• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIAGGI
Paris, le 20 janvier 2005

La renaissance de l'empereur romain

La renaissance de l'empereur romain

C'est officiel : Biaggi sera pilote chez Repsol cette année. C’est au sein d’un team largement remanié et soutenu par Honda que l’Italien tentera de ravir son titre à Rossi... Veni Vidi Biaggi ?

Imprimer

Le pilote italien Max Biaggi, surnommé l’empereur romain, fait désormais officiellement partie du Team Repsol Honda, équipe officielle du HRC, aux côtés du jeune américain Nicky Hayden.

Ce n’est pas une surprise, et les rumeurs allaient bon train depuis son départ de chez Camel Pramac, mais la confirmation est accompagnée de discours qui ne cachent aucunement l'objectif principal de Honda cette année: récupérer le titre mondial de pilote que Rossi leur a ravi en 2004 !

De son côté, l'empereur Max ne tarit pas d’éloges : "piloter une Honda officielle est le rêve de tout pilote et j’ai toujours voulu être un pilote HRC. Honda m’offre aujourd’hui la meilleure façon d’exprimer mon potentiel et mes aptitudes. Ma vie de pilote redémarre aujourd’hui !" Depuis son retour en demi-teinte au sein de Honda en 2003, le pilote italien savoure enfin son accession au guidon "ultime". Mais on ne peut s’empêcher de se rappeler les dires du même italien il y a un an : "après avoir fini 2ème ou 3ème pendant plusieurs saisons, cette année doit être la mienne. J'espère que Honda continuera à me soutenir comme il l'a fait pendant les essais de pré-saison et je souhaite commencer à gagner des courses dès le début du Championnat " (lire Moto-Net du 18 mars 2004). Alors, que peut-on en penser aujourd'hui ?

Biaggi pilote officiel du HRC en 2005

Car Biaggi n’en est pas à sa première tentative : dès 1998, il se montre redoutable sur sa Honda préparée par Kanemoto himself, se hissant à une prometteuse deuxième place au classement mondial. Il reste encore le seul pilote à avoir remporté sa toute première course disputée en catégorie reine. C’était le 5 avril 1998 devant un certain Doohan...

En 1999, il décide de changer de monture et considère alors que seul un team officiel peut lui permettre de remporter le championnat. Mais écarté du HRC (le team Honda Repsol), il préfère rejoindre le team officiel Yamaha. Une décision qui s’avère peu fructueuse puisqu’il termine quatrième au championnat derrière Criville, Roberts Jr et Okada. Mais ce classement a le mérite de confirmer ses dires : les teams officiels, et à plus forte raison celui de Honda, sont bel et bien les armes absolues quand il s’agit de remporter le titre !

La saison 2000 ne lui permet pas non plus d’atteindre le sommet : il finit troisième, derrière Kenny Roberts Jr et un petit nouveau du nom de... Valentino Rossi ! Celui-ci, à défaut de faire partie du team officiel, bénéficie des services de Jeremy Burgess (le chef mécanicien de Doohan, alors retiré de la compétition, qui le suivra plus tard lors de son courageux transfert chez Yamaha), et de l’attention grandissante du HRC grâce à ses résultats. Biaggi trouve alors les performances de sa Yam bien en deçà de celles dont disposent ses adversaires...

En 2001, la YZR souffre toujours d’un manque flagrant de puissance face aux NSR, malgré les efforts du pilote et de son écurie. L’Empereur parvient toutefois à décrocher le titre de vice champion du monde au terme d’une saison qui voit trois italiens truster les podiums : Rossi et Capirossi sur Honda, Biaggi sur Yam. L’évolution historique de la catégorie reine laisse espérer des jours meilleurs !

La saison 2002 voit ainsi l’arrivée très attendue des quatre temps. La M1 - "Mission One" - est un projet alors ambitieux : obtenir la première place au championnat. Malheureusement pour Max, cette année ne sera toujours pas la sienne et le duo Honda-Rossi rafle les trois titres mis en jeu (pilote, constructeur et team). Le Romain, malgré huit podiums et deux victoires, reste à la deuxième place du classement général et conserve son numéro de course fétiche : le 3.

Biaggi pilote officiel du HRC en 2005

2003 marque un tournant décisif dans la carrière de Biaggi puisqu’il décide de revenir chez Honda, considérant à juste titre que seule la RCV peut lui permettre de battre le Dottore sur le long terme. Ce dernier, qui étouffe le championnat depuis maintenant deux ans, bénéficie toujours du statut de pilote n°1 chez Honda, ce qui semble desservir son compatriote Max. En effet, Biaggi ne bénéficie pas des dernières pièces du HRC et n’hésite pas à le rappeler à qui veut l'entendre : "c'est un résultat correct, mais maintenant je veux vraiment gagner. J'ai fait un bon départ et j'ai fait de mon mieux pour rester en tête, mais Rossi est arrivé et je n'ai pas une moto d'usine" déclare-t-il au sujet de sa troisième place au GP d’Italie (lire Moto-Net du 8 juin 2003). Il termine troisième derrière Rossi et Gibernau, dont la tragique disparition de Kato en début de saison semble avoir décuplé le talent, l’efficacité et la régularité dont il avait le plus besoin.

En 2004, année charnière s'il en est dans le monde des Grands Prix moto, on assiste au divorce du couple Rossi-Honda. C'est pour Biaggi l’occasion ou jamais de réaliser enfin son rêve et Valentino lui-même admet que : "Gibernau et Biaggi sont à mes yeux un cran au-dessus en raison de leur expérience et de leur moto " (lire Moto-Net du 27 mars 2004). Mais les éléments clés du HRC, Burgess en tête, décident eux aussi de se lancer dans l’aventure Yamaha aux côtés de Rossi. Les conséquences ne se font pas attendre et dès la première course en Afrique du Sud, Rossi s’impose devant Biaggi... L’écart est faible, certes, mais seule la position compte. C'est alors le schéma de 2003 qui se reproduit : Max signe neuf podiums et une victoire à Brno, ce qui lui permet seulement de conserver son numéro 3.

Biaggi pilote officiel du HRC en 2005

2005 sera-t-elle enfin l'année qui sourira à Biaggi ? C'est bel et bien l'objectif de Honda et il semble que tout soit prévu pour, à commencer par sa nomination en tant que pilote n°1. Non seulement il bénéficiera de toutes les dernières évolutions de la RCV, mais celles-ci seront faites en priorité selon ses propres besoins. Et comme le souligne Fiorani, directeur sportif du HRC, les efforts de tout le monde (teams comme pilotes) doivent profiter à un pilote précis.

Biaggi pilote officiel du HRC en 2005

A l’image de Rossi chez Yamaha, la Honda devra avant tout répondre aux attentes de l’Empereur afin que celui-ci efface la déconvenue de Honda en 2004... Et histoire de ne rien gâcher, on parle de l’arrivée d'Erv Kanemoto au poste de directeur technique...

Affaire à suivre dès les premiers essais de l’année, ce dimanche 23 janvier à Sepang... Encore une saison palpitante en perspective !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...