• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTARDS EN LIBERTÉ
Paris, le 9 mai 2006

La FFMC s'oppose au délire répressif

La FFMC s'oppose au délire répressif

Plusieurs milliers de motards en colère ont répondu ce week-end à l'appel de la FFMC tandis que les autres profitaient d'un week-end de trois jours certainement mérité. Bilan : deux petites avancées vaguement promises par le ministre des transports.

Imprimer

Plusieurs milliers de motards ont répondu ce week-end à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui organisait dans une trentaine de villes des rassemblements "contre la motophobie".

A Paris, ce sont 3 500 motards selon les organisateurs et 1 200 selon la police - vraisemblablement autour de 2 500 - qui ont rallié le Château de Vincennes à la Concorde via Bastille, Montparnasse et Invalides dans une ambiance carnavalesque bon enfant agrémentée de petites "représentations théâtrales" et de lâchers de ballons, les burns, wheelings et autres élans de tendresse ayant été explicitement déconseillés par l'organisation pour ne pas salir l'image de la moto dans les médias...

Les vidéos Moto-Net.Com
Paris, 07/05/2006 - Plusieurs milliers de motard s'opposent au "délire" répressif. Vidéo Moto-Net.Com.

"Le bilan est plutôt positif", estimait le porte-parole de la FFMC au début du cortège parisien, considérant que les rassemblements de la veille avaient réuni "1 500 motards à Clermont-Ferrand, 900 à Poitiers, 800 à Angoulême, 500 à Amiens, Nancy, Montpellier et Nantes et 350 à St Quentin".

"Le cabinet de Dominique Perben nous a téléphoné hier", poursuivait de son côté Henri de Voguë, membre du Bureau national de la FFMC : "il nous fera une proposition sur le module de sensibilisation aux deux-roues dans le cadre du permis auto d'ici la fin du mois et devrait étendre le permis à un euro par jour au permis moto en septembre".

Motards en liberté : La FFMC s'oppose au délire répressif

Motards en liberté : La FFMC s'oppose au délire répressif

"C'est un petit pas, mais c'est un pas ! Nous le devons aux manifs de samedi dans une trentaine de villes, ainsi qu'à notre mobilisation contre les feux de jour" (lire notre Dossier spécial), a expliqué la FFMC en rappelant que contrairement aux automobilistes, qui si le litre de carburant passait à 10 euros "continueraient à payer en râlant dans leur coin", les motards avaient fait la preuve qu'en se mobilisant ils pouvaient obtenir des avancées importantes. Mais encore faut-il qu'ils se mobilisent...

Motards en liberté : La FFMC s'oppose au délire répressif

Motards en liberté : La FFMC s'oppose au délire répressif

Motards en liberté : La FFMC s'oppose au délire répressif

Sur le plan politique, l'organisation de défense des motards estime avoir "de bons contacts" avec le ministre des transports Dominique Perben (lire Moto-Net du 16 février 2006), mais déplore que ce soit "Rémy Heitz qui bloque"...

Présenté comme "le Procureur de la Sécurité routière qui est là pour accuser les motards", le délégué interministériel à la sécurité routière a par conséquent été cordialement invité à "dégager pour laisser la place à quelqu'un de compétent". Magistrat de formation (lire Moto-Net du 7 mars 2003), Rémy Heitz ne s'est en effet pas illustré par une ouverture d'esprit particulièrement frappante depuis son entrée en fonctions, ne jurant en substance que par la multiplication des radars et "le respect de la règle avant toute revendication".

Motards en liberté : La FFMC s'oppose au délire répressif

Motards en liberté : La FFMC s'oppose au délire répressif

Motards en liberté : La FFMC s'oppose au délire répressif

Enfin, la FFMC dénonce certaines "lois iniques comme celle du 5 janvier 2006 qui rend passible de deux ans d'emprisonnement et et de 30 000 euros d'amende la revente d'une moto personnalisée, alors que les voitures ne sont pas visées. Les motards ont toujours aimé personnaliser leur moto, il est temps d'arrêter ce délire !", rappelle l'association (lire Moto-Net du 4 juillet 2005 et Moto-Net du 15 décembre 2005).

En attendant, "les motards continueront à défendre une vraie sécurité routière et appelleront de nouveau à la mobilisation si des mesures concrètes n'étaient pas rapidement prises dans le domaine de la formation, de la sensibilisation et des infrastructures routières", prévient la FFMC.

Car comme on l'a déjà vu à propos de la remontée de files (lire Moto-Net du 6 avril 2006) ou des radars automatiques (lire Moto-Net du 21 octobre 2005), c'est toujours in fine le ministre de l'intérieur qui décide. Et comme chacun sait, en politique les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour a tous. Je suis italien et j'habite a Rome.(excusez moi pour le mauvais francais) J'admire les motard francais et leur solidarite'. Chez nous c'est pas comme ca. On est maltraites par les lois italiennes qui repriment en tous manieres les motards(radars,confiscation du vehicule dans certains cas ect). Malheureusement les motard italiens ne sont si compact et essuyent passivement. Bravo a tous et continuez comme ca.!!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben,y'a une solution pour que le periph ne soit plus un GP : qu'on paye les coursiers à l'heure et non à la course... ou alors,que ce soient les employeurs qui payent les PV,ça les incitera à calmer leurs pilotes.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Mais moi 27 bornes le matin 27 bornes le soir 5 jours par semaine , c est bon ,j ai ma dose . C est pas pour en remettre une couche de 200 a 300 bornes et revenir , surtout sous la flotte" peut être qu'il est temps d'envisagerl'achat d'une caisse sicela te gonfle tantque ça la moto

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Pol Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 3 commentaires
Des équipements moto Route 66 chez All One 

All One (marque Dafy Moto) dévoile une nouvelle collection de vêtements moto avec le logo officiel de la célèbre Route 66 qui traverse les États-Unis. Parmi ces équipements tendance rétro : des gants en cuir, des jeans, un sweat et un blouson en cuir pour motardes. Présentation.
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...