Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie .

Imprimer

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie.

Départ : Maverick Vinales s'élance en tête du peloton Moto3 sur une piste totalement détrempée. Dès le premier enchaînement, une chute collective sonne le glas des espoirs d'Effren Vasquez notamment.

Zulfahmi Khairuddin dépasse Vinales et s'empare de la tête de la course devant le petit Espagnol, Kornfeil, Faubel, Salom et Louis Rossi. Bien parti, Alexis Masbou chute en même temps que Jonas Folger, tandis que Romano Fenati part à son tour à la faute.

Très à l'aise dans ces conditions apocalyptiques, Hector Faubel parvient à se hisser jusqu'à la position de pointe en emmenant dans son sillage Luis Salom. Les deux pilotes Kalex-KTM creusent un petit écart sur Khairuddin, Oliveira, Kornfeil et Vinales qui précède l'excellent Louis Rossi. Alan Techer est 15ème.

A l'entame du sixième tour, Jakub Kornfeil, Miguel Oliveira et Maverick vinales parviennent à refaire la jonction avec Faubel et Salom qui ne se quittent pas d'un pneu en tête de course. Légèrement distancé, Louis Rossi signe son meilleur tour personnel pour rester au contact des leaders. Derrière, le trou est fait : Khairuddin pointe à plus de quatre secondes de Rossi, devant Moncayo et Cortese.

Dépassé par Oliveira, Luis Salom semble rater une vitesse ou connaître un temporaire souci technique : le n°39 rétrograde de la troisième à la sixième place en un seul virage. La mésaventure de l'Espagnol profite à Louis Rossi qui gagne une position : le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany pointe à la 5ème place au onzième tour.

Deux tours plus tard, Hector Faubel perd l'avant dans les Esses Bleu sous les yeux d'Oliveira qui lui collait la pression depuis un moment. Dans le même tour, Jakuk Kornfeil et Luis Salom partent à la faute, et doivent eux-aussi abandonner : la piste est vraiment délicate et cause de gros dommages dans le peloton…

Grâce à ces faits de course, Miguel Oliveira se retrouve en tête devant Vinales et Louis Rossi qui se retrouve à la troisième position devant son public ! Hélas, l'Espagnol ne profite pas longtemps de la position de pointe : Oliveira perd l'avant en prenant les freins au Raccordement, ce qui profite à Maverick Vinales et à Louis Rossi.

Mais le circuit du Mans n'en a pas finit avec son "écrémage" : le tour suivant, Vinales perd l'arrière à la sortie du Raccordement juste sous le nez de Louis Rossi ! Le Français parvient in extremis à éviter la moto du vainqueur du GP de France 2011 et se retrouve aux commandes de la course avec 22,235 sec d'avance sur son premier poursuivant, Sandro Cortese.

Les deux hommes précèdent Moncayo, Rins, Sissis, Antonelli, Iwema, Techer et Moreno, tandis que le public hurle sa joie de voir un Français en tête ! Dans les stands, l'équipe de Louis Rossi est au bord de la crise cardiaque : vu le boulevard d'avance qu'il possède sur Cortese, le tricolore peut se contenter d'assurer, mais il lui faut continuer à tourner suffisamment vite pour conserver ses pneus à température.

La pression est donc très intense, mais pas que pour Rossi : son poursuivant Sandro Cortese part à la faute, mais il parvient à repartir à la 6ème place.

A deux tours de la fin, Louis Rossi a désormais 28 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Alberto Moncayo.

Arrivée : Pour la première fois de sa carrière, Louis Rossi franchit la ligne d'arrivée d'un Grand Prix en vainqueur !

Le n°96 signe un succès tricolore au Mans pour la première fois depuis la victoire de Mike di Meglio en GP 125 en 2008. Le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany signe une victoire nette et sans bavure, avec 27,348 sec d'avance sur Moncayo et 28,899 sec sur Rins.  

"C'était une course où il fallait être patient, où il ne fallait pas commettre d'erreurs", a commenté Louis Rossi à l'arrivée. "Je ne réalise pas encore tout à fait, mais je suis tellement heureux pour mon équipe, le public et tous mes partenaires".

Au championnat provisoire, Sandro Cortese fait la bonne opération du jour et apparaît en tête du classement devant Vinales avec 67 points contre 55 pts pour l'Espagnol. Les deux hommes précèdent Luis Salom, Romano Fenati, Alex Rins, Alberto Moncayo et Louis Rossi qui remonte à la septième place avec 32 points au compteur grâce à sa victoire. Ses compatriotes Alexis Masbou et Alan Techer pointent aux 11ème et 13ème places.

Résultats du Grand Prix de France Moto3 2012

  1. Louis ROSSI FTR Honda 49'12.390
  2. Alberto MONCAYO Kalex KTM +27.348
  3. Alex RINS Suter Honda +28.899
  4. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +33.195
  5. Arthur SISSIS KTM +36.989
  6. Sandro CORTESE KTM +45.312
  7. Jasper IWEMA FGR Honda +58.645
  8. Alan TECHER TSR Honda +1'05.022
  9. Ivan MORENO FTR Honda +1'09.194
  10. Giulian PEDONE Suter Honda +1'45.751
  11. Jonas FOLGER Ioda 1 Tour
  12. Marcel SCHROTTER Mahindra 1 Tour
  13. Kevin HANUS Honda 1 Tour
  14. Alessandro TONUCCI FTR Honda 2 Tours
  15. Niklas AJO KTM 4 Tours

Non classés :

  • Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 7 Tours
  • Maverick VIÑALES FTR Honda 8 Tours
  • Miguel OLIVEIRA Suter Honda 9 Tours
  • Luis SALOM Kalex KTM 11 Tours
  • Hector FAUBEL Kalex KTM 12 Tours
  • Jakub KORNFEIL FTR Honda 12 Tours
  • Isaac VIÑALES FTR Honda 12 Tours
  • Adrian MARTIN FTR Honda 16 Tours
  • Jack MILLER Honda 16 Tours
  • Simone GROTZKYJ Suter Honda 17 Tours
  • Danny WEBB Mahindra 17 Tours
  • Danny KENT KTM 19 Tours
  • Romano FENATI FTR Honda 22 Tours
  • Alexis MASBOU Honda 23 Tours
  • Kenta FUJII TSR Honda 23 Tours
  • Brad BINDER Kalex KTM
  • Luigi MORCIANO Ioda
  • Efren VAZQUEZ FTR Honda

Classement provisoire du championnat du monde Moto3 2012

  1. Sandro CORTESE KTM 67
  2. Maverick VIÑALES FTR Honda 55
  3. Luis SALOM Kalex KTM 49
  4. Romano FENATI FTR Honda 45
  5. Alex RINS Suter Honda 44
  6. Alberto MONCAYO Kalex KTM 33
  7. Louis ROSSI FTR Honda 32
  8. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 31
  9. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 29
  10. Arthur SISSIS KTM 23
  11. Alexis MASBOU Honda 18
  12. Danny KENT KTM 16
  13. Alan TECHER TSR Honda 15
  14. Hector FAUBEL Kalex KTM 15
  15. Efren VAZQUEZ FTR Honda 11
  16. Miguel OLIVEIRA Suter Honda 11
  17. Ivan MORENO FTR Honda 10
  18. Jasper IWEMA FGR Honda 9
  19. Giulian PEDONE Suter Honda 7
  20. Jakub KORNFEIL FTR Honda 7
  21. Alessandro TONUCCI FTR Honda 7
  22. Jonas FOLGER Ioda 5
  23. Brad BINDER Kalex KTM 5
  24. Alex MARQUEZ Suter Honda 5
  25. Marcel SCHROTTER Mahindra 4
  26. Niklas AJO KTM 4
  27. Kevin HANUS Honda 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...