• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS MOTOS 2021
Paris, le 23 février 2022

Les vols de motos augmentent de 15,2% en 2021 observe Coyote

Les vols de motos en hausse de 15,2% en 2021 selon Coyote

Le nombre total de véhicules volés l'an dernier en France (autos, camions et deux-roues) augmente de 1% pour atteindre 122 700 déclarations de vols (dont environ 35% de motos et scooters), selon la cinquième édition de l'observatoire des vols de Coyote. Explications.

Imprimer

"Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et un recul par rapport à 2019, le nombre de vols de véhicules déclarés a augmenté de 1% en 2021, malgré l’impact encore réel de la crise et le confinement du mois d’avril", annonce Coyote dans son étude annuelle réalisée à partir des données du ministère de l'Intérieur et de "différentes compagnies d'assurance partenaires".

Coyote - autoproclamé "leader européen des services connectés d’aide aux conducteurs" - dénombre "122 700 vols" tous véhicules confondus, y compris les engins de chantier. Soit une disparition "toutes les 4 minutes sur l’ensemble du territoire" pour un coût total annuel de "780 millions d'euros remboursés par les assurances", chiffre la société française créée en 2005.

"Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2020 (+1%)", analyse Coyote qui livre chaque année cet observatoire pour valoriser ses solutions de traçages électroniques "résistant aux appareils de brouillages" utilisés par les pros de la fauche, en plus d'être actifs en zone blanche (sous-sol et conteneurs, notamment).

"91% des véhicules équipés de la solution Coyote Secure sont récupérés en moins de 48h", assure l'entreprise qui prend soin de préciser que les "chances de récupérer un véhicule passé ce délai sont divisées par 10"... Dit autrement : au bout de deux jours, "Titine" est déjà en pièces détachées en direction d'un autre pays !

Plus d'un tiers des véhicules volés sont des deux-roues

La répartition de ces 122 700 vols s'établirait à "environ 65%" de voitures et "35%" de deux-roues sur la base des observations de ces quatre dernières années. Les scooters restent les plus concernés avec "63 vols pour 1000 scooters équipés de Coyote Secure", mais les motos ne sont pas en reste avec un ratio de 53 pour 1000, en forte augmentation selon l'étude.

 

"Les motos ont enregistré en 2021 une importante hausse de leur sinistralité (+15,2%) là où le scooter était encore deux fois plus touché que la moto en 2020", constate-t-elle, alors que les régions Île-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent comme d'habitude à elles seules "plus de 50% des vols déclarés". 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Sportive 1 commentaire
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...