Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 25 juillet 2006

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Fort du succès de ses ER-6, Kawasaki offre à son twin de 650 cc une partie cycle plus polyvalente : entre ressemblance et originalité, le nouveau trail japonais se targue de "surfer" sur tout type de route. En attendant l'essai, en voici la présentation.

Imprimer

Basée sur la désormais célèbre et répandue ER-6 (lire Essai Moto-Net du 17 mars 2006), la prochaine Kawasaki se veut extrêmement polyvalente : "conçue pour s'attaquer aux routes qui vous sont familières, des artères engorgées des villes aux cols de montagne, sans oublier le reste", assure le constructeur d'Akashi.

Son nom de baptême résume d'après Kawasaki toute sa philosophie : Versys n'est autre que la contraction de Versatile System, qui peut se traduire en italien par Multistrada, en américain par Ulysses, mais aussi en en "Suzuki" par V-Strom, en "Honda" par Varadero ou en "Yamaha" par TDM...

Avec son moulin de 650 cc, la nouvelle Kawasaki 2007 propose une cylindrée plus petite que la plupart des modèles cités précédemment. Le bicylindre en ligne qui équipait à l'origine les deux versions de l'ER-6 a d'ailleurs été modifié par les ingénieurs nippons afin d'offrir "la réponse voulue à tous les régimes, tout particulièrement en bas dans les tours".

On peut donc s'attendre à une légère baisse de la puissance maxi au profit du couple et du remplissage bas dans les tours. Le trail se montrera-t-il encore plus plaisant à enrouler sur petites routes ? Suspense...

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

La compacité du 650 permet à nouveau à Kawa de proposer une moto fine et légère qui devrait faire preuve du même dynamisme et de la même facilité que sa soeur, même si la Versys sait se différencier de sa jeune aînée.

Maurice de Rochefort, responsable du service presse chez Kawasaki Motor France, a d'ailleurs eu l'occasion de rouler avec : "elle conserve les points forts de l'ER-6 dont l'agrément moteur mais se montre plus confortable, surtout pour mon grand gabarit. Elle s'adapte à tout type de pilotage, que ce soit pour aller travailler ou attaquer, et on n'hésitera pas à partir en virée !", résume-t-il pour Moto-Net.

Ainsi, la petite dernière des Verts dispose d'une fourche avant inversée entièrement réglable à grand débattement, permettant si le besoin s'en fait sentir d'explorer des routes - voire des chemins ? - au revêtement dégradé. Le chétif - mais suffisant - bras oscillant du roadster laisse place à un bras plus imposant "en aile de mouette", tandis que le cadre gagne lui aussi en prestance.

Esthétiquement, la Versys mêle également air de famille et originalité : sans parler du moteur et de son pot caractéristique, la ressemblance est frappante vu de l'arrière avec un dosseret de selle, des poignées de maintien et un feu directement chipés sur l'ER-6, tout comme la suspension arrière sans biellette et l'ensemble roues - freins à disques à pétales qui accentuent encore son style "supermotard" non négligeable.

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Grosse originalité en revanche au niveau du bloc optique avant, que l'on aurait volontiers prêté à BMW : on aime ou on n'aime pas - on peut même faire beurk ! -, mais la Versys a le mérite de se démarquer de tout autre modèle existant !

La tête de fourche est ramassée, tout comme le saute vent. Ce dernier est réglable mais on le voit mal protéger le pilote à haute vitesse. De son côté, le flanc avant jouxte parfaitement le réservoir tandis que le sabot vient élégamment habiller le dessous de la moto.

Enfin, la vaste platine de repose-pieds (pilote et passager) de l'ER-6 est remplacée par un système plus conventionnel, tandis qu'un nouveau bloc compteur compact fait son apparition.

La Versys devrait se monnayer aux alentours de 7 000 € et est attendue courant automne 2006.

"Le plaisir individuel de rouler est au coeur même de la griserie de la moto", note encore le constructeur visiblement très fier de sa petite dernière : "il s’agit non seulement de domestiquer la route, mais aussi d'y puiser une satisfaction intense. Tel un surfeur à l'attaque d'une vague, vous vous appropriez les éléments. L'esprit du Surf transposé sur la route, voilà exactement l'optique dans laquelle la Kawasaki Versys a été conçue"... Bigre, ça farte pour Kawa !

Premières caractéristiques techniques

  • Moteur 4 temps bicylindre en ligne à refroidissement liquide, "spécialement travaillé pour une réponse moteur optimale à bas et moyen régime"
  • Cylindrée 649 cc
  • Conforme aux normes Euro 3
  • Suspension avant : fourche inversée
  • Suspension à grand débattement entièrement réglable
  • Suspension arrière : bras oscillant aluminium en "Aile de mouette"
  • Roues de 17 pouces
  • Trois freins à disques en pétales
  • ABS en option
  • Bulle réglable
  • Coloris : Orange "New Candy", noir “Ebony” ou gris “New Silver”

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 6 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...