• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FLEAU
Paris, le 6 décembre 2002

66% des motos volées ne sont jamais retrouvées

Environ 100 000 deux-roues motorisés sont volés chaque année en France. Les scooters représentent 63% des vols, devant les cyclomoteurs (22%) et les motos (15%). Et deux motos volées sur trois ne sont jamais retrouvées...

Imprimer

Environ 100 000 deux-roues motorisés sont déclarés volés chaque année en France, soit près de 25% de l'ensemble des véhicules volés alors qu'ils représentent à peine 10% du parc total.

"Sur 100 vols de deux-roues à moteur, on compte 52 scooters non immatriculés (moins de 50 cm3), 11 scooters immatriculés, 22 cyclomoteurs et 15 motos", précise la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), qui indique que les deux-tiers des motos volées (66%) ne sont jamais retrouvées.

Stable par rapport à 2000 (67%), ce taux effrayant grimpe à 74% pour les scooters et jusqu'à 80% pour les cyclomoteurs. Paris est la zone la plus touchée avec 6 709 déclarations de vol de deux-roues motorisés l'an dernier, suivie par les Bouches-du-Rhône (5 975), les Alpes-Maritimes (5 250), le Nord (4 300), le Var (3 269), les Hauts-de-Seine (2 891), la Gironde (2 802), le Pas-de-Calais (2 720) et le Rhône (2 242).

La garantie vol reste facultative, mais les assureurs demandent de plus en plus de protections pour l'accorder : antivol agréé, gravage, alarme électronique, télécommande de coupure à distance, etc. A tel point que la FFSA conseille de "demander à son assureur ses exigences en matières de protection contre le vol" avant d'acheter une moto.

En France la société Traqueur, filiale de l'américain LoJack, propose depuis peu aux automobilistes, "en partenariat officiel avec les forces de l'ordre", un boîtier électronique de la taille de deux paquets de cigarettes permettant de localiser une voiture en cas de vol.

Selon nos informations, une solution adaptée aux motos est actuellement en préparation dans le plus grand secret chez Traqueur : de taille réduite afin d'être facilement camouflé dans une moto et moins gourmand en énergie que sa version "quatre roues", ce boîtier devrait être disponible "courant 2003"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les premiers coupables sont les motards eux mêmes, acheter une pièce qui vaut la peau du cul pour une bouché de pain sans poser de question, c'est être complice! Arrêter les fantasmes, je vis en banlieu, et je suis du genre à surveiller tous ce qui ce passent dans mon quartier, j'ai jamais vu de stock de motos entreposé dans les caves. Les coupables, chercher plutot parmis la faune des "pisteux", venu faire quelques tour de roues et du repérage pour passer commande, entre nous on ne croisent pas bcp de loustique des quartiers chauds là. Pour ceux qui est de la police, des corones mon cu..., pour emmerder le "bazanné" ou le "frisé" en costard cravate partant au boulot c les champions, mais pour controler les petits caids y'a plus personnes. Avant de faire des raccourcis attif et facile permettant d'accabler tjrs les même personnes renseingnez vous auprès d'associations de victimes de violences policières , des profs des cadres, des salariés, des personnes sans histoires, inconnue des services de polices dans tt les sens du terme, en majorité une chose en commun la couleur de peau. COurant 2004 un cancereux en phase terminal, mattraqué par 4 agents(4 fois 80kg mini), en région parisienne, c'est dangereux un mec qui ne pèsent pas plus de de 50 kilos et qui respire à peine non???? Il a été poursuivi pour outtrage et rebellion, sa famille devra probablement verser des dommages et intérêt( 500 euros par têtes), lui est mort bien avant son procés. La police on en a besoins, mais trop de mecs signent, et malheureusement de plus en plus, pour autre choses que la mission alloué aux agents de la force publique. Je salue bien bas, et je tire mon chapeau aux Vrais policiers qui sont de plus en plus rare, les couillu les vrais.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 8 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...