• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2015

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe , son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort , diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous…

Imprimer

La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort, diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous dès maintenant.

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

Maman Bouchez (Le Péril jeune, Les Roseaux sauvages, La Vie rêvée des anges, Too Much Flesh, etc.) et papa Elbé (Tête de turcPère et Fils, XXL, 3 Amis, Romaine par -30°, etc.) font les courses au supermarché avec leurs deux enfants, Enzo Tomasini (Babysitting) et son frère Gianni, en chantonnant L'été indien de Joe Dassin - d'où le titre du film. Oui, Joe Dassin (1938-1980), l'idole des jeunes de plus de 75 ans...

"C'est vous qui faites des jeux de mots avec mon nom ?"

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière"Ah Moto-Net, c'est vous qui faites des jeux de mots avec mon nom ?", nous demande - à tort, monsieur le juge ! - Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière, juste avant la projection.

"Oh c'est pas grave vous savez, je suis habitué", poursuit le magistrat avant que son attaché de presse n'intervienne pour nous dédouaner... en balançant un confrère !

M. Barbe, qui fait lui-même "beaucoup de kilomètres" au guidon de son Burgman 650 pour rejoindre Paris depuis sa grande banlieue, rêve d'une Goldwing mais préfère le scooter car "c'est plus pratique en costume et je peux ranger deux casques dans le coffre".

Interrogé par MNC sur son équipement, le nouveau délégué assure porter "un intégral et un blouson avec des renforts aux épaules" mais admet ne pas mettre de bottes, comme 68% des scootéristes et 36% des motards... "J'ai tort, je sais", reconnaît-il toutefois avec une sincérité suffisamment rare à ce niveau de fonctions pour être soulignée et appréciée !

"Je vais chercher le lait, t'as pensé aux yaourts", interprète en substance Elodie Bouchez en remplissant son caddie tout en surveillant les enfants, tandis que Pascal Elbé tente de lui raconter son dernier succès professionnel...

Sans naturellement dévoiler sa "chute" (voir le film ci-dessous), précisons que ce court-métrage réalisé par Erick Zonca (La Vie rêvée des anges, Le Petit Voleur, Julia...) "repose un peu sur le mécanisme de 6ème sens", analyse Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière (lire MNC du 3 avril 2015).

"La suraccidentalité des motards ne peut qu'interpeller les responsables de la sécurité routière", poursuit M. Barbe en citant cinq leviers qui doivent permettre d'agir sur la sécurité routière en général et celle des deux-roues motorisés en particulier :

Le port du gilet jaune en cas d'arrêt sur la chaussée - qui "devrait être en vigueur en janvier 2016" -, les supports de signalisation fusibles qui cèdent face au corps d'un motard pour atténuer l'impact du choc, la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2 g pour les jeunes permis, l'interdiction des oreillettes dans les casques de moto - car "un motard doit être concentré uniquement sur sa conduite", rappelle le nouveau délégué interministériel - et l'expérimentation de la circulation interfiles pour une pratique sécurisée.

Opération Pack Equipement jusqu'au 30 juin

Pour s'offrir une belle paire de bottes (lire encadré ci-dessus), M. Barbe pourra notamment profiter de l'opération "Pack Equipement" lancée par la CSIAM, qui entre dans sa deuxième phase et incite les motards à mieux s'équiper grâce à des remises de -40, -80, -120 et -200 euros jusqu'au 30 juin (relire MNC du 20 janvier 2015).  

"Il faut sanctionner mais aussi protéger", conclut Emmanuel Barbe qui, au terme de ce premier contact, nous est apparu plutôt ouvert et soucieux de bien faire, sans être (encore ?) trop imprégné des dogmes préformatés de certains de ses - nombreux - prédécesseurs... A suivre sur le long terme : restez connectés !

Le court métrage d'Erick Zonca : Lorsque l'amour sera mort

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les mesures annoncées par le nouveau délégué n'ont qu'un avantage, mineur. Elles ne sont pas très pénalisantes pour les usagers. En revanche, elles sont totalement inefficaces pour gagner ne serait-ce qu'une vie ! Le gilet fluo sous la selle en cas de panne ? Le nombre de suraccidents à moto, par défaut de visibilité d'un motard en panne, est voisin de zéro. L'alcoolémie à 0,2 plutôt qu'à 0,5, inutile : les accidents dus à l'alcool ont tous lieu à des taux bien supérieurs. La circulation interfile ? Mais elle est déjà pratiquée , et sans danger, depuis plusieurs décennies. Les oreillettes dans le casque. Ce qu'on va interdire n'est pas encore connu : si c'est l'intercom entre le conducteur et son passager, qui est interdit, c'est totalement idiot. Reste les fusibles du mobilier routier. Bof. Les plus grands criminels des obstacles fixes, sont les barrières de sécurité non doublées, je doute qu'on y installe des supports-poteaux en caoutchouc !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
M.Barbe veut faire baisser drastiquement le nombre de tués sur les routes? il existe des solutions simple : 1 ) multiplier par 10 le nombre de controles d'alcoolemie et de stupéfiants, largement en tete des causes d'accidents 2) reglementer drastiquement les amenagements routiers, avec condamnation des élus en cas de non respect des normes 3) débloquer des crédits pour prendre en charge partiellement des stages de perfectionnement à la conduite pour ceux qui le souhaitent. Avec cela on divise par 2 le nombre de tués en 5 à 10 ans. Mais faut pas rêver, tout cela, ça ne rapporte pas un rond, et ça peut facher les copains...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.
Pilotes et équipes 6 commentaires
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires
Éric Antunes (KTM France) peu convaincu par le Mondial 2020

KTM a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +5% de ses ventes avec 4558 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) craint que la moto ne soit pas prioritaire pour les nouveaux organisateurs du Mondial 2020

 Suzuki a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +10,8% de ses ventes avec 4658 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...