• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIRCULATION INTER-FILES
Paris, le 9 février 2010

La FFMC fête ses 30 ans... et redescend dans la rue !

La FFMC fête ses 30 ans... et redescend dans la rue !

La FFMC, qui fête ses 30 ans cette année, appelle motards et scooteristes à descendre dans la rue samedi 13 mars pour attirer l'attention des autorités sur la place des deux-roues motorisés dans la circulation, notamment entre les files. 30 ans déjà...

Imprimer

De l'huile a coulé sous les ponts depuis l'acte fondateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC) les 1er, 2 et 3 février 1980 au Havre (76) devant "200 délégués venus de la France entière"... Les cheveux ont blanchi ou carrément disparu, les enfants ont poussé au même rythme que les bedaines et les priorités des jeunes rebelles des années 80 n'ont plus grand-chose à voir avec celles des "commuters" d'aujourd'hui... Mais du haut de ses 30 ans, après avoir longuement débattu en interne sur l'opportunité de transformer son C de "Colère" en C de "Citoyens" (lire notamment MNC du 14 janvier 2009), l'association de défense des motards et scooteristes français réaffirme haut et fort sa "colère"... en préparant une manifestation nationale samedi 13 mars.

Les grandes dates de la FFMC

  • 1er février 1980 : acte fondateur au Havre
  • 1er mars 1980 : première manif nationale contre les nouveaux permis moto
  • 1980 : boycott de la vignette moto
  • Été 1982 : après occupation des péages, la FFMC obtient une réduction de 40% pour les motos sur l'autoroute
  • Septembre 1983 : face à l'impossibilité de s'assurer pour les jeunes, la FFMC crée la Solidarité mutuelle des usagers de la route (SMUR, qui deviendra la Mutuelle des Motards) grâce à 40 000 donateurs réunissant 10 millions de francs
  • Septembre 1983 : création des Editions de la FFMC pour éditer Le Pavé dans la Mare, qui deviendra Moto Magazine
  • 1984 : création de la FFMC Loisirs qui contribuera à la mise en place du BSR
  • 1985 : création de l'Association pour la formation des motards (AFDM) qui propose des stages post-permis de perfectionnement
  • 25 juin 1988 : création de la Fédération européenne des motards (FEM), qui deviendra la Federation of European Motorcyclists' Association (FEMA)
  • Septembre 1991 : création des Relais Calmos avec les DDE
  • 13 avril 1996 : manif contre les "rails guillotine"
  • 5 juin 2000 : création avec l'AFNOR de la "norme NF recommandée FFMC" pour les antivols
  • 28 août 2001 : la FFMC siège au premier Conseil national de la sécurité routière (CNSR) avant de le quitter en 2004 (lire notamment MNC du 7 avril 2004 : la FFMC claque la porte du CNSR)
  • 9 octobre 2001 : rendez-vous avec le président de la République, Jacques Chirac
  • Septembre 2003 : la Mutuelle des Motards fête ses 20 ans (lire MNC du 17 septembre 2003 : Putain 20 ans, la Mutuelle écrit son histoire)
  • 30 septembre 2005 : l'allumage obligatoire des feux de jour est abandonné (lire notre Dossier spécial feux de jour)
  • 12 janvier 2006 : Parution du Manifeste de la FFMC pour une meilleure sécurité routière (lire MNC du 12 janvier 2006 : Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière)
  • 30 octobre 2006 : disparition de Nadia Lévèque, figure emblématique du mouvement (lire MNC du 8 novembre 2006 : hommages à Nadia Lévèque)
  • 13 février 2008 : abandon (avant son probable retour...) du contrôle technique moto (lire MNC du 13 février 2008 : le contrôle technique fait pschiiit !)
  • 3 mars 2009 : victoire contre le projet de "procédure VE (lire MNC du 3 mars 2009 : le gouvernement abandonne la procédure VE pour les deux-roues !)
  • Samedi 13 mars 2010 : après trois ans d'absence dans la rue, nouvelles manifestations de la FFMC pour la circulation entre les files
  • Objectif de ce retour dans la rue, après quasiment trois ans de lobbying plus discret dans les couloirs des ministères et autres commissions spécialisées : attirer l'attention des pouvoirs publics, à la veille du premier tour des élections régionales, sur la place du deux-roues motorisé dans la circulation en général et entre les files de voitures en particulier.

    "Faites de la moto"

    Principal avantage du deux-roues motorisé en ville, la circulation entre les files dans les embouteillages n'est en effet toujours pas reconnue en France, contrairement à des pays comme l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, etc. "A défaut de réglementation, l'établissement d'un "code de bonnes pratiques" serait de nature à faciliter une compréhension réciproque avec les autres usagers, conduisant à un apaisement de la conduite et à une plus grande sécurité", rappellera notamment la FFMC samedi 13 mars. A suivre : restez connectés !

    Toute l'année 2010 sera par ailleurs marquée par les 30 ans de la FFMC, a annoncé hier l'association dans un café de la Bastille. Des "Faites de la moto", inaugurées par un week-end spécial sur le circuit Carole les 28 et 29 mai (à ne pas confondre avec la "Moto Fiesta" à Carole les 10 et 11 juillet (lire MNC du 5 février 2010 : Moto Fiesta à Carole et Salon du Scooter à l'Aquaboulevard), seront organisées dans toute la France du 5 au 13 juin pour "promouvoir la pratique du deux-roues motorisé".

    Les combats des 30 prochaines années

    Les Assises nationales annuelles de la FFMC, qui auront lieu cette année du 21 au 23 mai au Cap d'Agde (tous à poil ?), accueilleront une "jam session" géante regroupant "tous les musiciens du mouvement dans un grand élan de partage musical" (sur les assises nationales de la FFMC, lire notamment MNC du 1er juin 2004 : la FFMC maintient le cap dans la bourrasque atlantique). Et la saison se terminera naturellement avec une forte présence au Bol d'Or, où furent signés les tout premiers contrats de la Mutuelle des Motards (sur l'histoire du mouvement FFMC, lire notamment MNC du 17 septembre 2003 : putain 20 ans, la Mutuelle écrit son histoire à propos de l'excellent ouvrage de Manuel Marsetti).

    Mais pour la FFMC, les 30 prochaines années s'annoncent déjà riches en combats - et, souhaitons-le, en victoires. Après avoir lancé un véritable cri d'alarme sur sa situation financière (lire notamment MNC du 5 juin 2007 : la FFMC au bord de la cessation de paiement), l'association de défense des motards assure qu'elle a désormais recouvré la santé : ses "30000 membres dont 6000 à jour de leur cotisation" auront fort à faire avec la très emblématique "Loi des 100 chevaux", spécificité franco-française qui n'a jamais prouvé son utilité, la circulation entre les files et dans les voies de bus (les deux avantages principaux du deux-roues motorisé en ville, lire notamment notre Dossier spécial !) avec la manif du 13 mars 2010, le contrôle technique moto qui ne devrait pas tarder à refaire surface sous la pression des constructeurs (lire notamment MNC du 4 décembre 2008 : l'industrie de la moto défend son avenir en Europe, le retour du contrôle technique moto et notre Dossier spécial Contrôle technique moto), le tunnel de l'A86 interdit aux motos, la prise en compte des deux-roues motorisés dans la formation des automobilistes, la loi du 5 janvier 2006 ou "comment risquer la taule pour avoir changé ses clignotants" (lire notamment MNC du 9 mai 2006 : la FFMC s'oppose au délire répressif et MNC du 3 décembre 2007 : un revendeur de mini motos condamné), la TVA réduite sur les équipements (véritable serpent de mer du lobby moto français !), la fermeture du circuit Carole, etc.

    Elections régionales

    Enfin dans un avenir plus proche, toujours en vue des élections régionales, l'action commune avec son ancienne "soeur ennemie" Fédération française de motocyclisme (FFM) - qualifiée à l'époque de "pantouflarde et complice des pouvoirs publics" ! - et le Codever pour "sonner la révolte contre la motophobie ambiante qui s’installe" (lire MNC du 14 janvier 2010 : Front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto) se poursuit : les trois entités du lobby moto en France ont envoyé un questionnaire aux candidats pour "connaître la position des futur(e)s président(e)s de régions" à propos de la place de la moto sur la voie publique, des sports mécaniques et des loisirs verts. Réponses à suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
    France 1 commentaire
    Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
    • En savoir plus...