• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXCLUSIF
Paris, le 23 février 2006

Traqueur lance sa version moto

Traqueur lance sa version moto

Le système Traqueur pour la détection et la récupération de véhicules volés, disponible depuis 2002 en France mais jusqu'alors réservé à l'automobile, existe désormais pour les motos. Découverte en avant-première.

Imprimer

Jusqu'à présent réservé aux automobilistes, le système Traqueur peut désormais équiper les deux-roues grâce à une version Traqueur Rider, plus petite, qui a été posée aujourd'hui pour la première fois sur une moto.

Le Traqueur Rider, d'abord annoncé pour "courant 2003" (lire Moto-Net du 6 décembre 2002), est directement dérivé du système Traqueur de détection et de récupération des véhicules volés qui équipe déjà "35 000 abonnés en automobile et engins de travaux publics" selon son fabricant LoJack International. Il est distribué par Tecno Globe.

"Depuis le lancement de Traqueur en automobile, on est assailli de demandes de motards", explique à Moto-Net Barbara Tron, responsable du produit chez Traqueur et elle-même motarde. "Mais on a préféré attendre d'être tout à fait au point pour être sûr de leur fournir un produit ultra performant".

Vol de moto : Traqueur lance sa version moto

Le Traqueur Rider nécessite la pose - "uniquement par des professionnels agréés" pour éviter les fuites - d'un petit boîtier émetteur de 11 cm de long, 4 cm de large et 2 cm de haut. Dissimulé dans l'un des "15 endroits possibles environ sur une moto standard", le marqueur ainsi camouflé est "indétectable car le faisceau électrique est noyé dans le faisceau d'origine", assure le fabriquant.

Dès que le vol est déclaré officiellement par un dépôt de plainte, le marqueur est activé à distance par les équipes de Traqueur. Les forces de l'ordre (Gendarmerie nationale, Police nationale et certaines polices municipales, principalement dans le sud et les grandes villes) peuvent alors localiser la moto volée grâce aux récepteurs qui équipent leurs véhicules, et procéder à sa récupération.

Vol de moto : Traqueur lance sa version moto

Grâce à son fonctionnement par ondes radiogoniométriques, et contrairement aux systèmes basés sur le positionnement satellite (GPS), l'émetteur Traqueur camouflé dans la moto - ou le scooter - fonctionne même à couvert, "dans les souterrains, les containers ou les parkings en sous-sol", précise le fabricant.

Le Traqueur Rider "n'interfère pas avec les autres organes électriques du véhicule et ne consomme qu'une faible énergie de l'ordre de 0,2 milliampères en mode veille, soit deux fois moins qu'une led sur le tableau de bord", assure le distributeur. Doté d'une batterie de secours autonome, il envoie des messages d'alerte en cas de coupure de l'alimentation pendant plusieurs jours, "ce qui est largement suffisant pour retrouver le véhicule", assure Traqueur : selon le fabricant, fort de trois ans d'expérience en automobile et en engins de travaux publics, "le taux de récupération des véhicules volés atteint les 92% (350 voitures en trois ans) et le temps de récupération moyen d'un véhicule volé est d'une demi-journée".

Disponible au prix de 449 euros pose comprise, le Traqueur Rider nécessite en outre la souscription d'un abonnement de 125 euros par an ou de 375 euros pour la durée de possession du véhicule. "En cas de revente, le propriétaire peut ainsi faire démonter son Traqueur Rider par un professionnel agréé et le transférer sur sa nouvelle moto pendant quatre ans", explique Barbara Tron qui prévoit de réaliser "entre 800 et 1000 ventes dès la première année".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce genre d'avancée dans la lutte contre le vol devrait être prise en compte par les constructeurs voire les importateurs pour être au moins proposé en option. Tout possesseur d'une machine quelque peut volentigène y trouverait vite son compte et sa belle. Messieurs les importateurs, si vous voulez vraiment lutter contre ce fléau qu'est le vol qui touche bien nombre de vos clients, prenez à votre compte cette avancée au bénéfice des possesseurs de vos bijoux. Cette offre ou option d'un point de vue commercial peut faire pencher la balance vers les produits qui le proposeront. Moi en tout cas c'est un argument qui me toucherait, victime comme de nombreux autres motards de l'envol de sa meule adorée (VFR92) que je regrette encore et toujours 9 ans après son envol vers des cieux mafieux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...