Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio et Vespa viennent de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -7,5% et totalisent 4240 immatriculations (hors MP3). Le responsable marketing des marques italiennes (Aprilia et Guzzi aussi), Laurent Vidémont, livre ses impressions.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Laurent Vidémont (responsable marketing Piaggio France) :
Il n'y a pas un facteur explicatif mais un ensemble de causes qui amène à un premier semestre en baisse -17%. Il ne faut pas se morfondre pour autant, dramatiser la situation, et accentuer la sinistrose. Les -7% de baisse additionnelle sont explicables en cumulant les éléments que vous citez (lire notre Bilan Marché moto et scooter du premier semestre 2013). En effet, dans une période économique tendue, une météo détestable sur des gros mois de vente (mai/juin) sont des facteurs baisse indéniable. A nous constructeurs et à nos concessionnaires de dynamiser le marché pour donner envie à vos lecteurs de rejoindre le monde Piaggio.

"Le MP3 500 reste bien le scooter le plus vendu en France"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
L. V. :
Que le printemps n'ait commencé qu'après l'été !

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
L. V. :
Un bilan variable en fonction des catégories de véhicules. Sur segment des scooters de "+ de 50 cc", Piaggio gagne encore 1,1% de part de marché et renforce sa position de leader. L'excellente performance de la gamme Yourban et de la gamme MP3 en général est une satisfaction : le MP3 500 reste bien le scooter le plus vendu en France, nous avons fêté le 60 000ème MP3 vendu en France et le 130 000ème au total. Piaggio est donc vraiment le spécialiste du trois-roues avec une expérience hors norme acquise en six ans et une gamme large aussi bien en termes de modèle que de prix. Chacun trouvera le MP3 qui lui convient.

Sur le segment des scooters et des motos 50 cc, notre performance était meilleure au premier semestre 2012 mais nous connaissions les raisons de cette situation et avions anticipé ce résultat. Nous sommes toujours le deuxième intervenant sur ce marché avec des produits phares comme le Zip 50, la gamme Vespa 50 et les moto 50 ccc Gilera et Derbi.

Enfin sur le marché de la moto, la marque Moto Guzzi conserve sa part de marché grâce aux deux modèles de la nouvelle California 1400 cc et au succès non démenti de la gamme V7. Nous devons maintenant redonner confiance au client final sur notre gamme 1200 cc dont l'image semble se détériorer alors que les motorisations 1200 sont largement fiabilisées. C'est pour cette raison que nous proposons ponctuellement des "Opérations 3 ans de garantie" sur la gamme moto Guzzi 1200 (c'est le cas en juillet) pour rassurer le motard. Concernant Aprilia, les nouveautés 2013 vont porter leur fruit à partir du 2ème semestre : nouvelles RSV4 et Tuono avec ABS, Caponord. Nous restons donc confiant.

Et puis, il y a eu le lancement de la Vespa 946, un véhicule unique, une icône de la marque. Ce véhicule est incroyable avec une production fait main, des matériaux nobles comme l'aluminium, le cuir, un design unique. A découvrir de toute urgence pour sortir de la morosité !

"Nous proposons ponctuellement des "Opérations 3 ans de garantie" pour rassurer le motard"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
L. V. :
Les premiers jours de juillet n'indiquent pas encore un marché euphorique mais quelques signes sont encourageants. Le groupe Piaggio est vraiment prêt : la gamme Vespa entre autre, le nouveau MP3 Fuoco 500 ie LT, la gamme MP3 2013 revue, la California Custom et la gamme Aprilia. Nous sommes aussi impatients de nous retrouver au Salon de Paris en décembre 2013.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
L. V. :
En dehors de quelques promotions bien en place et efficaces, il nous faut continuer le travail de fond entrepris pour continuer à fidéliser nos clients en leur apportant toujours une meilleure qualité de services, aussi bien en termes de vente qu'en suivi.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...