• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUTAIN, 20 ANS !
Paris, le 17 septembre 2003

La Mutuelle écrit son histoire

La Mutuelle écrit son histoire

Au-delà de l'opération de communication, le livre du journaliste Manuel Marsetti publié pour les 20 ans de la Mutuelle, Chronique d'une utopie en marche, est un excellent ouvrage sur l'histoire récente de la moto en France.

Imprimer

A la fin des années 70, dans une France encore toute engourdie de giscardisme, "le blouson noir présente le double avantage d’effrayer le bourgeois et de supporter le cambouis", écrit Manuel Marsetti, 31 ans, paraphrasant Renaud (Pourquoi d’abord, album Marche à l’ombre, 1980)...

Bon nombre d’entre nous avalent encore sagement leur goûter devant Goldorak lorsque se préparent, dans l’ombre, les plus grands combats politiques de l’histoire française de la moto : la vignette bien sûr, qui mettra le feu aux poudres quelques années plus tard, mais aussi la réforme du permis, le manque de circuits, les tarifs autoroutiers, l’inadaptation des infrastructures et surtout l’augmentation ahurissante des primes d’assurance, qui peuvent atteindre 10 ou 12 000 francs - plus de cinq mois de SMIC ! - pour aboutir le plus souvent à une indemnisation à peine correcte en cas de carton.

"Deux choix s’offrent aux révoltés, résume l’auteur : retourner aux marges d’un monde qu’ils n’observaient jusque-là qu’à travers la visière de leur casque, ou passer, dans la rue, du statut d’usagers à celui de citoyens". Et alors que de nombreux motards, plutôt que de renoncer à la moto, décident de rouler sans assurance, une idée complètement folle commence à circuler : créer une assurance indépendante. Le 23 octobre 1981 à la Bastille, la FFMC lance officiellement sa première souscription. Deux ans plus tard, au terme d’une course contre la montre qui semblait perdue d’avance, 10 millions de francs sont réunis. Le 15 septembre 1983, le gouvernement délivre son agrément à la Solidarité mutuelle des usagers de la route (SMUR), devenue Assurance mutuelle des motards le 19 mai 1991, qui assure aujourd’hui 160 000 sociétaires avec 300 salariés.

Enlèvement de la statue de Giscard au Musée Grévin en mars 1981C’est toute cette histoire mouvementée, sur fond d’actualité politique et sociale chargée, d’apprentissage du marché et de rivalités personnelles, que retrace Chronique d’une utopie en marche. "Je n’ai subi aucune pression d’aucune sorte, jure Manuel Marsetti. Cela faisait partie du pacte de départ scellé avec Patrick Jacquot, le patron de la Mutuelle : ne pas faire de la communication, mais un véritable travail d’enquête. J’ai eu carte blanche pour traiter tous les sujets et interroger tous les acteurs".

Alors que le contrôle de leur image est le principal souci de toutes les grandes entreprises modernes, cette déclaration sur l’honneur a de quoi surprendre... "Je sais que ça paraît invraisemblable, reconnaît le journaliste, qui a pu mesurer l’opacité des grosses boîtes lorsqu’il travaillait pour L’Usine nouvelle ou La Tribune, mais nous avons vraiment travaillé dans la plus grande transparence des deux côtés. La Mutuelle arrive aujourd’hui à maturité, au terme d’une histoire chaotique qui est avant tout une aventure humaine. Et bien sûr, comme dans toute aventure humaine, il y a forcément eu des morts... au sens figuré bien sûr !".

"Nous avons choisi de confier ce travail à Manuel parce qu’il ne faisait pas partie du sérail et que nous voulions un regard neuf sur notre histoire", renchérit Patrick Jacquot: "On s’était interdit une quelconque censure sur son travail. Il n’y a pas eu de relecture au sein du conseil d’administration. Seules deux personnes ont relu, mais c’était uniquement pour vérifier le bon déroulé des faits".

En décembre 1980, quelques mois avant de se présenter à la présidentielle, Coluche se rallie à la cause des motardsDepuis la mort de Carole Lefol le 23 septembre 1977 à Rungis, qui donnera son nom au circuit parisien, jusqu’à l’avènement de la trilogie Mutuelle-FFMC-Motomag, en passant par la création de l’Association des motards indépendants, l’enlèvement de Giscard au Musée Grévin, l’opération commando d’exfiltration menée en Corse pour transférer clandestinement le siège de la Mutuelle, les premières difficultés financières, la délicate structuration démocratique du mouvement motard ou les premières victoires du GMT 94, c’est également tout un pan de l’histoire récente de la moto en France que relate Manuel Marsetti, nombreuses photos à l’appui, au terme d’un impressionnant travail de documentation. Et c’est justement là son intérêt.

"Mais pourquoi, d’abord, est-ce que les bourgeois, y faut leur faire peur ? Si y seraient vraiment dangereux, c’est nous qu’auraient peur d’eux", ironisait Renaud en 1980... Réponse dans 20 ans ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout simplement, un coucou de l'ancien chauffeur d'une journée de Mr le président La, ont avais fait fort avec les potes !!!!! Sur la photo avec le side-car Vélorex ou se trouve l’effigie de Mr Giscard…… c'est moaaaa !!!! Il y a 26 ans à la super manif de Mars 1981 Je ne regrette pas d’avoir fait parti des premier bataillon de cette lute En premier avec l’ A.M.I aux manif de 1977 place de la concorde et ensuite avec la FFMC A+... Pat
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut, Chapeau à Manuel Marsetti pour l'ouvrage. Il démontre que l'action est payante. Cela me fait rebondir sur un fait récent. Lors du retour du bol, je me suis payer une transversale, Clermont Ferrand Brives et là stupéfaction, l'autoriute n'était pas gratos. S'en est suivi une longue discussion avec le péager disant qu'il n'avait pas d'instructions sur l'évènement. Il a appelé sa hiérarchie, sans succès. J'ai tout de même mis une belle pagaille, ça commencait à klaxonner. La prochaine fois je paye en cts d'euros. Le gars dans sa cage m'a donne une lettre prétimbré à envoyer à la direction des autorooutes pour se plaindre de telles pratiques. D'où mon idée, tous les motards envoyez également un courrier de contestation pour l'an prochain. Nous avons réussi dans le passé à obtenir la gratuité des autoroutes pour les grands rassemblements mais ils sont en train de la remettre en cause. Mobilisons-nous § Léopold

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...