• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 décembre 2012

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides

Le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des motos et scooters entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd'hui à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Attendu depuis des années par les motards, ce rapport devrait - enfin... - encadrer cette pratique inhérente à la conduite d'un deux-roues motorisés…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
La remontée inter-file devrait être interdite et réprimander comme la conduite a 150kmh sur une RN!! Allez j'déconne c'est encore moins dangereux ça,lool! PS:par contre une voie cédée aux motards ça serait sympa ça,y'a quand même plus de motards que de cyclo en ville .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, pour le coup, je crois que tu es très optimiste...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais c’est Gégé qui a raison !, finalement il son moins con les belges
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais c’est Gégé qui a raison !, finalement il son moins con les belges
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Parions sur l'optimisme de JeanNémar. Et Fred ce que préconise la FFMC, c'est ce que doit déjà penser le motard d'expérience comme pas mal d'entre nous qui pratiquons beaucoup. On essaie de faire de la remontée avec raison, bien conscients de tous les risques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"rappelle la FFMC en soulignant que "la « remontée de files » ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître : il est temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment"."
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La dépassement par la droite est autorisé notamment dans le cas de files ininterrompues. Si on peut circuler à plus d'un véhicule sur une voie, à quoi sert cette étude ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
erratum : "ou mieux, en présence d'une ligne discontinue".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La remontée des files entre les deux voies les plus à gauche me semble frappée au coin du bon sens. La légalisation de l'interfile est une excellente chose qui non seulement va empecher que des flics mal intentionnés s'en prennent aux motards sur la base d'un vide juridique (sic) mais aussi permettre de sauver des vies. Et c'est bien ça le plus important. Pour ce qui est de la ville (remontée à un feu rouge ou à un rond-point), je n'ai jamais été verbalisé pour ça. Je doute que, suite à la légalisation de l'interfile, les flics recoivent des instructions pour réprimer l'interfile en ville. Les associations de motards ne manqueraient pas de remonter au créneau pour dénoncer la duplicité du gouvernement qui donne d'une main pour reprendre de l'autre. Ceci dit, rien n'empêche de remonter une file de voitures à gauche, pour peu qu'on ne déborde pas la ligne continue, ou mieux, en présence d'une ligne continue. Ca laisse donc encore pas mal de possibilités, qu'on n'avait pas vraiment sur les voies rapides aux nombreuses files...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Laurent D.3, tu écris "apparement c'est légalisé sur autoroute mais plus en ville". Je me répète (pas grave, je suis perseverant) : ce n'etait deja pas légal avant. Ni interdit, ni autorisé, un vide juridique, et donc cela ne changerait pas si le ministre suivait les preconisations du groupe de travail.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et petite précision. apprenont aussi à nos chère automobiliste de regagner la voie la plus à droite quand il y a personne à dépasser! certain imbécile que sa soit en ville ou sur périph et autoroute conduisent comme en angleterre en utilisant la voie la plus à gauche ou du milieu quand il y a personne à dépasser. forcément sa nous obligent de dépasser ses imbéciles par la droite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Fred, comme j'ai dis, tapons sur les doigts des abruties qui utilisent les trottoires pour remonter les files, les clampins qui utilisent également la bande d'arrêt d'urgence, les mazots qui remontent les sens interdit, les tarés qui utilise les pistes cyclables (et dieu sait même si il n'existe pas que j'en voit à Toulouse) ou pire! quand les barrières de passage à niveau sont baissé, certain 2RM tente de les franchire à leur risque et péril... peu être on pourrait avancer. mais bon le dir c'est facile... quand à le faire, c'est tout autre. on préfère purement une interdiction sous couvert de protéger les piétons. quand aux flics véreux oui on risque d'en tombé dessus mais ne payons pas l'amende! je remonte les files parce qu'il y a des bouchons, apparement c'est légalisé sur autoroute mais plus en ville... je trouverais un peu bizarre cette loi puisque des accrochage il peut y en avoir partout d'autant que je n'aurais pas l'intention de dépasser par la droite même si en pratique c'est sa... c'est logique, on est en interfiles entre deux rangée de voiture. ce qui sont arrêté sur la voie de droite, on remontent la files légalement SANS utiliser la bande d'arrêt d'urgence puisqu'on dépasse par la GAUCHE. quand à ceux qui sont arrêté sur la voie la plus à gauche, malheureusement on les dépassae par la DROITE! et c'est sa le jeu de l'interfile... c'est sur que si un flic mal poilé cherche la merde, il va nous dire qu'ont dépassent par la droite et nous on va répondre pour notre défense ont remontent les files puisque sa reste légale et patati et patata! sa deviendra encore un cercle vicieux entre force de l'ordre et usagé! quand une loi est débile OU bizarre comme l'éthylotest (parce que je ne bois pas), il est peu probable qu'un mec intellot comme moi ou plein d'autre motard sur ce forum suivent la même voie que les politiques qui ce croivent plus intelligent que nous parce qu'ils portent un costard cravatte et qui occupe un poste prestigieux qu'est nous pondre des loi débile et parfois bien (comme l'abolition des 100 CV) pour nous. raison de plus de ne pas me mettre à leur place minable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
FDO Forces de l'ordre faut l'écrire! Mdr!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arrêtez donc de flipper là-dessus : vu qu'il n'y a plus de FDO au bord des routes ,à part pour des opérations coup de poing ou à Paris mais Paris n'est pas la France ,et bien on fera comme d'habitude et basta....Il suffit de faire preuve de discernement dans le différentiel de vitesse....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
de rien, je vous ai maudit à devoir en écrire un placard pareil ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Fred pour tes explications précises.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et enfin pour répondre à Laurent D.3 et son post de 22h28, et au risque de me répéter : cette loi n'enleve aucun droit au motard, elle ne fait que rajouter la notion de circulation interfiles pour les voies rapides. Pour la ville, la situation reste inchangé : tu continueras à circuler entre les files si ça te chante, au risque, COMME ACTUELLEMENT, de tomber sur un flic mal poilé qui te verbalisera pour un motif à la con : depassement par la droite (ça, on arrive à le faire sauter), non respect des distances de securité, non usage du clignotant,etc). Et la question n'est pas de savoir si je défends les 2RM. Il y a une étude qui a été faite avec serieux par des chercheurs, ils ont determiné que le circulation interfiles pouvait etre légalisée sur les voies rapides, et que ça risquait de poser des problemes pour les pietons j'en prends acte. Ce d'autant plus que, comme vous tous, je suis aussi pieton, et que si certains motards étaient un peu plus "corrects" en ville, il y aurait peut-etre moins de réticences. Maintenant, j'espere que le ministre de l'interieur suivra leurs recommandations. Ainsi, les automobilistes seront formés et habitués à avoir des 2 roues entre les files sur les voies rapides, et peut-etre qu'un jour, on se dira que ce serait pas con de le faire aussi en milieu urbain, une fois que ce sera intégré par tout le monde. Et de ce coté là, y'a encore un peu de boulot, que ce soit du coté des automobilistes (mettez vous aussi à la place des politiques qui voient ce mécontentement vis à vis de nos "privilèges"), ou de certains usagers de 2 roues qui se prennent pour des pilotes de GP. Enfin, pour terminer, je sais que ça fait 10 ans qu'on en chie avec nos gouvernements, alors quand des mesures vont dans le bon sens, arrêtons d'etre paranos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour vous répondre sur le dépassement (parce que les "je pense que",on s'en cogne, c'est la code qui compte) : allez voir l'article R412-19. On y parle bien de franchissement de bande blanche. Aucune loi n'empeche d'avoir plusieurs véhicules sur une seule file (c'est d'ailleurs avec ça que les avocats de la FFMC ont obtenu gain de cause pour des motards verbalisés en interfile). Laurent D.3 parle de l'intervale necessaire pour doubler un velo, celui ci ne s'applique que quand un 2 roues, un cavalier ou un pieton sont dépassés (article R414-4). Quand c'est le 2 roues qui dépasse l'automobile, vous avez le droit de passer à 2 cm si ça vous chante (bon, faut etre un peu con,mais bon...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, je suis curieux de savoir d'où tu sors tes statistiques sur la repartition des voies rapides et de la population. Y'a pas que les parisiens en ile de France,et cette région représente à elle seule 16% de la population.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René, je vois ou tu veux en venir... SUR LA MÊME VOIE mais il y a une ligne et tu voudrais éviter de la chevaucher... dans ce cas il faudra compté sur la générosité de l'automobiliste et qu'il ce serre au maximum sur la droite pour nous laissé passer, sinon on attend une possiblité de pouvoir le dépasser légalement avec des lignes discontinue très séparé ou voie de dépassement. mais on ne force pas, c'est de l'incivisme après.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Fred, je suis étonné que tu ne te mets plus du coté des motards, permet moi de te dire, pour ta défense en matière de 2RM, t'étais celui que j'admirais le plus sur ce forum. mais aujourd'hui on voudrais nous recaler nous les usager de 2RM derrière les caisseux, sa ne te choque pas? ben autant qu'on arrête la production de moto et y compris le VELO! car les cycliste en ville, franchement ils font vraiment du n'importe quoi! j'habite Toulouse, son agglomération avec ses 342 commune possède une population total de 1,2 millions d'habitant! ma ville gagne en moyenne chaque année 15000 nouveau habitant réparti dans les 342 communes mais viennent travaillé à Toulouse notemment à cause de Airbus qui est le principal employeur de la régions Midi Pyrénées. aujourd'hui à Toulouse c'est certe la jungle urbaine et on arrive plus à ce faire respecter parmis le millions d'habitant! le caisseux et le motard sont tout aussi con les un que les autres! aujourd'hui avec ce chiffre impressionnant que Toulouse à acquis en habitant car une étude française montre que Toulouse après Paris est la ville la plus dynamique et démographique que Lyon, Marseille ou Montpellier, on a encore le droit de remonter les files... t'imagine si la loi passe et le bordel que sa va résulter? faudra pas s'étonner si tout les français deviennent de plus en plus agressif au volant ou au guidons si le stresse monte d'un cran déjà qu'ils le sont... parce que dans le temps on avait pour habitude de remonter les files, après la loi, on est sur des voies rapides, il y a des espaces suffisant pour qu'on circule en interfile mais on ne le fait pas de peur le permis nous sera quické! un vrai stresse et une frustration de savoir qu'en théorie on PEUT le faire mais en pratique on ne PEUT PAS le faire à cause d'une LOI DEBILE... et ce n'est pas les anti dépresseur qui vont changé quoi que ce soit! le suicide n'en parlons pas... déjà commençons à taper sur les doigts des abruties qui utilisent les trottoires pour remonter les files, parce qu'on payent pour cette bande de lache! on dirait qu'ils ne savent pas que circuler à vive allure sur le trottoire pour gagné du temps est totalement dangereux pour les éventuelles riverains voir des gamins qui venait à sortir de chez eux...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Laurent, je pense qu'on a tous compris ici que lorsqu'on dépassera (snifera?) la ligne, on pourra se faire arrêter en ville. Non la question est de savoir dans le cas où on dépasse les autos sur la même voie sans franchir la ligne centrale ou terre-plein ou talus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien tout le sujet de la discussion. Je pense que ce n'est pas autorisé...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René, en théorie on ne devrais pas pouvoir dépasser quand il y a une ligne blanche au sol par n'importe quel circonstance, même si on souhaite dépasser un vélo en le laissant 1 mètre d'interval lattéral de sécurité (1,50 mètre hors agglomération). mais en pratique quand on voit le feu rouge devant au moin une vingtaine de bagnole arrêté et qu'il y a une ligne continue au sol, on ne devrais pas non plus grillé la ligne pour remonté la file, ce mettre à hauteur du feu et près à démarrer en trombe quand il passe au vert. mais sa... qui en france ne le fais pas? le plus respecteueux du code n'est pas encore né, c'est une certitude.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui c'est bien ce que je voulais dire dans mon post plus haut. Comment peut-on savoir ça, dans le code rousseau? Cela ne s'apparente t-il pas à une remontée de file?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, es-tu sur qu'il soit légale de circuler à 2 véhicules dans 1 seule voie ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, prend le nombre de kilomètres de voies dîtes 'rapides' à Paris vs le reste du pays et tu découvriras que plus de 65% de ces voies sont à ... Paris. Une loi pour une ville où vive moins de 10% de la population et où se trouve plus de 65% des voies concernées par la loi. CQFD
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que lorsque je vois les bouchons non stop sur Paris et son périf ,j'me demande comment vous faites? et ça toute l'année.........chapeau les mecs..... Moi je voterais pour faire des supers grands "parkinges" a bagnoles à l'exterieurs de Paris, et faire des navettes en trams gratos, pour les caisseux ,bien sûrs,et du coup y'aurais donc moins d'accidents de 2 roues....de polution,et pleins d'ETC....... V a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Différentiel basée sur la file la plus à gauche (qui en principe roule plus vite que la droite. Et Pinot comme tu dis appréciera la vitesse au jugé (n'oublie pas qu'il est assermenté)avec le motif suivant : "Vitesse excessive eu égard aux conditions de circulation)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, je ne savais pas qu'il y avait des voies rapides qu'à Paris. Parle en aux Bordelais ou aux Lyonnais...Pour René : oui, rien n'interdit de doubler, tant que c'est par la gauche et que tu ne franchis pas une bande blanche ou ce qui en fait office
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Good a tout dit; ces connards, j'en vois tous les jours mais ils peuvent toujours taper du rupteur et du klaxon: avec moi, ça ne marche jamais!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Complètement d'accord avec 'Good Vibration'. Je suis Franco-Anglais et j'ai vécu pas mal de temps au UK. Les RADARDS sont certes nombreux mais toujours/très souvent dans des zones à risques. Bref rien à voir avec les RADARDS qui sont des impôts desguisés tel qu'on les connait en France. Concernant la circulation inter file, plusieurs remarques : 1/ - Difficile à instorer devant la bêtise du conducteur Français. 2/ - Une loi Parisiano- Parisienne pour les ... Parisiens. Une de plus. Si ce n'était que pour la moto ce serait un moindre mal. Un jour viendra où l'exemple Ecossais et Catalan fera des émules dans l'héxagone.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si je comprend bien, si y'a du monde sur sur voie rapide, on peut remonter les files. mais si il y a du monde en ville c'est... ta gueule et reste derrière le cul de l'automobiliste sans bronché... mesurettes encore débile!!! sa va être la jungle urbaine dans toute les agglomérations de france! on va encore de plus en plus ce plaindre des bouchons et on ce demandera pourquoi... on cherchera encore à créer plus d'espace piéton dans nos villes sous couvert de réguler la circulation parce qu'il y a trop de monde sur les routes! ben voyon! ils provoquent la merde eux même les politicards et ce plaignent que les ville n'appartiennent plus aux piétons!! évidemment si on veux empêcher de fluidifier le trafic!! la moto est là pour sa! et patati et patata... quel cercle vicieux qui risquerais ne jamais prendre fin avec des débiles en costards cravatte toujours à cours d'idée crétine d'aller emmerder le motard et les autres usagé! ils ne savent vraiment que faire chier le monde dans ce pays bordel!!! ils sont payé pour sa???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin une mesurette qui si elle est pas pire que si elle était meilleure serait une avancée. Avec cette remontée de files"légalisée", c'est un fil à la patte en moins, qui nous permettra de chanter : "elle file, file, file cette route là" (feu F. Alamo) !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un motard devrait pouvoir remonter les files en toutes circonstances, mais par sécurité la file la plus à gauche comme cela ce faisait avant que les autres usager de 2 roue motorisé vienne foutre la merde en remontant toute les filles et n'importe comment. Helas, meme la solidarité motard est en train de disparaitre et les "douche bag" a 2 roue motorisé y sont pour quelque chose. Amitiés à tous les motards les vrais il se reconnaitrons.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je reviens d'une traversée d'angleterre et nous avons beaucoup à apprendre d'eux;du comportement de l'état anglais qui a disposé beaucoup de radar très bien indiqués et uniquement dans des endroits dangeureux,d'autre part,du comportement des différents usagers de la route qui n'a rien à voir avec nos comportements irresponsables.De retour sur le periph de Paris je me suis fait klaxonner + des doigts en l'air par des motards car je ne remontais pas les files assez vite.Puis un radar 86 au lieu de 70km/h sur une 4 voies,et pour finir à Nimes,un mec qui arrete sa R1 en catastrophe en me traitant de connard car je laisse passer un gamin sur un passage piéton.Alors que nos dirigeants soient incompétents c'est sur mais il faut tenir compte aussi de l'irrespect des différents usagers de la route y compris de certains motards.une moto n'est pas un "laissez-passer"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas facile de rouler entre les files avec un oeil sur le compteur, je prend des bouchons tous les jours et franchement je ne regarde jamais mon compteur, il y a tellement de caisseux à éviter. Mais c'est déjà très bien de penser à faire quelque chose. cdlt
Bestof: 
0
Lectures: 
0
TrollNBA, bah oui, il ne seront pas indemnisés en cas d'accident. C'est le jeu, c'est comme si tu grilles un feu pour gagner du temps, faut assumer aussi. Si le but de l'étude est d'autoriser tout et n'importe quoi quel que soit le risque, du coup ça sert plus à rien de faire une étude. Juste pour info, pour cette étude, les chercheurs ont équipé des motos avec des cameras pour voir ce qui se passait réellement dans le trafic. Et ceci avec plusieurs types de conducteurs. Si eux ont déterminé que la circulation interfile pose des problèmes en ville et pas sur les voies rapides, faut bien l'accepter. Après, on peut ne pas respecter, et assumer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben oui, tout ça pour ça. Cela démontre encore la non-connaissance du problème (et accessoirement le côté parisien du truc). 1) Messieurs, l'usage de la remontée de file se fait beaucoup en ville. Si si, je vous assure. Sortez en bas de votre immeuble et regardez ! 2) En province, généralement, les voies rapides ne sont pas bouchées (enfin pas trop) mais c'est en ville que se situe le vrai prb. Ainsi, aborder le prb et ne le traiter qu'à 30% ne sert absolument à rien. Les 2 roues continueront à remonter les files partout où cela est nécessaire en restant hors la loi et en risquant de ne pas se faire rembourser en cas d'accident. C'est d'autant plus fou que perso je considère que c'est justement sur les voies rapides qu'il est le plus dangereux de remonter les files (conducteurs déboitant sans controle parce que telle ou telle file se met à avancer ou parce qu'il va rater sa sortie, voies se mettant à avancer à bonne vitesse tout d'un coup, etc).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison à 100 °/°,je suis un lecteur des articles et franchement les 4 roues sont anti-moto dans les commentaires,en 2RM nous sommes la plaie ,c'est toujours de notre faute .Eux sont le modèle de conduite .Signé un Papy motard
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est pas des voies rapide puisque l'on est obligé de remonter les files..........
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben... coup de tatane ds la porte!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voui.. Ok . Comme d'hab. Pour les parisiens. Les autres ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci à Fred de ses précisions et aux objections de Kiki qui lui ont permis de répondre. J'ai un autre exemple, sur une portion de route qu'on rencontre souvent en banlieue avec une séparation au milieu tout du long, aura t-on droit de "doubler" ou de remonter la file si les automobilistes se rabattent comme c'est souvent le cas?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tu remarqueras sur le site du Monde ou du Figaro que les automobilistes disent pareil pour nous : on légalise la circulation interfiles parce que les motards ne respectent pas la loi ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est quand même un peu le monde à l'envers : on interdit des choses aux 2 roues parce que certains automobilistes ne respectent pas le code de la route... Et il faut qu'on dise "oui, oui". Sur ce, je lâche l'affaire, ça me fatigue tout ça. Bonne nuit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sauf que quand t'es pieton, c'est vachement plus facile de voir une voiture de 2m de large qui arrive sur une voie que de voir une moto qui passe entre 2 files (je te laisse imaginer entre 2 utilitaires par exemple. Et meme à 40 km/h, une moto qui tape un pieton, ça fait du degat. Quant au clignotant, je suis bien d'accord avec toi...mais ça c'est au pays des bisounours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais enfin, si on remonte les files, c'est parce que celles-ci avancent lentement, genre 10-20 km/h. En ajoutant les 2o km/h au dessus, on est à moins de 50. Pour ce qui est des piétons, le problème est le même avec ou sans moto entre deux files. Si le véhicule de la voie de droite s'arrête, le véhicule de la voie d'à côté ne verra pas forcément le piéton et vis-versa. C'est un faux problème. Ensuite pour les changements de direction, c'est pour cette raison que le delta de vitesse est de 20 km/h, si tout le monde met son clignotant, pas de problème. Mais a-t-on déjà vu quelqu'un se faire pruner parce qu'il n'a pas mis son clicos ? Non y'en a trop, et puis arrêter un véhicule et lui expliquer, c'est bien plus compliqué et bien moins rentable qu'une bonne photo
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plutôt d'accord avec ceux qui trouvent que pouvoir enfin interfiler légalement sur le périph, c'est bien. Reste néanmoins à conduire le changement à destination de presque tout l'environnement de celui qui interfile, à commencer par lui-même... Eh oui, je vois gros comme un camion que lorsqu'il sera submergé de ce sentiment d'invincibilité crétine car il AURA LE DROIT d'interfiler, le chevalier sur sa bassine enquillera encore plus fort et encore plus à l'arrache... J'ai alors peur que ce semblant de desserrement des règles ne soit qu'un mirage passager, et que VALLS MinInt ou son successeur, enverra tout ça au panier devant les dommages collatéraux de cette mesure, y compris électoraux...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
parce qu'en ville, il y a le probleme des piétons. Lorsqu'une voiture s'arrete pour laisser un pieton, il y a le risque que celui ci ne voit pas un 2 roues qui circule entre 2 files. Et puis en ville, on tourne dans tous les sens, alors que sur des voies rapides, tout le monde va dans le meme sens, avec des sorties assez espacées, le probleme se limitant aux changements de files.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net