• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - MONTMELO
Paris, le 9 juin 2008

Le Grand Prix de Catalogne MotoGP tour par tour

Le Grand Prix de Catalogne MotoGP tour par tour

Après deux courses sans victoire nationale, l'Espagne a les yeux rivés sur Dani Pedrosa, clairement désigné comme le favori pour la course. Rossi et Stoner pourront-ils démonter cette mécanique bien huilée ? Compte rendu, analyse et tour par tour MotoGP.

Imprimer

Vendredi : deuxième séance d'essais libres
Dani Pedrosa claque la meilleure pendule devant une foule entière acquise à sa cause ! Confirmant le retour en forme des Suzuki - tout au moins sur quelques tours rapides -, Loris Capirossi talonne le jeune Asimo et précède son compatriote Valentino Rossi, le champion du monde en titre Casey Stoner, Alex de Angelis, Chris Vermeulen, Shinya Nakano, James Toseland, Nicky Hayden, Colin Edwards, Andrea Dovizioso et Randy de Puniet. Sylvain Guintoli est 16ème devant Melandri et West.

Zoom sur...

La nouvelle chute de Jorge Lorenzo : parti à la faute dans un droit rapide, l'espagnol se relève avec une commotion cérébrale, quelques contusions à sa cheville gauche et de la peau arrachée sur sa main droite... Même si les scanners ne révèlent aucun dommage au cerveau, les médecins décident de garder le bouillant n°48 en observation jusqu'à lundi à l'Institut Universitari Dexeus, condamnant l'espagnol à ne pas briller sur ses terres...

Samedi : séance qualificative
Incroyablement véloce, Casey Stoner fait honneur à sa plaque de n°1 en signant sa première pole depuis Misano l'an dernier et en établissant le nouveau record de la piste !

Suivent les deux officiels HRC Dani Pedrosa et Nicky Hayden, Randy de Puniet, Colin Edwards, James Toseland, Andrea Dovizioso, Chris Vermeulen et Valentino Rossi, en net retrait durant la séance : de son propre aveu, la star italienne est confrontée à des soucis à Barcelone et se prépare à une course difficile... Sylvain Guintoli est 15ème devant Melandri et Anthony West, l'habituelle lanterne rouge...

Zoom sur...

La surprise de Casey Stoner devant sa performance : "C'est un peu inattendu ! Nous pensions pouvoir effectuer une performance correcte aujourd'hui, mais au moment d'utiliser mon dernier pneu de qualif', je pensais que nous serions chanceux de nous qualifier en première ligne".

Dimanche: course !
Départ : C'est presque devenu une habitude pour le petit espagnol : Dani Pedrosa réalise le meilleur départ, devançant - de très peu - Casey Stoner, Andrea Dovizioso, Colin Edwards et Randy de Puniet qui a pris un excellent départ lui aussi !

Suivent Nicky Hayden, James Toseland, Marco Melandri, Valentino Rossi qui n'a pas gagné de place, Loris Capirossi, Shinya Nakano et Chris Vermeulen. Très rapide et nerveux sur les changements d'angles, le champion du monde en titre se rate à l'entrée d'un droit et se voit obligé d'élargir : Andrea Dovizioso en profite aussitôt pour lui subtiliser la deuxième place !

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

2ème tour : Dani Pedrosa a déjà creusé un léger écart sur Dovizioso et Stoner : l'espagnol possède 2,6 secondes d'avance sur Valentino Rossi, qui reste pourtant sur onze podiums consécutifs sur le tracé de Montmello !

Colin Edwards est aux prises avec un Randy de Puniet retrouvé, sous le regard impuissant de l'ex-champion du monde Nicky Hayden, incapable de se mêler à la lutte. Juste derrière eux, Rossi a passé Toseland et revient sur le n°69.

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

3ème, 4ème et 5ème tours : Dani Pedrosa a maintenant 1,7 seconde d'avance sur Andrea Dovizioso qui goûte à la puissance de la GP8 de Stoner : bien calé derrière sa bulle, l'australien déboîte le n°4 et tente de partir à la chasse au Pedrosa…

Suivent Edwards, De Puniet, Hayden et un peu plus loin Rossi qui n'arrive pas à revenir. Mais Toni Elias rencontre encore plus de difficultés : le coéquipier de Sylvain Guintoli a volé le départ et devra donc repasser par la voie des stands... Dur, lorsqu'on est déjà en avant-dernière position !

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

L'officiel HRC continue sa folle chevauchée en tête de la course, battant le record du tour de près de quatre dixièmes : le petit espagnol paraît intouchable aujourd'hui et possède déjà deux secondes d'avance sur le second, Casey Stoner. Valentino Rossi fait les freins à Nicky Hayden à l'entame de cette boucle, mais l'américain se bat, reste à l'extérieur de l'italien, puis abdique, mal positionné à l'entrée du droit suivant !

6ème et 7ème tours : Pedrosa possède maintenant 3,3 secondes d'avance sur Stoner, qui fait tout ce qu'il peut pour revenir. Dans son sillage, Dovizioso et Edwards se battent pour la quatrième place, devançant Randy de Puniet, Rossi et Hayden. Sylvain Guintoli est 17ème.

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

Rossi passe De Puniet à l'entrée d'un droit et se colle immédiatement dans les échappements d'Edwards : il le double au freinage de la ligne droite des stands, au prix d'une grosse prise de risques : la Yamaha bouge énormément avant de s'engouffrer sous les roues du n°5 !

L'italien se retrouve derrière Casey Stoner qui vient de se faire doubler par Dovizioso, à la suite d'un nouvel écart du pilote Ducati dans un long gauche.

8ème tour : Dani Pedrosa continue d'écoeurer ses adversaires (sans parler des spectateurs avides de baston !) en passant la ligne avec 5,574 secondes d'avance sur ses rivaux ! Andrea Dovizioso contient toujours Stoner, lui-même sous la menace de Rossi. Suivent Edwards, Randy de Puniet très bon sixième et Nicky Hayden.

Casey Stoner fait parler la poudre dans la ligne droite et se défait de Dovizioso, espérant certainement ralentir la menace Rossi qui rôde juste derrière : peine perdue, puisque le n°46 ne fait qu'une bouchée de son compatriote et se recale dans le dosseret de selle de la GP8 ! Une vision dont l'italien n'a visiblement pas envie de se régaler, puisqu'il se décale légèrement à la sortie d'un droit pour plonger sous les roues de Stoner au grand gauche suivant ! Si le Docteur ne semble pas pouvoir gagner la course face à la fusée Pedrosa, sa remontée n'en aura pas moins été spectaculaire !

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

N'ayant pas vu la consigne lui intimant l'ordre de repasser par les stands, Toni Elias se voit contraint de quitter la course : le drapeau noir est agité, comme un rappel aux difficultés du catalan depuis le début de la saison...

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

9ème et 10ème tours : Casey Stoner tente de prendre le meilleur sur Rossi à la faveur de la ligne droite, mais rien n'y fait : le n°46 freine très tard et conserve sa deuxième place, derrière l'officiel HRC. Randy de Puniet, toujours très pressant sur Edwards, s'offrirait volontiers les points de la cinquième place... voire plus si affinités !

James Toseland et Alex de Angelis se défont de Loris Capirossi mais les deux pilotes ont maintenant plus de 12 secondes de retard sur le leader de la course ! Une situation qui ne s'arrangera pas pour le pilote san marinais, puisque De Angelis et sa RCV partent à la faute, sans dommage mais sans espoir de pouvoir repartir. Dans le même temps, le vaillant Loris Capirossi est ramassé dans les graviers et se relève indemne : les deux pilotes en bagarre se sont semble-t-il accrochés...

11ème, 12ème et 13ème tours : Renouant avec ses démons, c'est maintenant un Randy de Puniet furieux contre lui-même que l'on découvre dans le bac à graviers : un résultat catastrophique pour le n°14, qui réalise un plus mauvais début de saison qu'en 2007 : la patience de son team manager doit être mise à rude épreuve...

Dani Pedrosa a maintenant plus de sept secondes d'avance sur Rossi, qui ne semble pas en mesure d'améliorer ses chronos : l'italien perd du temps sur l'espagnol à chaque boucle et sauf coup de théâtre, la course semble acquise pour le jeune Asimo. Marco Melandri est à la lutte avec Anthony West, précédant de plusieurs longueurs l'infortuné Sylvain Guintoli qui ferme la marche.

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

14ème et 15ème tours : L'ordre de tête ne change pas, avec Rossi et Stoner toujours en lutte pour la deuxième marche du podium devant l'excellent Doviziso et le vétéran Colin Edwards. Hayden suit à près de quatre secondes derrière tandis que Toseland passe Vermeulen au freinage, démontrant encore une fois toute l'étendue de son talent !

Stoner met la pression à Rossi et essaie de passer à la faveur de la ligne droite : Rossi garde sa place, mais il est bien conscient que le champion du monde ne lâchera rien dans les dix tours restants !

16ème, 17ème et 18ème tours : Bien placé à l'aspiration de la Yamaha, la Ducati championne du monde ne fait cette fois qu'une bouchée de la M1 "football" de Rossi qui refait cependant son léger retard au freinage : si les pneus des deux pilotes tiennent la distance, on devrait assister à un superbe combat final !

Derrière, James Toseland fait le forcing pour revenir sur la Honda officielle de Nicky Hayden : dixième par dixième, l'anglais est en train de refaire son retard, avec pour objectif les points de la sixième place. Marco Melandri est en perdition : il se fait doubler par Anthony West et se trouve sous la menace de Sylvain Guintoli qui a pourtant perdu énormément de temps à cause d'un tout droit.

19ème et 20ème tours : Pedrosa caracole toujours en tête avec près de huit secondes d'avance et la foule encourage son pilote en faisant claquer pétards et fumigènes : l'ambiance est brûlante dans les tribunes catalanes, qui devraient enfin pouvoir fêter la victoire d'un espagnol aujourd'hui ! Rossi est toujours en observation derrière Stoner...

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

James Toseland est revenu dans les tuyères de la RCV212 d'Hayden, ainsi que la Suzuki de Chris Vermeulen : l'américain risque de souffrir dans les derniers tours de course...

21ème, 22ème et 23ème tours : Valentino Rossi est l'homme le plus rapide en piste, mais il semble devoir se battre légèrement avec sa Yamaha en entrée de virage. A l'inverse, la Ducati de Stoner commence à beaucoup bouger à l'accélération. Toseland et Vermeulen ont avalé le champion du monde 2006 et le n°52 s'affiche désormais à une très honnête sixième place.

Valentino Rossi repasse Stoner au freinage de la ligne droite : le fan club de la star (et une bonne partie de la foule) est debout pour encourager cette passe d'armes !

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

Dernier tour : Dani Pedrosa entame son dernier tour avec 4,4 secondes d'avance sur Rossi : l'espagnol a course gagnée désormais et gère son avance conséquente. Vale claque un impressionnant chrono (son meilleur de la course), collant une seconde à l'homme de tête : les Michelin auraient-ils un coup de mou en fin de course, ou les Bridgestone un coup de fouet ?

Pedrosa passe la ligne d'arrivée en secouant la tête de joie devant Rossi, Stoner, Dovizioso, Edwards, Toseland, Vermeulen, Hayden, Nakano, Hopkins, Melandri, West et Sylvain Guintoli.

Classement MotoGP

1- PEDROSA D. 6- TOSELAND J. 11- MELANDRI M.
2- ROSSI V. 7- VERMEULEN C. 12- WEST A.
3- STONER C. 8- HAYDEN N. 13- GUINTOLI S.
4- DOVIZIOSO A. 9- NAKANO S. 14-
5- EDWARDS C. 10- HOPKINS J. 15-

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

Au championnat, Valentino Rossi ne fait pas une trop mauvaise opération puisqu'il conserve le leadership avec sept points d'avance sur le brillant vainqueur Dani Pedrosa.

Derrière les deux pilotes suivent le malheureux Jorge Lorenzo, Casey Stoner (qui a désormais 50 points de retard sur Rossi), Colin Edwards, Andrea Dovizioso et James Toseland. Catastrophe pour le clan français, puisque Randy de Puniet recule à la 16ème place, précédant de trois maigres points Sylvain Guintoli...

Le Grand Prix de Barcelone MotoGP tour par tour

Ils s'expliquent

Dani Pedrosa (1er) : "Je ne sais pas d'où vient ce rythme ! La course était fantastique, c'est une superbe victoire. J'ai gagné ici dans les catégories 125cc et 250cc, alors c'est fantastique de remporter la course MotoGP ! Les deux autres poussaient fort mais j'avais choisi un réglage différent pour aujourd'hui et j'ai eu raison !"

Valentino Rossi (2ème) : "Quelle course ! Je suis très heureux, je me suis bien amusé dans les dépassements. Je suis satisfait de mes 20 points, mais je savais que pour battre Dani il aurait fallu partir en première ligne. Nous avons eu un bon duel avec Casey, ce que j'ai apprécié !"

Casey Stoner (3ème) : "Bizarrement, nous n'avions pas de sensation avec le pneu arrière dès le premier tour. J'ai perdu beaucoup de confiance, parce qu'ici il faut freiner fort en prenant les virages. Globalement, je ne suis pas du tout content de ma course. La fin se résume avec le duel contre Vale. Il s'est approché de moi à plusieurs reprises, je pouvais le sentir... En tout cas, je suis satisfait d'être sur le podium !"

Randy de Puniet (abandon) : "J'étais derrière Edwards, je ne prenais aucun risque. J'attendais qu'il fasse une faute pour le passer, car à la régulière je n'avais aucune chance, sa Yamaha étant plus performante que ma Honda à l'accélération. J'avais pris un bon départ et bien négocié mon début de course. Et puis à l'entrée du douzième tour, au bout de la ligne droite des stands, dans le virage numéro un, mon pneu avant a décroché brutalement, sans prévenir. Franchement, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Je n'étais pas plus rapide que le tour précédent. C'est exactement la même chute que j'ai connue aux essais. Je ne me suis pas fait mal, mais je me retrouve encore sans le moindre point. J'ai vraiment les boules !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je ne sais pas combien de fois Randy a chuté... mais on nous promettait que West allait enterrer Randy en perfs (et Hopkins aussi d'ailleurs). On attend toujours... Randy a apparemment un problème de feeling avec le train avant de sa Honda, ça n'excuse pas tout mais il n'est pas le premier pilote à trop chuter à cause de ce genre de problème. Par ailleurs les places sont chères pour les Honda privées et de ce côté là elles sont de plus en plus en décalage au niveau perfs par rapport aux usines. RdP veut sans doute trop en faire, comme d'hab. il ne faut pas non plus oublier que dans les dernières chutes, il y en a où il subit suite à des attaques pas très propres de certaions concurrents. Allez, encore une chance... rentrer dans le top 4 qualif avec une machine privée n'est pas forcément évident, c'est quand même à la portée de peu de pilotes.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Randy va bientôt pointer au chomage de la moto GP.Je ne vois pas comment un team-manager peut garder un pilote qui va dans le bac à gravier à chaque course!Les chronos sont une chose mais terminer une course en est une autre.Depuis le début de la saison il aurait assuré une place dans les dix les aurait marqué beaucoup de points quitte à vraiment prendre des risque en fin de saison.Je vois bien RDP en WSK l'année prochaine à moins d'un miracle

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...