• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FLEAU
Paris, le 6 décembre 2002

66% des motos volées ne sont jamais retrouvées

Environ 100 000 deux-roues motorisés sont volés chaque année en France. Les scooters représentent 63% des vols, devant les cyclomoteurs (22%) et les motos (15%). Et deux motos volées sur trois ne sont jamais retrouvées...

Imprimer

Environ 100 000 deux-roues motorisés sont déclarés volés chaque année en France, soit près de 25% de l'ensemble des véhicules volés alors qu'ils représentent à peine 10% du parc total.

"Sur 100 vols de deux-roues à moteur, on compte 52 scooters non immatriculés (moins de 50 cm3), 11 scooters immatriculés, 22 cyclomoteurs et 15 motos", précise la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), qui indique que les deux-tiers des motos volées (66%) ne sont jamais retrouvées.

Stable par rapport à 2000 (67%), ce taux effrayant grimpe à 74% pour les scooters et jusqu'à 80% pour les cyclomoteurs. Paris est la zone la plus touchée avec 6 709 déclarations de vol de deux-roues motorisés l'an dernier, suivie par les Bouches-du-Rhône (5 975), les Alpes-Maritimes (5 250), le Nord (4 300), le Var (3 269), les Hauts-de-Seine (2 891), la Gironde (2 802), le Pas-de-Calais (2 720) et le Rhône (2 242).

La garantie vol reste facultative, mais les assureurs demandent de plus en plus de protections pour l'accorder : antivol agréé, gravage, alarme électronique, télécommande de coupure à distance, etc. A tel point que la FFSA conseille de "demander à son assureur ses exigences en matières de protection contre le vol" avant d'acheter une moto.

En France la société Traqueur, filiale de l'américain LoJack, propose depuis peu aux automobilistes, "en partenariat officiel avec les forces de l'ordre", un boîtier électronique de la taille de deux paquets de cigarettes permettant de localiser une voiture en cas de vol.

Selon nos informations, une solution adaptée aux motos est actuellement en préparation dans le plus grand secret chez Traqueur : de taille réduite afin d'être facilement camouflé dans une moto et moins gourmand en énergie que sa version "quatre roues", ce boîtier devrait être disponible "courant 2003"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les premiers coupables sont les motards eux mêmes, acheter une pièce qui vaut la peau du cul pour une bouché de pain sans poser de question, c'est être complice! Arrêter les fantasmes, je vis en banlieu, et je suis du genre à surveiller tous ce qui ce passent dans mon quartier, j'ai jamais vu de stock de motos entreposé dans les caves. Les coupables, chercher plutot parmis la faune des "pisteux", venu faire quelques tour de roues et du repérage pour passer commande, entre nous on ne croisent pas bcp de loustique des quartiers chauds là. Pour ceux qui est de la police, des corones mon cu..., pour emmerder le "bazanné" ou le "frisé" en costard cravate partant au boulot c les champions, mais pour controler les petits caids y'a plus personnes. Avant de faire des raccourcis attif et facile permettant d'accabler tjrs les même personnes renseingnez vous auprès d'associations de victimes de violences policières , des profs des cadres, des salariés, des personnes sans histoires, inconnue des services de polices dans tt les sens du terme, en majorité une chose en commun la couleur de peau. COurant 2004 un cancereux en phase terminal, mattraqué par 4 agents(4 fois 80kg mini), en région parisienne, c'est dangereux un mec qui ne pèsent pas plus de de 50 kilos et qui respire à peine non???? Il a été poursuivi pour outtrage et rebellion, sa famille devra probablement verser des dommages et intérêt( 500 euros par têtes), lui est mort bien avant son procés. La police on en a besoins, mais trop de mecs signent, et malheureusement de plus en plus, pour autre choses que la mission alloué aux agents de la force publique. Je salue bien bas, et je tire mon chapeau aux Vrais policiers qui sont de plus en plus rare, les couillu les vrais.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...