• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - DONINGTON
Paris, le 23 juin 2008

Le Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP tour par tour

La huitième course du championnat MotoGP est placée sous haute tension : Rossi y dispute son 200ème Grand Prix, Pedrosa aimerait signer son premier doublé et Stoner semble avoir réuni les atouts pour se relancer dans la course au titre... Tour par tour !

Imprimer

Cela fait maintenant 27 ans qu'un pilote anglais n'a pas gagné à domicile lors d'une course en catégorie reine ! Souhaitant marcher sur les traces de son idole Barry Sheene, détenteur de cette dernière victoire "100% British", James Toseland est arrivé sur ses terres en conquérant, déclarant avec aplomb avoir désormais pris la mesure de sa M1 équipée de Michelin et se sentant prêt à jouer les trouble-fêtes en tête de course !

GP de Donington tour par tour

Las ... si le pilote a su capter l'attention de son public lors du traditionnel "Day of Champions" (qui permet aux pilotes de vendre des objets aux enchères au profit d'une association caritative, et où l'anglais a mené une sortie à vélo sur le circuit avant de jouer quelques morceaux avec son groupe Crash), le sympathique double champion du monde WSBK n'a semble t-il pas trouvé le mode d'emploi de sa Yamaha sous le déluge accompagnant les séances du samedi : le n°52 termine la séance qualificative par deux lourdes chutes qui le relèguent à la 16ème place...

C'est l'australien Casey Stoner qui en profite pour s'emparer avec autorité de la pole position. Le champion du monde en titre a visiblement récupéré tout son feeling avec sa balle rouge, puisqu'il s'est octroyé le meilleur temps à chacune de ses sorties (seul Andrea Dovizioso s'est approprié le meilleur temps samedi matin) !

Le n°1 précède Valentino Rossi et le "Magicien du mouillé", Chris Vermeulen. Le choix du moteur à rappel pneumatiques a semble t-il réussi à Nicky Hayden, puisque l'américain signe la quatrième place, cinq positions devant son coéquipier Dani Pedrosa.

Sylvain Guintoli signe une encourageante 12ème place et Randy de Puniet partira de la 14ème position : le pilote parisien n'est pas vraiment en confiance après deux chutes durant la séance du samedi matin...

Zoom sur...

Le "new comer" Ben Spies : tournant à moins de trois secondes de la pole sur le sec, le champion de Superbike américain s'est illustré par sa 8ème place en qualification sur une piste mouillée, à 2,012 secondes seulement de l'intouchable Stoner ! "Tout est différent ! La machine de MotoGP est plus facile à piloter, mais le rythme est plus difficile à prendre pour aller vite. Je pense que nous faisons du bon travail et que la pluie a un peu compensé mon manque de connaissance du tracé. Je suis confiant pour demain et je trouve que la moto s'améliore de plus en plus"...

La course !

Départ : Casey Stoner est le plus rapide à s'élancer de sa position, suivi comme son ombre par Valentino Rossi et Nicky Hayden. Bien parti, James Toseland chute au premier virage : l'anglais pourra cependant repartir, mais ce week-end ne sera décidément pas à marquer d'une pierre blanche pour "JT". Andrea Dovizioso double Rossi, mais le n°46 se bat et repasse ! Hayden, Pedrosa et Vermeulen suivent à quelques longueurs. Sylvain Guintoli occupe une honnête 10ème place, tandis que Randy de Puniet n'a pas gagné de positions et apparaît à la 14ème place.

2ème et 3ème tours : Stoner mène et cherche à s'échapper devant Rossi, Dovizioso, Hayden, Pedrosa, Vermeulen, Edwards, Nakano, West et Lorenzo. Le san marinais Alex de Angelis chute à l'épingle mais se relève.

GP de Donington tour par tour

Lorenzo passe assez facilement Anthony West à l'entrée d'un droit, alors que son compatriote Dani Pedrosa ne fait qu'une bouchée de Nicky Hayden et part aussitôt à l'assaut de Dovizioso.

4ème et 5ème tours : Le champion du monde continue d'accroître son avance sur le n°46 mais derrière, Pedrosa revient assez rapidement. "Vale" ne semble pas en mesure de suivre le rythme effréné de la Ducati et la Yamaha rend près de trois dixièmes au tour à la machine de Bologne !

Sylvain et Randy s'expliquent en 11ème et 12ème position, précédant de peu l'étonnant américain Ben Spies : celui-ci nous offre un véritable festival de conduite "made in Superbike" : coudes écartés et haut du corps très groupé derrière sa bulle, le jeune Yankee donne tout !

GP de Donington tour par tour

6ème, 7ème, 8ème et 9ème tours : Stoner caracole en tête devant Rossi, Dovizioso, Pedrosa, Hayden, Vermeulen, Edwards et Nakano. Le petit espagnol du HRC cherche la faille sur Andrea Dovizioso, qui paraît plus à l'aise sur les phases de freinages : le n°2 doit bouillir sous son casque, car ses temps au tour sont plus rapides que les pilotes qui le précèdent ! Passant finalement l'italien, Dani part à la chasse au Rossi qui lui rend près de 4 dixièmes au tour...

10ème et 11ème tours : Stoner et sa Ducati font cavalier seul devant, tandis que Pedrosa continue de taquiner Rossi. Nicky Hayden attaque à son tour Andrea Dovizioso mais, mal placé pour réaccélérer, l'américain doit finalement céder sa place ! Le Kentucky Kid ne s'en laisse pas conter et repasse l'italien quelques virages plus loin !

GP de Donington tour par tour

12ème, 13ème, 14ème et 15ème tours : Les écarts se creusent et le n°1 a maintenant deux secondes d'avance sur Rossi et Pedrosa. Randy de Puniet est désormais 12ème derrière son ex-coéquipier, Anthony West.

L'officiel HRC dépasse la Yamaha de son rival au freinage de la courte ligne droite, mais le Docteur réplique dès le virage suivant en se faufilant à l'intérieur ! Dès le tour suivant, "Asimo" Pedrosa réitère sa manoeuvre et parvient à garder sa position... jusqu'à ce qu'une petite erreur de l'espagnol en entrée de chicane profite à Rossi !

16ème et 17ème tours : De son côté, Casey Stoner profite de ces passes d'arme pour se forger une avance considérable. Au vu de ses chronos et de ses formidables essais, on se prend à penser que l'australien est "Caseyment" imbattable ce week-end : "ma machine est un peu plus douce et un peu plus facile à piloter depuis plusieurs jours. Je suis très confiant pour dimanche", confiait le pilote Ducati avant la course.

GP de Donington tour par tour

John Hopkins est victime d'une nouvelle casse de sa Kawasaki : "c'est difficile d'expliquer à quel point je suis frustré... La machine s'est arrêtée brusquement à la "Vieille Epingle". Evidemment, nous devons faire attention à ce qui est arrivé. Je préfère me focaliser sur Assen la semaine prochaine", lâche le n°21 qui doit de plus en plus regretter la fiabilité (et les performances !) de sa Suzuki... Pendant ce temps, Colin Edwards sort le grand jeu et passe facilement Andrea Dovizioso.

18ème et 19ème tours : Casey Stoner mène largement devant Valentino Rossi qui a quelque peu lâché Dani Pedrosa : l'obstination du Doctor à rendre coup pour coup aux attaques de l'espagnol a-t-elle découragé le protégé d'Alberto Puig ? Suivent Colin Edwards et Andrea Dovizioso : "de manière générale, j'ai réussi à tenir un rythme assez régulier en 1'29, mais la machine a encore montré des problèmes d'équilibre, comme lors de la journée de vendredi", regrettera le pilote Honda-JIR après la course...

20ème, 21ème et 22ème tours : Alors que son coéquipier possède près de cinq secondes d'avance sur ses poursuivants, Marco Melandri est bon dernier à une minute ! L'italien ne se fait décidément pas à sa GP8 et son avenir apparaît de plus en plus compromis au sein de l'usine de Bologne... Certaines rumeurs - non démenties par le principal intéressé - font d'ailleurs état d'un certain... Nicky Hayden sur la Desmoscedici dès l'an prochain !

GP de Donington tour par tour

"Je suis très honoré par le fait que Ducati, le constructeur champion du monde, parle de moi dans ses rangs", se réjouit même Nicky hayden : "ceci dit, je n'ai pas encore commencé à discuter avec eux. La semaine prochaine, en revanche, je vois des gens de Honda pour parler de l'avenir. La Ducati est une moto intéressante, même si vu de l'extérieur, je ne peux pas en dire grand chose... Sauf que certains pilotes l'exploitent mieux que d'autres !"

Mais pour l'instant le n°69 s'offre une superbe bataille pour la sixième place avec Chris Vermeulen tandis que devant, la Honda de Pedrosa revient sur la Yamaha de Rossi...

23ème et 24ème tours : L'ordre des neuf premiers est inchangé ! Stoner devance Rossi, Pedrosa, Edwards, Dovizioso, Vermeulen, Hayden, Lorenzo et Nakano. Le coéquipier de Pedrosa double à plusieurs reprises la Suzuki de Vermeulen, mais celui-ci le repasse à chaque fois ! Ce petit jeu profite à Lorenzo qui est revenu dans les tuyères de Vermeulen qu'il double à l'entrée d'un droit !

GP de Donington tour par tour

25ème et 26ème tours : Jorge Lorenzo passe aussitôt Nicky Hayden au freinage de la ligne droite des stands et malgré ses déclarations de prudence, on sent que l'espagnol n'a rien perdu de sa fougue ! Incroyable progression du n°48, qui passe de la 17ème place à la 6ème position malgré ses blessures et toute l'appréhension qui en découle !

27ème et 28ème tours : Derrière Stoner, la bataille perdure entre Rossi et Pedrosa : pour l'instant à l'avantage de l'italien, la lutte entre les deux hommes aura duré toute la course ! Colin Edwards est solide quatrième devant les surprenants rookies Dovizioso et Lorenzo. Anthony West réalise sa meilleure course de la saison et s'achemine vers les points de la dixième place, ce qui correspond aux attentes de son équipe sur piste sèche (lire notre Interview Moto-Net.Com du 21 mai 2008).

GP de Donington tour par tour

Dernier tour : Stoner s'achemine vers sa douzième victoire en catégorie reine : les améliorations apportées à l'électronique de sa machine semblent bien lui convenir ! Cette victoire le relance au classement général, même si l'australien accuse encore 45 points de retards sur le leader, Valentino Rossi, qui consolide sa position au championnat du monde en terminant second devant son rival du HRC, Dani Pedrosa.

Belle première course pour l'américain Ben Spies, qui s'octroie une jolie 14ème place devant Alex de Angelis (reparti après sa chute), Marco Melandri (qui réussit "l'exploit" de se faire doubler par un pilote ayant chuté en début de course !) et le local James Toseland, qui termine très loin de ses aspirations initiales : "c'est très difficile d'expliquer à quel point je suis déçu. Je voulais vraiment obtenir un bon résultat pour mon GP national... J'ai pris un bon départ, j'ai doublé un certain nombre de pilotes et je ne pense pas que je sois rentré trop vite dans le premier virage, mais l'arrière est parti et je suis tombé", explique le protégé d'Hervé Poncharal... Courage James : le revanche dès samedi prochain à Assen !

GP de Donington tour par tour

Ils s'expliquent

Casey Stoner (1er) : "C'est bien pour nous de gagner ici, car nous savons désormais que nous pouvons être meilleurs pour les prochaines fois. Les premières courses après le Qatar ont été désastreuses. Nous étions bien partis dès la première séance et on était compétitif sur sec comme sur piste mouillée. Je dois remercier mes mécaniciens, ils ont travaillé très dur pour résoudre nos problèmes et j'espère que nous continuerons ainsi pour les prochaines courses, pas seulement sur les pistes où nous avons fait des essais !"

Valentino Rossi (2ème) : "J'ai essayé de rester avec Casey au début de la course, mais ce n'était pas possible. Je savais que Dani pouvait revenir sur moi et quand j'ai vu son nom sur le tableau, notre duel a commencé. Dans certains virages nous n'étions pas assez rapides, et comme toujours c'était difficile. Les 20 points sont importants pour le championnat et j'espère obtenir un meilleur résultat à Assen !"

Dani Pedrosa (3ème) : "Je suis satisfait parce que c'était une course difficile. Je suis parti de loin, j'ai pris un bon départ et j'ai dépassé les autres pilotes. Je savais que Stoner et Rossi allaient vite. Troisième est un bon résultat, mais nous devons progresser. Quoi qu'il en soit je suis content, parce que le week-end était assez dur".

Classement MotoGP

1- STONER C. 6- LORENZO J. 11- ELIAS T.
2- ROSSI V. 7- HAYDEN N. 12- DE PUNIET R.
3- PEDROSA D. 8- VERMEULEN C. 13- GUINTOLI S.
4- EDWARDS C. 9- NAKANO S. 14- SPIES B.
5- DOVIZIOSO A. 10- WEST A. 15- DE ANGELIS A.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour ceux qui en doutait encore, Casey a démontré qu'il est un très grand. Il est très bon sur le sec, sur le mouillé, au freinage, a l'accélérarion, en début de course, en fin de course, en plus sur une bécane difficile à emmener à la limite puisque jusqu'à maintenant lui seul y parvient excepté Capirossi qui a réussit à gagner au Japon l'an dernier.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Forza Ducati ! Enfin ! Casey et sa monture sont de nouveau sur la même longueur d'ondes :)... Les autres pilotes Ducati n'ont visiblement toujours pas trouvé le mode d'emploi... Rossi, qui n'a pourtant plus rien à prouver, nous montre que sa motivation reste intacte. Quand à Pedrosa... je vais être méchant : Qu'il s'accroche à son N° 2, parce que je ne pense pas qu'il ait ni la "Gniak" ni le panache pour espérer mieux ... "De la baston ? Houlaaaaa ! moi je reste derrière"
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Décidement quand Stoner est en phase avec sa Desmo, il est intouchable ! Mais v'la le grand écart entre lui et les autres ducati bonnes dernières. Le petit australien peut demander toutes les augmentations de salaire du monde car à part lui pour mener la Desmo, y a definitivement personne. Ca doit être sympa l'ambiance et le développement de la GP9... Sinon, bonne performance pour Rdp qui a enfin réussi à finir une course. V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...