Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 11 janvier 2008

Ducati dévoile sa nouvelle moto... et ses ambitions !

Ducati dévoile sa nouvelle moto...  et ses ambitions !

Lors du Wroom 2008, l'incontournable événement médiatique organisé dans les montagnes italiennes qui réunit Ducati et Ferrari, la marque de Bologne a présenté en compagnie de ses pilotes d'usine sa Desmo GP8... et ses résolutions pour la nouvelle année !

Imprimer

Cela fait maintenant trois ans que les charismatiques constructeurs de bolides rouges à deux et quatre roues se retrouvent sur les pentes enneigées des Dolomites, par le truchement de leur sponsor cigarettier commun.

Ce rendez-vous avec la presse permet à Ferrari et Ducati de présenter leurs pilotes en tenues officielles (ceux-ci étant maintenant débarrassés des obligations liées à leurs contrats précédents), leurs machines et leurs objectifs pour la saison 2008.

Casey Stoner, Marco Melandri et la GP8 - Ducati dévoile sa nouvelle moto... et ses ambitions !

Tout ce beau monde s’est ainsi retrouvé lundi à Madonna di Campiglio, alternant ski, photos et conférences de presse pendant deux jours.

L’occasion également de voir évoluer une Desmosedici GP7 - équipée de pneus cloutés - sur une piste de glace, menée de main de maître par le pilote d'essai Vittoriano Guareshi ! Une façon pour l’usine de démontrer l’efficacité de sa moto quelles que soient les conditions ?

Vittoriano Guareshi et la GP7 - Ducati dévoile sa nouvelle moto... et ses ambitions !

Heureux d’être là et visiblement comblé d’avoir rejoint les rangs Ducati, Marco Melandri s’est volontiers prêté à la traditionnelle séance de ski, alors que son champion du monde de coéquipier préférait sagement reposer son épaule endommagée suite à sa chute lors des derniers essais à Jerez.

"Je me sens bien en rouge !", s’est exclamé le hérisson de Ravenne : "je suis très content d'appartenir à la famille Ducati, car je rêve de piloter une Ducati depuis que j'en ai vu une... J'étais plutôt ému quand j'ai essayé mes nouveaux cuirs", confie Melandri.

Malgré tout, le n°33 est conscient du challenge qui s’offre à lui : désirant un guidon d’usine depuis de nombreuses saisons (comme un certain Biaggi, lire Moto-Net.Com du 20 janvier 2005), le champion du monde 2002 - et non 2001, merci à nos lecteurs pour leur vigilance ! - en catégorie 250 reconnaît l’ampleur de la tâche.

Marco Melandri et la GP8 - Ducati dévoile sa nouvelle moto... et ses ambitions !

"Je sais que c'est une énorme opportunité pour moi. Ce ne sera pas facile mais très exaltant et je suis prêt à m'investir au maximum pour remercier tous ceux qui ont voulu de moi ici. Je suis vraiment impressionné par la façon de travailler de Ducati. Même s'ils ont déjà atteint le but suprême - gagner le championnat du monde -, ils continuent de travailler sans relâche", apprécie Marco.

Un travail que l’italien espère salutaire : ses premiers tours de roues avec la Ducati n’ont pas vraiment été à la hauteur de ses espérances (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2007 et Moto-Net.Com du 30 novembre 2007), ni des espoirs placés en lui après sa place de vice-champion du monde en 2005.

Sa nomination aux côtés du Casey Stoner repose sur la volonté du team manager Livio Suppo, qui voit en lui le champion du monde italien propre à faire vibrer tous les tifosis de la marque : pour l’instant, Marco Melandri admet volontiers la complexité de la tâche et adopte une réelle volonté d’apprendre au contact de Casey Stoner.

"Nous avons encore besoin de temps car mes caractéristiques sont différentes de celles de Stoner et Capirossi. Mes réglages sont résolument différents de ceux adoptés par Casey, il y a des choses qui prendront du temps à changer, mais une des priorités pour les prochaines épreuves sera de changer la position de conduite", expliquait Marco cet hiver.

Rassuré par les ingénieurs de Bologne pendant l’intersaison, le nouvel officiel Ducati confiait qu’une fois les bons réglages de bases définis, il devrait rapidement être compétitif. Une compétitivité qu’il relativise tout de même : "Ducati traite ses deux pilotes de manière égale, mais Casey est le champion du monde donc je serai le numéro 2. Je viens simplement d’arriver et il serait stupide de penser que je pourrai entrer dans l’équipe et être traité comme le pilote numéro un", précise Marco.

Marco Melandri et la GP8 - Ducati dévoile sa nouvelle moto... et ses ambitions !

Arrivé en hélicoptère avec sa femme Adriana (le couple a d’ailleurs fêté son premier anniversaire de mariage durant le vol depuis l’Australie !), le nouveau champion du monde de la catégorie reine s’est montré serein et détendu : "C’est un événement magnifique auquel je suis heureux de participer", a déclaré celui qui abordera finalement le n°1 l’an prochain.

"Ces vacances ont été les bienvenues pour faire le vide après une saison fantastique, mais aussi extrêmement exigeante. J'avais besoin de récupérer de ma blessure à l'épaule. Je me sens beaucoup mieux maintenant, mais je ne serai vraiment fixé que quand je reprendrai le guidon", prévient Casey.

Le pilote de 22 ans est très content de retrouver sa machine après une année riche de dix victoires : "je suis heureux d'attaquer une nouvelle saison avec la même moto et la même équipe. C'est une première pour moi. J'ai une relation parfaite avec tout le monde : Claudio, Filippo, Livio et toute mon équipe. Je ne changerai rien ! Je n'ai pas demandé de modification particulière sur la moto. Le package est compétitif et nous allons juste travailler sur quelques détails. Gagner un championnat du monde m'a enlevé un grand poids des épaules ! Tous les sacrifices de mes parents, les moments difficiles... tout est maintenant derrière moi. Cette année, je vais continuer à travailler pour rééditer la performance et revenir encore plus fort et plus rapide", avertit le jeune prodige australien.

Casey Stoner et la GP8 - Ducati dévoile sa nouvelle moto... et ses ambitions !

Conscient du côté "inattendu" de son titre 2007, Stoner compte bien profiter de sa parfaite maîtrise de la Desmosedici et du respect qu’il a gagné chez Ducati pour enfoncer le clou cette année. D’ailleurs, répondant à un journaliste espagnol qui l’interrogeait sur ses éventuelles craintes de voir Valentino Rossi rouler en Bridgestone l’an prochain, l’ex n°27 n’a pas hésité à montrer qui était le patron désormais : "ça ne me préoccupe pas ! A Jerez, je n’ai rien vu de particulier lors de son premier contact avec les Bridgestone" affirme-t-il sans complexe !

Stoner en a d’ailleurs profité pour faire l’éloge de Jorge Lorenzo, le "faux" coéquipier du célèbre n°46 : "Jorge a beaucoup appris ces deux dernières années. Etre champion du monde 250 deux saisons de suite, ce n’est pas facile du tout ! Je pense qu’il réussira en MotoGP", prévoit le nouvel homme à abattre en 2008...

Stoner, Jerez (Shell), Domenicali et Melandri - Ducati dévoile sa nouvelle moto... et ses ambitions !

Bien dans sa tête et dans son équipe, le jeune champion du monde avoue que les évolutions apportées à la nouvelle moto seront relativement minimes : pourquoi en effet risquer de briser le fragile équilibre entre feeling du pilote et performances de la moto ?

"En ce qui concerne la nouvelle moto, nous allons simplement développer le moteur et améliorer la gestion de la puissance afin d’obtenir une arrivée de puissance plus douce", explique Stoner.

"Notre machine 2008 n’est qu’une évolution du modèle 2007", confirme le directeur du team Ducati Corse, Claudio Domenicali : "nous avons travaillé dans tous les domaines. Le nouveau cadre est plus léger et optimisé en termes de flexibilité, afin de supprimer le léger phénomène de vibrations que nous avons pu rencontrer à certaines occasions. La géométrie de la suspension arrière a aussi été modifiée pour réduire l’effet de pompage observé sur certains circuits et dans des conditions particulières. Quant au moteur, nous avons travaillé sur son rendement en effectuant quelques modifications afin de réduire au maximum les frictions des pièces et ainsi gagner un peu de puissance sans affecter la consommation. Ensuite, nous avons cherché plus de souplesse pour que le moteur réponde en fonction du couple dont a besoin le pilote. Enfin, nous avons modifié quelques capteurs afin de gagner en fiabilité", expose avec fierté le directeur du team champion du monde.

Claudio Domenicali - Ducati dévoile sa nouvelle moto... et ses ambitions !

Il faut dire que la domination dont Ducati a fait preuve l’an passé a de quoi réjouir le coeur de toute l’Italie, heureuse d’avoir fait plier les géants japonais. Un bonheur qu’il va devoir falloir chèrement défendre l’an prochain, ainsi que le soulignait le créateur de la Desmosedici, Filippo Preziosi : au-delà de la fierté de voir la fébrilité des autres constructeurs à revenir au niveau (lire Moto-Net.Com du 14 décembre 2007), il y a maintenant l’inquiétude de les voir trop vite y arriver...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...