• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 8 décembre 2011

Nouvelle baisse de forme du marché moto en novembre

Nouvelle baisse de forme du marché moto en novembre

Le marché moto et scooter de novembre n'a pas été aussi bon qu'octobre pour les gros cubes (+3,6%), mais il a été encore pire pour les 125 (-23,6%). 8249 motocycles ont trouvé preneur en France contre 9100 en novembre 2010. Bilan complet... et gratuit !

Imprimer

Nouvelle baisse du marché moto et scooter

Le bilan du marché moto et scooter français en novembre (8 249 immatriculations soit -9,4% par rapport à l'an dernier, lire notre Bilan marché MNC de novembre 2010) clôt un peu brusquement la "parenthèse enchantée" qu'a connue le monde de la moto la semaine dernière, grâce au retour du Mondial du deux-roues Salon de la Moto, scooter et quad à la Porte de Versailles (lire notre Dossier spécial Salon de la moto)...

Arpentés par plus de 180 000 visiteurs (lire MNC du 6 décembre 2011), les trois halls (5, 6 et 8) du parc d'exposition de la Porte de Versailles et leurs impeccables stands ont permis aux motards français de découvrir les nouveautés 2012 de tous les constructeurs, grands et petits (lire notre Guide pratique des nouveautés 2012).

Cette séance de lèche-podium poussera-t-elle effectivement les pratiquants du deux-roues motorisés à franchir le seuil d'une concession et craquer pour le modèle repéré, photographié et chevauché quelques jours plus tôt à Paris ? Seul le bilan du mois décembre permettra de le découvrir...

En attendant, le bilan du mois de novembre n'est pas fameux, en particulier pour les 125 cc dont les ventes plongent d'un quart par rapport à novembre 2010 ! Les grosses cylindrées (les "+ de 125 cc") sont un peu mieux loties avec une progression mensuelle de +3,6% et parviennent à maintenir leur tendance générale pour 2011.

Pourtant, comme en octobre dernier, le thermomètre a conservé des niveaux quasi-records : "novembre 2011 se situe ainsi au second rang des mois de novembre les plus chauds depuis le début du XXème siècle", affirme Météo France. Comme quoi le beau temps ne suffit pas pour vendre des deux-roues !

On peut noter toutefois que des précipitations massives dans les Pyrénées et sur le pourtour méditerranéen - "trois à quatre fois supérieures à la normale" dans cette région ! - ont pu ralentir, voire stopper net l'activité de certains professionnels du deux-roues.

Rien à signaler en revanche en ce qui concerne les jours ouvrables (20 en novembre 2010 et 2011) ou les "jours d'ouvertures de concessions" (égalité parfaite également, 20 partout). De même, le lundi de la Toussaint tombait cette année encore un lendemain de dimanche.

Seul le 11 novembre a - éventuellement - pu freiner les ventes en milieu de mois : les Français ont certainement davantage profité du vendredi pour partir en week-end (le 11 tombait un jeudi l'an dernier, ce qui obligeait à poser une journée).

De retour de leur escapade de trois jours - à Londres, Rome ou Melun ? -, les motards et scootéristes auraient-ils préféré attendre le salon début décembre pour confirmer leur commande pour Noël ? À vérifier le mois prochain sur Moto-Net.Com... Pour patienter, voici les bilans complets du marché de novembre en 125 et "+ de 125" dans le détail... Bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.