• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 8 décembre 2011

Nouvelle baisse de forme du marché moto en novembre

Le marché moto et scooter de novembre n'a pas été aussi bon qu'octobre pour les gros cubes (+3,6%), mais il a été encore pire pour les 125 (-23,6%). 8249 motocycles ont trouvé preneur en France contre 9100 en novembre 2010. Bilan complet... et gratuit !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Crise ? Quelle crise ? Sur les gros cubes, depuis plusieurs années les japonais (surtout suzuk) sont en recul; en 2005 environ 68% de PDM contre 57% en 2011 au profit de BMW HD et Triumph (merci au archive de Moto net). Ces derniers constructeurs étant en moyenne plus cher que les asiatiques. J'ai le net sentiment que le marché progresse fortement en euros. Une bonne partie du marché des -125cm3 est grignoter par les 3RM, des trucs plus chers que les 2RM. Là encore, je ne suis pas sur que le marché des 2RM et 3RM accessibles au permis B soit en regession en euros. V a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ferrari à la forme mais ce n'est pas un modèle pour Renault... HD avec leur vacarme qui nous réveille le dimanche matin (ouf en semaine elles ne sortent pas), c'est un marché annexe... Le marché chute mais pas les prix ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il manquera toujours l'authenticité et le charme particulier HD; je ne suis pas du tout sûr qu'une jap soit crédible dans ce créneau; elle ne captera qu'une clientèle qui n'irait jamais chez HD (comme maintenant).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Personne ne parle du score hahurissant de HD en novembre !! j'aimerai des explications...le 48 1200 cm3 coute pres de 10700 euros tout de même...le iron 8500;pour un bout de bois maigrichon...certes noir et vivant (vivant pas puissant) Les constructeurs japs devraient véritablement s'inspirer de cela, pas forcément copier, il y a quand même une vrai clientèle custom en France mais pas un n'est capable de mettre ces machines en valeur et de proposer des engins véritablement "custom spirit" (même si la machine du même nom est vraiment extra et aurait pu , avec quelques retouches et un peu plus de jus faire de l'ombre aux sports Harley) Je suis sur que j'arriverai à quelque chose, en France, si un de la "bande des 4" avait la judicieuse idée de m'embaucher
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Suzuki est à la traine : Trop chère pour la nouvelle 750, une 750 kawa en neuf se trouve a 6400 roro et avec carte grise, aucun rabais sur la suz. Meme si le comportement et le moteur et bien il y a trop de différences technique et la qualité n'est pas au top. Sinon peu de personne ne peuvent poussée ces machines au max. 6500 euro c'est son prix et la il vont en vendre. La news er6 se trouve a moins de 6000, les 125 cm sont absent chez suz ou pas grand chose et plus de compétitions... La crise en plus et des prix moins concurrentiel achève la marque. Et que dire de la gamme bandit qui n'a pas évolué. Dans un cadre plus léger avec une forme plus fine, un pot moins gros elle pourrait revenir sur le tableau. voila mes impressions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1) tu réactives de vieux souvenirs... 3) je reprends à 0 car là tu embrouilles; bref: je disais à 12:27: a) qu'il n'y a pas ou peu de différence en protection-confort entre scoot 125 GT et MP3 et b) qu'il y a une énorme différence entre roadster moyen peu ou pas caréné et une grosse GT en protection confort et sécu; (en aucun cas je n'ai comparé scoot à moto).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1) et toi ne vois rien de sexuel dans le gros qui remonte à l'origine du monde! lol. 3) protection du scoot ok (quoique sans jupe...) mais le confort non désolé, il y a souvent plus de confort sur une moto. Les apparences sont trompeuses. Comme dit KL, un bon trail 125 pourrait bien faire l'affaire en ville, ou un roadster, ou le scoot pour les convertis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1)Tout en comprenant tes bons sentiments et ta suggestion bienvenue concernant les 250 sans permis, je m'étonne que tu ramènes cela sur le terrain moral; que les + nantis aient plus gros remonte à l'origine du monde. (je laisse Courbet de côté) 2) Peu importe: c'est un 125, et je voulais te dire que je connais, moi aussi. 3) Je répète: Scoot: OK, mais surtout pas pour les motos; confort et protection il y a un monde; et côté sécu, bien peu ont couplé + abs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si je devais allez travailler tout les jours en zone urbaine le choix serai une vraie trail 125,poids ,maniabilite,conso.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1) Dans la config actuelle et à venir en l'absence de permis, seuls les nantis pourront profiter d'une cylindrée supérieure, mais "la morale n'a rien à faire ici" c'est toi qui le dit. 2) un 2tps (Dtmx) au quotidien sera plus exigeant qu'un 4tps, dois-je te faire la liste? 3) Pas besoin d'avoir une grosse cylindrée pour avoir les mêmes qualités sur une petite, en scooter au niveau protection et sécurité (freinage couplé ou abs), et confort en moto et possibilité d'équipement additionnel. Pour ceux qui prendront la peine de passer le permis, la donne sera différente et la palette sera plus large. Plus besoin de prendre un 3RM pour profiter d'une moyenne cylindrée...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1) Injustice ? chacun selon ses moyens et ses besoins; la morale n'a rien à faire ici. 2) c'est bien parce que je suis passé par la case que j'en parle; d'ailleurs, il y a toujours une dtmx dans le parc; 3) si tu parles de motos, explique-moi le rapport au niveau protection confort et sécu entre une grosse GT et un roadster... (si tu parles de scoots, le cas est différent).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien du 4tps Tonyc, non ce n'est pas très dangereux (ça se saurait avec tous les 125 en circulation), mais tout juste insuffisant. Je serais le premier à demander une cylindrée et une puissance supérieures autorisées à la place des 125. Mais alors qu'il n'y ait pas de demi-mesure, d'un côté ceux qui peuvent s'acheter des 500cm3 et les autres qui ne peuvent s'acheter "que" un 125 ybr ou cbf avec un prix qui va de 1 à 4. Ce genre d'injustice nous ramène à d'autres domaines de la société actuelle. Et puis qui te dit que les acquéreurs de 3RM n'auraient pas préféré un 2RM de 250cm3 (protégeant aussi bien du reste) sans avoir à passer le permis. Et dire que les 3RM vont encore passer au travers de la nouvelle législation des permis 2013, malgré leur puissance et leur comportement singulier. C'est une affaire de gros sous et du lobbying de quelques puissants (qui ne veulent pas passer le permis!). C'est pour toutes ces raisons que je préfère encore soutenir les 125, et aussi pour l'agrément réel qu'apporte ces petites motos. Encore faut-il être passé par cette case-là pour pouvoir apprécier. Et puis j'aime bien bousculer les heureux possesseurs de "grosses confortables" si pratiques en ville, comme si une petite ne pouvait procurer ni protection ni confort, ni sécurité! Permets-moi de hausser les épaules à mon tour! Heureusement que certains best-sellers pourtant chers (xmax pour ne pas le citer) sont là pour continuer de contrer le machin à 3 roues qui non seulement coûte cher à l'achat, mais coûte un bras lors des révisions. Alors moi aussi je te le dis une fois pour toutes (sauf que moi je rigole hein!), je démonterai tout ce qui me parait bancal dans le monde du 2RM (3RM). A côté de ça je te dirai du bien d'un gilera Fuoco qui nécessite le permis A et demeure un pionnier encore crédible face aux omniprésents mp3.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rouge: Bien dit, et j'ajoute que l'usure variant avec le 2 du régime, la différence est énorme; entre les 2500 d'une grosse et le régime mini de 9000 pour avancer correctement avec un 125 4t, on est dans un rapport de 13 à 1. Cela dit, le nycasil reste un revêtement tendre, contrairement à ce que beaucoup croient.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2 choses, René: pour tes 125, tu parles de 2 ou de 4 tps ? de toute façon, je trouve ces engins sans puissance très dangereux sur les voies rapides, vu qu'ils sont incapables de se tirer d'un mauvais coup. Ensuite, une fois de plus tu nous parles de tes préférences en essayant de généraliser ton goût à des gens qui n'en ont strictement rien à foutre; ex: le type qui a les moyens qui veut être parfaitement protégé en costume et qui rassure sa femme qui ne veut pas de moto (argument du 3 roues qu'il sait utiliser pour la convaincre), ce type-là, donc ne se mettra jamais sur un ybr, préfèrera sécurité et protection d'un LT, et haussera les épaules en te lisant. Je ne vois rien à ajouter. Ah si: que moi je t'ai dit une fois pour toutes que je préférais une grosse confortable à une moyenne non protégée mais que je me vois mal le ressortir tous les jours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour la mise au point Rougemad, j'ai fait un raccourci erroné, mais tu as compris ce que je voulais dire. Ces petits moteurs ont une bonne montée dans les tours, ce qui fait qu'on ne s'en prive pas, et c'est souvent par nécessité pour se fondre dans le trafic. C'est en particulier le cas du moteur derbi qui ne peut rien faire sous 4500/5000trmnn. En revanche, les autres 125 qu'on a eues acceptent de reprendre gentiment à 3000trmn ce qui est quand même plus agréable en ville.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, l'inertie n'a rien à voir avec les surfaces de frottement, mais plutôt avec le poids de l'ensemble piston- bielle-embiellage et la vitesse de rotation de l'équipage. et pour une faible cylindrée les surfaces de frottement seront en rapport avec une plus grosse cylindrée. tout ce qui fera la différence sera la vitesse de rotation du moteur et comme la petite cylindrée sera beaucoup plus sollicitée qu'une grosse, elle s'usera plus vite.en plus sur une grosse cylindrée on trouvera bien souvent un traitement des surfaces style nicasyl ou autres qui ne sera pas forcement sur une petite (question de coût)maintenant en prenant soin d'une 125 on pourra faire des bornes sans soucis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et en plus c'est fiable (jusqu'à un bon 30mille kms environ voire carrément davantage dans certains cas) comme les gros monos d'antan, car certes le moteur est plus sollicité mais comme il y a moins d'inertie grâce aux faibles surfaces de frottement, le moteur ne se fatigue pas tant que ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben oui j'assume Tonyc une 125 légère de 15cv sur voie rapide (limitée à 110 ou rocades limitées à 90), ça ne se traine pas. Nous avons voyagé plusieurs fois avec les 125 que j'ai citées et en utilisons encore au quotidien, que ce soit mz, cbr ou terra (et qqs autres aussi performantes) elles atteignent facilement le 100kmh et peuvent tenir cette allure et même davantage indéfiniment grâce à leur petit moteur à refroidissement par eau. Si on n'est pas trop éloigné de la ville (15 ou 20kms) ça va très bien et rien de mieux pour se faufiler. Ce qui m'énerve c'est le phénomène de mode pour un machin cher dont on va forcément se lasser car encombrant et pas aussi maniable et agile qu'on le prétend. D'ailleurs MNC n'a pas d'enquête d'utilisateurs de MP3 à nous livrer? ce serait intéressant de savoir combien de temps ils roulent sur 3roues. Et s'il s'agit de comparer sur un démarrage départ arrêté en ville, une bonne 125 peut tenir le pari avec un mp3 400cm3 jusqu'à 80kmh environ. Faut voir comme ces petits moteurs monocylindres ont de la ressource, c'est rageur et marrant. En plus de ça, c'est un plaisir à manipuler à l'arrêt et carrément sport en action, avec de bonnes reprises quand on est dans le bon régime (surtout la derbi on dirait presque un 2tps!).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu, Sammy: mais on apprend quand-même que le Lundi (de la toussaint) tombait cette année aussi le ledemain d'un dimanche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi "se fourvoyer" René ? ils ont simplement une autre analyse de leurs goûts et de leurs besoins (favorisée par d'autres moyens). Quant aux 125 sur voies rapides, je te laisse assumer ce jugement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En effet DGU dans le détail il doit y avoir en partie le phénomène que tu décris, c'est sûr que l'opportunisme de Piaggio a jeté un grand pavé dans la mare des 125cm3. Maintenant dépenser 2 à 3x le prix d'une 125 pour un résultat utilitaire (très) semblable je ne vois pas l'intérêt, surtout que pour la différence de prix on peut dépenser 3x le prix d'un permis A!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René: motonet nous indique que Piaggio fait une croissance de 25% sur les mp3lt...les gran- nenfants concernes devraient passer par la case formation 7 heures aussi mais visiblement cela ne les freinent pas...je pense pour ma part que la baisse des 125 s'explique principalement par le transfert des renouvellements des possesseurs de 125ccc avec permis b vers les mp3 500 et qui n'ont pas besoin de formation de 7 heures.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour ton analyse René qui me parait très juste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est un ensemble de raisons Sammy la baisse des 125, la crise sans doute qui fait qu'on analyse davantage les priorités (on a affaire souvent à des automobilistes et non des motards dans l'âme), à la formation de 7h qui freine le marché (caractère obligatoire, manque de disponibilité pour la passer), l'avènement de 3RM puissants "qui coupent la route" aux faibles cylindrées 125 (pour ceux qui ont les moyens bien sûr) qui peuvent bloquer simplement l'envie d'acheter. En outre il faut relativiser, il y a eu des pics d'achat, ce qui entraine des années creuses ensuite. En tout cas à ceux qui préfèrent dépenser plus pour juste avoir une 3ème roue et un moteur plus puissant, j'ai envie de leur dire que vous vous fourvoyez. Un 125 apporte un agrément général plus intéressant qu'un 3RM surtout dans un rayon d'action limité autour des zones urbaines. Nous avons pu profiter moi et mon fils depuis qqs années d'un échantillon des meilleures 125 actuelles (cbr, mz rt, derbi terra, dr) sans même citer les scooters, et même pour moi qui suis habitué à de plus grosses cylindrées, on a vraiment apprécié la relative polyvalence de ces engins, même sur voies rapides.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vas garder ma Suzuki, ça risque de devenir collector de posséder une Suzuki. Pourtant ça reste ma marque de coeur parmi les japonaises.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Commenter et justifier un effondrement du marché du 125 en faisant l'analyse sur une demi page de la météo ou des jours de congé me parait être complétement à coté de la plaque. Même si il s'agit ici simplement de l'état du marché, même si je peux comprendre que vous ne soyez pas des analystes économique et financier, je crois qu'il faudrait soit tenter d'expliquer les vrais raisons, soit ne pas en donner du tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et toujours le plongeon pour Aprilia avec comme souligné une superbe Shiver bradé, là vraiment y'a un truc que je ne comprends pas, comment avec une telle gamme ne vendre (125 cm3 comprises) que 102 motos? Le réseau est à l'arrêt total et le nouveau PDG (cela fait combien de pdg pour cette marque en 10 ans?)incapable de redresser la situation. Un vrai cas d'école sur lequel je vais travailler un jour!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Suzuki : Gloups ... Touché - !!!coulé ...!!!!! VVV...zouc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis pas étonné de la baisse des 125 cm3! Vu la loi des 7h pour les permis B! Sinon , étant un fan de Suzuki, c'est bien dommage cette baisse mais la marque a trop attendu pour sortir la 750 GSR! Pourquoi ne pas mettre en vente la nouvelle 1000 GSR en France? La vente de Bandits est une catastrophe! Et ne parlons pas de la Gladius qui est pourtant une super machine mais Suzuki c'est encore planté sur les coloris cette année et de + ils devraient suivre l'exemple de Kawasaki avec sa nouvelle ER6-N et faire une retouche bien complète de la Gladius car cette nouvelle mouture de l'ER6 fait un tabac! Je trouve cette Kawa magnifique! Mr SUZUKI, faites quelque chose??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les scooters LML ne sont pas des "Vespa" made in China mais made in India
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous. Pour une éventuelle relance il faudra attendre au mieux Février/Mars 2012 (Premières vrai nouveautés qui arriveront) voir même Mai/Juin 2012 (deuxième série de nouveautés en concessions plus amélioration de la météo normalement).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci "M. Moto-Net" d'avoir arrêté (définitivement ?) le système de lecture de ce marché moto mensuel vs des pubs intrusives !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne sais pas pour suzuki en particulier, mais le marché moto dans son ensemble se casse la gueule en Europe
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est la dégringolade pour suzuki, descente à la 6eme place sur un mois du jamais vu, et sur l'année quasiment bouclée, le seul qui affiche un gros score négatif ( à part yam et kawa dans une moindre mesure) alors le non renouvellement de modèles n'explique pas tout.il serait intéressant de savoir si ailleurs en europe le phénomène est identique.plus de sbk, ni de gp, est ce que suzuki abandonnerai sa branche moto qui est relativement marginale pour ce gros conglomérat. sinon à mon avis quelques têtes risquent de tomber chez suzuki france.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

Essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.