• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHANGEMENT C'EST DEMAIN
Paris, le 19 octobre 2012

Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Chaque année, la FIM revoit plus ou moins profondément la réglementation des championnats de vitesse moto. L'année 2013 marquera en Mondial Superbike un tournant plus accusé que les précédents : Moto-Net.Com fait le point des nouvelles règles en WSBK.

Imprimer

La Commission Superbike de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), composée de Paolo Flammini (directeur général d'Infront Media Sport), Ignacio Verneda (directeur exécutif Sport FIM) et Giulio Bardi (représentant des teams), s'est réunie à plusieurs reprises entre les 8 et 17 octobre pour introduire plusieurs modifications au règlement, dont certaines sont majeures...

La décision avait été prise il y a plusieurs mois et vient d'être imprimée noir sur blanc : les motos du World Superbike chausseront à partir de 2013 des jantes en aluminium de 17 pouces (contre 16,5 aujourd'hui), afin de se rapprocher des éléments équipant les motos du commerce.

"L'utilisation d'alliage à base de Berylium (>=5%), Scandium (>=2%) et Lithium (>=1%) est formellement interdite", précise le texte officiel de la FIM. En outre, la largeur des nouvelles jantes est fixée à 3,50 pouces à l'avant et 6,00 pouces à l'arrière (respectivement 3,50 et 6,25 en 2012).

Des motos un peu plus proches de la série

De même, les motos de course devront être équipées de feux avant factices reprenant l'apparence, la forme, la taille et la location des vrais optiques montés sur les modèles de série. Ce look "de la rue" avait déjà été adopté par les Kawasaki officielles la saison passée et par les Honda lors de la finale de Magny-Cours.

Question matériel toujours, le lest de 6 kg imposé l'an dernier aux bicylindres de 1200 cc - comprenez les Ducati, on attend toujours KTM et sa RC8R ! - est éliminé pour la saison 2013. Du moins au début...

Après s'être échauffée dans la cour du Superstock 1000 en 2012, la 1199 Panigale fera donc son entrée dans l'arène du Superbike avec le même poids que les 4-cylindres, à savoir 165 kg (valeur minimum et non maximum bien sûr, réservoir monté et plein de carburant) !

Néanmoins, si la "nouvelle" bombe bolognaise venait à aplatir trop fréquemment la concurrence, deux lests de 3 kg pourraient progressivement l'alourdir... Au besoin, des brides au niveau de l'admission pourraient ensuite être appliquées !

Gadgets de MotoGP en tout genre

À l'instar des machines du MotoGP, les Superbike 2013 seront équipées d'une protection au niveau du levier de frein afin de prévenir toute cabriole en cas de contact. En cas de pluie ou de visibilité réduite, elles seront aussi dotées d'une loupiotte rouge à l'arrière, déjà adoptée par l'Intercontinental Circus.

Comme en catégorie reine toujours, la grille de départ du World Superbike se composera désormais de rangées de trois pilotes au lieu de quatre. On imagine aisément que cette modification tend davantage à rallonger la grille qu'à sécuriser les départs de course !

La FIM annonce aussi, mais sans entrer dans les détails, que le déroulement des Superpoles (selon la météo) et les procédures de départ et de drapeau rouge seront toutes "clarifiées". La Fédération est en revanche bien plus "claire" en ce qui concerne le nouveau déroulement des courses elles-mêmes...

Courses non-stop !

À partir de 2013, une course lancée ne pourra plus être arrêtée... sauf cas de force majeure. Peu importent les changements de conditions et d'adhérence : le "show (TV notamment...) must go on" ! En compensation, les stands resteront ouverts.

Contrairement aux pilotes de MotoGP, les pilotes WSBK qui ne disposent que d'une seule moto ne pourront pas, par définition, sauter sur leur mulet... Trois membres de leur équipe - et le pilote s'il le désire - seront donc chargés d'effectuer les changements de roues et de réglages de suspensions adéquats.

Les teams de Superbike vont donc devoir s'inspirer (voire copier-coller !) des systèmes employés par le SERT, le GMT94, Honda TT Legends et autre SRC Kawasaki afin de gagner de précieuses secondes ! Ils n'auront en revanche pas à leur piquer les bouchons de réservoirs de type "endurance" car tout appoint en carburant sera prohibé.

Lors des passages aux stands, l'utilisation de deux outils (pneumatique ou électrique) sera permise. Les béquilles ou élévateurs devront rester manuels et les moteurs pourront être rallumés via des démarreurs ou batteries externes.

Enfin, les motos de Supersport et Superstock recevront elles aussi le protège-levier et le feu arrière rouge. En WSSP, le nombre de moteurs par moto - indépendamment du pilote ou potentiel remplaçant - sera limité à huit sur l'ensemble de la saison. Il tombe à trois en WSTK.

Les Superbike, quant à elles, pourraient toujours changer de moteur comme de carénage... À moins que le nouveau big boss de la discipline (lire notamment MNC du 15 octobre 2012 : Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK) ne décide - avant même 2014 ?! - de changer aussi ce point du règlement ? Affaire à suivre bien évidement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...