• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORTS COMME DES TURCS
Paris, le 27 avril 2016

Yamaha Yard Built : après la MT-07 Tracer, la XSR700 Tracker

Yamaha Yard Built : après la MT-07 Tracer, la XSR700 Tracker

Une nouvelle préparation moto sur base de XSR700 vient de sortir ! D'origine turque, les frères Uzer de Bunker Custom Motorcycles se seraient inspirés de la SR500, mais leur interprétation va bien plus loin. Présentation en détail... et en vidéo !

Imprimer

La XSR700 selon Bunker Custom Motorcycles

Le champion de Supersport Kenan Sofuoglu n'est pas le seul turc à aimer la moto, loin de là ! Can et Mert Uzer, par exemple, sont deux frères qui partagent la même passion et tentent aujourd'hui d'en faire leur métier. Ce qui n'est pas idiot, étant donné leur talent !

Leur (super) production sur base de XSR700 a d'ailleurs tapé dans l'oeil de Yamaha Motor Europe (YME). "Je suis très impressionné par le travail que Can et Mert ont réalisé sur cette machine", commente Cristian Barelli, coordinateur marketing de la marque japonaise sur le Vieux Continent.

"Pour moi, ce qui est très important, c'est qu'ils ont conservé les caractéristiques d'agilité et de puissance propres à la XSR700", poursuit le responsable des Bleus, ravi d'ajouter une - si jolie - moto à sa collection Yard Built. "À côté de ça, ils ont ajouté leur patte si distinctive pour montrer la XSR700 sous un tout nouveau jour".

Le chef de produit de YME, Shun Miyazawa, s'est rendu en personne à Istanbul afin de détailler la moto des deux frangins et tourner une petite vidéo de promo (voir page 2). Voici le rapport complet que Yamaha a rédigé sur place... Dans l'idée de sortir une Scrambler prochainement ? Après la MT-07 Tracer annoncée pour cet été, ce serait une chouette idée...

Description de la XSR700 Tracker...

Pour cette machine Sport Heritage de style Tracker, Bunker Customs a surélevé la selle et a dégagé plus de place à l'avant afin d'offrir au pilote une plus grande liberté de mouvement. Ils ont aussi cherché à augmenter la garde au sol. Pour ce faire, ils ont déplacé l'échappement et ont remplacé la roue avant d'origine par une roue tout-terrain de 19 pouces.

Pour donner à la moto le look Bunker si spécial, toutes les pièces de l'habillage ont été remplacées par des pièces en aluminium de 2 mm d'épaisseur frappées à la main, notamment pour le réservoir, les caches latéraux, les garde-boue avant et arrière, les écopes de radiateur et le support de selle. Une structure en aluminium fraisé CNC supportant le réservoir a également été polie pour créer une vue du dessus de toute beauté.

Le guidon Renthal offre une élévation suffisante en adéquation avec la nouvelle position de conduite et la selle a été remontée de 6 cm pour harmoniser le tout. Pour ce faire, ils ont utilisé une extension boulonnée pouvant être montée sur n'importe quel cadre XSR700 standard. La selle en daim ajoute une touche d'élégance, qui conserve son mécanisme de verrouillage d'origine.

Pour garantir confort routes accidentées, la machine a échangé sa fourche classique pour une fourche inversée de Tracer 900. Les jantes standard ont également été remplacées par de magnifiques roues à rayon de Super Ténéré, équipées de pneus Goldentyre GT201, de 19 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière.

Le support du phare halogène de 5,5 pouces et du garde-boue avant sont réalisés à partir d'un tube d'acier de 8 mm. Pour insister sur le côté tout-terrain et pratique de la machine, la garde au sol globale a été surélevée, passant de 14 cm à 20 cm, et le silencieux et le collecteur d'échappement ont été repositionnés. Le système d'échappement en acier inoxydable fabriqué à la main intègre un convertisseur catalytique Akrapovic.

Bunker Customs a disposé sur la machine plusieurs accessoires Yamaha d'origine, notamment les leviers d'embrayage et de frein taillés dans la masse, des repose-pieds et une rallonge de béquille latérale. Le style simple et discret de la moto est directement inspiré des années 1980.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.