• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio et Vespa viennent de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -7,5% et totalisent 4240 immatriculations (hors MP3). Le responsable marketing des marques italiennes (Aprilia et Guzzi aussi), Laurent Vidémont, livre ses impressions.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Laurent Vidémont (responsable marketing Piaggio France) :
Il n'y a pas un facteur explicatif mais un ensemble de causes qui amène à un premier semestre en baisse -17%. Il ne faut pas se morfondre pour autant, dramatiser la situation, et accentuer la sinistrose. Les -7% de baisse additionnelle sont explicables en cumulant les éléments que vous citez (lire notre Bilan Marché moto et scooter du premier semestre 2013). En effet, dans une période économique tendue, une météo détestable sur des gros mois de vente (mai/juin) sont des facteurs baisse indéniable. A nous constructeurs et à nos concessionnaires de dynamiser le marché pour donner envie à vos lecteurs de rejoindre le monde Piaggio.

"Le MP3 500 reste bien le scooter le plus vendu en France"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
L. V. :
Que le printemps n'ait commencé qu'après l'été !

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
L. V. :
Un bilan variable en fonction des catégories de véhicules. Sur segment des scooters de "+ de 50 cc", Piaggio gagne encore 1,1% de part de marché et renforce sa position de leader. L'excellente performance de la gamme Yourban et de la gamme MP3 en général est une satisfaction : le MP3 500 reste bien le scooter le plus vendu en France, nous avons fêté le 60 000ème MP3 vendu en France et le 130 000ème au total. Piaggio est donc vraiment le spécialiste du trois-roues avec une expérience hors norme acquise en six ans et une gamme large aussi bien en termes de modèle que de prix. Chacun trouvera le MP3 qui lui convient.

Sur le segment des scooters et des motos 50 cc, notre performance était meilleure au premier semestre 2012 mais nous connaissions les raisons de cette situation et avions anticipé ce résultat. Nous sommes toujours le deuxième intervenant sur ce marché avec des produits phares comme le Zip 50, la gamme Vespa 50 et les moto 50 ccc Gilera et Derbi.

Enfin sur le marché de la moto, la marque Moto Guzzi conserve sa part de marché grâce aux deux modèles de la nouvelle California 1400 cc et au succès non démenti de la gamme V7. Nous devons maintenant redonner confiance au client final sur notre gamme 1200 cc dont l'image semble se détériorer alors que les motorisations 1200 sont largement fiabilisées. C'est pour cette raison que nous proposons ponctuellement des "Opérations 3 ans de garantie" sur la gamme moto Guzzi 1200 (c'est le cas en juillet) pour rassurer le motard. Concernant Aprilia, les nouveautés 2013 vont porter leur fruit à partir du 2ème semestre : nouvelles RSV4 et Tuono avec ABS, Caponord. Nous restons donc confiant.

Et puis, il y a eu le lancement de la Vespa 946, un véhicule unique, une icône de la marque. Ce véhicule est incroyable avec une production fait main, des matériaux nobles comme l'aluminium, le cuir, un design unique. A découvrir de toute urgence pour sortir de la morosité !

"Nous proposons ponctuellement des "Opérations 3 ans de garantie" pour rassurer le motard"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
L. V. :
Les premiers jours de juillet n'indiquent pas encore un marché euphorique mais quelques signes sont encourageants. Le groupe Piaggio est vraiment prêt : la gamme Vespa entre autre, le nouveau MP3 Fuoco 500 ie LT, la gamme MP3 2013 revue, la California Custom et la gamme Aprilia. Nous sommes aussi impatients de nous retrouver au Salon de Paris en décembre 2013.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
L. V. :
En dehors de quelques promotions bien en place et efficaces, il nous faut continuer le travail de fond entrepris pour continuer à fidéliser nos clients en leur apportant toujours une meilleure qualité de services, aussi bien en termes de vente qu'en suivi.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...