• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2012
Paris, le 24 octobre 2011

Honda dévoile intégralement son Integra

Honda dévoile intégralement son Integra

Deux semaines avant l'ouverture du Salon de la moto à Milan, Honda lève le voile sur l'une de ses nouveauté 2012 : l'Integra. Un nouveau modèle issu du concept New Mid présenté l'an dernier : la boucle est bouclée... Présentation !

Imprimer

Nouveau Honda Integra

Sur le stand Honda du salon de Milan 2010, aux côtés du V4 Crosstourer (au programme 2012, lire MNC du 20 octobre 2011 : le Honda Crosstourer 1200 débarque en 2012), trônait un autre concept bien plus difficilement classifiable que son voisin maxitrail...

Dispo, coloris et tarif

  • Dispo : début d'année 2012
  • Coloris : Noir, Blanc ou Rouge
  • Tarifs : sous les 8 500 €

Baptisé "New Mid", ce concept à mi-chemin entre la moto et le scooter figurera lui aussi dans le catalogue 2012 de la marque ailée et s'appellera finalement Integra (lire MNC du 26 septembre 2011 : un nouveau twin Honda de 700 cc sur trois nouveautés 2012 ).

Ce nouveau modèle Honda "tire son nom du fait qu'il intègre à la fois la facilité d’utilisation d'un scooter et les caractéristiques dynamiques d’une moto"... Moui, mais ne pourrait-on pas dire que la Fireblade "intègre" tous les atouts d'une sportive, et mérite aussi le nom d'Integra ?

Passons donc sur ce léger manque d'inspiration de la part de Honda (d'autant qu'une voiture de la marque se nommait déjà Integra jusqu'au milieu des années 2000 !) et concentrons-nous sur la fiche technique que le géant de Tokyo a décidé de publier avant même l'ouverture du Salon de Milan le 8 novembre, où l'on pourra observer l'Integra pour la première fois...

Comme prévu, ce "moto-scoot" est équipé du fameux nouveau bicylindre 700 cc également appelé à motoriser un roadster et un trail (à découvrir à Milan également, lire MNC du 26 septembre 2011 : un nouveau twin Honda de 700 cc sur trois nouveautés 2012 ).

Le twin parallèle, qui cube exactement 669,6 cc, développera - dans cette version en tout cas - une puissance de 52 ch (38,1 kW) à 6 250 tr/min et un couple de 62 Nm quelques 1 500 tours plus bas. Avant de commenter ces valeurs maxi, tout bon motard cherche immédiatement celle du poids tous pleins faits : 238 kg pour le nouveau bébé japonais !

Dès lors, les fins limiers se ruent sur les fiches techniques de la concurrence pour découvrir que finalement, l'Integra offre un rapport poids /puissance très honnête puisque chacun de ses chevaux ne doit tracter "que" 4,6 kg contre 4,9 kg sur son frérot le SW-T600, 5,1 kg sur le Tmax 500 et plus de 5 kg également sur le Burgman 650.

À ce petit jeu, seul le GP800 parvient à faire mieux et bénéficie d'un rapport poids/puissance plus "fin" : le moteur du Gilera bénéficie en effet d'un cheval pour déplacer un peu plus de 3 kg.

Cependant, doté de la seconde génération du système de transmission Honda "DCT" - le double embrayage inauguré sur la VFR1200 -, l'Integra a préféré mettre en avant dans son jeu les cartes de l'agrément et de l'efficacité plutôt que de tout miser sur celle de la performance pure.

Un DCT revu et corrigé

"Cette seconde génération du système "Dual Clutch Transmission" a été affinée afin de répondre à des utilisations très diverses, des parcours urbains au tourisme sur autoroute", assure Honda. De plus, cette version est plus compacte et plus légère que la première version 2010. Elle offre trois modes de sélection "pour plus de polyvalence" : D (Drive) pour la ville et l'autoroute, S (Sport) pour une conduite plus dynamique sur route et MT (Manuel) pour les irréductibles...

Car au cours de leurs recherches pour développer ce nouveau modèle, les ingénieurs Honda se seraient aperçu que "90% de l’utilisation totale se faisait à une vitesse inférieure à 140 km/h (hum, 100% bien sûr, NDLR) et à des régimes inférieurs à 6 000 tr/min".

Ainsi selon Honda, l'Integra "devait donc être équipé d’un moteur caractérisé par de fortes valeurs de couple aux régimes courants, une grande facilité d’utilisation, un entretien limité et une faible consommation de carburant". Dont acte.

Selon la norme WMTC, l'Integra ne consommerait pas plus de 3,6 litres aux 100 kilomètres, mode automatique D enclenché : "cette consommation incroyablement basse est aussi le résultat du travail réalisé sur le faible nombre de pièces en mouvement, limitant au maximum le frottement", expliquent les ingénieurs nippons.

"Ainsi, plutôt que d’être entraînée par un arbre spécifique, la pompe à huile est fixée sur le même axe que le balancier d’équilibrage, de même que la pompe à eau sur l’arbre à cames", expliquent les Rouges de Tokyo. "De plus, le traitement appliqué aux pistons et l’adoption de culbuteurs à rouleaux ultralégers en aluminium permettent de réduire les frottements".

Le réservoir de carburant contenant 14,1 litres, l'autonomie maxi théorique s'élève donc à 390 km. On imagine qu'en roulant tranquillement, le cap des 300 km devrait être franchi sans problème.

Côté pratique toujours, l'Integra met à la disposition de son utilisateur un espace de rangement de 15 litres, "suffisamment volumineux pour recevoir un casque de type "demi jet" ou un équipement de protection, illustre Honda.

Selon que l'on se place du point de vue du motard ou du scootériste, ce volume apparaît tantôt énorme, tantôt étriqué... Et c'est en abordant cette problématique qu'apparaît immédiatement dans les esprits l'image de la Honda DN-01, qui devait "ouvrir de nouvelles voies en matière de pratique de la moto"...

Bien trop chère à sa sortie - à cause de son cardan, de sa transmission inédite HFT et des heures sup' facturées par les designers, mais beaucoup moins à cause de sa motorisation de Deauville/Transalp ! -, la DN-01 a été un échec cuisant pour Honda. Mais les Rouges ont de la suite dans les idées !

Plus sage dans le style, l'Integra se donne des airs de classieuse VFR 1200, version scooter. Comme la DN-01, la nouveauté 2012 se tient sur des jantes alu de 17 pouces mais elle chausse des pneus plus fins : 120/70 et 160/60 (comme une CBF600 par exemple), contre 130/70 et 190/50 sur la DN-01.

L'angle de châsse plus fermé (27° contre 28,3°) laisse supposer un comportement plus vif. La transmission par chaîne - "à la fois légère et ne générant que peu de frottements", souligne Honda - fait espérer surtout que le tarif restera raisonnable...

En ce qui concerne les suspensions et le freinage, le numéro un mondial est allé piocher dans ses réserves : fourche télescopique hydraulique de 41 mm, amortisseur de type HMAS (Honda Multi-Action System) monté sur un système ProLink, les deux éléments offrant des débattements de 120 mm.

Côté freinage, l'Integra reçoit l'ensemble combiné ABS qui a déjà fait ses preuves sur les roadsters et routières de la marque. Monté "à la BMW" - soit directement sur la jante, c'est moins cher également ? -, le simple disque avant de 320 mm possède une découpe extérieure originale et agressive, que reprend le disque arrière de 240 mm. Mais il s'agit là de l'une des rares touches sportives de l'Integra.

Car "l’Integra reprend les thèmes (du concept New Mid) à son compte en communiquant clairement son intention de devenir une nouvelle alternative en matière de polyvalence et de plaisir de conduite", indique la marque ailée.

Avec sa selle relativement basse (790 mm), une position de conduite calquée sur celle des maxi scooters, un centre de gravité placé au plus bas et une face avant haute et large, l'Integra s'annonce facile et confortable à mener en ville et sur voies express.

"Le tablier abrite également un second espace de rangement, idéal pour y loger un téléphone portable ou d’autres objets dont on peut avoir besoin rapidement. Une prise électrique est prévue pour accueillir un chargeur pour téléphone ou autres équipements électroniques rechargeables", complète le constructeur.

Seule l'instrumentation pourra laisser sur sa faim : qualifiée de "moderne", elle apparaît plutôt "tristoune" sur les photos, voire un brin rudimentaire bien qu'elle intègre "un compteur digital, un compte-tours de type barre graphe, une montre, une jauge de carburant à segments et deux totalisateurs journaliers". Fichtre, il faudra donc calculer la consommation moyenne soi-même pour la comparer aux 3,6 l/100km annoncés ?!

À découvrir sur Moto-Net.Com lors du prochain Salon de Milan, l'Integra arrivera dans les concessions Honda à partir de début 2012 en trois coloris : Noir "Pearl Cosmic", Blanc "Pearl Sunbeam" et Rouge "Candy Graceful". Le tarif reste à découvrir, mais Honda France nous assure d'ores et déjà qu'il se situera "sous les 8500 euros"... A suivre : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.