Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 14
Nazca (Pérou), le 30 avril 2009

Les mystérieuses lignes de Nazca...

Les mystérieuses lignes de Nazca...

La découverte du Pérou se poursuit pour PE et Béru, toujours courageux au guidon de leurs 125 panaméricaines. Au menu cette semaine : les mystérieuses lignes de Nazca, le monastère de Santa Catalina et 300 types de patates... 14ème épisode : paranormal !

Imprimer

Découverte du Pérou pour PE et Béru, toujours courageux au guidon de leurs 125 panaméricaines... Au menu cette semaine : les mystérieuses lignes de Nazca, le monastère de Santa Catalina et les champs de patates... 14ème épisode : paranormal ! Excepté la Cordillère des Andes et les paysages de montagnes verdoyants, on ne savait pas à quoi s’attendre au Pérou... Loin des pics à 6000 mètres et des routes sinueuses, la route qui nous mène à Arequipa est un désert complet le long du littoral : des dunes à perte de vue, du sable à foison et des oasis par ci par là, dans lesquelles les paysans cultivent leurs champs, notamment de pommes de terre (300 types de patates cohabitent dans le pays !)

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Les camions et autres types de chauffards nous donnent du fil à retordre avec leur conduite "freestyle", selon laquelle chacun a une pratique très personnalisée du code de la route... Frissons et sensations assurés !

Enfoncé dans les terres à 2300 m d'altitude (une broutille pour le coin !), Arequipa est "The" ville du Pérou avec Cusco. Le centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco : avec ses maisons en pierres blanches, elle compte une multitude d’églises et de monastères aux charmes différents.

On y arrive à la tombée de la nuit et on s'y pose, quelque peu exténués par nos 400 km journaliers. Mais des le lendemain matin, direction Santa Catalina, un monastère de soeurs visité par Jean Paul II, véritable ville dans la ville avec ses rues coloriées de toute beauté qui ravit nos yeux de voyageurs !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Après avoir déambulé dans le vieux centre, on se dirige vers le Mercado central avec son artisanat, ses étalages de fruits, ses viandes et ses poissons plus ou moins frais.

Les "¡ eh gringos !" s’enchaînent à tout va, les locaux voulant absolument nous faire goûter à tous les produits du coin ! On se laisse tenter par un fromage bien fermenté, esthétiquement pas très beau, mais l’artisan nous le recommande : l’estomac n’en prendra pas un coup (à nuancer !)...

A l’auberge on rencontre d’autres voyageurs belges, anglais, allemands... L’Europe y est bien représentée !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Puis on reprend notre route péruvienne - la panaméricaine, bien sûr - avec pour objectif Nazca et ses "lignes" (voir ci-dessous). Sur la road, on s’arrête au bord du littoral où Miguel, un italo-péruvien, nous accueille chaleureusement. Si chaleureusement qu’à peine nos valises posées, on se retrouve dans sa voiture, Michael Jackson à fond, pour une virée au village ! Salutations diverses et variées avec les locaux, amis de Miguel ou pas, puis retour chez lui où l’artiste nous raconte ses histoires et son Pérou, plus calme, autour d’une bière. Chic type, ce Miguel…

Le lendemain, au fur et à mesure des kilomètres, on se rend compte que les panneaux kilométriques sont à prendre au second degré... Aucun ne correspond ! Bizarre, ce pays...

Ce samedi, on arrive enfin à Nazca et ses lignes découvertes par Paul Fosok et étudiées par Maria Reiche. En deux mots, chacun a sa petite explication sur leurs origines : ce sont des formes géométriques et des dessins (baleine, singe, oiseau...) faites en plein désert, longues pour certaines de 180 mètres... Très étrange ! Des explications extra-terrestres, calendrier astronomique, chacun y va de sa petite sauce... A voir tout de même !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

PE se laisse tenter par une vue aérienne, sportive et mouvementée, dans un petit Cesna alors que le vertige cloue Béru au sol, ou du moins au mirador à la sortie de la ville. PE rentre tout de même avec un mal de tête et de coeur prononcé pour le reste de la journée...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ce lundi, notre boucle Ushuaia-Cuzco presque terminée, on prend la direction de la Cité des Incas, incontournable avec l’incroyable Macchu Pichu. On grimpe sec sur les hauts plateaux andins à la sortie de Nazca (4000 m environ) et nos motos baissent fortement de régime, pour le plus grand bonheur des lamas et autres alpagas broutant dans les champs tranquilles !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Puis on redescend tout à coup dans une vallée à la végétation luxuriante, avec une rivière bourrée de truites : le déjeuner est tout choisi ! A la semaine prochaine, qui s'annonce fortement marquée par la culture inca avec Cuzco, la vallée des Incas et le Macchu Pichu... ¡ Besos a todos !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...