Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS MOTOS 2021
Paris, le 23 février 2022

Les vols de motos augmentent de 15,2% en 2021 observe Coyote

Les vols de motos en hausse de 15,2% en 2021 selon Coyote

Le nombre total de véhicules volés l'an dernier en France (autos, camions et deux-roues) augmente de 1% pour atteindre 122 700 déclarations de vols (dont environ 35% de motos et scooters), selon la cinquième édition de l'observatoire des vols de Coyote. Explications.

Imprimer

"Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et un recul par rapport à 2019, le nombre de vols de véhicules déclarés a augmenté de 1% en 2021, malgré l’impact encore réel de la crise et le confinement du mois d’avril", annonce Coyote dans son étude annuelle réalisée à partir des données du ministère de l'Intérieur et de "différentes compagnies d'assurance partenaires".

Coyote - autoproclamé "leader européen des services connectés d’aide aux conducteurs" - dénombre "122 700 vols" tous véhicules confondus, y compris les engins de chantier. Soit une disparition "toutes les 4 minutes sur l’ensemble du territoire" pour un coût total annuel de "780 millions d'euros remboursés par les assurances", chiffre la société française créée en 2005.

"Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2020 (+1%)", analyse Coyote qui livre chaque année cet observatoire pour valoriser ses solutions de traçages électroniques "résistant aux appareils de brouillages" utilisés par les pros de la fauche, en plus d'être actifs en zone blanche (sous-sol et conteneurs, notamment).

"91% des véhicules équipés de la solution Coyote Secure sont récupérés en moins de 48h", assure l'entreprise qui prend soin de préciser que les "chances de récupérer un véhicule passé ce délai sont divisées par 10"... Dit autrement : au bout de deux jours, "Titine" est déjà en pièces détachées en direction d'un autre pays !

Plus d'un tiers des véhicules volés sont des deux-roues

La répartition de ces 122 700 vols s'établirait à "environ 65%" de voitures et "35%" de deux-roues sur la base des observations de ces quatre dernières années. Les scooters restent les plus concernés avec "63 vols pour 1000 scooters équipés de Coyote Secure", mais les motos ne sont pas en reste avec un ratio de 53 pour 1000, en forte augmentation selon l'étude.

 

"Les motos ont enregistré en 2021 une importante hausse de leur sinistralité (+15,2%) là où le scooter était encore deux fois plus touché que la moto en 2020", constate-t-elle, alors que les régions Île-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent comme d'habitude à elles seules "plus de 50% des vols déclarés". 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...