• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 25 juillet 2006

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Fort du succès de ses ER-6, Kawasaki offre à son twin de 650 cc une partie cycle plus polyvalente : entre ressemblance et originalité, le nouveau trail japonais se targue de "surfer" sur tout type de route. En attendant l'essai, en voici la présentation.

Imprimer

Basée sur la désormais célèbre et répandue ER-6 (lire Essai Moto-Net du 17 mars 2006), la prochaine Kawasaki se veut extrêmement polyvalente : "conçue pour s'attaquer aux routes qui vous sont familières, des artères engorgées des villes aux cols de montagne, sans oublier le reste", assure le constructeur d'Akashi.

Son nom de baptême résume d'après Kawasaki toute sa philosophie : Versys n'est autre que la contraction de Versatile System, qui peut se traduire en italien par Multistrada, en américain par Ulysses, mais aussi en en "Suzuki" par V-Strom, en "Honda" par Varadero ou en "Yamaha" par TDM...

Avec son moulin de 650 cc, la nouvelle Kawasaki 2007 propose une cylindrée plus petite que la plupart des modèles cités précédemment. Le bicylindre en ligne qui équipait à l'origine les deux versions de l'ER-6 a d'ailleurs été modifié par les ingénieurs nippons afin d'offrir "la réponse voulue à tous les régimes, tout particulièrement en bas dans les tours".

On peut donc s'attendre à une légère baisse de la puissance maxi au profit du couple et du remplissage bas dans les tours. Le trail se montrera-t-il encore plus plaisant à enrouler sur petites routes ? Suspense...

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

La compacité du 650 permet à nouveau à Kawa de proposer une moto fine et légère qui devrait faire preuve du même dynamisme et de la même facilité que sa soeur, même si la Versys sait se différencier de sa jeune aînée.

Maurice de Rochefort, responsable du service presse chez Kawasaki Motor France, a d'ailleurs eu l'occasion de rouler avec : "elle conserve les points forts de l'ER-6 dont l'agrément moteur mais se montre plus confortable, surtout pour mon grand gabarit. Elle s'adapte à tout type de pilotage, que ce soit pour aller travailler ou attaquer, et on n'hésitera pas à partir en virée !", résume-t-il pour Moto-Net.

Ainsi, la petite dernière des Verts dispose d'une fourche avant inversée entièrement réglable à grand débattement, permettant si le besoin s'en fait sentir d'explorer des routes - voire des chemins ? - au revêtement dégradé. Le chétif - mais suffisant - bras oscillant du roadster laisse place à un bras plus imposant "en aile de mouette", tandis que le cadre gagne lui aussi en prestance.

Esthétiquement, la Versys mêle également air de famille et originalité : sans parler du moteur et de son pot caractéristique, la ressemblance est frappante vu de l'arrière avec un dosseret de selle, des poignées de maintien et un feu directement chipés sur l'ER-6, tout comme la suspension arrière sans biellette et l'ensemble roues - freins à disques à pétales qui accentuent encore son style "supermotard" non négligeable.

Versys : la bonne à tout faire selon Kawa

Grosse originalité en revanche au niveau du bloc optique avant, que l'on aurait volontiers prêté à BMW : on aime ou on n'aime pas - on peut même faire beurk ! -, mais la Versys a le mérite de se démarquer de tout autre modèle existant !

La tête de fourche est ramassée, tout comme le saute vent. Ce dernier est réglable mais on le voit mal protéger le pilote à haute vitesse. De son côté, le flanc avant jouxte parfaitement le réservoir tandis que le sabot vient élégamment habiller le dessous de la moto.

Enfin, la vaste platine de repose-pieds (pilote et passager) de l'ER-6 est remplacée par un système plus conventionnel, tandis qu'un nouveau bloc compteur compact fait son apparition.

La Versys devrait se monnayer aux alentours de 7 000 € et est attendue courant automne 2006.

"Le plaisir individuel de rouler est au coeur même de la griserie de la moto", note encore le constructeur visiblement très fier de sa petite dernière : "il s’agit non seulement de domestiquer la route, mais aussi d'y puiser une satisfaction intense. Tel un surfeur à l'attaque d'une vague, vous vous appropriez les éléments. L'esprit du Surf transposé sur la route, voilà exactement l'optique dans laquelle la Kawasaki Versys a été conçue"... Bigre, ça farte pour Kawa !

Premières caractéristiques techniques

  • Moteur 4 temps bicylindre en ligne à refroidissement liquide, "spécialement travaillé pour une réponse moteur optimale à bas et moyen régime"
  • Cylindrée 649 cc
  • Conforme aux normes Euro 3
  • Suspension avant : fourche inversée
  • Suspension à grand débattement entièrement réglable
  • Suspension arrière : bras oscillant aluminium en "Aile de mouette"
  • Roues de 17 pouces
  • Trois freins à disques en pétales
  • ABS en option
  • Bulle réglable
  • Coloris : Orange "New Candy", noir “Ebony” ou gris “New Silver”

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...