• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 avril 2016

Nouveauté moto : la Tracer 700 sur la route cet été !

Nouveauté moto : la Tracer 700 sur la route cet été !

Surprise l'été dernier à l'état de prototype , la version semi-carénée de la MT-07 (meilleure vente du segment en France) est officiellement dévoilée par Yamaha. Cette Tracer 700 s'appuie sur le twin de 75 ch et de 68 Nm du roadster, reconduit tel quel dans ses fonctions, pour assoir ses prétentions routières.

Imprimer

Surprise l'été dernier à l'état de prototype, la version semi-carénée de la MT-07 (meilleure vente du segment en France) est officiellement dévoilée par Yamaha. Cette Tracer 700 s'appuie sur le twin de 75 ch et de 68 Nm du roadster, reconduit tel quel dans ses fonctions, pour assoir ses prétentions routières.

Moteur identique mais cadre et habillage modifiés

Si le bicylindre vertical de 699cc - dont le vilebrequin est calé à 270°- est identique entre la MT-07 et la Tracer 700, la partie-cycle reçoit de sensibles modifications allant dans le sens des aptitudes routière revendiquées par cette nouveauté, petite "soeur" de la plébiscitée MT-09 Tracer.

Le cadre tubulaire en acier étrenné par la MT-07 se voit notamment greffer un bras oscillant - en aluminium - rallongé de 50 mm (1450 mm en tout), afin d'assurer une meilleure stabilité et une motricité renforcée - y compris en duo avec bagages.

Les suspensions d'entrée de gamme (fourche télescopique non réglable) adoptent de leur côté de nouveaux tarages, censées assurer "stabilité et réactivité" à cette Tracer 700.

Espérons qu'une attention particulière aura été apportée au mono-amortisseur de 130 mm de débattement (ajustable en précharge), parfois joyeusement "chahuté" par les grosses contraintes sur la MT-07…

Le freinage reste similaire à celui de la MT-07 : deux disques à pétales de 282 mm à l'avant pincés par des étriers 4-pistons, associé à un simple disque de 145 mm à l'arrière (étrier 1-piston). Un dispositif efficace, à défaut d'être très mordant en mode "arsouille". L'ABS est naturellement de série, comme sur toutes les motos millésime 2016.

Le poids annoncé de cette nouveauté - qui rallume le flambeau laissé éteint par feu la XJ6 Diversion - est de 196 kg tous pleins faits. La prise de poids par rapport à la MT-07 ABS (+14 kg) s'explique par la greffe de semi-carénages sur lesquels apparaissent de petits déflecteurs ainsi qu'une prise 12V dans le retour droit. Cet habillage anguleux comprend aussi de pratiques protèges mains - avec clignotants intégrés - et une bulle à hauteur variable, sans outils.

Par ailleurs, le confort est amélioré grâce à l'emploi d'une nouvelle selle à deux niveaux et d'un guidon visuellement relevé, et sur lequel apparaît une barre de renfort. La grelle de poignées de maintien sera aussi un plus pour le passager. En conséquence de l'épaisseur supplémentaire de la selle, la hauteur de l'assise pilote passe de 805 mm sur la MT-07 à 845 mm sur la Tracer 700.

Enfin, dernier "détail" bienvenu dans l'optique de long trajet : la contenance du réservoir est portée de 14 à 17 litres. Grâce à l'excellente sobriété du twin "CP2" (de 4,3 à 5,4 l/100 km mesurés par MNC), l'autonomie pourrait osciller entre 320 et 390 km ! 

Poids et tarif contenus

En option, la Tracer 700 peut recevoir des sacoches souples de 20 litres, un top case de 39 litres ou encore une bulle haute (voir toutes les photos dans notre galerie, sous la vidéo). Elle sera disponible durant "l'été 2016" prévoit Yamaha France, en rouge, noir ou bleu. Son prix n'est pas connu pour l'instant, mais on l'espère contenu sous les 8000 € (6699 € pour la MT-07 ABS). 

Rappelons par ailleurs que Yamaha applique une politique de partage de plate-forme assez soutenue à partir de la base de la MT-07, puisqu'elle se décline déjà en néo-rétro XSR700 et qu'une version Trail Ténéré est dans les cartons !

Vidéo promotionnelle de la Yamaha Tracer 700

Galerie photo Yamaha Tracer 700

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...