• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 15 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Kymco

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Kymco

Kymco vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -27,6% et totalise 1692 immats. La présidente de la marque taïwanaise, Mireille Wellenreiter, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Mireille Wellenreiter (présidente de Kymco Lux) :
Tous les paramètres négatifs qui peuvent impacter un marché ont été concentrés en six mois : élection, mauvais temps, jours fériés en semaine, crise européenne... Comment ne pas être frileux au moment de dépenser ses économies en qualité de consommateur ? Nous devons tous déborder d'imagination pour arriver à nous positionner. Le consommateur a le choix des offres et opportunités et il sait surfer sur le net pour s'informer ! Les règles sont les mêmes pour tous et la différence se fera toujours grâce à des produits, un réseau et un SAV de qualité, proche du client qui peut aujourd'hui exiger un produit qualitatif à un prix intéressant sans toutefois faire l'impasse sur l'après-vente.

"Le consommateur a le choix des offres et opportunités et il sait surfer sur le net pour s'informer !"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
M. W. :
Tous segments confondus et en excluant nos immatriculations pour le compte de La Poste, nous sommes en progression par rapport à la même période en 2011, donc globalement nous sommes satisfaits. Le marché du scooter supérieur à 50 cc a été fortement impacté dans nos résultats et l'arrivée tardive des nouveautés nous oblige à revoir notre calendrier. Cependant, nous enregistrons une belle progression de +5% en quad sur un marché à -7%... Nous sommes confiants pour le semestre à venir et nous avons d'ores et déjà annoncé des offres de prix et de financement pour que le consommateur puisse trouver chez Kymco une offre raisonnable pour un scooter 50, 125 ou plus, qui reste toujours un moyen de déplacement très utilitaire et des plus économiques.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
M. W. :
Il est intéressant de voir que Kymco a toujours su positionner ses produits à un prix juste et réaliste. Cela se vérifie d'autant plus lorsque l'on voit les marques "premium" aligner leurs grilles tarifaires dans nos fourchettes de prix... Le consommateur peut se poser la question concernant la vraie valeur d'un produit aujourd'hui lorsqu'il constate cette valse des prix barrés ! Notre réseau nous fait confiance et nous l'a encore prouvé en s'investissant sur de nombreux événements cette année. Nous avons fait le choix d'un marketing de proximité et nos distributeurs ont compris que la vente se faisait aussi en sortant de leur showroom et qu'il fallait aller au-devant du client, lui donner l'occasion de tester, voir et rencontrer des professionnels. Avec le lancement du Kymco Evasion, nous sommes dans la même logique au niveau du quad et nous donnons l'occasion aux propriétaires de quads ou futurs propriétaires d'utiliser leur véhicule en compagnie d'autres quadeurs, dans un cadre convivial... Objectif atteint : les résultats en attestent et notre gamme Green Line, avec le lancement du MXU 550 i Ex, nous positionne à nouveau en leader sur un marché où il faut pouvoir allier l'utile à l'agréable sans pour autant mettre son budget en danger.

"Le consommateur peut se poser la question concernant la vraie valeur d'un produit aujourd'hui lorsqu'il constate cette valse des prix barrés !"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
M. W. :
Les offres commerciales et les opportunités sont en place. Nous attendons des nouveautés pour le dernier trimestre... Nous nous attendons certes à un marché encore très secoué économiquement, surtout après les dernières sinistroses au niveau de l'emploi. Ce contexte est le même pour tous et à nous de faire la différence et d'être convaincant ! Rendez-vous dans six mois pour le bilan annuel.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
M. W. :
Un nouvel intervenant pour défendre le deux-roues et permettre d'en renforcer la représentation, c'est une initiative courageuse. Nous constatons malheureusement encore trop souvent que le deux-roues est mis au ban et que les pouvoirs publics ne parlent d'aménagements de voies que pour les Vélib, Autolib, bus, taxis et voitures, alors que le deux-roues motorisé a certainement une légitimité plus ancienne et sans conteste très utilitaire dans des villes engorgées. Alors bienvenue à cette fédération, qu'ils se mettent en place et nous verrons comment nous pouvons allier nos intérêts et efforts pour le bien-être de l'utilisateur. Il faut juste veiller à ne pas multiplier les messages par un trop grand nombre d'intervenants, car il va être compliqué pour le consommateur de trouver l'organisme qui réponde à ses besoins... À trop se disperser, on ne récolte pas toujours ce que l'on sème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...