ESSAI
Paris, le 17 mars 2006

Une ER-6 routière mais toujours fun

Star des concessions Kawasaki en ce début d'année, l'ER-6n devient l'ER-6f en s'offrant un carénage, une bulle et un optique différent afin d'attirer des motards plus rouleurs. Une vraie petite routière ? Essai.

idem pour moi , permis moto depuis août 2010 , et moto depuis mi septembre Pourtant partis pour la er6 n comme l auto école , j'ai finalement flashé sur la er6 f même si il y a la nouvelle er6 f je kif la mienne lol noir 2007 ,petit de taille elle est parfaite et très vif elle a beaucoup d allure je ne la regrette pas et je la conseille
voir aussi mes post sur la nouvelle version, bien que j'aie été l'heureux possesseur cette ancienne version. L'une comme l'autre est à acheter les yeux fermés. Enfin j'exagère, pour les occases faire les contrôles d'usage quand même.
Achat d'une bulle haute Ermax +7cm, un vrai pare-brise... Le roadster devient ainsi une petite routière qui pourrait croiser à 150/160kmh. J'ai testé sur qqs dizaines de kms à cette allure. La stabilité est très bonne et surprise, les reins souffrent moins (sans doute l'absence de résistance au vent sur le buste). Les vibrations sont peu présentes ça va (j'ai glissé des chevilles ordinaires en plastique noir dans les interstices du carénage sous la bulle), et il y a très peu de remous sur le casque. Le bruit en revanche n'est pas amoindri (suffit de mettre des bouchons pour les longs parcours). Reste la selle à modifier pour confirmer l'usage (auto)routier de cette moto, en plus des usages urbain et nationales déjà excellents. Ainsi le compromis parfait ne sera pas très loin...
2 mois se sont écoulés et ma moto est pas mal rôdée avec qqc comme 4Mkms au compteur. En fait pas besoin d'aller trop haut dans les tours pour avoir une bonne motricité dans la plupart des circonstances et je me force qqfs à y aller afin de finir de la rôder comme il faut. Le confort est tjrs aussi problématique; il faudrait que je maigrisse aussi un peu (plus de 90kg). Je ménage tjrs autant ma position afin d'échapper au méchant lumbago. Pour l'instant ça va mais je n'ai jamais fait de trajet supérieur à 2h30. J'ai bien bricolé au niveau bulle, mais je finirai par acheter un modèle réhaussé. A part ça, je vous conseille de passer par cette moto plaisir et économique avant d'essayer une moto d'un cubage supérieur. Moi je viens d'un gros roadster et ne suis pas déçu, pour dire. Bon j'aurais aimé ne pas être le seul à témoigner sur ce forum. V
Je réponds donc tout seul à mes propres questions. D'abord je confirme les dires de thierryc3, ainsi que pour le freinage sans abs qui n'est pas mal non plus, attention quand même à l'arrière léger de la moto qui fait qu'on peut bloquer facilement à l'ar. Cette moto est très attachante, même pour moi qui débarque d'un bandit12 très bon aussi. Concernant les cales pieds, on m'a installé ceux caoutchoutés de la versys, et on m'a fait cadeau d'un lèche roue ermax. Les vibrations sont supportables, comme le carénage qui n'est pas trop bruyant ça va, d'autant plus qu'il est très fin et vraiment pas encombrant. Il protège bien les jambes du "vent". Les rétros reflètent pas mal les cotés mais pas suffisamment derrière. Mais de là à installer des écarteurs, non je ne le ferai pas. Et puis grâce à cela, on se faufile en ville aussi bien qu'un naked. En revanche la jolie bulle , protège bien le buste mais pas la tête. Je vais essayer de trouver une solution pour la réhausser un peu sans que ça fasse moche. J'en reparlerai. Ah oui la mienne est verte et lui donne une forte personnalité Kawa. Je suis très content de cet achat même si selle et suspensions ne sont pas top au niveau confort. Si mon lumbago ne revient pas, c'est que ça ira. A vérifier dans le temps. Ceci dit je fais extrêmement attention à ma position sur la moto. Heureusement on peut se déplacer un peu sur la selle, basculer plus ou moins le bassin et se soulever sur les cales-pieds quand la moto tressaute sur les routes pas très lisses...
Je dois prendre ces jours-ci la dernière de la concession et peut-être... de France. Non il en reste encore qqs unes. Mais la nouvelle est déjà arrivée. L'ancienne est à 5700e, donc l'économie n'est pas neutre. J'ai essayé la N et le jour même j'achetais la F. Qqs défauts apparemment qd même comme le guidon trop haut (je fais 1.80m), l'absence de garde-boue AR, la bulle trop basse, le carénage bruyant, les cale-pieds sans caoutchouc, la quasi absence de silent blocks au niveau des attaches moteurs. Je sais que la nouvelle version a corrigé en partie ces défauts. Avez-vous trouvé ces défauts très présents, comme Thierry C3 au commentaire très intéressant, et y avez-vous apporter des solutions? A vous lire. Cdt
après 5800 km en er6f, je ne lui trouve que deux défauts: le moteur cogne sous 2500 tours en 5ème 6ème ( pas en 3ème voire 4ème), et la selle est un peu dure ( 1h30-2h de route et un petit arrêt svp); pour le reste que du bonheur: maniabilité, frein moteur, moteur très vaillant de 4000 à 9000 tours, freinage incisif et sur avec abs
Je suis l'heureux prorpiétaire de l'er6-f (la même que dans l'essai en version ABS). Je confirme que c'est une moto géniale, très polivalente et très joueuse. Mais.... La selle c'est du bois !!! Budjet à prévoir en plus dès l'achat !!!
elle reprend à 1500 tours mais sur un filet de gaz, pas en essorant la poignée!
bjour à tous je suis possesseur de cette ptite kawette en robette , j'ai plus de dix as de permis et c'est ma 18e moto , donc verdict ??? rien a dire à part des mineurs defauts ... je suis un gros rouleur , j'ai deja 24000 au kompteur , je roule sur tous type de route , alors une bulle haute pour ceux ceux ki mesure mini 1m80 , un tapi reservoir avec la sacoche et le kit give , et la ça fait une mini gt pas grassouillette!!!! et à deux elle es bien !!!! Trés bonne moto pour tous le monde et surtout ceux donc le porte monnais et comme le mien limite !!!! c la premiere moto avec qui je n'ai pas de soucis financier !!! que du bonheur , si vous voulez des trucs et astuces pour cette petite bécanes venez parler sur msn (godefroygr@hotmail.com) , jviens de me tapper 400 bornes avec et jarrive a depasser le 300 km avant réserve .allé a plus les tarmos
Juste dire que cette moto est géniale..je suis débutante et c'est vrai que je suis vraiment à l'aise. Côté design elle claque bien j'ai le modèle 2007 toute noire..à mettre vraiment dans toutes la mains.. Bonne route à tous les motards !
Cette petite moto bénéficie de nombreux commentaires élogieux, mais Kawasaki ne semble pas être en mesure de régler définitivement le problème de fixation moteur qui craque. Ces informations proviennent de motorevue et motojournal. Je n'achéterai pas une moto dont les supports moteurs sont fragiles. Dans mon métier, un support défaillant de sert à rien et génère souvent un litige avec le client. C'est dingue! Kawa. a vendu des milliers d'exemplaires de ce modèle et se contente de remplacer au titre de la garantie le cadre après une semaine d'immobilisation en atelier. Mais n'apporte toujours pas de solutions définitive...
Bonjour tout le monde! Voila mio j'ais essayer la er6 au mois de novembre et franchement elle est terrible c'est vrai qu'elle est super maniable j'en achete une au mois de fevrier juste le temp de me debarasser de la voiture :s niveau performance je la trouve correct comme premiere moto je l'ais tester avec un pote qui me suivais en z750 ligne droite rond-poind puis ligne droite avec lui devant, la er6... ben elle suivait pas mal! alors pour moi c'est er6 bientot :D Apres c'est question de gout et cela ne ce discute pas! Sur ce, bonne soirée à tous
SUPER petite MOTO quii n'en finit pas de surprendre! Même en duo (plus confortable qu'une Z750/1000)...Mais, quand on a perdu depuis longtemps l'habitude de conrôler, graisser et tendre une chaîne de transmission secondaire,on se tourne vers autre chose...et on mets en vente l'ER f noire 6000km pot Rémus alu et selle grand confort à...5800 €
Guy, prends la Z. J'ai fait 24 000 bornes la 1ère année avec ma Z naked, dont des trajets du style Paris-StTrop ou Paris-Haute-Savoie, avec ou sans autoroute, sur billards ou route défoncées... alors j'imagine qu'avec la même en version S ça doit être encore plus facile ! Eh puis le privilège du couple n'a pas de prix... Autre chose, il paraît que l'er6 n'arrive pas à la cheville d'une sv question moteur...
Bonjour, j'hésite entre l'er6f, la fazer 600, la 750zs, et eput etre la gsxf 750...avis, conseils ? (de motards experimentés si possible) - mon utilisation : toute l année, ville et aux vacances trajets style 800 kms aller - budget raisonnable - j'ai essayé la 750zs, coup de coeur mais limite budget et il parait que sur route degradée, elle ne tient pas le pavé...
bonjour a tous,je passe actuellement mon permis moto, j ai des attirance pour 600 cbf s et la er6f de chez kawasaki.Etant novice j orai voulu avoir des conseil et votre experience a propos de ses machine. Pour info j ai 20ans et mesure 1m85. Merci par avance et bonne route a tous les motard(e)s
J'ai acheté une ER6F noire et rouge ya 2 mois. C'est ma 1ere bécane et apres 2000 KM je peux dire que j'en suis super content. Super maniable, c'est un vrai plaisir de rouler avec. Elle consomme rien (5 l/100), 2 fois moins que ma voiture qui reste de plus en plus sur le parking. Au début je trouvais qu'on voyais rien dans les rétros, mais en fait on bouge un peu la tete et no problem (question d'habitude). La position est confortable. Seul petit bemol la bulle pas tres efficace des que la vitesse deviens elevée. Bref cette becane c'est que du plaisir ! Bonne route !
Quelle superbe machien: après une Ducati et 2 Honda, je retrouve un plaisir de conduite sans pareil: précision, confort, puissance juste comme il faut, bonne adhérence sous la pluie et le gras mouillé, faible consommation (4.5l/100) et entretiens peu onéreux. Pour les rétros, il existe des élargisseurs de rétro chez http://www.hemmer-motos.com; ils gagnent 04cm; juste ce qu'il faut. La béquille d'atelier doit s'accompagner de diabolos. Une centrale devrait se trouver chez le fournisseur en question. Un kit travel serait en projet chez Givi. Mais quel plaisir, quelle légèreté. Facile dans les manoeuvres, elle ne louvoie pas: le dépassement des camions se fait sans crainte; les irrégularités sont très bien absorbées par la suspension. Que demander de mieux?
Salut, 6000km avec er6f abs,la révision arrive. Pas de pb d'accélértion avec ce modèle. En duo l'amorto arrière avoue ses limites mais l'ensemble est correct. j'ai démonté et remonté le carénage pour mettre les roulettes de protection kawa et depuis je n'ai plus de vibrations. appel de phare à toutes et tous. Bonne route!
Je viens de faire l'acquisition d'une ER6F noire et rouge. Elle est encore en rodage..Et le temps me dure de passser les 4000 puis 6000tours.Je lui trouve comme beaucoup, d'excellentes qualités. Mais pour moi son gros défaut, c'est l'incofort de la selle. Aussi, si quelqu'un, déjà équipé d'une selle confortable qui donne entière satisfaction pouvait m'en donner les coordonnées, j'en serais ravi. Merci d'avance
salut à tous,j'ai un er6f depuis de semaines contrairement à tous les avis donnés le mien n'est pas le même j'ai un creu à l'accélération et reprise de régime qui se situe dans la plage des 3000 3500 tm survenu depuis les 400km de la moto,carrément énervant!!avant l'achat j'ai éssayé le modele N que j'ai re éssayé depuis pour voir la différence et éffectivement ca n'a rien à voir, mon concéssionnair ne sais pas trop quoi me dire je crois qu'il est un peu incompetent,du coup je me sen un peu seul est ce que quelq'un de vous a déja rencontré ce probléme avec l'er6 N ouF. HELP!!! merci d'avance.
Il y a parfaitement la place pour un U sous la selle ! Kawa en vend un spécialement concu a 70€, et j'ai pu réutiliser le U dont je me servait sur un bandit 1200 ! De meme, les U concus pour hornet rentrent également.
Je voulais vous donner mon premier avis car je suis l'heureux acquéreur d'une ER6-F noire/rouge que je trouve superbe. Ayant eu d'autres motos avant et bien c'est la première qui me fait penser à la mobylette que j'avais il y a...quelques années ! C'est une moto super agréable a piloter tellement elle est légère et a un comportement très sain. Bref comme beaucoup le disent : un vélo. Le bruit du moteur au ralenti est super ! Quand on roule, il est moins extraordinaire. Le moteur est très agréable par contre et j'aimerais que d'autres utilisateurs me répondent : je trouve qu'il cogne quand même pas mal si on descend en-dessous disons de 2500 tr/mn alors que certains essayeurs disent pouvoir reprendre en sixième à 1500 tr/mn ?! SVP répondez-moi à ce sujet. Pour le reste, je trouve la protection assez bonne et il manquerait 5cms à la bulle pour qu'elle soit certainement parfaite. D'autres commentaires viendront plus tard après un peu plus de kms. A+
G acheté l'ER6-f en mars. Après 4 mois d'utilisation et pas loin de 4500 bornes, je confirme que j'en suis content : maniable, joueuse et polyvalente. Je relève quand même 2 défauts : elle tient mal la route avec du vent et la direction est un peu molle à mon goût. ça guidonne et ça manque de précision à l'attaque. 2 défauts pas super rassurants pour le motard peu expérimenté que je suis.
J'aime bien le look de cette moto et elle fait partie de mes essais de fin d'année pour remplacer ma cb 750 (72000 le rodage se termine) .Le pb de l'absence de bequille centrale serait dû au fait que le pot en position centrale empecherait son montage.A voir... Le plus ennuyeux pour moi est le manque de jauge et de place sous la selle. Pour le reste je pense qu'avec qq améliorations (options?) adptées elle va rester un bon moment sur le marché si son prix reste correct.Un essai longue distance m'interesserait beaucoup.
J'ai une er6f depuis 3 semaines et j'en suis content C'est une bonne petite moto alaise pour aller au taf et en rando avec une conso tres cool environ 5 litres au 100 en conduite sage.Donc pour les motards pas trop fou fou un bon produit.
allu je me suis offert la er6 f en premiere moto j'en suis enchantee a quelque detail pres la bulle est trop inclinee ou trop petite car a partir de 140 j'en prend plein le casque et quand je la pousse a 220 (l'aiguille se pose juste en dessous avec un peu d'effort)c'est epuisant sinon en montagne un tres grand plaisir une tres bonne magnabilite j'ai griffe les deux flanc a l'arret donc les roulettes sont obligatoire
J'ai faits un petit tour sur une er6n d'essai et je trouve la sélection des rapports de boite plutot dure ! Prévoyer donc des chaussures de sécurité avec.
Achat d'une ER6-F mi février,à ce jour 2500km. Tout est comme votre essai, j'ajoute un PROBLEME d'importance: après plusieurs roulages sous la pluie, de la rouille sort du cadre coté gauche et macule le flanc ainsi que le pantalon du pilote. Le problème a été signalé à KAWA qui nous informe que nous ne sommes que le deuxième cas connu,et est à la recherche d'une solution au problème. Si d'autres proprios ont ce problème merci de le faire savoir.
je passe monpermis moto et je cherche une moto que je controlerait bien au niveau de poser les pieds par terre (je mesure 1,61 cm) rassurante mais aussi dynamique on m'a conseillé l'ER-6 coté qualité-prix et moto relativement souple et légère, c'est dit c'est MA moto, reste à passer le permis...cordialement
j'ai une er-6f depuis 2 semaines et déjà un flan de carénage à mon actif...les boules ! à l'arret...les roulettes (pas à l'arrière) sont indispensables 150 € contre 260 le 1/2 flan droit...sinon fabuleux bruit freinage sensations...content quoi!!!
J'ai un er6F, il est vrai que le bi-cylindr fait bien vibrer le carénage. Son bruit est super surtout pour un pot d'origine, très maniable, après les 5000tr le moteur commence à vouloir chanter un peu, c'est sympa. Le seul inconvénient, c'est la jauge à essence. Pour les rangements, si j'en veux je prends une voiture!! La bavette et les clignotants arrieres sont mieux qu'un z750 mais c'est quand meme moche!! Il fallait le dire. Pas besoin d'abuser des freins, le moteur le fera pour vous, le frein moteur est vraiment efficace, ce n'est pas négligeable. L'assise est très bonne en plus j'ai mis une selle confort. Les compteurs avec les aiguilles rappellent les sportives plus anciennes, une simplicité agréable .
Ben quoi te plains pas ! Une Eliminator c'est bien fait pour être éliminé ... non ? C'est pas du luxe. Bon je plaisante. Désolé pour toi.
attention aux mecano pirates je viens de perdre ma kawasaki 250 eliminator luxury sport par un mecano qui n'a pas pu la rassembler après son depannage. help. omar kane 00227 99 34 94
D'accord avec nanard , pas de béquille , pas d'achat !!!ce qui réduit de + en + le choix !!!j'en ai installer une sur mon FZ6 . Dommage que KAWA n'est pas fait une vrai remplacante au GPZ : cylindré supérieur (assurance + cher, conso>)petit réservoir et pas de béquille centrale !! dommage elle m'aurait bien plut !!! bon look, bien étroite et bicilindre moderne !!
Depuis que je l'ai vu au salon de Paris et que tout les testes sont okay, je dois dire que j'ai hâte de l'essayer, mais, en reproches je suis d'accord avec vous, pour dénoncer la béquille centrale, la réserve et un peu d'autonomie car là,les constructeurs ont oubliés qu'il y a de moins en moins de station service et là cela peu vraiment devenir " flippant ". Sinon, bravo à kawa et qui c'est, peut-être mon futur achat ???????????
Gkllr, dans ton cas FZ6n, la centrale de la FZ6s devrait pouvoir se monter. Maintenant faut pas se laisser faire par les constructeurs qui suppriment la centrale. En ce qui me concerne ma position est claire vis a vis du "gentil concessionnaire": s'il n'y a pas de béquille centrale (série, option ou accessoire..) la bécane je ne l'achèterai pas. Je n'accepte pas que les opérations d'entretien courant se transforment en galères pour faire plaisir au "mononeurone" du marketting qui a trouvé intelligent de supprimer la béquille centrale.
en ce qui concerne les bequilles centrale c est vrai que les constructeurs sont de plus en plus radins ,moi je viens de m acheter le fz6 n ( super vraiment super ) mais la aussi pas de bequille centrale ! c est vraiment dommage
La bécane à l'air sympa, un point me gêne: l'absence béquille centrale, j'espére que les accessoiristes y remédieront. Pour ce qui est des couleurs, seulement noi et gris, dis Mr Kawa, j'aimerai des couleurs plus vives et plus gaies. Sans doute pour le prochain millésime...
Je luis vois à cette Kawa Er6 un destin à la ... CB500 honda. De plus aidé par la coupe éponyme, sa renomée est quasi assurée. Du bon boulot de Kawa, un bon concept et une bien bonne machine qui plaira au plus grand nombre sans être une bécane au rabais ... bien au contraire..
Je n'étais pas du tout kawa auparavant, mais là j'avoue que la ER-6f est magnifique...je suis entrain de passer le permis, et je pensais fortement m'acheter une 650SV-S, mais depuis le salon de Pecquencourt où j'ai découvert la ER6f j'ai totalement changé d'avis et j'ai hate de pouvoir en essayer une...je pense que pour une femme c'est la moto idéale ainsi que pour débuter.
faudra que j'aille l'essayer, elle a l'air jolie en photo, et elle a pas les pots sous la selle...ca devient rare. @+