• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIAO MARCO
Paris, le 28 octobre 2011

L'adieu de milliers de fans à Marco Simoncelli

L'adieu de milliers de fans à Marco Simoncelli

Hier ont été célébrées les obsèques de Marco Simoncelli, fauché dimanche dernier à l'âge de 24 ans lors de la course de MotoGP de Sepang. Ses proches, ses adversaires et des milliers de fans l'ont accompagné lors de son ultime sortie. Ciao Marco !

Imprimer

Plusieurs milliers de personnes ont assisté hier aux funérailles de Marco Simoncelli, disparu dans le tragique accident intervenu sur le Sepang International Circuit ou "SIC", comme le faisait remarquer récemment son grand rival Alvaro Bautista dans une colonne pour le site espagnol as.com ...

"Son cercueil, porté par des amis d'enfance, de la chapelle ardente installée dans le théâtre municipal jusqu'à l'église Sainte-Marie, a été applaudi au passage par la foule, qui laissait s'envoler des ballons frappés d'un grand 58, son numéro en compétition", rapporte l'AFP.

"Super Sic aura regardé ses funérailles aujourd'hui et se sera sans aucun doute exclamé : "Bon dieu, ça en fait du monde ! Est-ce que tous ces gens veulent vraiment me dire au revoir ?" ", imaginait sans mal - mais avec peine... - son équipe Honda Gresini.

Parmi les 450 personnes ayant eu accès à l'église figuraient de nombreux pilotes dont son grand ami Valentino Rossi, son coéquipier Hiroshi Aoyama, Giacomo Agostini, Alex Criville, Simone Corsi, Yuki Takahashi, Raffaele de Rosa, Chaz Davies, Mattia Pasini, Manuel Poggiali, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Randy de Puniet, Loris Capirossi, Toni Elias et Alex de Angelis.

Étaient également présents Vito Ippolito, Président de la FIM, et Carmelo Ezpeleta, Directeur Général de Dorna Sports, qui a témoigné : "ce que nous avons vécu cet après-midi à Coriano était très émouvant. Enormément de personnes, des fans comme des gens du paddock, sont venues ici et c'est le signe qu'un grand pilote et quelqu'un d'exceptionnel, nous a quitté. Ce débordement d'affection prouve qu'il laissera une marque à jamais".

"J'ai été impressionné par le courage de la famille de Marco, notamment du côté de son père, Paolo, qui a été capable de transmettre force et énergie aux autres", ajoute le big boss espagnol, "c'était extraordinaire de voir toute la famille du MotoGP réunie ici pour Marco Simoncelli. Malgré cette perte tragique, tous ces hommages montrent que tout le monde avait beaucoup d'affection pour lui. Nous n'oublierons jamais Marco".

Comme prévu, les fans - "trop nombreux pour être comptés", d'après le Team Gresini ! - ont pu suivre la cérémonie via deux écrans géants, l'un disposé au sein même de la petite ville de Coriano et l'autre, à quelques kilomètres, sur le circuit de Misano que certains fans - le pilote auto Andrea De Adamich en tête - souhaitent déjà rebaptiser du nom du champion 2008 de GP 250.

"Je suis tombé sur cette photo de Phillip Island qui, je pense, mérite d'être partagée !" "J'ai trouvé ce dessin sur le web.... Cool ! Merci à son auteur !" (Images issues de la page Facebook de Marco Simoncelli).

Une autre initiative, qui a davantage de chance d'aboutir, est menée par la Fédération Italienne de Motocyclisme : cette dernière a demandé à la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) de retirer le n°58 du plateau MotoGP, comme c'est déjà le cas pour le 74 de Kato, ou le 48 de Tomizawa en Moto2 (seuls Schwantz et son n°34 ont eu droit à cet honneur de leur vivant).

Enfin, dans son dernier rapport sur le site officiel d'Alpinestars, Randy Mamola - après avoir évoqué de chouettes moments passés en compagnie de Marco - espère que la foule répondra présent à Valence pour le grand final de la saison, "afin d'offrir à Supersic l'hommage qu'il mérite".

"Je m'attends à voir de nombreuses perruques afro parmi la foule pour dire "Ciao Marco", un gars qui était non seulement l'un des grands animateurs du MotoGP, mais un jeune homme exceptionnel". Vivement dimanche prochain donc, que le spectacle continue !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...