sait pas s'il s'agirait d'un gilet jaune ou de bandes réfléchissantes sur le blouson. Quoi qu'il en soit le pb n'est pas de porter des guirlandes pour être visible mais peut être d'apprendre à tous à partager la route et donc de savoir regarder dans ces rétro et identifier les voitures comme les 2 roues. plaque d'immatriculation plus grosse. Je ne sais pas trop comment je vais la mettre sans toucher les pots. De plus cela peut présenter un danger et blesser. Les Allemand viennent d'ailleurs de revenir à des plaques d'immat plus petites Panneaux de radars et avertisseurs même combat. Comment peut on cautionner un système de répression dont l'argent n'est même pas réinvestit dans des actions gouvernementales qui ne sert finalement qu'engraisser certains ? Comment cautionner des radars qui ne sont plus la plupart pas placés dans des zones accidentogènes ? Les panneaux et avertisseurs avaient le mérite de rappeler à l'ordre et de faire ralentir les gens (pas tous oui mais beaucoup je pense). Je ne vois comme tout le monde qu'une histoire de fric dans tout ça. Ils mettent des radars pédagogiques pour faire passer la pillule mais ils vont les retirer assez vite je pense et c'est du foutage de ... Mieux vaudrait mettre des panneaux de radars sans qu'il y ait forcément un radar.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.