• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2015

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe , son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort , diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous…

Imprimer

La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort, diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous dès maintenant.

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

Maman Bouchez (Le Péril jeune, Les Roseaux sauvages, La Vie rêvée des anges, Too Much Flesh, etc.) et papa Elbé (Tête de turcPère et Fils, XXL, 3 Amis, Romaine par -30°, etc.) font les courses au supermarché avec leurs deux enfants, Enzo Tomasini (Babysitting) et son frère Gianni, en chantonnant L'été indien de Joe Dassin - d'où le titre du film. Oui, Joe Dassin (1938-1980), l'idole des jeunes de plus de 75 ans...

"C'est vous qui faites des jeux de mots avec mon nom ?"

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière"Ah Moto-Net, c'est vous qui faites des jeux de mots avec mon nom ?", nous demande - à tort, monsieur le juge ! - Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière, juste avant la projection.

"Oh c'est pas grave vous savez, je suis habitué", poursuit le magistrat avant que son attaché de presse n'intervienne pour nous dédouaner... en balançant un confrère !

M. Barbe, qui fait lui-même "beaucoup de kilomètres" au guidon de son Burgman 650 pour rejoindre Paris depuis sa grande banlieue, rêve d'une Goldwing mais préfère le scooter car "c'est plus pratique en costume et je peux ranger deux casques dans le coffre".

Interrogé par MNC sur son équipement, le nouveau délégué assure porter "un intégral et un blouson avec des renforts aux épaules" mais admet ne pas mettre de bottes, comme 68% des scootéristes et 36% des motards... "J'ai tort, je sais", reconnaît-il toutefois avec une sincérité suffisamment rare à ce niveau de fonctions pour être soulignée et appréciée !

"Je vais chercher le lait, t'as pensé aux yaourts", interprète en substance Elodie Bouchez en remplissant son caddie tout en surveillant les enfants, tandis que Pascal Elbé tente de lui raconter son dernier succès professionnel...

Sans naturellement dévoiler sa "chute" (voir le film ci-dessous), précisons que ce court-métrage réalisé par Erick Zonca (La Vie rêvée des anges, Le Petit Voleur, Julia...) "repose un peu sur le mécanisme de 6ème sens", analyse Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière (lire MNC du 3 avril 2015).

"La suraccidentalité des motards ne peut qu'interpeller les responsables de la sécurité routière", poursuit M. Barbe en citant cinq leviers qui doivent permettre d'agir sur la sécurité routière en général et celle des deux-roues motorisés en particulier :

Le port du gilet jaune en cas d'arrêt sur la chaussée - qui "devrait être en vigueur en janvier 2016" -, les supports de signalisation fusibles qui cèdent face au corps d'un motard pour atténuer l'impact du choc, la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2 g pour les jeunes permis, l'interdiction des oreillettes dans les casques de moto - car "un motard doit être concentré uniquement sur sa conduite", rappelle le nouveau délégué interministériel - et l'expérimentation de la circulation interfiles pour une pratique sécurisée.

Opération Pack Equipement jusqu'au 30 juin

Pour s'offrir une belle paire de bottes (lire encadré ci-dessus), M. Barbe pourra notamment profiter de l'opération "Pack Equipement" lancée par la CSIAM, qui entre dans sa deuxième phase et incite les motards à mieux s'équiper grâce à des remises de -40, -80, -120 et -200 euros jusqu'au 30 juin (relire MNC du 20 janvier 2015).  

"Il faut sanctionner mais aussi protéger", conclut Emmanuel Barbe qui, au terme de ce premier contact, nous est apparu plutôt ouvert et soucieux de bien faire, sans être (encore ?) trop imprégné des dogmes préformatés de certains de ses - nombreux - prédécesseurs... A suivre sur le long terme : restez connectés !

Le court métrage d'Erick Zonca : Lorsque l'amour sera mort

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les mesures annoncées par le nouveau délégué n'ont qu'un avantage, mineur. Elles ne sont pas très pénalisantes pour les usagers. En revanche, elles sont totalement inefficaces pour gagner ne serait-ce qu'une vie ! Le gilet fluo sous la selle en cas de panne ? Le nombre de suraccidents à moto, par défaut de visibilité d'un motard en panne, est voisin de zéro. L'alcoolémie à 0,2 plutôt qu'à 0,5, inutile : les accidents dus à l'alcool ont tous lieu à des taux bien supérieurs. La circulation interfile ? Mais elle est déjà pratiquée , et sans danger, depuis plusieurs décennies. Les oreillettes dans le casque. Ce qu'on va interdire n'est pas encore connu : si c'est l'intercom entre le conducteur et son passager, qui est interdit, c'est totalement idiot. Reste les fusibles du mobilier routier. Bof. Les plus grands criminels des obstacles fixes, sont les barrières de sécurité non doublées, je doute qu'on y installe des supports-poteaux en caoutchouc !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
M.Barbe veut faire baisser drastiquement le nombre de tués sur les routes? il existe des solutions simple : 1 ) multiplier par 10 le nombre de controles d'alcoolemie et de stupéfiants, largement en tete des causes d'accidents 2) reglementer drastiquement les amenagements routiers, avec condamnation des élus en cas de non respect des normes 3) débloquer des crédits pour prendre en charge partiellement des stages de perfectionnement à la conduite pour ceux qui le souhaitent. Avec cela on divise par 2 le nombre de tués en 5 à 10 ans. Mais faut pas rêver, tout cela, ça ne rapporte pas un rond, et ça peut facher les copains...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...