• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRONT COMMUN
Paris, le 23 mai 2011

Exclusif : face au CISR, l'offensive constructive des constructeurs moto

Face aux menaces qui pèsent sur le monde de la moto suite aux décisions du CISR, les professionnels de la moto sont bien décidés à réagir en présentant une série de contre-propositions communes. Enquête exclusive Moto-Net.Com.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il y a une réelle discrimination dans ce test d'aptitude, quand on voit le niveau de conduite de l'automobiliste moyen. Premièrement, le motard est considéré comme un consommateur (obligé) d'assurance. La location ou le prêt de motos existent en dehors des circuits et motos d'entreprise. Deuxièmement, la dangerosité d'une moto sur la route peut se mesurer (sans compter sa taille réduite et son agilité supérieure à celle des voitures) en fonction de son énergie potentielle qui est ici l'énergie cinétique: E= 1/2 mV². Soit pour une moto + pilote de 300 kg à 90kmh: 93 750 joules. Une voiture de 1100kg développe 343 750 joules et un poids lourd de 35 tonnes à 80 sur une nationale: 8 633 334 joules... Cherchez l'erreur !!! Troisièmement, si vous avez déjà été dans une ville chinoise la nuit, parmi toutes les enseignes lumineuses "flashy", vous vous rendrez vite compte que si tout le monde est déguisé en fluo, on ne fera plus attention au fluo... La France, depuis ce gouvernement, c'est l'apologie de la stupidité, à commencer par l'analyse (stupide ou manipulatrice?) des statistiques, jusqu'aux mesures brutales et inadaptées. Savez-vous que 99,9 % des cancers du sein surviennent chez les femmes, et que 100% des gagnants du loto avait acheté un billet ? (ironie par l'absurde...). Beaucoup de motards aiment avant tout le sentiment de liberté que procure la conduite d'une moto... ça ne cadre pas dans ce monde de formatage systématique et de maniaquerie régulatrice. La France veut suivre la dérive régulatrice des USA, mais n'en a pas les moyens: chez eux, on ne va pas vite, mais le port du casque n'est pas obligatoire (ce n'est qu'un exemple, je me sens tout nu sans casque...). Les routes sont larges, aucune voiture ne se fait coincer de longues minutes derrière un traumatisé qui route à 65 de peur de ne pas voir une limitation à 70... Petit pays jadis envié pour son haut niveau de qualité de vie, mais qui est devenu si minablement mesquin... A quand un certificat obligatoire d'aptitude professionnelle pour les politiques ??? Et que les "experts" contractés n'oublient pas les 5 critères de qualité de leur expertise: Jugement professionnel, Indépendance, Impartialité, Intégrité, Objectivité. On en est loin...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand je pense que dans le numero 272 de novembre 2010 de moto magazine , revue bien pensante du monde moto,ils preconisaient deja les gilets fluo et meme les casques fluo merci a eux
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonsoir à tous ! Alors Primo : les gars de Suzuki France n'ont rien compris ! Rentrez chez vous et aller faire des motos. Nous les motards nous refusons toutes les nouvelles réglementations que le gouvernement veut mettre en place pour la simple et bonne raison que ça ne va pas améliorer la sécurité et ça va surtout nous emmerd.. et gâcher nos libertés et plaisirs. D'autant plus que c'est discriminatoire!!! Le gouvernement se moque de nous avec ces nouvelles règles et cet acharnement sur la sécurité routière. La France a des problèmes plus importants à régler et ce gouvernement s'acharne sur la sécurité routière car il croit plus facile de tenir la promesse post électorale sur ce sujet que sur d'autres... Les français ne sont pas bêtes : faut dire stop !!! Pour la sécurité routière il existe déjà un code de la route : il y a certainement des choses à améliorer mais si déjà tout le monde le respectait ou au moins respectait l'autre il y aurait moins d'accidents. La majorité des accidents survient à cause d'une erreur humaine. Tant que nous conduirons nos véhicules il y aura toujours des accidents et donc fatalement toujours des morts. Il faut accepter ceci. Nous avons tous de près ou de loin quelqu'un de notre famille ou notre entourage qui est décèdé ainsi mais c'est comme ça c'est la vie ! Et la mort (accidentelle ) fait partie de la vie. Bien sur il y a des comportements irresponsables mais c'est une minorité et il y a toujours une minorité. La France : c'est liberté égalité fraternité ! La liberté s'arrête là où commence celle des autres ! Alors sur ma moto je suis libre et je ne veux pas de gilet jaune : si les gens ne me voient pas c'est qu'ils ne regardent pas la route ! Je pense sincèrement que ce qui nous manque est un grand lobby de motards pour défendre nos droits et nos libertés afin de ne pas se faire entuber par des gens qui ne comprennent rien à la moto, n'aiment pas la moto, ne pratiquent pas la moto et surtout ne considèrent pas les électeurs motards !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Autre solution, pour éviter les accidents, interdire tous véhicules et revenir à l'âge de pierre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certains bien dans le fil avec les motards, d'autres semblent choisir de les faire fuir avec leurs nouvelles contre propositions. constructeurs. Ecoutez donc vos clients.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mr Piagiot, vous idées gardez les pour vous, vous aussi. Déjà que je n'ai pas de véhicule Piageot et filiales, je ne suis pas certain de devenir votre client, gardez donc vos idées et vous véhicules avec cela. Pour les élections, vivement 2012 pour ne pas voter pour qui vous vous doutez.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mr Suzuki Pour 2012 je sais pour qui je ne voterais pas. Vos, idée, soit une est bonne, la plaque, les autres je sais que je n'achèterais plus jamais de Suzuki. Vous l'avez certainement compris, les autres idée gardez les pour vous, je vous trouve traitre des motards!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si sais suzuki qui sor le controle technique je jure que je change de marque et plus jamais je roule sur suzuki
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais, je suis peut être un peu naif, mais j'ose espérer que l'on puisse laisser les équipementiers nous proposer du "stailé". Dans le cas contraire... De toutes les façons, ces nouvelles mesures font vraiment réagir TOUT LE MONDE, et le gouvernement commence à lacher du lest, il faut continuer l'offensive, c'est le moment.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon,moi je propose en plus du gilet fluo,du feu de croisement allumé et des bandes réfléchissantes sur le casque 1/ un Nez Rouge de de clown (pour ceux qui nous précèdent mais ne nous vois pas.) ,2/une grande plume d'autruche dans le derche (pour ceux qui nous suive mais ne nous vois toujours pas.)3/une pointe sur le casque pour faire jolie.4/de rouler à l'huile de ricin pour faire un beau nuage de fumée.5/ de ne plus acheter de SUZUKI car ils veulent un contrôle technique...Et surtout les amis de bien voter en 2012 pour les faire chier à notre tour.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon,moi je propose en plus du gilet fluo,du feu de croisement alluméet des ba 1/ un Nez Rouge de de clown (pour ceux qui nous précèdent mais ne nous vois pas.) ,2/une grande plume d'autruche dans le derche (pour ceux qui nous suive mais ne nous vois toujours pas.)3
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nielda, tu crois vraiment qu'on va te laisser le choix? les bandes reflechissantes devront etre comme sur un gilet fluo, point barre!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très, très intéressant effectivement Néoz...Les arguments avancés sont assez perspicaces, un bon commentaire, merci pour l'info. Entièrement d'accord aussi avec Jppapy, apprenons à tous que la route est aussi emprunter par des 2 roues. Fred, moi je fais la différence entre les 2. Car autant un gilet jamais ne mettrai, en revanche des accessoires rétro réfléchissants (esthétiques cela va de soi, genre logo Fury ou autre) ne me dérangeront pas outre mesure. C'est pourquoi je considère ce point de la réforme plutôt secondaire.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je vous renvoie vers un article très intéressant car le discours est bien réfléchi. http://www.jeblogguesolidaire.com/?Gilet-fluo-et-securite-routiere-le Effectivement on ne sait pas s'il s'agirait d'un gilet jaune ou de bandes réfléchissantes sur le blouson. Quoi qu'il en soit le pb n'est pas de porter des guirlandes pour être visible mais peut être d'apprendre à tous à partager la route et donc de savoir regarder dans ces rétro et identifier les voitures comme les 2 roues. plaque d'immatriculation plus grosse. Je ne sais pas trop comment je vais la mettre sans toucher les pots. De plus cela peut présenter un danger et blesser. Les Allemand viennent d'ailleurs de revenir à des plaques d'immat plus petites Panneaux de radars et avertisseurs même combat. Comment peut on cautionner un système de répression dont l'argent n'est même pas réinvestit dans des actions gouvernementales qui ne sert finalement qu'engraisser certains ? Comment cautionner des radars qui ne sont plus la plupart pas placés dans des zones accidentogènes ? Les panneaux et avertisseurs avaient le mérite de rappeler à l'ordre et de faire ralentir les gens (pas tous oui mais beaucoup je pense). Je ne vois comme tout le monde qu'une histoire de fric dans tout ça. Ils mettent des radars pédagogiques pour faire passer la pillule mais ils vont les retirer assez vite je pense et c'est du foutage de ... Mieux vaudrait mettre des panneaux de radars sans qu'il y ait forcément un radar.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
vOUS SAVEZ EN 40 ON COLLAIT UNE ETOILE JAUNE SUR LES JUIFS... AUJOURD'HUI C'EST UN GILET JAUNE SUR LES MOTARDS ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout a fait d'accord avec "rougmaducat" Susuki a coté de la plaque ... si c'est pour le pognon qu'ils font ces propositions le petit est capable de le faire tout seul ...bon SUZ dehors... ne nous laissons pas distraire par ces mesures le but est de reffuter en bloc les 18 mesures de madame Perrichon qu'il faudrait enfermer avec le reste de la secte SMF "sarko merli féllon"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une petite image qui dit bien des choses : http://i22.servimg.com/u/f22/13/02/35 /19/protec10.jpg
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le problème, c'est qu'en face, il y a la famille bourrin. Je ne comprends pas cet état d'esprit vis à vis des motards. Tout le monde s'en prend au indicateur de radar, pourquoi? Les premiers pitres qui devraient déguster son ces abrutis qui téléphonent et qui bien sur tournent à droite ou à gauche sans clignos, et seuls sur leur planète. De plus quand dans ma région, on voit le nombre de véhicules qui circulent sur l'autoroute du sud les soirs de fin de semaine, il ne faut pas s'étonner des accidents.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Refuser simplement toutes ces mesures politiciennes jusqu'au jour ou nous reverrons des gens intelligents et censés s'assoir autour d'une table avec les assos représentatives pour proposer et valider des solutions enfin raisonnables PS: Quelqu'un a t'il vu ou entendu parler la FFMC ces derniers jours?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le problème c'est qu'aucune des dernières mesures gouvernementales n'est bonne. On peut juste accepter la mise en place de normes sur l'équipement du motard pour qu'il soit plus visible, et inviter les constructeurs, fabricants d'équipement, moto-écoles, propriétaires de circuit, moniteurs de stage, assureurs... à se rassembler pour mettre en place des stages de pilotage, ainsi que d'apprentissage en circulation certifiés et homologués pour certains par les professionnels cités plus haut, afin de donner des réductions pendant 5 ou 6ans sur les assurances et tous les produits 2rm. C'est tout. Concernant la moto elle-même, qu'on oblige les constructeurs à installer les warning, à proposer l'abs pour seulement 200e de +, à proposer systématiquement parmi les accessoires des éléments réfléchissants seyant au modèle, et pourquoi pas à colorer les feux différemment des automobiles car c'est important d'être vu (mais pas avec des gilets hein..). Enfin pour ce qui est du revirement gouvernemental au sujet des panneaux et avertisseurs de radar, c'est une ineptie car Sarko avait promis à l'époque de les laisser en place, et il y a encore quelques mois l'Etat investissait dans ces dispositifs. En outre autant les panneaux que les avertisseurs apportent une sérénité chez les usagers autos et motos (et donc un + en terme de sécurité) qui sera réduite à néant si on les enlève. Pour les motards cela s'avérera particulièrement dangereux à cause de la découverte des radars au dernier moment et les funestes conséquences que cela va engendrer lorsqu'il est au milieu des automobiles (c'est-à-dire tout le temps). En fait le mieux c'est de ne pas négocier avec ce gouvernement incompétent, si ce n'est de l'informer de 2 ou 3 mesures simples de prévention comme j'ai indiquées plus haut sûrement plus efficaces que leur poudre aux yeux dangereuse car aveuglante.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu sais Nielda, entre avoir un gilet reflechissant, et avoir un blouson avec des bandes reflechissantes comme si on avait un gilet,je vois pas trop la différence...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ces mesures ne prouvent qu'un chose, nos politiques ne savent pas quoi faire pour suivre leurs objectifs de sécurité... Je pense qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas, y'a qu'a voir le nombre de gens qui disent 'la moto c'est dangereux'. FAUX! Y'en a deux sur ma place de parking, elles n'ont jamais agressées ma voisine qui venait monter dans sa voiture... 1: le type qui est dessus peut être dangereux: gilet fluo ou pas, les kékés en scooter avec les tongs et le casque jet arriveront toujours à se manger des portières en entrer dans les statistiques des bléssés (ou pire). Si on ne peut pas rendre les gens prudents, il vaudrait mieux leur imposer un équipement de sécurité adequat (casque integral + blouz + gants en cuir mini, je rajouterai même chaussures montantes, et sans talons aiguilles, hein!) 2: contrôle technique, ils peuvent le rembaler... rouler sur une moto entretenue c'est juste du bon sens pour sa propre sécurité (mais à priori les gens du CISR ne savent pas ce que c'est...) 3: pour revenir sur l'histoire des avertisseurs de radars, même si c'est hors sujet quant aux propositions de suz, je vois pas comment ça pourrait être applicable. Les flics vont arrêter tous les véhicules pour vérifier si ils ont un GPS ou un coyote? En Bref : ces gens ne savent pas de quoi ils parlent, si ils n'ont pas d'idées, qu'ils consultent des gens qui savent de quoi ils parlent: FFM, assureurs spécialisés, anciens pilotes, plutôt que de lancer une chasse aux sorcières. My 2Cts
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moi il commence a me fair carement chier je vais enlever ma plaque ,je vais foutre un blouson noir ,et un gros doigt ds le Q je ne m arrette plus ,et si ca va pas je vent ma putain de moto et je prent une porche sans plaque aussi ..... FAIT PASSER UN MEC DE FEDERATION F DE MOTO POUR LES PRESIDENTIELLE JE VOTE PR LUI V un motard super enerver
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Mise en place d'un contrôle technique des éléments de sécurité (freins, suspensions, éclairage, avertisseur et pneus) tous les trois ans, pour un coût de 15 à 20 €. " Alors là, oui mais non monsieur Suzuki ! C'est pas parce que vos machines tombent en décrépitude après 3 ans que c'est le cas de toutes. Faudrait voir à pas déconner... :-p
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Acteur de la sécurité routière, je pense que le pport du gilet fluo est ridicule, il vaut mieux imposer des équipements qui protègent les usagers de moto. Sinon, on peut imaginer ddes motards en tongs, short, débardeur !!!mais...avec le gilet fluo!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Inutile de dire et redire qu'en matière de sécurité, en France, rien ne vaut la répression... Néanmoins, petite question à nos chers décideurs. Puisque seul le casque et bientôt le gilet fluo seront obligatoire pour assurer notre sécurité, comment vais-je porter mon gilet airbag? Dessus ou dessous le fluo?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Lorsque l'irréflexion touche à l'imbécilité, il est salutaire d'en rire! Une opération motard d'un jour serait obligatoire pour Mr Guéant et ses conseillers afin qu'il se rende compte des difficultés et des risques que rencontrent les motards au quotidien: infrastructures dangereuses et accidentogènes, comportements des automobilistes, irrespectueux des autres usagers, travaux routiers laissant graviers et autres déchets sur les routes, agriculteurs semant boue et mottes de terre sur les chaussées etc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'oubliais, merci Suzuki pour le contrôle technique. Vous allez vous faire beaucoup d'amis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut arrêter avec le gilet jaune, les gars. Il est question d'équipements rétro réfléchissant dans le texte. Si les professionnels ne savent plus lire c'est grave. Je sais qu'il est commode d'enjoliver les faits pour mieux mobiliser, mais de grâce un peu d'honnêteté.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
souvenez vous en 2012 pour ma part ça commence a faire ch.. je croit que je vais vendre ma moto si c est pour ce faire baiser a chaque coin de rue regarder le conteur en moto et toute la circulation chapeau oui je roulerai avec une voiture mais je n'enrichirai pas les constructeurs de voitures faut mieux roulez sans permis ou bourré on risque moins il aurait fallut analysé les accidents qui ce sont produits mais ce la ne rapporte pas de fric
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il fut un temps où il a été décidé que les 2 roues rouleraient avec le code allumé de jour histoire d'être bien visibles sur la route. Il a été aussi décidé que les casques des conduteurs de 2 roues devraient porter des éléments reflechissants (en particulier pour les mobylettes dont le feux arrière était très peu lumineux)... Et puis, effet politique surtout, effet de mode (c'est zolie! Merci les constructeurs automobiles) aussi, il a été décidé que les voitures auraient des feux allumés en permanence. Du coup, on ne voit plus les motards (ah flute, z'avais pas pensé à ça !). Du coup, ben facile: pour qu'on voit bien les motards à nouveau, on va leurs mettre des zolies gilets fluos... Et puis après quoi ?, pour mieux voir les voitures, on va rendre obligatoire les peintures orange fluo sur les voitures ?? ET puis ensuite rendre obligatoire le girophare orange sur les casques ? Concernant les plaques, c'est sur que les agrandir va forcément arranger les chiffres sur l'accidentologie ! Mais dites moi, la taille des plaques moto est normalisée déjà non ?! Et la norme actuelle est récente et a priori prévue pour permettre à la plaque d'être lu par les radars en place non ? Enfin bon, faut croire que non ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nul et renul chez suz, dire que la plaque va dépasser ils font fort, donc ils et ont passent pour des abrutis. 2eme, je ne vois pas pourquoi repasser une évaluation même au frais de l'état(faut pas rêver!)insister plutôt sur le coté discriminatoire qui a plus de chance de passez à bruxelle.a ce sujet un avocat disait qu'il était inutile d'engager un long et couteux procès avec l'état alors qu'un billet de tgv pour bruxelle suffisait! 3eme osez proférer le mot de "contrôle technique"il faut être con et surtout n'y voir qu'un côté mercantile de part de ces gens là!4eme une norme pour les vêtements qui nous obligerait à se ré équiper et franchement avec la surface motard/moto c'est pas une bande aussi fluo soit elle qui va nous faire mieux voir par les miros. allez suzuk à la niche et concentre toi plutôt sur tes ventes désastreuses!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certaines des propositions de Suzuki sont dangereuses : 1/ Proposer un test rapide d'évaluation revient à accepter l'idée qu'une personne qui n'a pas conduit (ou qui ne peut le prouver) depuis 5 ans est devenue dangereuse... Qui a démontré cela, le gouvernement ? Comment, avec quelle étude ? Comme pour la 125, les 5 ans sont lancés comme ça, uniquement parce que certains assureurs ne peuvent (ou veulent...) délivrer de relevé d'informations au delà de 5 ans... Que ceux-là fassent le nécessaire pour que cela soit possible. 2/ le contrôle technique. Nous, motards, nous n'en voulons pas, alors, Suzuki, t'es gentil de ne pas le remettre sur la table.... Une seule position. Le refus de toutes ces propositions qui n'ont aucun objectif autre que nous pourrir encore plus la vie. Vivement le 18 juin.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
une initiative à saluer! Cependant je vous souhaite bon courage, vous formulez ici des idées de bon sens, mais vous allez devoir les formuler à des personnes absolument pas ouvertes d'esprit, voir faschiste pour certains ( Mme Perrichon devrait être enfermée ou au moins réduite au silence...) Sincèrement je suis de tout cœur avec vous, et je vous souhaite la patience et l'intelligence qu'il sera nécessaire pour démontré le non sens de leurs propositions et le bon sens des vôtres.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.