• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FFMC
Paris, le 12 janvier 2006

Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière

Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a publié ce matin son nouveau "Manifeste pour la sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto", une mise à jour de ses propositions traditionnelles réparties en six grands axes. Décryptage.

Imprimer

Constatant que "la sécurité routière constitue aujourd'hui un enjeu majeur de société auquel il convient de faire face collectivement", la Fédération française des motards en colère (FFMC) a publié ce matin son "Manifeste pour la sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto".

Regroupant en six grands axes ses propositions traditionnelles en matière de sécurité routière, "fruits de 25 ans de travail", la FFMC entend ainsi "apporter sa contribution pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés et la mise en place d'une réelle politique de sécurité routière efficace et pérenne".

La FFMC souhaite donc en finir avec "la pensée unique en sécurité routière" à travers six grands axes :

  • Développer les campagnes médiatiques de sensibilisation et de prévention
  • Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés dans la formation et l'éducation
  • Améliorer les aménagements routiers
  • Faire évoluer les réglementations pour une prise en compte des deux-roues motorisés sur le plan législatif et fiscal
  • Mieux comprendre l'accidentologie des deux-roues motorisés pour la réduire
  • Favoriser le respect de l'environnement

Ce "vrai programme alternatif de sécurité routière" sera soumis au ministre, explique Nadia Lévêque, membre du Bureau national, car "la FFMC ne cède jamais lorsqu'il s'agit de la sécurité des motards : ce manifeste a pour objectif d'approfondir tout ce qu'on a fait en 25 ans".

En réalité rien de bien nouveau sous le soleil de ce "Manifeste" hormis un louable souci de préserver l'environnement, mais "nous ne proposons pas de solution miracle car il n'y en a pas !", précise Henri de Voguë du Bureau national de la FFMC. Ce "Manifeste" a donc pour ambition de "planter le décor", explique Frédéric Brozdziak, porte-parole de l'association : "il sera complété au fur et à mesure par de nouvelles propositions".

En attendant, il devrait au moins avoir le mérite d'attirer l'attention de la presse généraliste sur quelques vérités trop fréquemment oubliées.

FFMC : Six propositions contre la pensée unique de sécurité routière

"Le mouvement FFMC c'est 25 ans d'expérience", rappelle ainsi Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards, en regrettant que "le gouvernement ne cherche pas à s'en inspirer : on sait depuis longtemps que dans 70% des accidents avec un tiers, c'est le motard qui est victime" (lire également Moto-Net du 2 décembre 2004 sur les causes des accidents de moto).

Un constat partagé par le ministère des transports, qui reconnaît que le motard n'est responsable que dans 32% des accidents avec une voiture. "Dans les conflits les opposant à un autre véhicule, les motocyclistes, avec seulement un tiers de présumés responsables, obtiennent un taux de responsabilité très faible, en dessous de la plupart des autres catégories d’usagers", indique le très officiel Rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité routière dans son bilan de l'année 2004 publié par la Documentation française. "On note que dans le cas d’un accident motocyclette contre cyclomoteur, la responsabilité n’échoit au motard que dans 25 % des cas seulement", précise encore l'Observatoire rattaché au ministère des transports.

FFMC : Six propositions contre la pensée unique de sécurité routière

"On constate aussi que les chiffres de l'accidentologie moto s'améliorent d'année en année", poursuit Patrick Jacquot, recoupant là encore l'analyse de la Direction de la sécurité et de la circulation routière, qui indique que "le taux de motos impliquées dans les accidents corporels rapporté au parc en circulation diminue régulièrement (...). Le niveau atteint en 2004 est le plus bas jamais observé"...

Pourquoi le gouvernement ne communique-t-il pas davantage sur ces résultats encourageants issus de ses propres analyses officielles, plutôt que de s'obstiner à pointer régulièrement du doigt les motards comme les "mauvais élèves" de la sécurité routière ? Le débat est ouvert...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...