• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDACE
Paris, le 5 décembre 2013

Projet moto Geco : l'audace à la française !

Le projet Geco (du nom du lézard d'Asie Gecko connu pour son adhérence exceptionnelle sur tout type de surface !) est l'une des attractions phares du salon moto de Paris. MNC détaille cette moto révolutionnaire avec son génial créateur, Eric Offenstadt.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai sauté sur la fenêtre de création de compte dès la lecture des premiers commentaires désobligeants à l'égard de pépé. (ça va plus vite à écrire qu' Offenstadt...). Ces commentaires ne font que refléter l'ignorance et la paresse qui grandit à vitesse exponentielle dans notre société en perte...de vitesse et surtout de valeurs ainsi que de qualité. Une fois calmé, j'ai vu un peu plus loin que d'autres, plus intelligents et moins sectaires, se sont acquités avec talent des explications et remises en place nécessaires. Je n'ai donc plus qu'à remercier pépé et ceux qui font vivre ce beau projet, sponsors et donateurs compris, d'exister encore de nos jours pour relever le niveau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Du coup il c'est censuré je vois pas son post........fais chier j'ai pu rien a dire là merde..........V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Poisson1: Mon pauvre lapin pris dans les phares, le jour ou votre culture générale (et motocycliste ) arriveront à la cheville d'Eric Offenstadt, vous pourrez vous permettre de juger. En attendant (longtemps je pense, vu votre commentaire ) Retournez lire tiercé magazine et laisser les honnêtes gens travailler en paix . Ou est la moto que vous avez créée ? Ou sont les évolutions que vous avez apporté au monde du deux roues ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Mechanical Grip..... merci pour tes explications concernant ce troisième amortisseur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Napo01, Le troisième amortisseur sert à avoir une raideur (importante) pour virer et une raideur (moindre) pour freiner et accélérer afin de permettre de plus de puissance de freinage et d'accélération AVANT de pouvoir délester l'arrière au freinage ou l'avant à l'accélération. Don de freiner plus tard et d'accélérer plus tôt (moins d'électronique pour "couper" la puissance moteur.)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu me fais plaisir. moi aussi il m'a fait rêver. c'est grâce a des passionnés (sympa) comme lui que les RC30 et RC45 on eu des mono bras (par exemple). Vive le "sorcier"!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour Lors du fonctionnement des suspensions, l'empâtement vari ce qui fait varier la différence de vitesse entre les 2 roues: en effet la distance entre les axe de roue sont plus cour lors de l'écrasement de la fourche, surtout au freinage par exemple (la roue av recule).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben tu vois Fred je suis déçu que d'autres n'ai pas suivi ou emboiter le pas.......ne désespérons pas!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
V72, ça tombe bien, la Mutuelle des Motards a déjà contribué au financement du projet. Quant à la FFMC, on avisera quand on aura 100 000 adhérents. L'argent, il ne tombe pas du ciel...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une merveille cette machine ...........si je suis encore vivant quand son projet sortira je vends mes brêles et j'achète!!!!! PS: Merci Mechanical pour la leçon sur l'identité NATIONALE souvent décriée et mal comprise...... par une poignée de petits cons et branleurs!!!!!!!! PS: pour les fonds la MM et la FFMC devrait y plancher!!!!! Merci a ce grand monsieur qui ne conçoit pas la moto comme en chine........ARRRGENTTT!!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Probablement qu'Offenstadt a raison et que ses innovations techniques sont pertinentes... C'est sans compter avec d'autres intérêts, mercantiles et conservateurs, qui ne souhaitent pas qu'on vienne chambouler leur biznes... Malheureusement, la qualité des innovations techniques ne se mesurent pas à leur efficacité mais aux dictats des lois du marché...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par curiosité, j'ai fouillé dans le net ce qui est relatif à cette géniale GECO, mais j'avoue ne pas avoir tout compris le fonctionnement de la partie cycle.... notamment il est noté la présence de 3 amortisseurs, dont un central.... et celui de l'avant, il est où ? En tout cas si les performances escomptées sont au rendez-vous, ça va faire du bruit dans le "landerneau" de la moto. Bravo Eric pour tes idées géniales !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin pour conclure : Une découverte sur trois est couronnée de succès, mais pour cela il faut procéder à son expérimentation. Il n'existe aucune excuse pour une attitude consistant à s'opposer à une expérience "PASSIONNANTE" au potentiel "ALLECHANT" que veulent ou apprécient les ingénieurs de pus haut niveau (Andy Scott) Hewland F1, Michelin, Motul, etc. Quand je questionne le génie de la F1 Adrian NEWEY, il s'avoue "incompétent en moto". Je constate qu'ici, certain se considèrent comme bien supérieurs à celui qui dit qu'en technologie : il "n'existe aucune bonne idée si elle ne passe pas les tests rigoureux de la physique."
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour résumer : La méthode de conception moto du "STEP BY STEP" (Empirique) est idéale pour développer pas à pas une technologie existante, depuis 2013 : la télescopique (Monet Goyon) depuis 1928 : le duo bras chaîne (GUZZI) Aujourd'hui cette technologie vieille d'un siècle à atteint une mise au point quasi idéale sur les Yamaha et Honda de moto.GP. On NE PEUT PAS innover avec une méthode empirique (pifométrique). On ne peut innover qu'avec une méthode scientifique (spécification fonctionnelle) qui n'existait pas en moto. C'est pourquoi MA "But", mais aussi la ELF, la FIOR, la Britten, etc. n'ont jamais vraiment éliminé la bonne vieille télesco. Le GECO est la première tentative d'imposer une méthodologie rationnelle partant d'un cahier des charges des réactions concrètes. S'appuyant sur la découverte du CALCUL de la plongée, de l'anti- plongée, du grip au freinage, du squat, de l'anti- squat et de la motricité. Les plus Gds ingénieur de développements de Hewland (Andy Scott) ou de Michelin ont compris l'immense potentiel que représentait le passage de l'empirisme à une méthodologie rationnelle de conception.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai toujours dit que je n'avais rien inventé : Juste montré que "bien mis au point" les disques n'étaient pas que des ralentisseurs (Podium au GP d'Autriche avec les seuls disques du paddock). Que les roue à bâtons n'étaient pas "trop raides" (60% du paddock avec "mes" roues SMAC au G.P. de France à Clermont. Que les cadres en alu de fonderie ne se fendillaient pas avec les vibration. Qu'un monoschock procurait pas trop d'efforts sur les axes de bras. Qu'une fourche inversée était plus rigide en G.P. (Podiums de Victor Palomo). Si la fourche "BUT" inventée par la FN Belge en 1937 n'a pas elle aussi fait école... c'est uniquement parce que elle avait été dessinée en "step by step" : Méthode empirique généralisée en moto et IMPROPRE à l'innovation... ... Et que l'arrière de la moto était nul (step by step également). Malgré çà elle a finit 4éme au GP de France pour sa premières sortie : Vraiment NUL en effet !!! Rien inventé en effet mais beaucoup vulgarisé de choses reprises par les constructeurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
OK Fred, l'article ne le mentionne pas tout ça. Sinon j'ai tapé trop vite, rien à voir avec le système Fior. Ce système de suspension avant à roue tirée reprend le principe des 1ers scooters, issu lui même de l'aviation, en plus sophistiqué évidemment.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans remettre en cause le bien fondé de son idée, c'est peut être trop novateur et ce n'est peut être plus une moto qu'il propose mais un deux roues complètement différent et c'est là que ça bloque. Aurions nous tout simplement envie de piloter un tel engin ? De même que jamais de ma vie je n'aurais envie de conduire un trois roues, sans pour autant dire que les trois roues sont mauvais, bien au contraire. Moi perso, je n'adhère pas, je préfère garder une vraie moto, avec ses limites, mais une vraie fourche, un vraie mono bras... D'ailleurs certains vont plus loin que moi puisqu'ils roulent avec des "vintages répliqua" ! Sa place n'est peut être pas au salon de la moto mais au salon des innovations et des inventions !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La force d'Eric c'est de croire dans son projet. Il a commencé dans les années 70 avec un certain succès et s'il n'a pu continuer c'est soit à cause de l'abandon des sponsors soit à cause du pilote récupéré par une écurie plus prestigieuse mais pas parce que la machine était mauvaise. Maintenant sa vision est différente, la fourche seule ne pouvait pas fonctionner de façon optimum, c'est pourquoi il a pensé le proto geco: c'est l'ensemble de la moto qui doit être modifiée pour que cela fonctionne, et c'est pour cela que cela n’intéresse personne, ça fait trop de remise en cause et ça personne n'est prêt à le faire! Comme le dit Eric,: " tout les découvreurs ont dut affronter les sceptiques pour leur faire comprendre que c'est pas parce que cela n'existe pas que c'est irréalisable "
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai l'impression d,être quelques année en arrière avec le projet HO ou but À vouloir tout modifier ont si perd Il aurai était plus malin de developer le train avant sur un châssis existant
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non Nielda, il n'y a pas que le train avant comme nouveauté. Il y a aussi la transmission par un arbre intermédiaire logé dans l'axe du bras oscillant, tout le systeme de suspension qui est déporté vers le centre de la moto. J'etais au salon aujourd'hui, et cette moto est très novatrice. Après, à voir si c'est efficace et si les resultats seront à la hauteur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait, la seule nouveauté réside dans la conception du train avain (quoique le système Fior s'y apparente beaucoup). Il n'est pas question ici de 2 roues motrices. Mais si, comme il l'explique, le but est que les roues tournent toujours à la même vitesse, pourquoi ne pas y recourir aux 2 roues motrices ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
aussi interessant que la suspension des honda elf , et c est devenu quoi ? la yam gts 1000 et la bimota tesi ont propose quelque chose vaguement inspire de cela , mais a part ca ? ,seul bmw a generalise quelque chose d innovant pour leur machines , donc le seul chemin viable aurait ete de modifier une moto existante pour la vendre ainsi equipee a des marques etablies sinon ca reste du fabuleux bricolage pour un proto , dur mais objectif
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et si j'avais l'occasion d'essayer cette moto ça me plairait assez.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne dis pas que tout est révolutionnaire mais il y a sans doute des idées dans cette moto et dans les essais précédents qui un jour trouveront une application ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'homme par nature redoute le changement. L'évolution oui mais pas touche et toute altération brutale est assez mal tolérée par nos habitudes ;) c'est humain. On a juste besoin de temps en temps d'une personne qui va affirmer ces convictions et bousculer les choses. Prenez Archimède par exemple découvrant la fameuse "poussée" en prenant son bain ... sortant ensuite nue dans la rue pour crier sa découverte (comportement qui finira d'ailleurs par le faire tuer accidentellement). Bref il faut des gens pour sortir des sentiers battus oser des choses auxquelles ont a pas penser et les appliquer au delà de la théorie. Certains concepts arrivent sans doute trop top mais ils vont mûrir et un jour dans idées provenant des ces motos hors normes viendront s'appliquer dans la vie de tous les jours. "C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt" (Marguerite Yourcenar - Les Mémoire d'Adrien)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Claudius1, ce que tu dis au sujet des roues à batons, certains tiennent toujours le même vis à vis de l'injection. "Les carbus c'etait mieux, car quand ça pissait l'essence, tu pouvais réparer sur le bord de la route". 8 ans que mes motos ont l'injection, jamais rien eu besoin de régler....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour gamelix, vrai ce que tu dis, pour la guéguère anglaise, italienne des vrais motos quoi, contre les japonaises déjà aseptisées à cette époque.sauf quand tu partais en concentre les mecs en anglaise, italiennes rentraient souvent le lendemain voire plus.donc même les plus irréductibles en sont venus aux japonaises. éric un génie, soit, mais si j'ai écris ces commentaires c'est que je me rappelle très bien la presse moto de l'époque qui le qualifié de "doux dingue" ainsi que d'autres. alors peut être que dans quelques décennies ses applications seront retenues, si il existera encore des motos. loin d'être pessimiste mais vu les pouvoirs publics qui feront tout pour éradiquer notre passion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement Gamellix, le début des freins à disque, je m'en souviens (un peu). Certains spécialistes, qu'ils soient journalistes, motocistes ou simples motards étaient totalement contre les disques, surtout parcequ'ils étaient trop exposés aux gravillons ou à la pluie, et ce malgré une efficacité supérieure aux tambours. Pour les roues à bâtons, c'était pareil: trop rigides, trop raides et non réparables en cas de choc. 40 ans plus tard, on sait ce qu'il en est advenu!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
est ce le meme principe que la TransFIORmers de moto2 : http://www.gp-inside.com/5136/10-juil-2013/la-moto2-transfiormers-de-christian-boudinot-en-gp
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Rougemaducat, pour l'épisode disques, il faut reprendre le contexte. Il y avait les "puristes" aux motos anglaises et italiennes, (les béhèmistes étant déjà à part) et "les motards de salons" ou "frimeurs" qui cédaient aux sirènes japanisantes. Les pourfendeurs de disques se trouvaient dans la première catégorie, au prétexte qu'il valait mieux un double came, bien abrité de la pluie et des gravillons (se rappeler de l'état des routes à l'époque) pour rouler en sécurité, soulignant que l'extériorisation de l'étrier était un danger, car trop exposé. Comme toi, dans les années 70, j'ai eu de longues discussions, regardant avec des yeux émerveillés les Triumph, Norton et autres Bsa ou Ducati, mais n'étant vraiment intéréssé que par l'achat d'une H2. Etant minoritaire dans ma caste motarde de l'époque, j'en ai vraiment entendu beaucoup sur les trouvailles japonaises et leur fiabilité. La mauvaise foi de l'époque poussant même le vice à prétendre qu'une moto qui ne pissait pas l'huile (les anglaises) ou qui ne tombait pas en panne (les Ducati), n'étaient pas de vraies motos. Et pourtant, malgré tout ce contexte, ces mêmes motards prenaient Eric Offenstadt pour un génie, c'est dire si le bonhomme était respecté.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les solutions proposées par E. Offenstadt ont toujours été novatrices et ont souvent prouvé le bien fondé de leur conception....... Le seul problème est que non seulement elles reviennent très cher à produire et élaborer donc les constructeurs de motos de vitesse/endurance restent frileux pour investir... Donc , quand à retrouver ces solutions sur des motos de série , même pas en rêve... Tout ça pour dire que si les idées sont novatrices , elles n'ont hélas aucun avenir commercial donc aucun avenir tout court dans ce siècle entièrement voué à l'économie de marché....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Aujourd'hui la fourche est à la base de la conception d'un moto, angle de châsse, débattement... elle assure à la fois l'amortissement et la direction. Cela présente autant d'avantage que d'inconvénients tout dépend comment on se place. Lors de la phase de freinage la roue avant se rapproche ce qui réduit l’empattement de la moto lui permettant de mieux tourner mais réduisant l'efficacité du freinage. On pourrait freiner plus fort et plus tard si la géométrie de la moto restait fixe mais dans ce cas comment faciliter également l'entrée en courbe de la moto pour passer plus vite. Ce constat a été à l'origine de motos telles que la TESI 3D, l'atomo... et la GECO est une autre idée de recherche pour sortir des sentiers battus en assurant que toute la moto se déplace à la même vitesse on s'assure un comportement plus homogène et sans doute un meilleur freinage et une meilleur vitesse de passage en courbe. Faut voir ensuite dans la pratique. Je pense qu'on est arrivé au potentiel quasi max de ce qu'une fourche peut proposer. Des initiatives novatrices sont toujours les bienvenus car c'est en tentant des choses inédites que l'on fait des découvertes (le post it par exemple en ait l'illustration).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rougemaducat, ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai : ses techniques peuvent être révolutionnaires, si les clients ne sont pas prets à acheter parce que justement, cela les "bouscule" trop, ou tout simplement parce qu'il n'arrive pas à "vendre" son concept, ça fera un bide. Parfois, les qualités d'une invention sont reconnues plusieurs années, voire décennies, plus tard.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Offenstadt est, en matière de motos, un chercheur infatigable, il me semble qu'il a dépassé les 70 ans. De plus, son (court) passage par l'automobile l'a beaucoup marqué. Certaines de ses trouvailles ont bien fonctionné, je pense à sa Kawa 500 à cadre coque, la But aussi,d'autres moins, mais c'est normal, un chercheur n'est pas toujours un "trouveur". Je crois qu'en fait, ce qu'il conçoit est difficilement adaptable à la grande série. Juste mon avis...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gamellix, les freins à disques sont apparus en premier sur les voitures de courses en 1953 je crois, par contre je ne suis pas historien, si tu as des infos qui m'auraient échappées, n'hésite pas à partager. Pour une fois, je suis d'accord avec le raisonnement de notre provocateur national : Rougemaducat.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gamelix que tu sois fan d'éric c'est tout à ton honneur, mais ne va pas semer un pataqués parce que certain jeune ou moins jeune comme moi on suivit son odyssée technologique et si personne a donné suite c'est qu'il y a de bonnes raison à cela. en général et de nos jours c'est de plus en plus flagrant, c'est que pour les industriels si il existe un bon coup, ils seront les 1er a acheté les brevets.pour revenir sur tes propos des disques ou des slicks, j'ai eu mon permis en 1970, et jamais entendu parler qu'un disque ne marcherait pas. bien au contraire tout le monde en voulait. pour le slick, n'ayant jamais fais de compétition j'en suis resté au k81.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
SlowPhilou, de quand date le systeme BM? Quant aux autres améliorations, ce ne sont...que des améliorations. C'est comme si on roulait avec des roues en bois, et qu'on dit que ça a évolué parce qu'on a changé le type d'assemblage entre la bande de roulement et les batons. Le progrès reste assez relatif. C'est interessant de repartir d'une feuille blanche, en mettant de coté tous les a priori et ce qu'on croit savoir sur ce qui est le plus efficace. A voir si ça aboutira.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, après avoir lu succinctement les fichiers, je comprends encore moins ! Ou ce garçon est très intelligent ou alors il est fou ! ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toutes les reponses à vos, legitimes, questions sont là, rubrique "fichiers" mais encore faut-il avoir assez de curiosité pour essayer de comprendre !!! https://www.facebook.com/groups/motogeco/
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et les frères Savage http://www.appeldephare.com/motos/savage.html
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Depuis des années continuer à s ' acharner avec tant d'obstination sur le meme sujet pourquoi !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'ai toujours rien compris à ce que Geco voudrait faire, cékoitesse ? Maintenant quand je lis que depuis 70 ans les suspattes des motos n'ont plus évolué, soit depuis l'invention de la fourche coulissante et du bras oscillant, je rigole. En ne comptant que ce qui a marché commercialement, c'est à dire en quantité de milliers d'exemplaires utilisés par tout le monde et pas seulement en courses ou sur de rares protos, il y a eu la fourche à balancier dans les années 60, dont la variante Earles, une impasse pour les motos de route, une trouvaille pour les side-cars. Et puis la fourche anti- plongée de BMW dont il a l'exclusivité sur ses flat-twins, une merveille d'efficacité. Si le bras oscillant (à 2 bras ou mono) est toujours d'actualité, son mode de fonctionnement a été bien amélioré par l'invention des mécanismes de flexibilité variable (pro-link et autres appellations). Quant à la qualité technique des réalisations des fourches et des amortos, que de progrès en 70 ans !!! Et même depuis 30 ans l'évolution vers une espèce de perfection obtenue aujourd'hui est très sensible. Je m'en rends compte chaque jour rien qu'en roulant avec ma BMW R100RT de 1980, qui pourtant à l'époque n'était pas considérée comme la plus mal lotie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense avoir bien compris Gamellix, c'est sure que la geco ne relancera pas l'industrie francaise, ni que les equipements et suspensions hight tech seront de serie sur toutes les motos 2014, mais c'est de cette maniere qu'aujourd'hui les abs, esp... se sont generalisés. Donc je crois que le message est: encourageons ce qui marche en competition fini par arrivé sur les modeles de serie, si en plus c'est une invention francaise tant mieux!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Gamellix" ou as tu lu sur les posts des propos désobligeants envers Mr Offenstadt? moi je n'en vois pas au contraire, personne n'a remis en cause ses nombreuses qualités de visionnaire et de technicien exceptionnel mais à l'instar du frein à disque, toutes ses innovations ont été récupérées et n'ont pas servies à redémarrer une industrie moto en France. On a donc bien le droit de critiquer nos dirigeants politiques,industriels et même culture française qui ont abandonné notre savoir faire Français surtout en ces temps de chômage. Nous sommes donc admiratifs devant ses créations mais interrogatifs sur la suite commerciale. Bonne chance, une fois de plus à toute son équipe
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis un peu étonné des quelques réactions à la limite de l'agressivité envers Eric Offenstadt. C'était un pilote très gonflé, capable de débrancher son cerveau dès qu'il montait sur sa Kawa 500 alors qu'il faisait équipe avec Christian Ravel. Sa victoire aux 1000 kms du Mans était un défi sur une moto que tout le monde voyait casser avant 500 kms de course. Et pourtant il l'a fait! Pareil pour ses créations, à nulles autres pareilles, qui ont été testées, mais jamais réellement développées par un vrai service course, et la nuance est de taille. Pourtant tous les ingénieurs des GP motos faisaient la queue pour étudier ses créations avec un regard admiratif. C'est grâce à des hommes comme lui qui ont osé défier les convenances de leur époque que l'on peut voir aujourd'hui des freins à disques sur toutes les motos, alors que les puristes disaient à l'époque: "Ca ne marchera jamais!". Même chose pour l'ingénieur qui a osé équiper un jour une moto de course avec des pneus lisses. Qui auraient parié à l'époque sur la généralisation des slicks, tellement on était persuadés que c'étaient les sculptures qui donnaient du grip ? Nous avons la chance de disposer d'un compatriote qui ose en permanence et qui défie les convenances, alors pourquoi s'en plaindre sur la complainte lancinante des moralisateurs toujours bien pensants? Moi Eric Offenstadt, je l'adore depuis toujours et je regrette juste de ne pas avoir les 100 000 € dont il a besoin, pour subventionner son projet. Mais, c'est vrai, j'oubliais, nous sommes en France et il semble être de bon ton de tirer sur tout ce qui se distingue du commun des mortels. Comme le chantait Pierre Vassiliu: "Ca emmerde les gens quand on ne vit pas comme eux !"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hhhouaiii,, faut que ca bosse un peu en France,,sinon les tetes se barre a l'etranger,,alors laissons les travailles se sont des chomeurs en moins,,, sinon je m'en fout completement,,je roule en calif''
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme d'hab' en France on a les meilleurs inventeurs et concepteurs mais question marketing commercial on est les plus nuls. Les japonais vont pouvoir photographier
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il n'y a pas de place sous la selle pour loger un U... nul !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cela fait bientôt 50 ans qu'il essaye sans grand succès de refourguer ses thèses. bimota, yamaha et quelques autres s'y sont essayés pour revenir très vite aux fondamentaux. pour certain il faut bien que jeunesse se passe, pour d'autre faire savoir qu'il existe encore et qu'il connaisse la vérité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le pauvre , cela fait des années qu'il essaie d'inventer quelque chose qui ne sert a rien ...

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net