Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché Indian et Victory

Premier semestre 2016 : le bilan marché Indian et Victory

Indian et Victory ont immatriculé 447 (+33,8%) et 199 (+2,6%) motos en France au cours du premier semestre 2016. Le responsable des deux marques américaines en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Pierre Audouin, responsable France Indian et Victory : Nous ne sommes pas concernés.

"Certains constructeurs ont soutenu cette nouvelle réglementation car ils ont la conviction de posséder l'offre dans leurs gammes, mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que ce genre de clients n'a absolument pas envie d'une moyenne cylindrée"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisé en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

P.A. : Effectivement, nous sommes très touchés par la nouvelle réforme du permis A2 et cette règle est vraiment incompréhensible, d'autant que ce genre d'utilisateurs de deux-roues passant son permis sur le tard n'est absolument pas accidentogène. Certains constructeurs ont soutenu cette nouvelle réglementation car ils ont la conviction de posséder l'offre dans leurs gammes, mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que ce genre de clients n'a absolument pas envie d'une moyenne cylindrée et que son reflexe va plutôt être de s'acheter un cabriolet ou de faire une piscine pour ses petits-enfants, au lieu de s'acheter la grosse cylindrée de ses rêves.

MNC : Côté ventes en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

P.A. : Je reviens à ce que je disais plus haut, ces nouvelles règles sont au contraire un frein pour les ventes. Deux solutions : soit on arrête la moto car trop de contraintes, soit on en achète jamais pour les mêmes raisons.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

P.A. : Concernant Indian, nous sommes en forte croissance avec +70%, particulièrement grâce à nos deux Scout et à notre Roadmaster. Concernant Victory, nous sommes stables mais nous n'avons pas encore intégré les ventes de l'Octane, dont les premières immatriculations apparaîtront sur fin juin. Concernant notre réseau, nous avons 23 concessionnaires et ils sont tous en croissance. Nous prévoyons quatre ouvertures sur le second semestre.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

P.A. : Nous allons continuer nos actions afin de progresser sur le marché et obtenir le plus fort taux de satisfaction clients. Nous continuons à poser des bases solides pour la croissance de nos marques.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...