• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Honda : pause et refonte stratégique

Avec une baisse de 7% en 125 et une hausse de 4,8% en grosses cylindrées, Honda semble marquer une pause. Et pour cause : une refonte de la stratégie est en cours chez le N°1 mondial qui ne connaît plus qu'un seul mot d'ordre : qualité !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'ensemble des critiques, apportees a la marque aux ailes, sont bonnes a lire pour l'ensemble du reseau honda.je voudrai prendre parti sur ce qu'a dis doctor sirop, puisque, que ce soit VFR, CBR, GOLDWING,... ce sont des noms connu de tous si l'on rentre dans une concession HONDA c'est avant tout grace a ca. maintenant il est vrai il n'y a pas de gros changement dans l'aspect physique des vehicules en revanche les technique a evolue et evoluera encore. laissons leurs le temps de nous surprendre, comme ils ont suts le faire dans le passe avec des machines d'exceptions telque: la premiere VFR, VTR 1000 SP1, la premiere GOLDWING,... pour ne citer que celleci. en vous souhaitant bonne route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien là le problème: le dernier "coup" de Honda est la Hornet 600 (la 900 ayant un carrière nettement plus confidentielle). Or elle ne date pas d'hier et elle n'a pas franchement évolué. Alors que Yamaha a pris le risque d'une vraie évolution esthétique (tête de fourche nettement différenciée) et d'une vraie rupture pour son best-seller (FZ6 + Fazer nouvelle génération). Alors que Suzuki a certes fait évoluer en douceur la bandit, mais en redéfinissant son positionnement (de la machine "canaille -bandit" à la machine plutôt sage) et en sortant parallèlement une 650SV sympa (et là encore prise de risque avec uyn V2). Je comprends tout à fait que Honda vise des marchés plus raisonnables avec des CBF 600 et 1000 qui ont leur place, mais ça manque cruellement de peps pour le reste... même l'évolution de la VFR ne ma plaît pas. Si je devais en acheter une, je choisirais une version 750 d'occase!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est vrai qu'ils paraissent frileux dans les évolutions mais il me semble qu'ils ont été iniateurs de grands changements : CB750 four, Goldwing, tous les modèles V4 (VF puis VFR), Transalp, Deauville, Pan eupean, CBR900, CBR1100XX, F6C, Hornet, sans parler du 4 temps sur les bécanes de cross, sont des modèles qui ont lancé des concepts que les autres constructeurs ont suivis et parfois (souvent) dépassés en terme d'évolution. Peut être d'autres concepts novateurs sont dans les cartons du bureau d'études Honda qui lorsqu'ils sortiront marqueront une nouvelle fois l'histoire de la moto par leur imagination et l'avance prise dans leur conception et leur diffusion. Ils sont c'est vrai meilleur dans la création que dans l'évolution de ce qui existe déjà.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien leur politique "automobile" que je regrette chez Honda alors que pour la moto y'a aussi le coté passionnel.Manque d'audace ,contrairement à yamaha qui ose des nouveautés (mT01/MT03, R1 R6 radicales)par exemple, décevant venant du 1er constructeur mondial...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que la continuité est une chose, mais que Honda a parfois été trop frileux (CBR 900 en son temps tout d'un coup ringardisée par la R1, Hornet évoluant trop peu esthétiquement ou trop tard techniquement (cf les suspensions cette année...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dudz au moins pour le VFR il y a eu un changement quand même. Tu dois en savoir quelque chose ? J'ai été possesseur d'un VFR92 acheté neuf. c'était un régal (on me l'a taxé en 98), un régal comme le modèle 94 sans doute. Et puis 170 000 km ca parle hein ! Même si le nom persiste un travail de fond, tant sur le look que sur le V4 (V-Tech / Distribution) que l'on peut éventuellement contester (ce que je fais d'ailleurs ! aah la distrib par cascades de pignon...) a été tout de même accompli. Tu sais le nom d'un modèle ne veut plus dire grand chose à l'instar de la bagnalole où par exemple le nom Golf traine depuis 25 ans ... pourtant y en a des différences là aussi entre le modèle d'origine et ses descenddantes. Le modèle VFR 2006 a l'air mieux que le 2005. Je crois quand même quelque part que Honda a le mérite de faire évoluer ses machines à petites doses pour (essayer) d'atteindre un compromis idéal. C'est sûr qu'au niveau caractère, vaut mieux aller voir chez le voisin. En cotrepartie les modèles vieillissent moins, la côte sur l'occase reste élevée par rapport aux produits "purement jetables trop ancrés mode du jour/semaine/mois". C'est une vision différente du marché et du produit. Faut bien qu'un marque s'y colle... non ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A quant des nouveaux modèles chez Honda et non des retouches perpétuelles sur des modèles existants depuis des années, cbr, pan ,vfr,deauville, hornet/cbf, fmx avec moteur de dom (excellent ) de 37 cv etc..Marketing, contrat assistance/entretien acceuil concession, OK mais bof, pas le critère d'achat pour moi.Dommage car la qualité est là, Dudz, vfr 94 170000 km.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quel discours bas du plafond et extremiste... de la pure caricature, sans reflexion... hou les vilains japonais plein de fric, mais dis moi Paulo, tu roules en quoi ? T'as pensé au fait que pas tous le monde à 10 000€ minimum à claquer dans des breles dont la revente et l'entretien s'avère hasardeux ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bravo la fmx soldé qui sont les con pour acheter japonais il suffit d'attendre les soldes sinon bonjour la claque de belles et super bonnes motos sans doute mais des petites marques buell ducat guzzi voxan( dur actuellement) c'est peut ètre moins fiable (et encore) mais au moins une ame pas de déception (merci les pigeons en fmx, bandit etc) une pensée particulière aux voxanistes et salariés vous faites du bon boulot vos machines sont très bonnes hélas le consommateur choisit le marketing puissant. la com du fric et hop par contre des brèles qui ne se démodent pas c'est bien et donc rentable( si on peut dire) dans la durée voir HD...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net