• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP 2019
Paris, le 21 novembre 2018

Essais MotoGP 2019 à Valence : Viñales confirme devant Dovizioso et Marquez

Les pilotes MotoGP 2019 ont enfin pu profiter d'une journée d'essai sur le sec pour le dernier jour de test à Valence ! L'officiel Yamaha Maverick Viñales a de nouveau dominé les débats, devant Andrea Dovizioso et Marc Marquez au classement cumulé. Compte rendu et résultats.

Commentaires

La KTM en l'état ne va pas du tout à Zarco ! c'est évident en 2 journées ! mais pour le rookie 2017, meilleur privé 2018, sur un mix 2016/2017 (!) face à une telle somme de talents (inouïs !!!) c'est plus Katoche qui doit s'adapter que lui....même si il doit oublier les 2 années Yam.....et s'adapter, certes mais jusque où ?? il n'a pas été recruté (adoubé !) de manière aussi flagrante pour se plier, mais pour faire évoluer !
Je pense que le règlement très restrictif, pour le spectacle et c’est tant mieux, entraîne une standardisation fonctionnelle des motos. Une Yam, une Suz, une KTM etc. doivent répondre aux mêmes paramètres pour être dans les 3 dixièmes de seconde de la Q2. Par contre les solutions pour y arriver peuvent être très différente, cadre acier, alu, V4, 4 en ligne, mais au final actuellement il faut pouvoir rentrer fort sur les freins sur l’angle. Un châssis qui se déforme juste comme il faut quand la fourche est en butée. L’époque ou la Ducati de Stoner gagnait une seconde en ligne droite pour rattraper une seconde perdue en virage n’est plus possible. Je serai donc le premier étonné si Johann au seul changement de son pilotage améliore grandement les choses, il est très coulé, c’est ce qui correspond à ces motos, c’est vrai aussi pour Rins Lorenzo Rossi et d’autres, même Marquez qui est spectaculaire n’est pas un « butor », cela bouge, pas parce qu’il violente la moto, cela bouge parce qu’il est toujours en train de la rattraper, en étant toujours sur le fil, grosse nuance ! Par contre Pol Espargaro il la jette bien, si la KTM à ce jour correspond a ce mode de pilotage, il y a du boulot…et en adoptant ce mode de pilotage et en gardant le même set up, on l’a vu toute l’année c’est pour faire 10 ou 12eme. La KTM doit donc bien chercher à être comme une Yam, Une Suz ou une Honda.
Excellent CIRE ! mais il y a encore tant d'essais et tests d'ici le Qatar que je ne suis pas inquiet, et KTM encore "neuf" en Motogp n'est pas sclérosé dans des certitudes et raideurs comme la maison Rouge et surtout la Bleue où les emballements de Vinales contrastent avec les commentaires mous du Valentin.....2 nouveaux moteurs mais.... pareils ! et pas révolutionnaires apparemment...ça promet ! j'espère que le Vecchio va prendre sa canne, la belle, dorée x9 et TAPER sur la table à sushis...jusqu'à la péter en 2 !
46QDO après Jerez : "Je dois changer de moto".....je rigole j'y crois encore comme dirait la chanson. Quand on voit Vinalès qui se félicite à nouveau et que l'on sait que lorsqu'il se félicité c'est la cata alors il y a encore de l'espoir pour notre frenchie. Après concernant les essais les rookies m'impressionnent tous sans exception, même si c'est pour des raisons différentes. Vivement la suite.
Tu as raison FAN JZ5...ledit JZ5 conclut ses 2 jours de tests par : je dois changer mon pilotage.
Ber 83 même si tu ne crois pas au tandem Zarco KTM, ça n'est pas une raison pour le traiter de gonzesse...1er pilote stp (et non première)...merci...moi j'y crois dur comme fer, et dès le Qatar 2019...on en reparle dans 4 mois.
Scoop ..........Zarco procès Fellon !!! on va bientôt tout savoir !!! V
Travailler sur la répartition du poids, travailler sur le châssis ,travailller sur le réglage suspate au moment du transfert de masse sur la phase de freinage finale......opter pour des amorto électronique "Magneto"et rajouter un bouton "dégonflage pression" au guidon .............V
Bestof: 
1
Concernant JS5, Je ne vais pas poursuivre le débat politique, Johann est chez KTM Qu’est-il nécessaire maintenant ? J’ai regardé toute la saison de la FP1 à la course (Merci Eurosport Player c’était abordable financièrement et d’une grande qualité) et j’ai regardé les deux jours de test Avec ma modeste expérience de 10 ans de courses en France dans une autre vie, j’en arrive aux conclusions suivantes. Les circuits sont en moyenne de 4000 mètres pour 1mn 40s au tour, soit 40m/s. Donc à ce jour la KTM doit être en capacité de gagner 60 mètres à chaque tour à Valence. Ou les gagner ? Avec la centrale électronique unique on voit que la sortie de courbe est à peu près identique pour tout le monde. Pour les pilotes, Johann est un des meilleurs en relevant la moto très tôt, c’était bien visible à Sepang au secteur 4 et confirmé par le partiel. Pour les motos, La Ducati accélère mieux que toutes, il faudra voir en 2019 avec la centrale inertielle unique et les vraies informations restituées à la centrale électronique, si elle domine toujours ? En ligne droite entre motos d’usine, les écarts sont faibles, si KTM gagne 4 ou 5 km/h ce serait mieux. En entrée de courbe, pour moi tout le problème est la, Marquez et Honda atomise tout le monde à cet endroit, revenons donc au 60 mètres manquant qui selon moi sont principalement à gagner sur 14 entrée de virages, c’est donc 4 mètres en moyenne, surement zéro dans une enfilade et 10 sur un gros freinage. La Honda est excellente, Yam et Suz le font, Ducati pas encore tout à fait. Pour preuve, lorsque Dovi force pour suivre Marquez, il perd l’avant, lorsque Rossi force pour résister à Marquez il perd l’arrière. Johann a Valence avec ses automatismes Yam, il perd deux fois l’avant de la KTM, et encore il n’était pas loin d’une troisième lors du premier roulage. Conclusion, si Johann ne veut pas perdre confiance lors des prochains essais à Jerez, il a tout intérêt a ne pas se soucier des chronos, le temps que le Gigi Dall’igna Autrichien trouve du grip sur l’angle à l’avant. Cqfd
Il n'est pas encore temps de s'inquiéter des chronos de Johann, loin de là ! Pas plus que de s'émerveiller devant ceux de Viñales, toujours très fort en hiver mais beaucoup moins une fois le départ donné. Pour Zarco, on peut déjà noter qu'il est le plus rapide du trio qui découvrait la RC16 durant ces deux jours, et même si ça se traduit par un retard encore conséquent sur Espargaro, il est à 1.7 du top chrono... Autant dire pas grand chose finalement compte tenu de son manque de roulage sur cette machine et de la météo si capricieuse ! J'espère que Jerez sera plus clément niveau climat... Oh et d'ailleurs grande nouvelle, amis commentateurs : le Pass MotoGP sur le site motogp.com pour la pré-saison (donc tous les essais hivernaux + accès à toutes les courses depuis 1992) est à... 1€ jusqu'au 25 à l'occasion du "Black Friday". Alors foncez si vous ne voulez pas être trop en manque de MotoGP durant l'hiver !
....re-moralité, Lorenzo, Ducati et D'all'Igna se quittent pour le transfert du siècle ! disons depuis Rossi vers Yamaha.....MAIS sans pour autant brûler leurs vaisseaux ! bien que Lolo soit multiple champion et plutôt ombrageux.....alors Zarco, quel poids ?...nada... mais quelle arrogance !!! https://fr.motorsport.com/motogp/news/lorenzo-manquera-ducati-dalligna/4301151/
et ben Suzuk' ça s'est passé...de commentaires et surtout de réactions du Z.....Puig et allé voir Zarco pour une causerie à venir, à voir.... (qui peut savoir ? ) Zarco a dû en parler à ...."F" et ni l'un ni l'autre n'ont donné suite !! que dalle ...le mépris pour le HRC (!!!) d'où la fâcherie de Puig déjà pas à inviter dans une noce ! Quant à la fierté !? quand une écurie aussi historique que SUZUKI, reconnaît son erreur passée (!) et te RE-contacte, preuve ultime d'humilité.......tu ne l'envoies pas CHIER !.....sauf si t'es déjà chez Katoche !
Mais ! Vous rêviez les ceusses qui pensaient que Zarco allaient (péter) une pendule ou se rapprocher des meilleurs temps sur la katoche d'aujourd'hui !... Moi j'aurai bien voulu savoir vraiment ce qu'il s'est passé avec Honda avant que Lolo saute dessus. Ce qu'ils lui proposaient vraiment, si ils lui on VRAIMENT proposé la moto. Parce que sur la RCV c'était la garantie de podiums. Suzuki, il y avait quand même un gros problème de fierté après sa déconvenue.
LOL Apr115 ! Ici le Z a fait 2 en 2017, avec 1000T de moins et sur un modèle 2016 ( 2018....bof) il est à 1sec d'Espargaro, donc y'a du boulot ! mais comme il ne s'est trop foulé pour choper une Suz ou autres....? et bien au boulot mon petit Johann...autre de La Fontaine "vs chantiez ..fort aise..et bien dansez maintenant" et il y a de quoi avec les 5/6 séances de tests à venir.
Quelles sont les modifs possibles ou obligatoires sur les motosGP en 2019 ? La bonne trajectoire pour Zarco était Suzuki, malheureusement ils n'ont pas voulu de lui comme 1re pilote, et Zarco voulait être 1re pilote, on verra qui sera 1re pilote chez Ktoche en 2020 !!!
j'attends de voir la tronche et le moral de Zarco quand il se fera "déposer" par la Yamaha srt de Morbi, avec un peu de chance, il arrivera a être devant celle de Quarta, il n'est pas prêt de revoir le "top 5", quand a l'entrée dans le carré d'As, il peut l'oublier de suite, quand a Fellon le divorce est déjà consommé, il restera l'amitié entre eux quand même j'espère ….
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...(La Fontaine)
Mais non Jojo tire a blanc comme les jeunots avec une nouvelle copine...........il épatera plus tard :) !!! V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net