• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2015

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe , son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort , diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bref, toujours personne pour parler education, dommage ! Un cursus continu incluant l'education civique ET l'education routiere ferait sans doute davantage que n'importe quel film ou sue les mesurettes annoncees... Cause numero un des accidents, l'alcool ? Vrai, mais il est tres insuffisant de se limiter a une lecture superficielle des chiffres ! D'accord pour dire que l'abaissement du taux ne changera rien, et pour cause : le mal est bien plus profond, c'est un probleme tres general de comportement, egoiste et donc inconséquent, a tous les niveaux de la societe. La route n'est qu'un reflet de ce qu'on constate partout : en resume "vulgarisé", chacun pour soi et tant pis pour le reste... Donc on s'autorise, en vrac, a rouler bourré, a ne plus mettre de clignotant, a ne pas remplacer l'ampoule de code (ou de stop, ou...) grillée, a slalomer pour gagner 30 s sur un trajet d'une heure, Jean passe et des pires...Et comme nos dirigeants n'échappent pas à la règle, leurs decisions se font fonction du maintien ( ou de l'accroissement si possible) de leur pouvoir, et non fonction du bien d'autrui. Et comme la population 2RM est miniritaire ET la plus fortement touchée, autant la montrer du doigt ! Avantage, on ne de met potentiellement a dos sue peu de monde, et on donne l'impression de s'iccuper des problemes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
JM64,pour info, les anglos-saxons ont arrété les clips trash parce qu'ils se sont rendus compte que ça ne fonctionnait pas/ Cela marque sur le moment, mais n'amene pas à une reflexion dans la durée. Et avec internet, on voit bien plus trash. Quant à la technologie embarquée, je veux bien, mais tu ne prends pas forcement le bon exemple avec la telephonie en voiture...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis pas trop fan de ce genre de spot qui suggère mais ne montre rien. Il est très bien réalisé mais manque d'impact. Bref trop latin. Je préfère et de loin l'approche anglo-saxone qui est plus trash. Pour moi le clip "Insoutenable" est bien plus percutant. Pour le reste rien de bien nouveau. Et oui, il y a une surmortalité des 2 roues par rapport aux voitures; la bonne blague !!! faut pas être expert pour pouvoir le deviner. Je peux même vous dire qu'il y a une surmortalité des ado à partir de 14 ans par rapport à ceux de la tranche 10-14 ans( vu qu'avant ils n'ont pas accès au scooter). Trop fort ! Fred à déjà indiqué le véritable axe de progression : l'alcool. Par contre le taux descendu à 0,2 pour les jeunes permis me semble discriminatoire. Effectivement, concernant les 2 roues, le mobilier urbain est parfois très mal adapté. Pour finir je crois moins au surplus d'apprentissage qu'a la sensibilisation/civisme des usagers et à l'apport de quelques mesures technologiques ciblées (intégration de la téléphonie dans les voitures, détecteurs d'angle-mort...).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci V72, mais en même temps, j'invente rien d'extraordinaire, c'est juste du bon sens. C'est juste que si on veut baisser le nombre de tués, faut s'en donner les moyens. Dans mon département, y'a une surmortalité contre les obstacles fixes, et qu'est-ce qu'on fait? Bah pas grand chose, vu que les maires font ce qu'ils veulent sur "leur" territoire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
PT1 Fred c'est excellent !!!!!!! je T'aime de lire des mecs qui parlent comme je les z'aiment!!!!! mais le Pac.........Man on va se le manger aussi !!!!malheureusement!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
à ce propos, allez voir ça "regis police dos ane" sur youtube.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attendons de voir ce que va faire ce Monsieur avant de lui taper dessus... Je suis d'accord avec les coms qui parlent de toutes les saloperies qui sont dressées sur et aux bords des routes, des ralentisseurs et autres chicanes à la con... Même en bagnole, ça devient insupportable !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
super et emouvant ce que les gens oubli au quotidien tres souvent et meme tout le temps,,moi de meme,,voila la clef,,ne jamais oublier,,mais l'etre humain est fait autrement,,,,eddy
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et suffit d'aller voir la bande annonce pour se rendre compte qu'on a vu mieux pour le spectacle de "qualité". (Mad Max Reboot)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais, enfin Mad Max niveau sécurité routière (et sécurité tout court d'ailleurs...), on a vu mieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'exception culturelle subventionnée médiocre comme d'habitude qu'on ne va tarder à se carrer sur cannes.... le dernier Mad max arrive bientôt pour ceux qui aiment le spectacle de qualité
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai oublié de dire que j'ai visionné le spot. Pas terrible, une pâle resucée du 6ème sens. En plus, ça a du couter un max, cette histoire, avec des acteurs connus. Et surtout, c'est toujours la même histoire qu'on nous répète inlassablement depuis que la sécurité routière a décidé de s'acharner sur nous, pauvres motards. Cette histoire, c'est : nous nous tuons sur la route parce que nous roulons trop vite ou n'importe comment. Le nouveau délégué commence bien mal, à mon avis, son règne sur le peuple motard ! Il est temps de lui rappeler, à lui et à ses troupes, que le motard ne meurt pas, on le tue ! Les statistiques de l'ONISR ne disent pas autre chose, encore faut-il les lire et les comprendre !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Parmi les solutions à préconiser, les vraies, pas celles destinées à permettre au ministre de fanfaronner au 20h de Pujadas, il y a effectivement la lutte contre l'alcool. On pourrait mettre moins de flics derrière un radar et plus derrière un éthylomètre. Et pour les stupéfiants, avoir un discours cohérent : il est temps que le dépistage respecte correctement la dangerosité du produit, comme c'est le cas pour l'alcool. On détecte en effet le cannabis dans l'organisme encore longtemps après la fin de son effet. Autrement dit, on condamne parfois des innocents. En revanche, on devrait pouvoir condamner plus souvent, je rejoins Fred aussi sur ce point, les élus qui, sous prétexte de faire ralentir les usagers de la route, y installent des pièges, tous plus mortifères les uns que les autres, pour les motards ! J'en ai hélas des exemples tous les jours. Récemment, des blocs de pierre à angle droit ont été installés dans une ville près de chez moi, pour matérialiser la limite entre rue et trottoirs. Inutile de dire qu'un gadin anodin en moto, en vélo, ou même à pied peut vite devenir mortel ! Va-t-il falloir porter plainte à chaque accident pour faire bouger les choses ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les mesures annoncées par le nouveau délégué n'ont qu'un avantage, mineur. Elles ne sont pas très pénalisantes pour les usagers. En revanche, elles sont totalement inefficaces pour gagner ne serait-ce qu'une vie ! Le gilet fluo sous la selle en cas de panne ? Le nombre de suraccidents à moto, par défaut de visibilité d'un motard en panne, est voisin de zéro. L'alcoolémie à 0,2 plutôt qu'à 0,5, inutile : les accidents dus à l'alcool ont tous lieu à des taux bien supérieurs. La circulation interfile ? Mais elle est déjà pratiquée , et sans danger, depuis plusieurs décennies. Les oreillettes dans le casque. Ce qu'on va interdire n'est pas encore connu : si c'est l'intercom entre le conducteur et son passager, qui est interdit, c'est totalement idiot. Reste les fusibles du mobilier routier. Bof. Les plus grands criminels des obstacles fixes, sont les barrières de sécurité non doublées, je doute qu'on y installe des supports-poteaux en caoutchouc !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
no O'Danix, en matière d'amenagements routiers, il y en a finalement très peu : normes concernant les peintures, la hauteur des ralentisseurs, c'est à peu près tout. Tout trouves ça normal que dans l'absolu, un élu ait le droit de réaliser une chicane avec des barbelés? Y'en a ras le bol de la mutliplication des obstacles lateraux en milieu urbain : poteaux anti-stationnement, barrières pour proteger les pietons d'on ne sait quoi(combien de pietons sont renversés sur les trottoirs?), chicane en béton, etc. On sait rajouter de la reglementation pour les usagers, mais pour les amenageurs, nada.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Concernant le film, c'est bien vu. La chute est excellente, émotion garantie, c'était le but. On sent la patte du pro. Pour le reste, j'ai pas d'idée, je suis notre pro le gars Fred, quoique le point 2...le respect des normes est déjà de mise, et en ajouter encore et encore !!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
M.Barbe veut faire baisser drastiquement le nombre de tués sur les routes? il existe des solutions simple : 1 ) multiplier par 10 le nombre de controles d'alcoolemie et de stupéfiants, largement en tete des causes d'accidents 2) reglementer drastiquement les amenagements routiers, avec condamnation des élus en cas de non respect des normes 3) débloquer des crédits pour prendre en charge partiellement des stages de perfectionnement à la conduite pour ceux qui le souhaitent. Avec cela on divise par 2 le nombre de tués en 5 à 10 ans. Mais faut pas rêver, tout cela, ça ne rapporte pas un rond, et ça peut facher les copains...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net